Sagan est il déjà sur le déclin?!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon c'est peut être bien trop tôt pour juger Peter Sagan, mais je pense que la question mérite d'être posé pour ce coureur que j'aime particulièrement.
Après une grosse année 2012, et une année 2013 monstrueuse où il était très fort et régnait sur les sprints en côtes, il a réalisé une année 2014 bien moyenne (pour lui). On l'a senti rincé à la fin de chaque classique de printemps (MSR, et RVV notamment). Sur Roubaix, il a anticipé car je pense qu'il ne se sentait pas capable de suivre des Cance, Sep.
Après un bon TDF, mais où il lui aura manqué une victoire, il a disparu des radars.
Son début de saison 2015 est également moyen (incroyablement collé lors du sprint victorieux de Cancellara sur Oman, et en panne de jambe sur les Strade Bianche).
Il n'a plus gagné depuis juin et son championnat national. :woohoo: . Impensable pour un coureur comme lui.
Il n'a que 25 ans, mais semble vraiment plafonner voire même...régresser. :neutral:

Qu'en pensez vous? :study:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pensais voir fleurir un tel topic au sujet de Cancellara.
Sinon j'en pense que c'est ce que j'ai toujours défendu, à tort ou à raison: ne jamais passer pro trop tôt, et surtout pas dès la sortie des juniors. Le mec va marcher peut-être fort rapidement si c'est un prodige, mais il va aussi se griller les ailes et à 25 ans sa carrière sera plus derrière que devant lui (comprenez plus de progression).
Il faut commencer en douceur, son homologue Kwiatkowski a démarré plus discrètement et aujourd'hui sa courbe est en progression, au contraire du Slovaque. Idem pour un D.van Poppel dont on parlait sur un autre sujet, passe pro trop jeune et stagne très rapidement, à bon niveau peut-être, mais stagne sans avoir rien gagné de sensationnel.
Je préfère voir un mec passer pro plus tardivement et faire une grande et longue carrière.
Pour en revenir à Sagan spécifiquement, peut-être que c'est le problème, peut-être que c'est autre chose. Mais si c'est ça c'est un gâchis certain, ou un certain gâchis.
Ryle_
Equipier
Equipier

EBH destiny, trop fort trop jeune à 20 ans on est cramé vers 25....
profff
néo-pro
néo-pro

remember beppe saronni
loloherrera
Leader
Leader

Déjà cet après-midi, surpris de ne pas le voir disputer la gagne.

Maintenant, on est début mars et peut-être que sa prépa est vraiment axée sur les monuments.
grimpeur zélé
viva colombia
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Mister_Nobody a écrit :Je pensais voir fleurir un tel topic au sujet de Cancellara.
Sinon j'en pense que c'est ce que j'ai toujours défendu, à tort ou à raison: ne jamais passer pro trop tôt, et surtout pas dès la sortie des juniors. Le mec va marcher peut-être fort rapidement si c'est un prodige, mais il va aussi se griller les ailes et à 25 ans sa carrière sera plus derrière que devant lui (comprenez plus de progression).
Il faut commencer en douceur, son homologue Kwiatkowski a démarré plus discrètement et aujourd'hui sa courbe est en progression, au contraire du Slovaque. Idem pour un D.van Poppel dont on parlait sur un autre sujet, passe pro trop jeune et stagne très rapidement, à bon niveau peut-être, mais stagne sans avoir rien gagné de sensationnel.
Je préfère voir un mec passer pro plus tardivement et faire une grande et longue carrière.
Pour en revenir à Sagan spécifiquement, peut-être que c'est le problème, peut-être que c'est autre chose. Mais si c'est ça c'est un gâchis certain, ou un certain gâchis.
Le problème n'est pas qu'il stagne là, parce que ce n'est pas tant un problème de ne plus pouvoir progresser après 23 ans, si on a atteint le niveau de Sagan 2012/2013. En fait, il a clairement régressé et dans tous les domaines. Je ne pense pas que passer pro très tôt l'ait cramé, tout comme les imposantes saisons que lui imposait la Liquigas vu qu'il n'était que leur seul fournisseur de points.
On a souvent ce phénomène chez les athlètes est-européens, une fois après avoir atteint un niveau de vie très confortable, ils n'ont plus autant la gnaque, ce n'est pas le cas de Kwiatkowski cependant. On sait tous que Sagan aime beaucoup l'argent, il a signé un énorme contrat sûrement depuis début 2014 d'ailleurs, ce qui correspond à sa baisse de performance. C'est une hypothèse. Il a aussi une copine depuis à peu près cette période, lui qui s'y était longtemps refusé pour ne pas que ça interfère sur sa carrière.
S'il a signé pro aussi jeune, c'est en partie dû à deux raisons : quand on vient d'un pays obscur sur l'échiquier mondial du cyclisme, il vaut mieux signer le premier contrat qui passe sous peine de tomber dans l'oubli des grosses formations, ce n'est pas la France ou l'Italie où le niveau et les structures amateurs sont très bonnes. Et puis, Sagan aime beaucoup beaucoup l'argent, il avait déjà refusé de passer pro chez Lefevere parce que le contrat n'était pas assez élevé.
Jamais Sagan n'aurait pu rester très longtemps amateur. Il n'aimait pas tant que ça le vélo sur route mais par rapport au VTT, c'était mieux payé.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui quand je dis stagner, c'est pour rester gentil et lui laisser encore le bénéfice du doute pour ce printemps..
Mais c'est vrai que c'est inquiétant, Sagan pourrait bien s'apparenter à ce que l'on pourrait appeler une victime (certes qui ne se plaindra pas) du système du cyclisme moderne, professionnalisé, hyper friqué...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Effectivement l'impression que j'ai c'est qu'il a moins de gniaque qu'auparavant.

Sans doute que depuis ces derniers mois, il se contente d'un entrainement honnête, et ne réalise plus des entraînements de cador comme lors de ses débuts. Comme 90% du peloton en fait.

Les vrais grands leaders, ceux qui parviennent à rester en haut de l'affiche de manière durable, ils ne se contentent pas de roulotter un peu chaque jour. Les autres coureurs semblent être plus dans cette approche, en revanche.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un peu ennuyeux de manquer de gnaque quand on a pas encore gagné grand chose d'exceptionnel...
Qu'un Cancellara manque de motivation et peine à se faire mal je veux bien l'admettre, Sagan en revanche...
Quand je disais plus haut qu'il s'est peut-être grillé, ce n'est pas que physiquement mais aussi mentalement.
Passer pro à 20 ans, se retrouver bombarder coureur protégé voir leader absolu constamment, les sollicitations diverses, ça use aussi, chez un coureur qui, à cet âge, n'est encore qu'un gamin. La célébrité, précoce, ça se vit plus ou moins bien.
Et le phénomène de l'argent n'en parlons pas, effectivement.
fulbertsantoni
Equipier
Equipier

loloherrera a écrit :Déjà cet après-midi, surpris de ne pas le voir disputer la gagne.

Maintenant, on est début mars et peut-être que sa prépa est vraiment axée sur les monuments.
la manière dont il a explosé à 30 bornes de l'arrivée laisse pantois
Batman
Leader
Leader

profff a écrit :remember beppe saronni
Et plus récemment Popovych (en coureur de l'est à fort potentiel)
La caillette, ça vous gagne :love:
Velol
néo-pro
néo-pro

E. Petrov également.

Comme certains l'ont dit, Sagan aime beaucoup beaucoup l'argent, maintenant qu'il a signé son gros contrat, il en fait peut être que le strict minimum.

Il faudra quand même attendre les classiques de Printemps. S'il gagne MSR ou RVV, ça changera la donne. Mais si d'aventure, il fait une campagne de classique décevante, on pourra se poser des questions.
Je pense aussi qu'il se fera rappeler à l'ordre par O Tinkoff (comme Contador en 2013).
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
Le problème n'est pas qu'il stagne là, parce que ce n'est pas tant un problème de ne plus pouvoir progresser après 23 ans, si on a atteint le niveau de Sagan 2012/2013. En fait, il a clairement régressé et dans tous les domaines.
C'est le moins que l'on puisse dire. Vu le rythme de son involution, dans 3 ans il régatera avec Giovanni Bernaudeau.

Je ne sais pas si on peut réduire ça à un simple problème de motivation, ou si c'est plus fondamental, en tout cas c'est sacrément décevant.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : On a souvent ce phénomène chez les athlètes est-européens, une fois après avoir atteint un niveau de vie très confortable, ils n'ont plus autant la gnaque, ce n'est pas le cas de Kwiatkowski cependant. .

Vu les précédents que tu évoques, j'attendrais un an ou deux avant de m'avancer à son sujet...
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand on vise MSR ou le RVV, c'est quand même mieux de marcher 15 jours - 3 semaines avant. Donc soit aujourd'hui il s'en tapait un peu, soit c'est inquiétant pour lui.; sinon il y aura toujours l'excuse de la fringale (truc impossible à vérifier).
Je ne le vois pas en mesure d'\"hausser son niveau de jeu\" pour des échéances si proches, surtout pour des courses bien plus longues.
cheveu sur la soupe
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur MSR il peut faire quelque chose. Mais gagner sera dur. En revanche, sur RVV, je pense qu'il sera court.
Il semble moins rapide au sprint en tout cas et semble maintenant manquer de fond au contraire de Chance, Vanmarcke, Stybar...
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sauf si, comme je l'ai dit tout à l'heure, il se préserve/retarde son pic de forme pour pouvoir pousser jusqu'à Liège....
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :Sauf si, comme je l'ai dit tout à l'heure, il se préserve/retarde son pic de forme pour pouvoir pousser jusqu'à Liège....
Tu y crois vraiment?
Faire MSR, RVV, PR flèche et LBL, ça parait très dur de maintenir un haut niveau sur chacune. MSR et RVV étant ses deux meilleures chance, ce serai spécial qu'il retarde son pic de forme, non?
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est quand même bizarre c'est qu'il etait dans les 3 plus forts avant que oss ne ramene le groupe de poursuivants aujourd'hui :scratch:
Apres on le voit un peu derriere cancellara pour apres ne plus le voir...
Je pense que pour lui finir au mieux dans le groupe cancellara, au pire 31e sur une course d'un jour ne l'intéresse pas :jap:
loloherrera
Leader
Leader

C'est vrai que Sagan sur Liège...quoiqu'on me souffle à l'oreille que Gerrans figure au palmarès :ouch:
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre