_tontonStou a écrit :Je pense qu'il s'agit d'un raccourci du discours de Vayer. Il établit des seuils empiriquement (et 95% des mecs ayant passé le seuil ont été chopés par la suite, donc empiriquement c'est pas mal comme démo), et dit : "au-dessus du seuil, les mecs sont chargés." Mais il ne dit pas "en dessous, ils sont propres !". C'est le raccourci qu'on veut lui faire prendre, mais qu'il ne prend pas (cf la formule sur Péraud page précédente). Vayer dit : "en-dessous, on ne sait pas.". Et ça change tout. Il n'exonère pas Pinot, Péraud, Valverde, Bardet et tous les mecs à moins de 410W de dopage. Il dit : "Eux, on ne sait pas. Par contre, le mec au-dessus, ses perfs sont anormales".
Et 95% du temps, le mec aux perfs anormales, il se fait choper.
Le raisonnement de Vayer est complétement biaisé.
Bien sûr que 95% des mecs au-dessus de 420W se sont faits prendre, mais, cela ne veut pas dire que sans dopage, ils n'auraient pas pu dépasser les 410W, vu que même les plus talentueux se dopaient.
Si l'on suit le raisonnement de Vayer, sans dopage, les performances humaines seraient restées au niveau de celles de Lemond, c'est-à-dire aucune évolution en 25 ans, malgré la plus grande professionnalisation, la plus grande mondialisation, des méthodes d'entraînement qui ont pas mal évolué, des coureurs plus secs qu'avant, des vélos plus légers, des étapes beaucoup plus courtes...
C'est comme dire que s'il n'y avait pas eu de dopage, Moncoutié aurait pu remporter le TdF ou monter sur le podium, ça, on en sait rien, peut-être que sans dopage, Ullrich, Heras, Simoni, Basso, Beloki lui étaient encore supérieurs.
Il ne faut pas croire qu'en sport, la distribution des performances soit normale et que plus on s'approche des hautes valeurs et plus celles-ci doivent être resserrées car chaque pourcentage devient très difficile à gagner, les tous meilleurs se démarquent des autres justement parce qu'ils sont anormaux du point génétique, avec des mutations qui leur confèrent un énorme avantage, ce sont en quelque sorte des monstres/mutants, et il ne serait pas étonnant de voir quelques absurdités à la Ledecky, de voir un type à 440W sans dopage, je ne l'exclurais pas. Bien sûr si l'on en voit 7/8 débarquer en même temps, là, il y a un problème.