Championnat du monde cyclo-cross 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

sviben
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pasquin a écrit :Voir un petit fils de Poulidor en tête d'un CH du Monde élite me donne un ces coup de vieux :green:
Coup de vieux également pour Nys et surtout Mourey :goodbye:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Impressionnant quand même le jeune Mathieu VDP ! :ouch:
Lonesome_Cowboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sviben a écrit :
pasquin a écrit :Voir un petit fils de Poulidor en tête d'un CH du Monde élite me donne un ces coup de vieux :green:
Coup de vieux également pour Nys et surtout Mourey :goodbye:
Cette fois-ci, on peut le dire : ils sont finis !

Nys 17e
Mourey 20e
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Canal meilleur Français (14è)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Intouchable Van Der Poel.
Belle bataille pour la 2ème place entre Van Der Haar et Van Aert revenu comme une balle de l'arrière.
Pauwels limite les dégâts et derrière c'est l'hécatombe.

Mais je n'ai vu que les 4 derniers tours. Van Aert est-il tombé au début?
cheveu sur la soupe
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, il fait la gueule sur le podium le Belge...
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit :... Van Aert est-il tombé au début?
Incident mécanique il me semble, il a perdu plus de temps qu'il y'a à l'arrivée entre lui et VDP. Après, ça ne se calcule pas ainsi, n'est ce pas :hmm: ?
Only Dull People Are Brilliant At Breakfast. O.Wilde
alfarache
néo-pro
néo-pro

Van Aert ne peut s'en prendre qu'à lui-même, il était costaud mais a abordé la course avec beaucoup de nervosité, commettant plusieurs erreurs dans les premiers tours. Le championnat national a laissé des séquelles...

VDH plus énergique qu'attendu. Il s'est probablement montré un peu trop généreux envers Van der Poel, Pauwels était cuit depuis un moment quand il l'a débordé. Mais c'est sans doute le plus fort, physiquement et surtout mentalement, qui s'impose.

Le champion élites a donc un an de moins que le vainqueur espoirs, situation curieuse.

Je me réjouis de voir les dernières courses, Van Aert sera revanchard et le Superprestige est encore en jeu.
alfarache
néo-pro
néo-pro

Pour répondre à Mister_Nobody : Encore heureux qu'il n'ait pas signé dans une équipe focalisée sur la route (ceci dit, Lefevere est chaud bouillant sur le dossier), il aurait des saisons encore plus longues.

Tiens à ce propos, Van der Haar compte faire une saison de quel type sur route ? Plus ou moins complète ? A terme, surtout avec l'arrivée des jeunes cadors, je le vois quand même peu à peu délaisser le cross, à moins qu'il ne soit pas du tout performant ailleurs.
Titus
Equipier
Equipier

Tout simplement Bravo avec un grand B pour MVDP, si ce n'est physiquement, certainement plus fort mentalement que Van Aert, mais ce n'est pas la première fois. Ce dernier a multiplié les erreurs techniques plus un saut de chaîne en début de course et il a pris un coup au moral avant de se ressaisir, mais trop tard.
Trés ému le jeune batave sur le podium dans son beau maillot irisé.
Triste de voir Nys et Mourey à ce niveau et loin derrière, classés après des coureurs de seconde zone...
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On ne l'a pas assez dit et je me permets de le rappeler : le nouveau CDM de CC / CX pour les puristes / anglo saxons, MVDP (que je me permettrais même d'abrévier / orthographier MvdP -toujours pour les puristes / maniaques) est vraiment le digne petit fils (PF) de RP.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, assez marrant de constater que ces mondiaux de cross élite sont dominés par des jeunes. Les deux premiers ont 20ans (le champion u23 est plus vieux !), et Lars Van der Haar, encore espoir il y a deux ans : 23ans.

A quoi cela est-il du ?
- 3 jeunes phénomènes (VDH faisait lui aussi déjà un podium au mondial il y a 2 ans)
- Des vieux sur le déclin : Nys, Mourey, etc
- Des gars qui auraient du être là si ils n'étaient pas passés à la route : Stybar, Boom
- Le problème de santé de Niels Albert qui l'a poussé a arrêter sa carrière.

Au final, tous les champions du monde titrés depuis 2008, qui devraient encore être là pour jouer la gagne, ne le sont plus. Et ceci profite à la jeunesse.

Et à mon avis, dans quelques années on aura encore une nouvelle génération, car je suis quasi sur que MVDP va basculer sur une carrière route, et c'est probable également pour Van Aert et Lars Van Der Haar une fois qu'ils auront été titré au monde au moins une fois.
Titus
Equipier
Equipier

Séquence souvenirs, il y a 19 ans, en 1996 à Montreuil, déjà un certain Van Der Poel :
https://m.youtube.com/watch?v=ggMXduMYuME
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :
Et à mon avis, dans quelques années on aura encore une nouvelle génération, car je suis quasi sur que MVDP va basculer sur une carrière route, et c'est probable également pour Van Aert et Lars Van Der Haar une fois qu'ils auront été titré au monde au moins une fois.
Je n'en suis pas convaincu, en tout cas pour les deux derniers. Le Belge, ben c'est un Belge et on peut voir qu'ils aiment bien faire toute leur carrière dans les sous-bois (cf Nys, Pauwels ou même Albert avant son arrêt), ils y sont grassement payés en plus de ce que leur donnent leurs employeurs. Ce même si il a fait quelques bonnes épreuves de route en 2014. Comme beaucoup d'autres cyclo-crossmen d'ailleurs, Pauwels par exemple est habitué aux placettes sur des épreuves UCI, un Vermeersch a fait un bon ZLM Tour au mois de juin aussi. Ce n'est pas pour autant qu'ils passent à la route "sérieusement". Ceux qui le font (de privilégier assez volontiers une autre discipline passé un temps, avec plus ou moins de succès d'ailleurs) sont généralement les non-Belges comme Franzoi, Mourey, Teunissen, Stybar, Chainel, Gadret, Boom, van Poppel, Sagan, Summerhil, Sinkeldam mais aussi les vététistes Konwa, van der Heijden, Fontana...), ce n'est pas un hasard. Combien de très bons crossmen belges sont sérieusement passés à la route ces dernières années? Pour le Néerlandais même si il n'est pas mauvais routier il n'y est pas un crack non plus comme son cadet de compatriote donc ça reste quand même à voir. A moins qu'une carrière de routier assez anonyme lui suffise. Ce qui peut aussi conditionner son passage ou non à la route est l'intérêt des sponsors pour le voir dans les labourés. Actuellement il est dans une équipe qui vient de passer son pavillon allemand et qui est exclusivement routière, lui mis à part donc. Est-ce que cette nouvelle cohabitation va durer? Ou est-ce qu'une grosse écurie belge va-t-elle chercher à le recruter d'ici quelques années? Ou bien sera-t-il un peu forcé par les circonstances à s'adonner plus sérieusement à la route? Tout parait un peu flou le concernant pour le moment. Sa [i:307nk3kn]girlfriend[/i:307nk3kn] est également routière chez Liv-Plantur (la version féminine de Giant - Alpecin) mais je ne sais pas dans quelle mesure cela pourrait jouer un rôle sur l'orientation future de sa carrière.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour VDH, en effet il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu. Merci pour ces compléments d'infos.

Pour Van Aert, je ne sais pas quel revenu peut on toucher en étant une star de cyclo cross ? Car si une grosse écurie World Tour (Etixx ?) aligne les billets pour qu'il s'oriente sur route à la Stybar, ce sera dur pour lui de dire non.

Après, il est peut être possible que ces mecs là s'orientent vers une carrière pluri-disciplinaires, un peu comme PFP, Vos, Stybar. C'est sans doute ce que eux voudront choisir, mais au final ce sera leurs sponsors qui décideront.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SW3 a écrit :On ne l'a pas assez dit et je me permets de le rappeler : le nouveau CDM de CC / CX pour les puristes / anglo saxons, MVDP (que je me permettrais même d'abrévier / orthographier MvdP -toujours pour les puristes / maniaques) est vraiment le digne petit fils (PF) de RP.
Faut avouer que cela offre un avantage pour ceux qui ont un souci avec les noms propres (Bakelandts, Merx, Miséou, Van dèn Brouèk et tous les autres...) :study:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Daniel_H a écrit :
SW3 a écrit :On ne l'a pas assez dit et je me permets de le rappeler : le nouveau CDM de CC / CX pour les puristes / anglo saxons, MVDP (que je me permettrais même d'abrévier / orthographier MvdP -toujours pour les puristes / maniaques) est vraiment le digne petit fils (PF) de RP.
Faut avouer que cela offre un avantage pour ceux qui ont un souci avec les noms propres (Bakelandts, Merx, Miséou, Van dèn Brouèk et tous les autres...) :study:
Bien dit Mr [i:2avemo1q]Struyven[/i:2avemo1q]... :elephant:
Grand Gourou
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
Bien dit Mr [i:j5mzh0wp]Struyven[/i:j5mzh0wp]... :elephant:
Attends, il m'en manque un paquet:

Hino,
Pino,
Rozeléér,
Dégainegolb,
Rouhi Cosseta,
Larseee Boum,
Vend des brouettes,
Van Aver Markt...

:whistle:
Waalse Flandrien!
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :
JFKs a écrit :
Bien dit Mr [i:3n8c2opj]Struyven[/i:3n8c2opj]... :elephant:
Attends, il m'en manque un paquet:

Hino,
Pino,
Rozeléér,
Dégainegolb,
Rouhi Cosseta,
Larseee Boum,
Vend des brouettes,
Van Aver Markt...

:whistle:
Tu sais, moi j'aimais bien quand les Français prononçaient les noms à la française. C'était marrant finalement....
Maintenant, ça me hérisse d'entendre sur les télés françaises ou francophones belges "HHHHHHésousssss Herrada" ou "Alehhhhhhhhhhandro Valverde" ou "HHHHHHHHHHHoaquin Rohhhhhhhhhhhas ".

C'était plus marrant quand même quand le maillot jaune du Tour, Ouissemansse (Huysmans) ne comprenait pas qu'il est appelé au départ d'un chrono....
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ray2 a écrit : Tu sais, moi j'aimais bien quand les Français prononçaient les noms à la française. C'était marrant finalement....
Maintenant, ça me hérisse d'entendre sur les télés françaises ou francophones belges "HHHHHHésousssss Herrada" ou "Alehhhhhhhhhhandro Valverde" ou "HHHHHHHHHHHoaquin Rohhhhhhhhhhhas ".

C'était plus marrant quand même quand le maillot jaune du Tour, Ouissemansse (Huysmans) ne comprenait pas qu'il est appelé au départ d'un chrono....
Tu n'as pas tort, même si c'est un peu poussé.

Ceci dit, je reste dans mon avis que le nom doit être prononcé avec l'accent d'origine de la personne concernée, même s'il est de notoriété "mondiale" que les Français ont du mal avec ça....

Maintenant, il y a des limites et entendre des RRRRésink, ça me saoule, je l'avoue... :whistle:
Waalse Flandrien!
Répondre