Les abominations du passé

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :N'empêche que la question est toujours sans réponse : est ce que ce jour là Rijs était plus fort ou juste plus dopé que les autres ?
Je ne pense pas qu'il était plus fort qu'Indurain.

Ce dernier avait survolé le Dauphiné quelques semaines auparavant.

Après le TDF 1996, Indurain a passé des examens et ils ont découvert qu'il avait fait une infection pendant le TDF, sinon je pense qu'il aurait battu Rijs.
_ussa
Equipier
Equipier

Freddy_Nietzsche a écrit :
On1 a écrit :Trop de puissance fournie à la roue arrière, elle chasse si le bonhomme n'est pas assis sur la selle. :jap:
[b:2ggved97]Sinon, je constate que P.Gilbert n'a donc pas inventé le sprint à 15km de l'arrivée, et les multiples sprints dans toutes les difficultés précédentes[/b:2ggved97].
Source ?
^

Lol, c'est marrant car en matant la vidéo du Ronde 1991 j'ai tout de suite pensé à l'attaque de Gilbert dans le Bosberg 2011 justement.

[video]http://https://www.youtube.com/watch?v=6AyC6fSZ6Mc[/video]
_Le_Gros_Nenesse
néo-pro
néo-pro

Daniel_H a écrit :
Akaion a écrit :Faudrait qu'on se mette d'accord sur la définition d'abomination alors.
Le TDF 2011 de Voeckler, peut-être? :whistle: Pas la seule abomination de 2011, d'ailleurs, je pense...

Bof, t'as pas mieux gros ?
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eddy Seigneur disait que le championnat du monde 2003 était la plus grande abomination à laquelle il ait participé, qu'il était à fond les manettes et arrivait à peine à suivre les gars qui roulaient tranquille ... et quand on voit le nom du vainqueur ...
L'art pour l'art.
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour en revenir à la sempiternelle question des potentiels des \"coureurs\" des années '90 (et de coureurs plus récents, bien sûr), le plus sage c'est de dire qu'on n'en sait rien.
Le dopage à x vitesses rend toute lecture des palmarès aléatoire: Riis est très fort en 1996 parce que son protocole est bon, parce que ses produits coïncident miraculeusement avec ce dont il a besoin au moment où il en a besoin, et parce que le protocole de ses adversaires est moins bon, et le % d'avantage que leur fournit le dopage à ce moment-là, sur cette course-là, moins important. On peut dire la même chose de tous les vainqueurs de toutes les courses pendant une vingtaine d'années. J'ai la faiblesse de croire que ç'a un peu changé.
Quand on parle du bon protocole au bon moment, c'est valable pour tous. Y compris Indurain, Pantani, Armstrong, etc. On trouvera dans les palmarès cadets, dans les \"caractères\" sanguins/respiratoires rendus \"publics\" quelques éléments, trop facilement falsifiables, trop aisément discutables, pour en tirer quelque règle que ce soit. La seule règle, c'est que les tricheurs, en trichant, ont rendu illisible et sans valeur tout palmarès cycliste de ces vingt années-là.
Pour en revenir à Riis, les années de son \"éclosion\" (1989-1995), je lui trouvais des airs de Thierry Marie. Même impression de puissance, un coureur de six jours, un coureur de longs raids et de prologues. Joufflu, solide, un Danois, un Norseman, quoi, comme Thierry Marie. Sans doute un poil moins bûcheron. L'année '93, j'ai été au moins aussi épaté par son Giro et par son TdF qu'un amateur de cyclisme sur piste aurait été surpris en voyant le Wiggins 2009. Mais je me souviens très bien du virage de l'Alpe où quelques années plus tôt (1990) Indurain attend Delgado, son leader. Les présentateurs l'avaient dit: \"il vole\". Ca m'avait donné la même impression de folle puissance, pour un autre gabarit de rouleur (bon d'accord, la Catalogne, le Paris-Nice, et tout ça...).
J'allais sur mes 27 ans au moment de Festina 1998, je suivais le cyclisme depuis vingt ans, sans doute pas avec la même attention maniaque que bien d'autres ici, mais assez pour reconnaître 95% du peloton. Et je ne suis pas particulièrement naïf. Et même sans pratiquer et sans connaître le milieu, j'avais été affranchi et par des amis, et par la presse, et par les lectures. Mais je dois reconnaître que je suis tombé des nues quand même quand j'ai pris conscience du \"système\". J'avais pourtant vu les raids de Chiappucci, l'envolée de Riis, les Mapei à Roubaix et les Gewiss à Liège, j'avais vu Indurain \"L'extraterrestre\" comme l'a titré L'Equipe, et le panda Jalala imbattable sur les pentes à 10% de la Vuelta. Mais je suis quand même tombé des nues. Comme désintoxiqué. Faut dire qu'à part l'affaire Ben Johnson, le dopage dans le sport ne faisait pas les gros titres. Et que j'avais d'autres sujets d'intérêt ou de conversation...
L'abomination, ç'a donc été après. Ou pendant. Parce que ça faisait quelques mois que ça ne tournait plus rond. Désolé pour les fans de Marco, peut-être le coureur le plus attachant des dopés, mais la première grosse abomination, ç'a été le classement de Pantani sur les clm des Giri 1998-2001. Notamment le clm 1998 à Lugano. Là j'ai eu honte pour le pirate. Comme l'année d'avant sur le clm où Virenque fait 2ème derrière Ulrich. Un CLM, tu ne triches pas: le grimpeur prend cinq minutes. Il peut faire dix ans de soufflerie, il prendra 4 minutes 30 une fois, et 6 minutes le reste du temps, parce que ça le fait douter de ne pas progresser. Ce sont les CLM des grimpeurs qui m'ont fait le plus réagir, parce que les gros culs en montagne on commençait à s'habituer (on a même eu Eros Poli dans le Ventoux et Abdoujaparov à l'attaque dans la première étape pyrénéenne). Et puis Lazare Armstrong, bien sûr, pour toute son oeuvre. Là j'ai vraiment détesté le public, les journalistes, les coureurs, les organisateurs, les sponsors, les politiques, etc.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Styx a écrit :Eddy Seigneur disait que le championnat du monde 2003 était la plus grande abomination à laquelle il ait participé, qu'il était à fond les manettes et arrivait à peine à suivre les gars qui roulaient tranquille ... et quand on voit le nom du vainqueur ...
Si je me rappelle bien, Eddy Seigneur n'a que fait le clm en 2003 à Hamilton, ce n'est pas une autre année ? :hmm:
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_ussa a écrit :
On1 a écrit :Trop de puissance fournie à la roue arrière, elle chasse si le bonhomme n'est pas assis sur la selle. :jap:
[b:2tl2ezg0]Sinon, je constate que P.Gilbert n'a donc pas inventé le sprint à 15km de l'arrivée, et les multiples sprints dans toutes les difficultés précédentes[/b:2tl2ezg0].
Source ?
^

Lol, c'est marrant car en matant la vidéo du Ronde 1991 j'ai tout de suite pensé à l'attaque de Gilbert dans le Bosberg 2011 justement.

Après 250km et des efforts précédents, c'est monstrueux de pouvoir encore monter/accélérer de cette manière.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit :
Styx a écrit :Eddy Seigneur disait que le championnat du monde 2003 était la plus grande abomination à laquelle il ait participé, qu'il était à fond les manettes et arrivait à peine à suivre les gars qui roulaient tranquille ... et quand on voit le nom du vainqueur ...
Si je me rappelle bien, Eddy Seigneur n'a que fait le clm en 2003 à Hamilton, ce n'est pas une autre année ? :hmm:
Tu as raison, j'ai du confondre avec Rinero qui avait abandonné à 50kms de l'arrivée.
Seigneur en avait parlé et il visait Millar (déclassé pour dopage quelques temps après).
J'ai retrouvé l'article dans lequel Eddy fait allusion au dopage de Millar à Hamilton (milieu de l'article)

http://www.leparisien.fr/oise/seigneur- ... 291499.php
L'art pour l'art.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Styx a écrit :
Tony09* a écrit :
Tu as raison, j'ai du confondre avec Rinero qui avait abandonné à 50kms de l'arrivée.
Seigneur en avait parlé et il visait Millar (déclassé pour dopage quelques temps après).
J'ai retrouvé l'article dans lequel Eddy fait allusion au dopage de Millar à Hamilton (milieu de l'article)

http://www.leparisien.fr/oise/seigneur- ... 291499.php
"Moi, on ne m'a jamais rien proposé, peut-être parce qu'ayant perdu très jeune mon père, j'ai toujours martelé que je ne souhaitais pas prendre des risques pour que ma fille perde son papa comme ce fut le cas pour moi à 7 ans. J'ai vu des choses dans cette jungle que je quitte et où tous les coups sont permis."
Ca a l'air plutot honnête, surtout que Seigneur a eu une bonne carrière lors des années full EPO...
On3
légende VCN
légende VCN

_ussa a écrit :
[b:2wo60zwh]Sinon, je constate que P.Gilbert n'a donc pas inventé le sprint à 15km de l'arrivée, et les multiples sprints dans toutes les difficultés précédentes[/b:2wo60zwh].
Source ?
^

C'est vraiment drôle cette vidéo, car le commentateur explique bien ce que j'exprimais plus haut (le fameux sprint à 15 bornes de l'arrivée après avoir plus ou moins mis tout le monde, de la même manière, à 15-20m en haut des 3 difficultés précédentes).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
cytep33
Modérateur
Modérateur

gradouble a écrit :encore quelques unes :

plus proche de nous, ce magnifique train bleu
[attachment=238:31kohbh3]20130115_armstrong4_331.jpg[/attachment:31kohbh3]

un gangster
[attachment=239:31kohbh3]massi41.jpg[/attachment:31kohbh3]

ces 2 blondes n'étaient pas mal dans le genre aussi
[attachment=240:31kohbh3]Rooks_Theunisse1.jpg[/attachment:31kohbh3]
Rooks et Theunisse c'était un peu les frères Schleck avant l'heure avec leurs attaques simultanées sur le tdf à la fin des années 80
Rodolfo Massi il promène maintenant des cyclotouristes à travers l'Europe et j'ai notamment suivi son véhicule en me rendant au clm de Bergerac cette année
http://www.rodolfomassi.it/
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
chrisroyer

Rooks dans le clm d'Orcières Merlette en 89 c'était quand même quelques chose
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La 1ère étape du Tour des Asturies 2008.
Je n'ai pas retrouvé de vidéo dommage.

\"La première étape se dispute sur un terrain accidenté entre Oviedo et Gijon (158 km). Elle inspire particulièrement l'Italien Luigi Sestili (Ceramica Flaminia-Bossini Docce), qui s'isole au 60ème kilomètre pour accomplir une bonne partie de l'étape seul en tête, jusqu'à ce que les coureurs de LA Aluminios-MSS n'entrent en action.

La formation portugaise est impressionnante. Elle roule à tout rompre sur l'homme de tête, qu'elle rejoint à 20 kilomètres de l'arrivée, juste avant que les coureurs n'entament l'ascension de l'Alto de San Martin de Huerces. Là, les LA Aluminios-MSS font tout péter. Bruno Pires, Xavier Tondo, Angel Vicioso et Constantino Zaballa écrasent la concurrence. Les quatre coéquipiers s'échappent, seulement flanqués de Stefano Garzelli, le favori naturel de ce Tour des Asturies dépourvu de leaders. Les cinq hommes basculent en tête au sommet. Commence alors un contre-la-montre par équipes, les quatre coureurs de LA Aluminios-MSS se relayant énergiquement pour creuser l'écart sur un premier peloton réduit à une quinzaine d'unités. Ce groupe terminera l'étape avec un retard de 1'25\" sur les cinq hommes du jour, réglés au sprint par Angel Vicioso.\"

Dans le groupe derrière, il y avait quand même JJ Cobo, David Garcia Dapena, Eze Mosquera, Koldo Gil ou encore Fran Masciarelli.

Xavier Tondo m'a toujours intrigué, il a couru dans certaines des équipes les plus grotesques de l'histoire (LA-MSS, Relax), mais a par ailleurs contribué au démantèlement d'un réseau de dopage juste avant sa mort.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Lonesome_Cowboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelques images furtives...

Le début du contre-la-montre
https://www.youtube.com/watch?v=n0ShHic7JZY

Quelques images dont l'arrivée
https://www.youtube.com/watch?v=AM4cvG_8fGQ
Lonesome_Cowboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit :La 1ère étape du Tour des Asturies 2008.
Je n'ai pas retrouvé de vidéo dommage.

[i:3jj03r7y]"La première étape se dispute sur un terrain accidenté entre Oviedo et Gijon (158 km). Elle inspire particulièrement l'Italien Luigi Sestili (Ceramica Flaminia-Bossini Docce), qui s'isole au 60ème kilomètre pour accomplir une bonne partie de l'étape seul en tête, jusqu'à ce que les coureurs de LA Aluminios-MSS n'entrent en action.

La formation portugaise est impressionnante. Elle roule à tout rompre sur l'homme de tête, qu'elle rejoint à 20 kilomètres de l'arrivée, juste avant que les coureurs n'entament l'ascension de l'Alto de San Martin de Huerces. Là, les LA Aluminios-MSS font tout péter. Bruno Pires, Xavier Tondo, Angel Vicioso et Constantino Zaballa écrasent la concurrence. Les quatre coéquipiers s'échappent, seulement flanqués de Stefano Garzelli, le favori naturel de ce Tour des Asturies dépourvu de leaders. Les cinq hommes basculent en tête au sommet. Commence alors un contre-la-montre par équipes, les quatre coureurs de LA Aluminios-MSS se relayant énergiquement pour creuser l'écart sur un premier peloton réduit à une quinzaine d'unités. Ce groupe terminera l'étape avec un retard de 1'25" sur les cinq hommes du jour, réglés au sprint par Angel Vicioso."[/i:3jj03r7y]

[b:3jj03r7y]Dans le groupe derrière, il y avait quand même JJ Cobo, David Garcia Dapena, Eze Mosquera, Koldo Gil ou encore Fran Masciarelli.[/b:3jj03r7y]

Xavier Tondo m'a toujours intrigué, il a couru dans certaines des équipes les plus grotesques de l'histoire (LA-MSS, Relax), mais a par ailleurs contribué au démantèlement d'un réseau de dopage juste avant sa mort.
Ca sent sacrément la poudre tous ces noms...Des gars avec des variations de niveau tellement énormes entre leurs différentes courses!
Concernant Xavier Tondo, je ne sais pas si on avait affaire à un leader oublié qui s'est trouvé aux mauvais endroits aux mauvais moments, car il n'a jamais fait de vagues après être enfin arrivé en Conti Pro puis en WT, ou alors s'il a juste dénoncé un réseau de la concurrence. :hmm:
Du coup je lui laisse le bénéfice du doute.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_ussa a écrit :
[b:1xwanw0r]Sinon, je constate que P.Gilbert n'a donc pas inventé le sprint à 15km de l'arrivée, et les multiples sprints dans toutes les difficultés précédentes[/b:1xwanw0r].
Source ?
^

Il envoie du lourd après 250 bornes...le 2ème commentateur on dirait vasseur.
Impaussible n'est pas français.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Thejul2 a écrit :
_ussa a écrit :
[b:3o0xxo27]Sinon, je constate que P.Gilbert n'a donc pas inventé le sprint à 15km de l'arrivée, et les multiples sprints dans toutes les difficultés précédentes[/b:3o0xxo27].
Source ?
^

Il envoie du lourd après 250 bornes...le 2ème commentateur on dirait vasseur.
C'est bien Vasseur.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Ginobartali a écrit :Pour en revenir à la sempiternelle question des potentiels des "coureurs" des années '90 (et de coureurs plus récents, bien sûr), le plus sage c'est de dire qu'on n'en sait rien.
Le dopage à x vitesses rend toute lecture des palmarès aléatoire: Riis est très fort en 1996 parce que son protocole est bon, parce que ses produits coïncident miraculeusement avec ce dont il a besoin au moment où il en a besoin, et parce que le protocole de ses adversaires est moins bon, et le % d'avantage que leur fournit le dopage à ce moment-là, sur cette course-là, moins important. On peut dire la même chose de tous les vainqueurs de toutes les courses pendant une vingtaine d'années. J'ai la faiblesse de croire que ç'a un peu changé.
Quand on parle du bon protocole au bon moment, c'est valable pour tous. Y compris Indurain, Pantani, Armstrong, etc. On trouvera dans les palmarès cadets, dans les "caractères" sanguins/respiratoires rendus "publics" quelques éléments, trop facilement falsifiables, trop aisément discutables, pour en tirer quelque règle que ce soit. La seule règle, c'est que les tricheurs, en trichant, ont rendu illisible et sans valeur tout palmarès cycliste de ces vingt années-là.
Pour en revenir à Riis, les années de son "éclosion" (1989-1995), je lui trouvais des airs de Thierry Marie. Même impression de puissance, un coureur de six jours, un coureur de longs raids et de prologues. Joufflu, solide, un Danois, un Norseman, quoi, comme Thierry Marie. Sans doute un poil moins bûcheron. L'année '93, j'ai été au moins aussi épaté par son Giro et par son TdF qu'un amateur de cyclisme sur piste aurait été surpris en voyant le Wiggins 2009. Mais je me souviens très bien du virage de l'Alpe où quelques années plus tôt (1990) Indurain attend Delgado, son leader. Les présentateurs l'avaient dit: "il vole". Ca m'avait donné la même impression de folle puissance, pour un autre gabarit de rouleur (bon d'accord, la Catalogne, le Paris-Nice, et tout ça...).
J'allais sur mes 27 ans au moment de Festina 1998, je suivais le cyclisme depuis vingt ans, sans doute pas avec la même attention maniaque que bien d'autres ici, mais assez pour reconnaître 95% du peloton. Et je ne suis pas particulièrement naïf. Et même sans pratiquer et sans connaître le milieu, j'avais été affranchi et par des amis, et par la presse, et par les lectures. Mais je dois reconnaître que je suis tombé des nues quand même quand j'ai pris conscience du "système". J'avais pourtant vu les raids de Chiappucci, l'envolée de Riis, les Mapei à Roubaix et les Gewiss à Liège, j'avais vu Indurain "L'extraterrestre" comme l'a titré L'Equipe, et le panda Jalala imbattable sur les pentes à 10% de la Vuelta. Mais je suis quand même tombé des nues. Comme désintoxiqué. Faut dire qu'à part l'affaire Ben Johnson, le dopage dans le sport ne faisait pas les gros titres. Et que j'avais d'autres sujets d'intérêt ou de conversation...
L'abomination, ç'a donc été après. Ou pendant. Parce que ça faisait quelques mois que ça ne tournait plus rond. Désolé pour les fans de Marco, peut-être le coureur le plus attachant des dopés, mais la première grosse abomination, ç'a été le classement de Pantani sur les clm des Giri 1998-2001. Notamment le clm 1998 à Lugano. Là j'ai eu honte pour le pirate. Comme l'année d'avant sur le clm où Virenque fait 2ème derrière Ulrich. Un CLM, tu ne triches pas: le grimpeur prend cinq minutes. Il peut faire dix ans de soufflerie, il prendra 4 minutes 30 une fois, et 6 minutes le reste du temps, parce que ça le fait douter de ne pas progresser. Ce sont les CLM des grimpeurs qui m'ont fait le plus réagir, parce que les gros culs en montagne on commençait à s'habituer (on a même eu Eros Poli dans le Ventoux et Abdoujaparov à l'attaque dans la première étape pyrénéenne). Et puis Lazare Armstrong, bien sûr, pour toute son oeuvre. Là j'ai vraiment détesté le public, les journalistes, les coureurs, les organisateurs, les sponsors, les politiques, etc.
Je signe des deux mains.
Simplement, une petite précision concernant la 2ème place de Virenque lors du CLM du Tour 97 : il était loin d'être plat (de mémoire un col de 15 bornes de 6-7%), et Richard a "profité" de l'aspiration d'Ullrich, une fois rattapré par l'Allemand, il avait réussi à le garder en points de mire lors de la fin du CLM. Il me semble que Pantani avait aussi fait un très bon classement dans ce CLM, ainsi que d'autres bons grimpeurs.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Quant à Eros Poli au Ventoux, il faut signaler qu'au pied, il avait 20 minutes d'avance, et je crois moins de 5 à l'arrivée, en bas.
Répondre