Tour de San Luis (2.1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de San Luis (2.1)

Pour DIAZ, si il était colombien on se poserait pas trois mille questions avec la hype en ce moment, chaque équipe essaie d'avoir son escarabajo... L'argentin est beaucoup moins coté.

Après si il regarde un peu les trajectoires de coureurs comme Arredondo, Henao ou Acevedo il faut pas désespérer mais ceux-ci ont bénéficié du gros effet de mode.

Bizarrement une victoire au Tour du Langkawi aurait plus de valeurs qu'un Tour de San Luis. (bon Arredondo avait fait un peu plus que gagner en Malaisie mais vous avez compris)

Faudrait qu'il se montre sur les courses à étapes américaines genre Tour Of Gila ou Tour de Utah/colorado si Funvic est à nouveau invitée
sviben
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de San Luis (2.1)

daizenshu_ a écrit :J'espère pour Diaz qu'il se débrouille en anglais, car autrement, il a de grandes chances de rester en Amérique du Sud, vu le nombre faramineux d'équipes espagnoles ces temps-ci.

En tout cas, je me demande si les organisateurs du Tour du Portugal pourraient inviter l'équipe Funvic comme ils l'avaient fait en 2012. L'équipe n'avait terminé qu'à 2 coureurs (79ème et 80ème...) Magno Nazaret était tout de même parvenu à prendre la 6ème place du CLM de l'avant dernier jour. Alors avec Diaz, Diniz, Nazaret ou Kleber Ramos Silva, il y a de quoi faire mieux qu'en 2012.
L'ancêtre de cette équipe, Scott -Marcondes avait aussi disputé le Tour de Turquie en 2010 avec 5 coureurs dont les déjà vieux à l'époque Giacinti, le russo-chilien Sartassov ou Soelito Gohr (un paralympique brésilien) qui approchait la quarantaine
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Tour de San Luis (2.1)

sviben a écrit :
daizenshu_ a écrit :J'espère pour Diaz qu'il se débrouille en anglais, car autrement, il a de grandes chances de rester en Amérique du Sud, vu le nombre faramineux d'équipes espagnoles ces temps-ci.

En tout cas, je me demande si les organisateurs du Tour du Portugal pourraient inviter l'équipe Funvic comme ils l'avaient fait en 2012. L'équipe n'avait terminé qu'à 2 coureurs (79ème et 80ème...) Magno Nazaret était tout de même parvenu à prendre la 6ème place du CLM de l'avant dernier jour. Alors avec Diaz, Diniz, Nazaret ou Kleber Ramos Silva, il y a de quoi faire mieux qu'en 2012.
L'ancêtre de cette équipe, Scott -Marcondes avait aussi disputé le Tour de Turquie en 2010 avec 5 coureurs dont les déjà vieux à l'époque Giacinti, le russo-chilien Sartassov ou Soelito Gohr (un paralympique brésilien) qui approchait la quarantaine
Belle farce que cette équipe qui avait me semble-t-il trafiqué ses comptes pour pouvoir être inscrite en Conti Pro, l'UCI avait quand même attendu jusqu'au mois d'aout avant de les suspendre. D'ailleurs, le statut Conti Pro ne leur avait d'ailleurs ouvert aucune autre porte que le Tour de Turquie!
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de San Luis (2.1)

kentinmania_ a écrit :Pour DIAZ, si il était colombien on se poserait pas trois mille questions avec la hype en ce moment, chaque équipe essaie d'avoir son [i:edrs1gww]escarabajo..[/i:edrs1gww]. L'argentin est beaucoup moins coté.

Après si il regarde un peu les trajectoires de coureurs comme Arredondo, Henao ou Acevedo il faut pas désespérer mais ceux-ci ont bénéficié du gros effet de mode.

Bizarrement une victoire au Tour du Langkawi aurait plus de valeurs qu'un Tour de San Luis. (bon Arredondo avait fait un peu plus que gagner en Malaisie mais vous avez compris)

Faudrait qu'il se montre sur les courses à étapes américaines genre Tour Of Gila ou Tour de Utah/colorado si Funvic est à nouveau invitée
L'"effet de mode" colombien date de cette année surtout. HENAO était déjà courtisé à ses 20 ans mais préférait rester en Colombie. ACEVEDO a fait son trou aux Etats-Unis ... et a été engagé dans une équipe américaine pour ses bons résultats. ARREDONDO a confirmé sur 2 ans en Asie (Japon, Malaisie) avant d'être recruté en Europe. Cela ne doit rien à la mode ... même si je comprends ce que tu veux dire.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de San Luis (2.1)

Autrefois, les résultats de Acevedo ou Arredondo leur auraient ouvert des portes dans de plus petites équipes, maintenant même les gros budgets veulent leur colombien.
Regarde par exemple Tvetcov, personne n'en a voulu à part Androni!

Côté colombien BMC qui recrute Atapuma, IAM qui recrute Pantano, Anacona chez Movistar, et surtout Beltran chez Tinkov...

En fait il y a une confiance nouvelle dans les coureurs colombiens, autrefois les grosses équipes auraient eu peur de recruter une comète dopée ne s'adaptant pas en Europe en engageant un Arredondo expatrié au Japon, ou un Acevedo courant pour une petite conti américaine...

Bon c'est normal tout le monde cherche son Quintana! Il y a bien un effet de mode.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de San Luis (2.1)

Mais comme le dit eljardi (qui est \"plus\" qu'un connaisseur du cyclisme colombien !) Uran, Henao et Quintana avaient été repéré et courtisé dès leurs débuts au vue de leurs performances (qui n'avaient rien à voir avec des effets de comètes !), donc il n'y avait pas d'effet de \"mode\" à ce moment là. Ensuite depuis que les Colombiens participent au Tour de l'Avenir le milieu Pro européen se rend bien compte de leur réel potentiel, de leurs qualités et de leurs lacunes (puisque les recruteurs viennent y faire leur marché pour les années suivantes !).
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de San Luis (2.1)

Beltran chez Tinkov ou Pantano chez IAM tu vas me dire que c'est pas un effet du \"je veux mon colombien moi aussi\"?

Avec tout le respect que j'ai pour Pantano ça fait 4-5 ans qu'il stagne et va avoir 27 ans.
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de San Luis (2.1)

Les grosses équipes veulent aussi de bons coureurs non? Pour les Colombiens, je ne vois pas d'autres raisons. S'implanter sur le marché local pour un sponsor joue assez peu (à part Movistar très présent en Amlat). Gaviria intéresse beaucoup depuis San Luis. Et pas parce qu'il est colombien ... ou à la rigueur parce que le cyclisme colombien est devenu plus visible et crédible depuis SOLER et URAN (puis QUINTANA). Mais ça, ça vient valider le critère sportif et non l'inverse. BELTRAN ne devait pas aller en WT au début mais tout a changé après des tests. CHAPARRO chez Vini, ce n'est pas encore fait. Il doit passer des tests pendant 2 mois avant d'éventuellement signer. Certains ne sont pas si regardants pour un coureur chinois ou venant d'un pays émergent où un sponsor veut s'implanter. PANTANO chez IAM est-il un scandale sportivement? Il fait 9ème en Australie. La mode, c'est très subjectif. Là c'est surtout objectif. Par contre de dire que s'intéresser au cyclisme colombien est à la mode, alors OK. C'est devenu \"in\" de montrer que l'on connaît ce cyclisme.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de San Luis (2.1)

kentinmania_ a écrit :Beltran chez Tinkov ou Pantano chez IAM tu vas me dire que c'est pas un effet du "je veux mon colombien moi aussi"?

Avec tout le respect que j'ai pour Pantano ça fait 4-5 ans qu'il stagne et va avoir 27 ans.
Bah : le côté irrationnel du recrutement des équipes World Tour il ne concerne pas que les Colombiens, hein ?
Chut : je ne citerais personne ! :whistle:
On3
légende VCN
légende VCN

Tour de San Luis (2.1)

kentinmania_ a écrit :Beltran chez Tinkov ou Pantano chez IAM tu vas me dire que c'est pas un effet du "je veux mon colombien moi aussi"?

Avec ça je suis d'accord. Pas d'accord par contre quand tu dis que Diaz ne serait pas fustigé s'il était colombien. Ça fait des années que le gars sort des perfs stratosphériques une fois l'an.

Il serait colombien, français, allemand ... ça serait la même je pense.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de San Luis (2.1)

angelsbdesign a écrit :

Bah : le côté irrationnel du recrutement des équipes World Tour il ne concerne pas que les Colombiens, hein ?
Chut : je ne citerais personne ! :whistle:
Oui, je ne suis pas très convaincu par l'effet de mode évoqué par kentin même si effectivement un Beltran assez quelconque ou un Pantano qui ne progresse pas vraiment depuis plusieurs années peuvent prêter à confusion. Mais comme tu le dis, ce genre de recrutements à première vue pas hyper rationnels ne vaut pas, et de loin, que pour les Colombiens. On peut citer Tanner chez cette même IAM. Qu'a-t-il de plus qu'un Pantano? En outre Pantano, sans avoir jamais été un grimpeur de génie, est un honnête rouleur-grimpeur qui a été recruté pour épauler Frank avant tout autre chose. Il a le parfait profil de l'équipier de coureur de GC.

Ensuite je pense que tous ces grimpeurs (ou assimilés) colombiens dans les WT va chercher son explication ailleurs. Du reste dans cette génération le précurseur n'est sans doute pas Quintana mais Uran, d'abord chez la modeste Tenax puis étincelant pour son jeune âge chez Unibet avant sa mauvaise chute en Suisse. Voire même un Ardila chez Lotto-Davitamon (un Colombien en Belgique! Passé d'abord par Marlux/Wincor/Chocolat Jacques d'ailleurs) auteur d'un Top10 sur la Vuelta. Il y a quelques années deux grandes nations latines dominaient le cyclisme et possédaient de nombreux grimpeurs qu'on allait recruter pour étoffer son effectif: l'Espagne et l'Italie. De nos jours les nouvelles générations de ces deux nations sont nettement plus pauvres qualitativement et surtout quantitativement que leurs devancières, il n'en faut pas plus pour que les équipes désireuses d'avoir un max de bons grimpeurs se tournent vers les nations nouvelles productrices de ce type de coureurs, et il se trouve que ça colle pile poil avec le renouveau du cyclisme colombien. Mais hormis quelques cas discutables la plupart sont tout de même des recrutements "utiles" de coureurs ayant quelques références pouvant laisser penser qu'il y a des choses à espérer d'eux en Europe (Acevedo, Arredondo) et même si tous, mais c'est le cas pour tout le monde, ne confirmeront pas forcément (Sarmiento par exemple). Sinon un Jaramillo devrait déjà être en Europe lui aussi pourtant on semble attendre d'autres références avant de l'embaucher lui aussi.
veji2
Leader
Leader

Tour de San Luis (2.1)

On1 a écrit :

[b:1ic3zzdw]Avec ça je suis d'accord. Pas d'accord par contre quand tu dis que Diaz ne serait pas fustigé s'il était colombien. Ça fait des années que le gars sort des perfs stratosphériques une fois l'an.

Il serait colombien, français, allemand ... ça serait la même je pense[/b:1ic3zzdw].
Clairement, le mec qui t'alignes tout le monde sur son tour national à la Tour du Portugal et qu'on voit pas le reste de l'année ou à un niveau bien inférieur, faut pas pousser mémé dans les orties...
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de San Luis (2.1)

Entièrement d'accord avec le poste de Mister Nobody, qui m'ôte les mots de la bouche. :)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Tour de San Luis (2.1)

Il y a 4/5 ans, il y avait une petite mode norvégienne aussi, suite aux succès de Hushovd et de EBH.
Ca avait permis à Nordhaug, Kristoff de passer directement en WT ou encore expliquer le curieux recrutement de Laengen chez Bretagne.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de San Luis (2.1)

En fait c'est le sens que l'on veut bien donner au mot \"mode\" qui me pose problème. Jusqu'à cet hiver, tous les recrutements de coureurs colombiens se justifient. Y compris celui de PANTANO. Cela fait depuis quelques années qu'il tourne autour d'un contrat européen et que les recruteurs ont un oeil sur lui (GP Guillaume Tell,Ronde de l'Isard, Tour de l'Avenir). Il ne faut pas oublier non plus que ce transfert est aussi dû au choix de PANTANO de changer d'air et d'abandonner son confort (ce qui lui a souvent été reproché comme pour DUARTE) à un moment où l'avenir de Colombia est de plus en plus flou. SERPA, ACEVEDO, ARREDONDO ou ANACONA ont dû faire leurs preuves (et même galérer) et leur place en WT ne doit rien à une \"mode\" pour ceux qui entendent ce terme au sens de phénomène passager, irrationnel, subjectif. J'ai déjà dit et redit (et redirai) que pour BELTRAN, c'est un concours de circonstances qui a remis en scène un coureur révélé en Italie en même temps que BETANCUR et pas une volonté de son équipe de \"faire comme\" (l'engagement d'un bon grimpeur hispano pour épauler Contador, c'est de l'ordre du rationnel). Pour beaucoup d'autres WT, ce sont des évidences. QUINTANA, URAN, HENAO, BETANCUR, ATAPUMA, CHAVES sont annoncés depuis leurs débuts comme des top-coureurs. Idem pour le petit dernier: LOPEZ, même s'il doit maintenant confirmer. Pour Dayer QUINTANA et Sebastian HENAO, ce n'est pas une \"mode\" mais le justificatif familial qui peut être avancé par les sceptiques (comme pour Sagan ou à l'époque pour Indurain). Il faut tout de même reconnaître que les 2 minots ont fait mieux que d'être le cousin ou le frère de en 2014.
Finalement, celui pour qui j'aurais le moins d'arguments pour réfuter l'aspect \"mode\" (dans le WT), c'est ESTRADA. Ce sont ses perfs sur piste qui plaident en sa faveur mais son passage éclair vers la Lampre après une bien terne saison chez les U23 d'AG2R m'a surpris. Des tests exceptionnels, un agent qui sait vendre du rêve, un pari pour surfer sur le ... \"début d'une mode\"?

Et c'est là que Kentinmania a raison d'évoquer ce problème car je pense que l'on arrive à la charnière entre un mouvement rationnel et ce \"début de mode\" que j'évoque et que je crains(Kentamania a peut-être juste un peu d'avance dans ce qu'il affirme). En effet, la question se pose aussi pour CHAPARRO. Pourquoi lui et pas BOHORQUEZ ou JARAMILLO par exemple? Parce que Nippo-Vini a fait au plus simple en demandant à ARREDONDO son avis. Là oui. On est un peu dans l'irrationnel (et encore) et je peux comprendre l'impression que c'est du \"avoir son Colombien au plus vite\". Mais comme CHAPARRO ne signera qu'après des tests, cela reste raisonnable. Tito HERNANDEZ et Jordan PARRA en Italie, Juan Pablo VILLEGAS ou Juian RODAS aux EU me donnent aussi cette impression de \"début de mode\". Pourtant là encore c'est objectif car ce sont vraiment des bons à défaut d'être encore des cadors. Mais c'est vrai que je sens que l'on peut vite basculer dans du n'importe quoi avec des signatures de comètes, de chaudières, d'arnaques etc. sans se soucier de leur légitimité. Pour moi, c'est ça que j'appelle \"mode\".

Maintenant, si - comme GAVIRIA aujourd'hui - des CONTRERAS, REYES, CHAVEZ, HERNANDEZ, FLOREZ, CARDONA, RESTREPO, BERNAL, AGUIRRE, BOHORQUEZ etc. intéressent des recruteurs européens dans un avenir proche, il ne faudra pas non plus penser qu'ils ne le doivent qu'à leur passeport.
guizmo
Equipier
Equipier

Tour de San Luis (2.1)

On en a déjà parlé mais ces coureurs issus de pays lointains ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ou 30 ans.
On est dans un monde globalisé avec des cultures qui s'uniformisent de plus en plus. Les moyens de communication sont de plus en plus énormes et les salaires dans le vélo sont conséquents tout de même.
Les types ont envie de réussir dans le vélo européen, ils ont moins le mal du pays, ainsi leur potentiel et leurs capacités se retranscrivent aussi mieux sur le terrain des courses européennes. C'est aussi une explication.
Prendre un bon espoir colombien il y a 20 ans c'était prendre le risque d'avoir une chaudière qui a le mal du pays, qui est démotivé et qui ne s'entraine pas assez. Aujourd'hui, le risque existe toujours c'est sur, mais si le mec a des soucis d'adaptation, au bout d'un an il se sera intégré à la culture des équipes européennes, il aura son mot à dire sur les courses, il saura s'entrainer de manière scientifique, il saura faire l'équipier, écrémer un peloton, il saura faire des contre la montre décents. 80% des mecs cités sont dans le moule (Uran, les freres Henao surtout, mais il y en a d'autres), je ne vois guère que Duarte qui garde sa spécificité (et il a interet à changer).
Je ne crois pas qu'il y ait une mode colombienne, juste du talent. Meme Acevedo et Arredondo donnent l'impression de venir de nulle part mais ils ont eu quelques résultats dès leur première saison en Europe. Pantano, Atapuma, Serpa et Anacona ont le niveau (il n'y a pas plus de 20 français au dessus d'eux), le grand Henao et Duarte sont eux carrément des tetes d'affiches. Les petits Henao et Quintana sont des gros espoirs. Quand aux deux meilleurs : Uran est pro en Europe depuis la fin des juniors et Quintana est couvé depuis qu'il a 20-21 ans.
Quel mec est venu en Europe pour repartir la queue entre les jambes?
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de San Luis (2.1)

Eljardi,
Tu es en train d'essaimer ton amour du cyclisme colombien dans tous les posts de VCN : fini le confidentiel post sur le cyclisme colombien :pompom: :)
Répondre