luckywinner a écrit :Sinon niveau start-list, on parle de la domination de Tirreno sur Paris-Nice.
C'est quand meme vraiment discutable pour cette saison.
Certes le quatuor Contador-Froome-Nibali-Quintana sera en Italie (soit les vainqueurs des 5 des 6 derniers GT), mais quand on regarde le classement PCS specialisés, sur les courses à étapes:
http://www.procyclingstats.com/rankings ... 5_02_01_GC
C'est un 10 à 8 pour PN dans le top 20 (Valverde Evans ne courant pas), 16-12 dans le top 30 (je ne vais pas plus loin, car on retrouve des coureurs comme Demare ou POORSEYEDIGOLAKHOUR dans le top 50, mais la tendance va dans le même sens).
EN fait sur PN 2015, tu as le vainqueur du dernier TDU, du dernier Tour de Pékin, du dernier Eneco Tour, du dernier Tour de Pologne, du dernier Tour de Suisse, du dernier Dauphiné.
Niveau sprinteur, plutôt avantage TA là quand meme, avec un duo Cavendish-Kittel (les 2 meilleurs sprinteurs sur parcour facile de 2 dernières années) renforcés par Sagan Modolo Pelucchi et surement Guardini (les hommes en forme pour les 2 derniers).
Par contre niveau machine à rouler, écrasante domination de Paris Nice qui présente Wiggins-Dennis-Dumoulin-Martin-Chavanel.
Tout dépend comment tu fixes ton curseur pour comparer les starts list des 2 courses.
En ce qui me concerne, à partir du moment où le quatuor Contador/Froome/Nibali/Quintana est au départ de Tirreno et non de Paris-Nice, il n'y a pas photo en termes de start list.
Je m'en fous pas mal de la représentation du top 20 ou du top 30. Ce que je veux voir, ce sont les coureurs qui se disputent systématiquement les podiums des GT s'affrontaient sur les courses par étape d'une semaine. Le niveau moyen des coureurs est peut être meilleur sur Paris-Nice mais les cadors des GT sont sur Tirreno.
Après ça ne veut pas dire que la course y sera plus intéressante. Entre un Quintana en phase de reprise et un Nibali pas encore au niveau, ça devrait vite se résumer à un nouveau duel Froome/Contador.
Mais on reste sur 2 superbes éditions avec Contador qui attaque Quintana et Cie à 30 bornes de l'arrivée de l'étape de Guardiagrele l'année dernière et l'étape épique de 2013 où Nibali renverse Froome. Perso c'est ça que je veux voir, des grands leaders qui font la course et posent leurs couilles sur la table. Pas 20 mecs d'un niveau inférieur qui peinent à se départager car enfermés dans des stratégies attentistes afin de protéger leur petite placette.