Falco1997 a écrit :[b:2gxygum8]Les grandes lignes pour 2015 et 2016 : [/b:2gxygum8]
- Maintien des effectifs à 30 coureurs pour les équipes professionnelles
- Création d'un classement unique (associant résultats sur les calendriers World Tour et Continentaux) pour l'individuel et par nations [i:2gxygum8](on attend toujours les barèmes...)[/i:2gxygum8][/size:2gxygum8]
- Classements par équipes séparés selon les calendriers (WorldTour, EuropeTour, AsiaTour, etc.).
- Sélection des épreuves qui figureront dans les calendriers 1A et 1B (1A = division 1 à 16 équipes, 1B = D2 à 8 équipes)
[b:2gxygum8]Les grandes lignes pour 2017[/b:2gxygum8]
- 22 coureurs pour les équipes des divisions 1A et 1B (+ une équipe "réserve" comprenant 8 à 10 coureurs).
[i:2gxygum8]Equipes des divisions Continental-Pro et Continental ne sont pas concernées par cette réforme.[/i:2gxygum8]
[/size:2gxygum8]
- Les équipes 1A doivent courir 120 jours du circuit 1A (un classement par équipes est défini sur ces 120 jours)
- Les équipes 1B doivent courir les 50 jours du circuit 1B (un classement par équipes est défini sur ces 50 jours).
[i:2gxygum8](Les équipes 1A peuvent participer aux épreuves 1B, et aux classes HC et 1. des circuits continentaux sous certaines conditions ).
(Les équipes 1B peuvent participer aux épreuves 1A, et aux classes HC et 1. des circuits continentaux sous certaines conditions ).[/i:2gxygum8]
[i:2gxygum8](Les équipes Continental-pro pourront prendre part aux courses 1A et 1B via des Wild-cards)[/i:2gxygum8].[/size:2gxygum8]
- Les 16 meilleures équipes du classement par équipes WT composeront la division 1A pour 2018
- Les équipes classées 17e et 18e rejoindront les 6 équipes sélectionnées pour composer la division 1B
[b:2gxygum8]A partir de 2018...[/b:2gxygum8]
- Système de promotion relégation mis en place (l'équipe classée 16e et dernière de la division 1A sera reléguée en division 1B. Inversement, l'équipe classée première de la division 1B sera promue en 1A, à conditions de remplir les critères éthiques et financiers).
- 7 classements par équipes calculés (celui du circuit 1A, celui du 1B, et les 5 circuits continentaux comme aujourd'hui).
- Classement individuel universel (calculant les résultats touts circuits confondus)
- Classement par nations universel (calculant les résultats touts circuits confondus, et calculé à partir du classement individuel)
En gros voilà pour le côté sportif, bien qu'une chose ne soit pas précisée. On ne sait si un lien existe entre la division 1B et les classements continentaux. Est-ce que l'équipe terminant dernière de la 1B se voit reléguée en Continental-Pro, et inversement est-ce qu'une CP peut prétendre à la 1B en cas de bonne saison sur les circuits continentaux.
Les modifications á ce plan initial de Brian Cookson et cie pour 2017,suite aux dernières réunions en Belgique, France, Italie et son passage á Madrid. Donc adios á l`idée d`un WT B de 8 équipes qui serait remplacé par un UCI Challenge Tour ayant son propre calendrier de compétition (toujours de 50 jours).. La première équipe aura droit si elle le souhaite de monter en WT remplacant la dernière ou une équipe obligée á descendre de division pour raison étique.
Une WT (1ère division) composée de 16 équipes pour 18/22 équipes quant á la UCI Challenge Tour (2e division). Et il y aurait toujours une troisième division celle des Continentales appelée UCI Continental Team et Development Team des WT Team, ceux-ci devront adhérer au passeport biologique. Pas encore d`accord définitif sur le point de l`obligation ou non des équipes WT d`avoir une filiale Continentale et un max de 22 cyclistes, ou de compter avec un quota de jeunes cyclistes, au lieu d`une filiale continentale, et donc elles auraient alors un nombre plus important de cyclistes que les 22 et se rapprochaient sans doute aux 30 du maximum actuel.
Cookson a toujours pour objectif de réduire de 153 jours á 120 jours de compétition les WT.
Le belge Tom Van Damme appuye cette initiative en voulant réduire les GT de trois jours et certaines courses par étapes en une course d`un jour ou deux jours, voir l`exemple au Canada des GP de Montréal et Quebec. D`autres veulent réduire La Vuelta et le Giro a 2 semaines.
Cela promet entre la UCI, l`association internationale des organisateurs de course, l`AIGCP, l`association des cyclistes professionnels, ... Prochaine réunion début décembre á Aigle.
Les meilleurs résumés :
http://www.tuttobiciweb.it/?page=news&cod=74203&tp=n
http://www.arueda.com/competicion/repor ... -2017.html
La récente création de Velon qui regroupe 11 équipes WT, pour forcer la situation face á la UCI ? en voyant les noms des équipes on dirait plutôt contre ASO pour une répartition des droits TV notamment.
Belkin Pro Cycling, BMC Racing, Garmin-Sharp, Lampre-Merida, Lotto-Belisol, Omega Pharma - Quick-Step, Orica-GreenEDGE, Giant-Shimano, Team Sky, Tinkoff-Saxo y Trek Factory Racing.
Pas d`équipe francaise ni Movistar ni Astana.


