veji2 a écrit :
Oh qu'est ce qui te prends mon gars ? Sous prétexte que je préfère voir une course animée avec des attaques plutôt qu'une course qui finit au sprint, je n'aurais pas le droit de me réjouir de voir 3 jeunes sprinteurs français batailler l'année prochaine C'est pas une vision un peu ayatollesque là ?
Pétez un coup les gars. SI je peux avoir 80% des courses en ligne qui se jouent à l'attaque et 20% au sprint seulement, plutôt que l'inverse, je prends, mais faut bien admettre qu'il y aura de nouveau un paquet de sprints. Le fait que je trouve des éléments d'intérêt dedans c'est un scandale ?
Allons, descendez de vos grands chevaux là...
Excuse-moi veji2, en général j'apprécie énormément tes contributions, mais je crois que c'est toi qui qui a une attitude bizarre depuis quelque temps. Déjà l'autre jour concernant Gio et juste maintenant, tu nous ressors la rengaine ayatollesque. S'il y a quelqu'un ici qui devrait arrêter de monter sur ses grands chevaux, c'est bien toi. J'ai le souvenir de quelqu'un un peu plus ouvert au débat et qui ne tombait pas dans les caricatures extrêmes aussi vite.
Je ne pensais pourtant pas t'avoir agressé de manière particulièrement violente. Mais ce qui m'étonne, c'est la quasi unanimité (quasi hein) sur ce forum pour se plaindre du trop grand nombre de courses finissant au sprint et un revirement soudain suite aux résultats des bons et jeunes sprinters français. Si, comme le fait très justement remarquer Jimmy, il y a un intérêt à voir certaines arrivées de ce type, c'est vite ennuyant, et je pense que tout le monde en conviendra.
Il est évident qu'il y aura toujours des arrivées au sprint et que sur les grands tours, il est absolument normal de ne pas voir des attaques à tout va, même si nous en aimerions plus bien entendu. Et je le répète, tout le monde ou presque ici en a marre de ces scenarios cousus de fil blanc avec l'échappée publicitaire des nazes reprises entre 20 et 10km de l'arrivée, la formation des trains et le final au sprint, avec accessoirement des grosses chutes pour éliminer des favoris du CG. Mais on en a marre de ce genre de courses et, comme le faisait remarquer blouss, il est désolant de voir que cela semble contenter tout le monde et que de nombreuses équipes ne tentent même pas de mettre leur grain de sel avec des stratégies "originales" pour contrer cette tendance. Et là, à nouveau, il y aura quasi unanimité sur ce forum pour déplorer ce manque d'imagination et cette passivité. J'ai encore en tête une étape du Tour où les échappés avaient été repris à une vingtaine de km de l'arrivée (de mémoire) et qui s'était déroulée tranquillement jusqu'à la fin, sans qu'un seul mec ne sorte du peloton et ne tente un petit raid. Désolé, mais c'est chiantissime.
Alors Nopik n'a pas tout à fait tort. La préparation de sprint, ça peut être relativement intéressant, en effet, mais pas quand cela devient la norme (toute proportion gardée évidemment). Oui, il s'est trompé, ce ne sont pas 200m sur 200km, mais entre, allez, 5 et 10km intéressants sur 200km. Le pourcentage d'intérêt reste tout de même relativement faible...
Il me semble donc qu'il faut être cohérent. Je ne te reproche bien entendu pas de t'enthousiasmer pour des victoires françaises, mais j'ai l'impression que certains ici, dont toi, se disent désormais "ok c'est chiant, mais tant qu'un Français gagne..." et vous vous êtes en quelque sorte accommodés de la situation que vous critiquiez avant, juste parce qu'il y a une petite chance d'avoir une victoire tricolore. C'est un peu le même raisonnement que ceux qui se plaignent à longueur d'année de ne pas voir les favoris prendre des risques, tenter de longs raids en montagne, et qui sont les premiers à dire sur ce forum que des Pinot et autres Français talentueux ne doivent surtout pas sortir trop vite, se préserver... bref courir comme des gagne-petits ou des ratons, mais sans utiliser les termes idoines. Au bout d'un moment, il faut donc assumer ses opinions et j'ai l'impression ici que beaucoup ne le font pas: ils veulent du spectacle, des rebondissements et n'aiment pas les courses écrites à l'avance, formatées et prévisibles quand leurs chouchous n'ont a priori par les moyens de gagner. Par contre, lorsqu'ils soutiennent un des favoris, le spectacle est tout de suite moins important, on leur conseille les calculs d'épiciers et on s'accommode d'un cyclisme qui n'est pas le plus intéressant.
Finalement, excuse-moi de rédiger ce long message un peu plus engagé, mais franchement, c'est à toi de descendre de tes grands chevaux.