Concours Carte Jeune/Carte Vermeil

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

pasquin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

aldafi3 a écrit :
JeanMarieC a écrit :Les discussions sur les cotations sont bien sûr sans fin. Tout le monde a raison et a tort. Pour mon classement, j'ai pris des règles et je m'y tiens.
Ensuite, le résultat est ce qu'il est.

Je reviens sur la liste des coureurs pour les étapes du concours.
Je suis OK sur les dates de naissance.
Par contre, je suis surpris de voir Panizza dans les jeunes et non dans les vieux ...
Mais il y a sans doute une raison qui m'échappe.
A moins que ce soit un copier-coller malheureux ?
La raison est simple: j'ai sauté une ligne en recopiant mon brouillon ops:
Je cours rectifier. Merci Jeanmarie.
Loin de détenir la vérité sur les barèmes, je suis admirative de ta base de données et de ton site.
A propos de classements, est-ce que quelqu'un se souvient d'un membre qui ici-même, il y a 7-8 ans, avait entrepris de refaire l'histoire course par course avec un barème se basant sur le classement (mondial, UCI ?) de l'année précédente ? J'avais trouvé l'idée intéressante.
Incapable de me rappeler son nom,

Ceci ressemble fort à une idée sortie de l'imagination débordante de Tuco mais tu t'en souviendrais si c'était lui A moins que cela ne date de du temps où il devait revenir sous d'autres pseudos.
Il me semble avoir lu quelque chose dans le genre et même avoir fait part de mon scepticisme sur le fait de trouver des listes de départ fiables en dehors de quelques grandes courses. Sur VCN ou ailleurs, je ne sais.
chrisroyer

Plus qu'à attendre la première étape où j'ai déjà plusieurs engagés
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pasquin a écrit :
aldafi3 a écrit :
JeanMarieC a écrit :Les discussions sur les cotations sont bien sûr sans fin. Tout le monde a raison et a tort. Pour mon classement, j'ai pris des règles et je m'y tiens.
Ensuite, le résultat est ce qu'il est.

Je reviens sur la liste des coureurs pour les étapes du concours.
Je suis OK sur les dates de naissance.
Par contre, je suis surpris de voir Panizza dans les jeunes et non dans les vieux ...
Mais il y a sans doute une raison qui m'échappe.
A moins que ce soit un copier-coller malheureux ?
La raison est simple: j'ai sauté une ligne en recopiant mon brouillon ops:
Je cours rectifier. Merci Jeanmarie.
Loin de détenir la vérité sur les barèmes, je suis admirative de ta base de données et de ton site.
A propos de classements, est-ce que quelqu'un se souvient d'un membre qui ici-même, il y a 7-8 ans, avait entrepris de refaire l'histoire course par course avec un barème se basant sur le classement (mondial, UCI ?) de l'année précédente ? J'avais trouvé l'idée intéressante.
Incapable de me rappeler son nom,

Ceci ressemble fort à une idée sortie de l'imagination débordante de Tuco mais tu t'en souviendrais si c'était lui A moins que cela ne date de du temps où il devait revenir sous d'autres pseudos.
Il me semble avoir lu quelque chose dans le genre et même avoir fait part de mon scepticisme sur le fait de trouver des listes de départ fiables en dehors de quelques grandes courses. Sur VCN ou ailleurs, je ne sais.
Il y a eu Ginobartali qui proposait l'étude de chaque année en donnant des points de prestige et de favoriser les coureurs dont les bonnes années furent gâchées par les guerres etc...

Pour adapter le classement UCI qui n'a pas cessé de varier d'une année à l'autre, en se décidant finalement pour prioriser les monuments. Mais si vous voulez une idée, j'ai celui de la saison 2000. Encore heureux qu'il n'y avait pas la bêtise de ne pas donner de points aux coureurs des équipes continentales faisant de belles plus places sur les grandes courses.

http://62.50.72.82/english/road/ranking ... s_2000.htm
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1ère étape vermeils avant 1890.

1) JeanmarieC=====3213 (7)
2) Pasquin========2493 (5)
3) Loloherrera=====2095 (5)
4) Mibe==========1595 (4)
5) Runns=========1405 (3)
5) Tosach========1405 (3)
7) Frangin========1218 (2)
8 ) Chrisroyer======1210 (3)
9) Pagliaorba======1015 (2)

Classement coureurs choisis:

1) Aimo========738 (3)
2) Christophe===535 (7)
3) Lambot======480 (8 )
4) H.Pélissier====390 (7)
5) G.Rivierre====370 (1)
6) E.Masson====360 (1)
7) Alavoine=====350 (3)
8 ) Lesna=======340 (3)
9) Mottiat=======320 (1)

Premiers non Choisis:
-Thiebergen 250
-Scieur 240
-Josef Fischer 215
-L Georget 210

Les meilleurs ne vous ont donc pas échappé :applaud:
Malgré tout, première surprise avec Aimo qui avec ses 5 podiums de Grands Tours gagne assez largement cette étape ...A tel point que j'ai passé un après-midi complet à me pencher sur sa date de naissance.
On le trouve quelquefois né en 1899, ce qui parait jeune compte tenu qu'il conduisait des ambulances pendant la 1ère guerre et à la vue des photos sur lesquelles il n'avait plus l'air d'un gamin.
En plein doute, je suis tombée sur le dictionnaire de Claude Sudres qui le déclare né en 1892 :lolilol:
Les principales références s'accordant sur 1889, nous en resterons là.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ici, je me suis fait avoir sur la date, MDC dans la liste palmarès donnait 1899-1970, mais en cliquant sur le nom on arrive effectivement à 1889, CyclingRanking indiquant 1899, je n'ai pas poussé plus loin. Et voilà! Avec ce 10 ans d'écart, il se retrouve au niveau de points de VanImpe, Verbeeck soit une sélection automatique sur ma liste.

Bravo aux 3 joueurs qui se sont bien débrouillé sur ce cas.
-frangin
Equipier
Equipier

La bible c'est le dictionnaire international du cyclisme ! Aimo est bien mentionné comme né en 1889.
Départ poussif, mais on va se refaire un peu rapidement.
JeanMarieC
Equipier
Equipier

Bartolomeo AIMO est bien né en 1889 (j'ai noté \"date certaine\" dans mes archives, mais je ne sais plus où j'ai trouvé cette certitude). C'est son frère Pietro qui est né en 1892.
Le dictionnaire du cyclisme de Claude Sudres avait le mérite d'exister quand il est paru, mais il est truffé d'erreurs tant sur les dates de naissances que sur les palmarès. Dommage.

Je suis content d'avoir gagné une étape, je ne reviendrai pas bredouille de ce concours.
milbex
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1ère étape pour JMC comme je le pensais, et ce ne sera pas la seule ;)
4ème pour moi, je m'en sors bien :)
pasquin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai failli jouer Mottiat que certaines sources donnent né en 1889. Avec 1921, il passait probablement du simple au double.
Jeanmariec semble prendre un départ rapide et Aimo me permet de mener provisoirement la poursuite.
-frangin
Equipier
Equipier

On pouvait aussi avoir Aimo et musarder en fin de peloton :sleep: .
chrisroyer

Aimo je le connais même pas

Par contre ça me fait bien chier d'avoir raté Christophe
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pasquin a écrit :J'ai failli jouer Mottiat que certaines sources donnent né en 1889. Avec 1921, il passait probablement du simple au double.
Jeanmariec semble prendre un départ rapide et Aimo me permet de mener provisoirement la poursuite.
Avec l'année 1921, soit LBL, PBP , 2 à Tours et des étapes du Tour, Mottiat arrivait à 600.
Le dictionnaire de Sudres indiquait aussi 1889 mais comme le soulignait Jeanmarie, il y a quelques imperfections...
Il faudra relayer Pasquin sinon Jeanmarie va prendre rapidement un quart d'heure d'avance :attack:
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-frangin a écrit :On pouvait aussi avoir Aimo et musarder en fin de peloton :sleep: .
Avec 2 coureurs joués, tu as une moyenne intéressante
JeanMarieC
Equipier
Equipier

aldafi3 a écrit : Il faudra relayer Pasquin sinon Jeanmarie va prendre rapidement un quart d'heure d'avance :attack:

J'ai bien conscience d'avoir grillé mes cartouches avec les anciens ...
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 1 jeunes.

1) JeanmarieC=====7610 (12)
2) Frangin========6545 (9)
3) Mibe===========5815 (8 )
4) Pasquin========5500 (7)
4) Tosach=========5500 (7)
6) Loloherrera====4705 (6)
7) Runns==========4605 (6)