Oui, je ne suis pas très convaincu par l'effet de mode évoqué par kentin même si effectivement un Beltran assez quelconque ou un Pantano qui ne progresse pas vraiment depuis plusieurs années peuvent prêter à confusion. Mais comme tu le dis, ce genre de recrutements à première vue pas hyper rationnels ne vaut pas, et de loin, que pour les Colombiens. On peut citer Tanner chez cette même IAM. Qu'a-t-il de plus qu'un Pantano? En outre Pantano, sans avoir jamais été un grimpeur de génie, est un honnête rouleur-grimpeur qui a été recruté pour épauler Frank avant tout autre chose. Il a le parfait profil de l'équipier de coureur de GC.angelsbdesign a écrit :Bah : le côté irrationnel du recrutement des équipes World Tour il ne concerne pas que les Colombiens, hein ?kentinmania_ a écrit :Beltran chez Tinkov ou Pantano chez IAM tu vas me dire que c'est pas un effet du "je veux mon colombien moi aussi"?
Avec tout le respect que j'ai pour Pantano ça fait 4-5 ans qu'il stagne et va avoir 27 ans.
Chut : je ne citerais personne ! :whistle:
Ensuite je pense que tous ces grimpeurs (ou assimilés) colombiens dans les WT va chercher son explication ailleurs. Du reste dans cette génération le précurseur n'est sans doute pas Quintana mais Uran, d'abord chez la modeste Tenax puis étincelant pour son jeune âge chez Unibet avant sa mauvaise chute en Suisse. Voire même un Ardila chez Lotto-Davitamon (un Colombien en Belgique! Passé d'abord par Marlux/Wincor/Chocolat Jacques d'ailleurs) auteur d'un Top10 sur la Vuelta. Il y a quelques années deux grandes nations latines dominaient le cyclisme et possédaient de nombreux grimpeurs qu'on allait recruter pour étoffer son effectif: l'Espagne et l'Italie. De nos jours les nouvelles générations de ces deux nations sont nettement plus pauvres qualitativement et surtout quantitativement que leurs devancières, il n'en faut pas plus pour que les équipes désireuses d'avoir un max de bons grimpeurs se tournent vers les nations nouvelles productrices de ce type de coureurs, et il se trouve que ça colle pile poil avec le renouveau du cyclisme colombien. Mais hormis quelques cas discutables la plupart sont tout de même des recrutements "utiles" de coureurs ayant quelques références pouvant laisser penser qu'il y a des choses à espérer d'eux en Europe (Acevedo, Arredondo) et même si tous, mais c'est le cas pour tout le monde, ne confirmeront pas forcément (Sarmiento par exemple). Sinon un Jaramillo devrait déjà être en Europe lui aussi pourtant on semble attendre d'autres références avant de l'embaucher lui aussi.