Programme des coureurs 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit :
BlackMamba24 a écrit :Péraud donne les raisons de son choix dans une interview sur vélochrono : http://www.velochrono.fr/actu/2014/pera ... -un-choix/

Donc c'est bien un choix de Lavenu et non pas de Péraud.
SI l'interview est bien retranscrites et décrit bien la réalité, JC s'est quand meme plutôt privé du Giro en refusant de doubler Giro et Tour comme base de travail.
En tout comme je le pensais, il va venir sur le Tour en ne pensant pas pouvoir améliorer sa perf 2014, c'est ainsi d'ailleurs pour moi étrange que dans les discussions il n'envisageait pas de faire le Tour avec le Giro dans les jambes, donc pas à 100%.

Arriver sur le Tour à 100%, en ayant comme objectif au mieux le podium (et surement plutôt un top 5) alors que tu viens de faire 2ème, ça doit emballer personne.

Puis les suppositions pour 2016 c'est guignolesque, si Péraud refait un podium sur le Tour 2015, Lavenu aurait exactement la meme volonté de revoir Péraud sur le Tour en 2016, quelque soit les parcours.
Pour les suppositions pour 2016, ils l'écrivent dans l'interview, c'est ce qu'ils disent !
Mais surtout ce qui m'interpelle, c'est que les parcours respectifs rendait le choix du Giro pour 2015 presque évident. Alors que l'on ne sait rien pour 2016, mais on aura d'autres parcours qui feront que Péraud n'aura peut-être rien à espérer du Giro :sad:
:elephant:
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : Dommage, en faisant le Giro avec une chance de jouer le podium, il aurait pu être "tranquille" sur le Tour en jouant les étapes, se montrant, satisfaisant tant son sponsor que le grand public.
Il dit que ça ne l'intéresse pas de faire un GT sans ambitions pour le CG donc c’était soit le Giro puis la Vuelta, soit tout sur le TDF. Et apparemment il désirait plus la première option.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je disais à notre cher gallinacé disparu que quoiqu'il advienne (cad quelque soit ses ambitions strictement personnelles) Péraud devrait obéir à son employeur et qu'il était inconcevable que celui-ci ne désire pas aligner le Français 2è du TDF 2014 sur l'édition 2015, que n'avais-je pas dit..... Je ne comprends pas le pourquoi de tout ce foin depuis des mois, la chose était évidente, sauf tremblement de terre. Médiatiquement parlant, pour le sponsor ce n'est pas possible autrement. Le meilleur français du TDF 2014 sera (sauf blessure ou autres circonstances de ce type) présent à l'édition 2015 pour \"défendre\" son statut. Et ceci annihile toute ambition de performance (voire donc de participation) significative sur le Giro. Une nouvelle fois c'est bien mignon de raisonner le cyclisme en tant que sport, que parcours....mais c'est avant tout une pancarte publicitaire pour des marques et cet aspect passe bien avant de savoir si tel ou tel parcours convient mieux ou moins bien à X ou Y. Bien avant les aspirations personnelles de tel ou tel coureur. Parfois, à lire certains raisonnements j'ai l'impression que nombre de suiveurs sont un peu....déconnectés avec la réalité de ce qu'est aujourd'hui la compétition cycliste professionnelle et que cela déteint facilement sur leur logique.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

En même temps, Péraud n'a jamais réussi à être en forme au mois de mai pendant toute sa carrière (Tour de Romandie raté systématiquement).
Bien sûr, son programme de courses peut aisément expliquer cette lourde tendance, mais commencer à envisager un nouveau programme et tout repenser pour arriver au top en mai cette fois-ci n'est pas évident quand on a ses habitudes.
C'était une prise de risques.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :En même temps, Péraud n'a jamais réussi à être en forme au mois de mai pendant toute sa carrière (Tour de Romandie raté systématiquement).
Bien sûr, son programme de courses peut aisément expliquer cette lourde tendance, mais commencer à envisager un nouveau programme et tout repenser pour arriver au top en mai cette fois-ci n'est pas évident quand on a ses habitudes.
Effectivement, et à son âge on est peut-être moins "malléable" qu'un jeunot.
Il n'a pas de problème d'allergies par exemple?
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On peut aussi trouver dommage qu'il n'a l'air de vouloir viser que les CG. Je ne pense pas qu'il soit autant fixé sur les points UC I/ WorldTour que ne l'est Lavenu, mais préférer viser un top 10 (ou top 5), plutôt que de tenter de lever les bras, c'est désolant (Millar l'aurait-il tant écœuré que ça ? :cochonti: )
D'autant plus qu'il le sait qu'il ne gagnera pas le Tour. Il a fait deuxième, j'ai dû mal à l'imaginer sur le podium l'an prochain, bien que je le lui souhaite.

Bien qu'il fasse un très honorable CG l'an prochain sur le Tour, on lui rappellera d'avantage son podium 2014. Sportivement, il n'a pas grand chose à gagner en y retournant en 2015. A l'inverse du sponsor. Le critère sportif me semble passer derrière d'autres intérêts.

Le tracé du prochain Giro n'est pas atypique pour l'épreuve, mais presque. Les organisateurs ne nous ont pas habitué à cela, autant qu'ASO avec le Tour 2015. Est-ce qu'on pourrait revoir un tracé aussi favorable à un coureur comme Péraud lors des prochaines éditions ? A voir mais ça me paraît peu probable, mise à part si RCS souhaite s'inscrire dans un nouveau model de parcours.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falco1997 a écrit :On peut aussi trouver dommage qu'il n'a l'air de vouloir viser que les CG. Je ne pense pas qu'il soit autant fixé sur les points UC I/ WorldTour que ne l'est Lavenu, [b:36w5pj5a]mais préférer viser un top 10 (ou top 5), plutôt que de tenter de lever les bras, c'est désolant[/b:36w5pj5a] (Millar l'aurait-il tant écœuré que ça ? :cochonti: )
C'est (malheureusement) devenu une réalité du cyclisme depuis un bon bout de temps (au moins la fin des années 90-début 2000, je me souviens qu'à l'époque une équipe comme Cofidis était souvent pointée du doigt pour cette façon de courir). Le système est ainsi fait qu'il vaut mieux assurer une bonne place plutôt que de prendre le risque de tout perdre pour gagner. C'est pour cela, entre autres raisons, que ce sport est devenu si ennuyeux à regarder et qu'il doit être réformé, mais pas comme le propose l'UCI...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

BlackMamba24 a écrit :
Donc c'est bien un choix de Lavenu et non pas de Péraud.
Lavenu a bien raison de ne rien modifier à son programme, combien de fois n'a-t-il pas entendu que Jean-Christophe perd au change.
Freddy_Nietzsche
Equipier
Equipier

Péraud est typiquement un \"chasseur de points\", le mec qui cherche à faire son top-10 sur les courses WT sans attaquer une seule fois ni bouger son oreille/tout miser sur le chrono, obligations contractuelles et blablabla.

J'ai fort peu de respect pour les coureurs de son genre. Si on voulait être un peu méchant on dirait : Péraud c'est le Monfort de la classe au-dessus.
Il ne faut jamais oublier, comme le soulignait Staline en 1931, que le capitalisme utilise d'ordinaire le racisme et le chauvinisme « comme paratonnerre afin que le capitalisme échappe aux coups des travailleurs ».
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Freddy_Nietzsche a écrit :Péraud est typiquement un "chasseur de points", le mec qui cherche à faire son top-10 sur les courses WT sans attaquer une seule fois ni bouger son oreille/tout miser sur le chrono, obligations contractuelles et blablabla.

[b:z6gg48bb]J'ai fort peu de respect pour les coureurs de son genre. Si on voulait être un peu méchant on dirait : Péraud c'est le Monfort de la classe au-dessus.[/b:z6gg48bb]
Je ne suis pas sur de ça, je veux dire par là que Monfort, c'est le mec qui est vraiment limite mais qui joue les leaders de GC sur les Tours, il essaie donc de suivre autant qu'il le peut dans l'anonymat général, ne pouvant de toutes les façons pas peser sur la course. Pour Péraud, c'est plutôt une absence totale de prise de risques, c'est le cyclisme associé à la science (à défaut de science de la course...), c'est j'en garde un max, je ne roule pas un poil, je pourrais attaquer mais si jamais ça loupe je risquerais de perdre 1 minute au lieu de 30 secondes, bon il semble être payé pour se comporter de la sorte mais ce n'est pas très joli.
D'après ce que je comprends de ses interviews, en WT, Péraud ne passerait à l'attaque uniquement s'il se sent Le Plus Fort, donc...
Alors que sur le circuit continental, il a davantage de libertés.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Freddy_Nietzsche a écrit :Péraud est typiquement un "chasseur de points", le mec qui cherche à faire son top-10 sur les courses WT sans attaquer une seule fois ni bouger son oreille/tout miser sur le chrono, obligations contractuelles et blablabla.

J'ai fort peu de respect pour les coureurs de son genre. Si on voulait être un peu méchant on dirait : Péraud c'est le Monfort de la classe au-dessus.
+ je suis les courses et + je ne sais où va ma préférence entre :

- un coureur qui est réputé pour ne pas attaquer, suivre les cadors tant que ses moyens le lui permettent en montagne, et tout donner dans le CLM individuel où cette épreuve de vérité ne permet pas de sucer les roues,

- et un coureur qui attaque lorsque ça se regarde dans un peloton encore fourni, fait un pétard mouillé en regardant derrière si un rouleur-grimpeur vient le rejoindre puisque'en général cette catégorie de coureur monte au train, sinon il se relève, et si oui il continue mais ne prend pas ou très peu de relais.

La réputation n'est pas la même, l'un semble être un profiteur, et l'autre paraît être un attaquant... pourtant... ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Oui, Monfort c'est le nouvel héraut du cyclisme burlesque (étendard auparavant porté par Francis De Greef) : à 31 ans, il continue d'essayer d'aller gratter une 22ème place au général d'un Paris-Nice comme s'il était dans sa deuxième année chez les pros, et en plus, il est plutôt sur la pente descendante.
Monfort doit être marqué à vie par les débats de l'époque sur qui a avait la plus longue entre lui et Moinard. Il n'a pas lâché depuis.

Rien à voir avec Péraud, représentant en chef du cyclisme onirique. Pas confondre.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis arrêtons de comparer Péraud et Monfort : le Toulousain a fini second du Tour à la régulière, ce qui déjà le fait entrer dans une autre dimension par rapport au Belge qui en est bien incapable.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Steph86 a écrit :Et puis arrêtons de comparer Péraud et Monfort : le Toulousain a fini second du Tour à la régulière, ce qui déjà le fait entrer dans une autre dimension par rapport au Belge qui en est bien incapable.
Et Monfort sur l'étape du Galibier 2011, quand il travaille pour Andyve, aura passé en une seule journée plus de temps à l'avant que Péraud sur l'ensemble de sa carrière. :elephant:
Grand Gourou
Freddy_Nietzsche
Equipier
Equipier

Eh les gars, je ne compare pas Péraud directement à Monfort, je dis que Péraud est le Monfort des cadors.

Monfort, tout comme Neymar, est devenu un nom commun (mais qui prend une majuscule malgré tout).

Il faudrait retrouver l'interview de Péraud sur le Pays Basque (je crois) où il disait noir sur blanc qu'il était payé pour ramener des points et puis basta, ce qui est vraiment un programme honteux.
Il ne faut jamais oublier, comme le soulignait Staline en 1931, que le capitalisme utilise d'ordinaire le racisme et le chauvinisme « comme paratonnerre afin que le capitalisme échappe aux coups des travailleurs ».
luckywinner
Leader
Leader

Bon je réponds à tout le monde
JFKs a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, luckywinner. Il semble honnête dans cette interview, mais c'est en effet un peu étrange.

Et surtout, rien ne dit qu'il arrivera à rééditer cet exploit. Imaginons que Bardet et surtout Pinot continuent leur progression, que Contador ne tombe pas et que Froome n'abandonne pas juste avant les pavés, et cela sera tout de suite beaucoup plus difficile d'accrocher ne serait-ce qu'un top 5.

Dommage, en faisant le Giro avec une chance de jouer le podium, il aurait pu être "tranquille" sur le Tour en jouant les étapes, se montrant, satisfaisant tant son sponsor que le grand public.
Disons que bien sur mon post partait du principe que Péraud maintiendrait son niveau 2014, ce que je suis pas sur du tout, surtout comme je le dis je ne suis pas vraiment certains que mentalement il sera autant capable d'aller chercher les ressources qu'il a pu trouver sur le Tour 2014, chercher des ressources pour faire une perf moins bonne que ce qu'il a fait l'année précédante moi j'y crois pas trop.

Sinon, Péraud faire le Tour tranquille pour chercher les étapes ça ne l'interesse pas (on peut bien sur critique cette demarche mais il est comme ça, il sait de plus qu'il a pas vraiment les caractéristiques pour gagner des étapes, sauf si il est vraiment 2 jambs au dessus de ces adversaires du jour). Mais se presenter sur le Tour à disons 80% pour aider un Bardet ou un Pozzo et voir réussir à décrocher un accessit (comme Rolland l'a fait en 2014) je ne comprends pas pourquoi ça ne pouvait pas le tenter.
luckywinner
Leader
Leader

jimmy39b a écrit : Pour les suppositions pour 2016, ils l'écrivent dans l'interview, c'est ce qu'ils disent !
Mais surtout ce qui m'interpelle, c'est que les parcours respectifs rendait le choix du Giro pour 2015 presque évident. Alors que l'on ne sait rien pour 2016, mais on aura d'autres parcours qui feront que Péraud n'aura peut-être rien à espérer du Giro :sad:
Oui c'était pas une critique de l'article, mais de presenter les possibilities de 2016 comme un argument pour convaincre Péraud à miser tout sur le Tour 2015, c'est juste ors de propos.

Après, je pense que l'aspect parcour reste très secondaire dans la capacité pour un JC Péraud de performer. Sur ces 2 dernières saisons il est pas spécialement meilleur rouleur que meilleur grimpeur. Sa qualité première reste sa faculté de recuperation.
luckywinner
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :Quand je disais à notre cher gallinacé disparu que quoiqu'il advienne (cad quelque soit ses ambitions strictement personnelles) Péraud devrait obéir à son employeur et qu'il était inconcevable que celui-ci ne désire pas aligner le Français 2è du TDF 2014 sur l'édition 2015, que n'avais-je pas dit..... Je ne comprends pas le pourquoi de tout ce foin depuis des mois, la chose était évidente, sauf tremblement de terre. Médiatiquement parlant, pour le sponsor ce n'est pas possible autrement. Le meilleur français du TDF 2014 sera (sauf blessure ou autres circonstances de ce type) présent à l'édition 2015 pour "défendre" son statut. Et ceci annihile toute ambition de performance (voire donc de participation) significative sur le Giro. Une nouvelle fois c'est bien mignon de raisonner le cyclisme en tant que sport, que parcours....mais c'est avant tout une pancarte publicitaire pour des marques et cet aspect passe bien avant de savoir si tel ou tel parcours convient mieux ou moins bien à X ou Y. Bien avant les aspirations personnelles de tel ou tel coureur. Parfois, à lire certains raisonnements j'ai l'impression que nombre de suiveurs sont un peu....déconnectés avec la réalité de ce qu'est aujourd'hui la compétition cycliste professionnelle et que cela déteint facilement sur leur logique.
Moi sur le programme 2015 de Péraud, où j'espérais et même envisageais réellement un Péraud leader sur le Giro, c'est toujours en considérant qu'il se devait être au depart du Tour.
Lavenu est parfaitement dans son rôle en imposant la presence de Péraud sur le Tour 2015, médiatiquement, il est important qu'il y soit, mais sportivement Lavenu n'avait pour moi pas obligation d'avoir un Péraud à 100% sur le Tour. Et d'ailleurs c'est bien ce qui resort de cette dernière interview.
Le problème c'est bien Péraud au final qui ne veut se presenter sur un GT que à 100% de ses moyens.
Comme déjà dit plus haut, la structure du parcour du GT importe peu dans le choix pour un coureur du profil de Péraud.
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :
jimmy39b a écrit : Pour les suppositions pour 2016, ils l'écrivent dans l'interview, c'est ce qu'ils disent !
Oui c'était pas une critique de l'article, mais de presenter les possibilities de 2016 comme un argument pour convaincre Péraud à miser tout sur le Tour 2015, c'est juste ors de propos.

Après, je pense que l'aspect parcour reste très secondaire dans la capacité pour un JC Péraud de performer. Sur ces 2 dernières saisons il est pas spécialement meilleur rouleur que meilleur grimpeur. Sa qualité première reste sa faculté de recuperation.
En effet. Ceci dit, ça aurait été sympa qu'il aille chercher un podium sur le Giro cette saison et qu'il termine par une belle Vuelta.
Puis le long contre la montre du Giro n'aurait quand même pas été pour lui déplaire.
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :En même temps, Péraud n'a jamais réussi à être en forme au mois de mai pendant toute sa carrière (Tour de Romandie raté systématiquement).
Là pour le coup, c'est pour moi le seul argument indiscutable pour une presence à 100% de ses moyens sur le Tour.
Péraud sait comment faire et sur le principe on est quasi certains qu'il sera dans une bonne condition en juillet.

Le Giro aurait été une inconnu, mais inconnu que semblait être prêt à accepter JC mais aussi Lavenu vu la dernière interview.
Répondre