Bon, j'y vais de mon petit bilan. Beaucoup de satisfactions, quelques heureuses surprises et des déceptions.
ARU : coureur le plus rentable de la saison, il a dépassé mes attentes. Je l'avais ciblé comme un des coureurs prioritaires de mon équipe en l'attendant sur le Giro et ses courses préparatoires. Il a répondu présent. En confirmant sur la Vuelta, il a explosé mes objectifs.
ATAPUMA : la grande déception. Rentabilité inférieure à 10. Je le voyais s'affirmer en lieutenant de TVG sur le TDF et profiter d'un statut d'électron libre sur d'autres courses, notamment sur la Vuelta. Il n'en a rien été. L'arrivée de Sanchez y est sûrement pour quelque chose. Tout comme sa blessure sur le Tour. Ou le cap du WT à franchir.
BARDET : grande saison. Un coureur offensif et tout-terrain présent de février à octobre. Un Valverde avec panache à qui il manque malheureusement un finish. Belle rentabilité ( 12 ème ).
BARGUIL : une belle deuxième demi-saison. Heureusement qu'il performe en août - septembre et octobre sur la Vuelta et Pékin. Une chute, et il devenait une déception. Je l'attendais plus à son aise sur les épreuves secondaires.
CHERNETCKII : difficile d'exister dans le collectif Katusha. Le Russe a pourtant réussi à scorer malgré les Moreno, Purito et Spilak. Il a su profiter des rares occasions offertes. J'hésitais entre lui et Bongiorno. Pas de regret. Mention bien pour sa saison.
DEMARE : Il était le gros sprinteur de mon équipe. Décevant en WT, il a su scorer sur les autres courses. Belle rentabilité. Son profil lui permet de briller sur les sprints et les courses typées flandriennes.
DENNIS : encore un coureur au-dessus des 50 de rentabilité. Pourtant, j'en attendais plus, notamment sur les courses d'une semaine. Peu présent. Sauvé par son Tour de Californie. Sinon.....
DOMBROWSKI : le bide.
FELLINE : invisible. Sans relief comme son équipe. Décevant.
GALLOPIN : dans l'équipe-type de la saison. Un beau coureur de classiques. J'avais misé sur lui et son futur statut de leader chez Lotto après ses années d'apprentissage auprès de Cancellara. Il a relevé le défi. Satisfait.
HOFLAND : mon sprinteur du pauvre. Au-dessus des 50. Une première partie de saison très intéressante. Un peu en dedans par la suite. Je le voyais plus haut. Néanmoins, il a rempli son contrat.
JUNGELS : une grosse déception. Peu présent sur les courses d'un jour, limité sur les courses par étapes. J'ai déjà évoqué son cas sur VCN. Où est son avenir ? Quelles courses ? Quel statut ?
KELDERMAN : a parfaitement répondu à mes attentes. Beau Giro, une Vuelta plus difficile mais sur laquelle il score et rapporte quelques points. Présent aussi sur d'autres courses avec toujours l'envie de gagner.
KWIATKOWSKI :
MAJKA : à son niveau en Italie, sa saison Rivals aurait pu être massacrée par la suspension de Kreuziger et sa participation forcée au TDF. L'abandon de Contador l'a libéré et a sauvé sa rentabilité. Belle saison.
D. MARTIN : Mon choix du cœur. Une rentabilité en-deçà qu'espérée, la faute aux chutes ( Giro, LBL ). Mais une fin de saison sublime qui m'offre Rivals. Subjectivement, une satisfaction. Objectivement, une demi-déception.
MATTHEWS : une belle surprise. Je ne l'attendais pas à pareille fête. Il a bien profité du faible plateau de sprinteurs sur le Giro et la Vuelta, avec le bon goût d'endosser les maillots de leaders.
, mê
NERZ : déception. Comme son compère Atapuma.
PINOT : à l'image de mes Français, il a fait une superbe saison. Les circonstances de courses lui offrent un podium inattendu sur le TDF. Tant mieux.
QUINTANA : sa saison aurait pu être énorme. Elle est simplement satisfaisante. Le Giro lui était promis depuis janvier. Il a fait le job.
ROSA : très décevant. Inexistant du début à la fin. Ce n'est pourtant les occasions qui manquent de scorer en Italie.
STYBAR : bilan satisfait, même si je visais mieux sur les Flandriennes. J'ai longtemps hésité avec Vanmarcke. Quelques regrets.
TALANSKY : déception. Peu rentable sur les GT. Heureusement il y a les courses d'une semaine....
ULISSI : grosse satisfaction jusqu'à son contrôle positif. Avait passé un cap. Imbattable sur les arrivées en comité réduit. Gerrans avait trouvé là un sérieux concurrent.
URAN : légère déception. Attendu sur le Giro mais trop discret en Espagne et sur les classiques.
VBD : inutile. Je n'y ai jamais cru pendant toute sa carrière, et pourtant je l'ai pris....n'importe quoi ! Un gros craquage.
TVG : a repris le fil de sa carrière après une année 2013 décevante. Satisfaction malgré un profil TDF trop unidimensionnel, à l'américaine.
D.VAN POPPEL : j'en attendais sûrement trop. Je misais sur son explosion. Au final, il fait une saison honnête. Bon boulot.
VILLELA : Formolo a fait la saison que j'attendais de Villela. Déception.
WELLENS : je crois en lui depuis le Dauphiné 2013. Il a couru au-delà de mes espérances.