Où en est la réforme du protour?

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cytep33
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Où en est la réforme du protour?

Voilà je me souviens qu'en fin de saison 2013 il y avait eu des articles évoquants cette réforme avec une première division à 16 équipes sur un calendrier d'environ 120 jours de course et une 2ème division à 8 équipes sur environ 50 jours de courses dans un pro tour élargi (intégration du tour de bavière entre autres) avec un système de promotion/relégation .
Or j'ai le sentiment que depuis 10 mois ce sujet n'est plus évoqué.
Quelqu'en sait-il plus?
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Ou en est la réforme du protour?

Il me semble que Falco est notre spécialiste sur le sujet.
Un topic avait été ouvert il y a un moment là dessus, mais il n'a pas survécu au Grand Chamboulement
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Falco1997
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Ou en est la réforme du protour?

cytep33 a écrit :Voilà je me souviens qu'en fin de saison 2013 il y avait eu des articles évoquants cette réforme avec une première division à 16 équipes sur un calendrier d'environ 120 jours de course et une 2ème division à 8 équipes sur environ 50 jours de courses dans un pro tour élargi (intégration du tour de bavière entre autres) avec un système de promotion/relégation .
Or j'ai le sentiment que depuis 10 mois ce sujet n'est plus évoqué.
Quelqu'en sait-il plus?
Je ne suis pas allé voir la rubrique actualité de l'UCI depuis juillet, mais le dernier article disait pour le World Tour 2015 et 2016 :

- Les 16 premières équipes du classement par équipes WorldTour sont d'offices en WT.

- Les deux dernières places se jouant entre les équipes classées 17e et 18e. Elles peuvent être soit deux équipes WT, ou alors 1 WT et une Continental-Pro, soit deux CP, ou une équipe nouvellement créée. Ils se basent sur le nombre total de points des cinq meilleurs coureurs de l'équipe au classement individuel du WT


Et ce serait à partir de 2017 que la réforme d'une division 1 à 16 équipes, et d'une division 2 à 8 équipes prendraient forme. Ainsi que les équipes à 22 coureurs, et leur calendrier spécifique.


Pour moi il y a encore une zone floue, c'est celle des transferts. Avec les points UCI les équipes protestaient car lorsqu'un de leur coureur partait pour une autre, il emmenait tous ses points UCI. Ensuite il y a eu la réforme avec le pourcentage de points qui restaient dans l'équipe sous certaines conditions. Et là, alors que la nouvelle réforme s'applique pour sélectionner les 18 équipes WT, on ne sait pas si en cas de transfert le coureur emmène tous ses points avec lui, ou en laisse la moitié, ou autre.

Ca peut jouer, car certaines équipes ont perdu des coureurs ayant beaucoup de points WorldTour (Bouhanni, Sagan, etc.), et pourraient alors reculer au classement, et inversement y progresser pour d'autres (Cofidis).


Il faudra voir également si la promotion sera imposée. On le voit aujourd'hui, que ce soit IAM, ou Cofidis, ces deux équipes ont émise le souhait de ne pas accéder au WorldTour, alors que sportivement elles pourraient en faire parti.

Bref, nous sommes à 2 saisons complètes de la réforme, et quelques points essentiels restent à être définis.
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doutey_fdjeux_fan
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Ou en est la réforme du protour?

Des équipes de 22 coureurs, ça signifie que le nombre de coureurs par équipe par course va diminuer ?
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doutey_fdjeux_fan
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Ou en est la réforme du protour?

J'ai trouvé le document de travail de l'uci présenté l'an dernier, bon ça date d'un an quand même donc je ne sais pas s'il y aura des changements ...

http://www.cicloweb.it/sites/default/fi ... clismo.pdf

dans le calendrier 2017, apparition du Dubai Tour, Tour du Qatar et Tour d'Oman, mais disparition du Tour de Catalogne en World Tour
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Falco1997
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Ou en est la réforme du protour?

doutey_fdjeux_fan a écrit :J'ai trouvé le document de travail de l'uci présenté l'an dernier, bon ça date d'un an quand même donc je ne sais pas s'il y aura des changements ...

http://www.cicloweb.it/sites/default/fi ... clismo.pdf

dans le calendrier 2017, apparition du Dubai Tour, Tour du Qatar et Tour d'Oman, mais disparition du Tour de Catalogne en World Tour
Une des trois aurait pu suffir... Avec pour ma part une préférence pour le Tour du Qatar. Elle se démarque des deux autres avec ses bordures, etc. Actuellement en WT niveau courses à étapes ça n'existe pas. Alors que le Tour d'Oman ne serait qu'une course à étape semblable à une autre, comme l'est le Tour de Pékin.
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tuco
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Ou en est la réforme du protour?

doutey_fdjeux_fan a écrit :J'ai trouvé le document de travail de l'uci présenté l'an dernier, bon ça date d'un an quand même donc je ne sais pas s'il y aura des changements ...

http://www.cicloweb.it/sites/default/fi ... clismo.pdf

dans le calendrier 2017, apparition du Dubai Tour, Tour du Qatar et Tour d'Oman, mais disparition du Tour de Catalogne en World Tour


oman, qatar, dubai, québec, montreal, californie, colorado, pékin, shenzen, malaisie... STOP !!! :vomito:
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kentinmania_
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Ou en est la réforme du protour?

A quand les championnats du monde au Qatar dans un stade climatisé avec montagne artificielle. :manolo:

Tout ça sous le regard des financiers islamistes. :batterie:
_Socrates_
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Ou en est la réforme du protour?

Un des trucs qui me chiffonnent avec cette réforme c'est les WC;

Les équipes de D2 (donc pas les 12 de D1 ni les contipro) font un GT par an.

Donc 8 équipes trustent 8 wildcard minimum sur 24 (20 équipes par GT et 12 déjà sur, reste 8 * 3 =24 WC). Donc maxi 16 wc pour les conti pro (contre 12 aujourd’hui). Ça laisse de la place pour les conti pro mais pas tant que ça puisque sur les 16 restantes certaines D2 (FDJ, europcar, Trek, Lampre) en feront surement 2. Le risque est que les D2 soient massivement invités et qu'il ne reste que 6/8 wildcard par an pour les conti pro.

Mais le pire c'est sur les épreuves d'un jour les épreuves sont limités à 2 courses d'un jour de D1 par an.

et là c'est le bordel.Il prévoit 24 équipes (de 7 coureurs clap:clap:clap). Les 12 de D1 et disons les 8 de d2. Reste 4 places par course d'un jour. Mais chaque équipe ne peut faire que deux 2 courses. Il y a 12 course, il faut donc 12 * 4 équipes / 2 (chaque équipe en fait 2) = 24 équipes de conti pro.

De 1 c'est énorme. Il y en a 17 actuellement. Vous me direz on va ajouter les Equipes B de développement. Ok mais vont elles courir sur des courses communes avec l'équipe A?

De 2 comment vont faire les contis pros qui ont des profils orientés classiques si elles ne peuvent faire que 2 courses (imaginez Toppsport ne participant qu'à 2 classiques...cas hypothétique mais quand même)

En voulant donner de la lisibilité et de la visibilité au WT et à la D2 on risque de faire beaucoup souffrir les conti pro.
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Super_Cuvet
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Où en est la réforme du protour?

La réforme devait commencer en 2015, vous êtes d'accord pour dire que c'est impossible ?
Comment les équipes qui ont 30 coureurs sous contrat pourront en choisir 8 qui auront un calendrier de DN1?
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Orodreth
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Où en est la réforme du protour?

De toute façon la réforme est moisie.
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Falco1997
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Où en est la réforme du protour?

Super_Cuvet a écrit :La réforme devait commencer en 2015, vous êtes d'accord pour dire que c'est impossible ?
Comment les équipes qui ont 30 coureurs sous contrat pourront en choisir 8 qui auront un calendrier de DN1?
Non la réforme concernant les 22 coureurs s'appliquera pour la saison 2017
luckywinner
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Ou en est la réforme du protour?

_Socrates_ a écrit :Un des trucs qui me chiffonnent avec cette réforme c'est les WC;

Les équipes de D2 (donc pas les 12 de D1 ni les contipro) font un GT par an.

Donc 8 équipes trustent 8 wildcard minimum sur 24 (20 équipes par GT et 12 déjà sur, reste 8 * 3 =24 WC). Donc maxi 16 wc pour les conti pro (contre 12 aujourd’hui). Ça laisse de la place pour les conti pro mais pas tant que ça puisque sur les 16 restantes certaines D2 (FDJ, europcar, Trek, Lampre) en feront surement 2. Le risque est que les D2 soient massivement invités et qu'il ne reste que 6/8 wildcard par an pour les conti pro.

Mais le pire c'est sur les épreuves d'un jour les épreuves sont limités à 2 courses d'un jour de D1 par an.

et là c'est le bordel.Il prévoit 24 équipes (de 7 coureurs clap:clap:clap). Les 12 de D1 et disons les 8 de d2. Reste 4 places par course d'un jour. Mais chaque équipe ne peut faire que deux 2 courses. Il y a 12 course, il faut donc 12 * 4 équipes / 2 (chaque équipe en fait 2) = 24 équipes de conti pro.

De 1 c'est énorme. Il y en a 17 actuellement. Vous me direz on va ajouter les Equipes B de développement. Ok mais vont elles courir sur des courses communes avec l'équipe A?

De 2 comment vont faire les contis pros qui ont des profils orientés classiques si elles ne peuvent faire que 2 courses (imaginez Toppsport ne participant qu'à 2 classiques...cas hypothétique mais quand même)

En voulant donner de la lisibilité et de la visibilité au WT et à la D2 on risque de faire beaucoup souffrir les conti pro.
La réforme c'est 16 équipes en D1 pas 12, et je crois qu'aucune conti pro ne pourra faire de GT.
SInon avant de saccager les Conti-Pro ça va surtout saccager les épreuves hors WT.

Par contre j'ai toujours vu aucune idée précise du fonctionnement réellé entre l'équipe A et l'équipe B des WT.
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Falco1997
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Ou en est la réforme du protour?

Parmi les 8 équipes de D2, il y en aura 6 qui font parti actuellement de la Continental-Pro. On est incertain pour l'avenir de certaines (IAM), mais globalement d'ici là on retrouvera les mieux armées (MTN, Bora-NetApp, Cofidis, Topsport, IAM, et Bardiani). Je doute qu'avec toutes les récentes casseroles que se traine Neri Sottoli, cette équipe ait une chance d'évoluer en D2. Ces équipes seront quand même celles qui bénéficient le plus de Wild Card actuellement.

C'est vrai que pour des équipes comme Bretagne, ou Caja Rural ce sera un problème majeur. A cause d'une visibilité restreinte, je crains que ça condamne l'existence de ces formations à moyens voire courts termes. Reste les équipes comme Wanty ou Colombia qui pourraient mériter leur place en D2.

De toute façon on ne parle pas d'équipe de foot, on parle de formations sponsorisées, qui à tout moment peuvent disparaître du peloton. Pour ça que sans une durabilité des engagements des sponsors, leur système de montée/descente je n'y crois pas des masses.
Ratiate
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Où en est la réforme du protour?

D'ici 2017 la hiérarchie des équipes a le temps de changer (par exemple Bretagne qui semble monter en régime, arrivée d'une nouvelle équipe type Alonso, disparition...)

Pour en revenir aux messages précédents:
16D1 qui font les 3 GT
8D2 qui font 1 seul GT ou possibilité d'en faire un second? Si elles restent à 1 seul, ça peut ouvrir des places aux CP, non?
brunobasto
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Ou en est la réforme du protour?

kentinmania_ a écrit :A quand les championnats du monde au Qatar dans un stade climatisé avec montagne artificielle. :manolo:

Tout ça sous le regard des financiers islamistes. :batterie:
ou des ploutocrates kazakhes ou russes
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doutey_fdjeux_fan
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Où en est la réforme du protour?

J'avais essayé de faire un calendrier World Tour élargi, mais j'ai trouvé ça relativement compliqué si on veut éviter les chevauchements...

Il faudrait que je le retrouve ...
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OctaveLapize
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Où en est la réforme du protour?

Concernant les transferts Falco, l'UCI compte deux fois les points. Si le coureurs change d'équipe, celle dont il est originaire conserve 100% des points acquis en saison. Celle qui l'accueille engrange également la totalité des points du coureur. C'est ce qu'ils ont dit sur l'Equipe21 la semaine dernière pendant le Tour de Grande-Bretagne.
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Falco1997
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Où en est la réforme du protour?

OctaveLapize a écrit :Concernant les transferts Falco, l'UCI compte deux fois les points. Si le coureurs change d'équipe, celle dont il est originaire conserve 100% des points acquis en saison. Celle qui l'accueille engrange également la totalité des points du coureur. C'est ce qu'ils ont dit sur l'Equipe21 la semaine dernière pendant le Tour de Grande-Bretagne.
D'accord, merci beaucoup pour l'info ! Puis venant de Chassé, on peut lui faire confiance. Avec la société Velobs ils avaient monté un programme consultable pour les équipes au sujet des Points UCI.

En tout cas, ça confirme que si Cancellara quitte Trek, il n'y a alors aucune raison que l'équipe soit rétrogradée.
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Super_Cuvet
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Où en est la réforme du protour?

Falco1997 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :La réforme devait commencer en 2015, vous êtes d'accord pour dire que c'est impossible ?
Comment les équipes qui ont 30 coureurs sous contrat pourront en choisir 8 qui auront un calendrier de DN1?
Non la réforme concernant les 22 coureurs s'appliquera pour la saison 2017
Sur la page 16 de la présentation de l'UCI ils disaient pourtant que la réforme des 22 coureurs commençait en 2015.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
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