Strava, vos résumés de sorties, KOMS, questions, etc... (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Les segments sur strava c'est un peu du n'importe quoi ! je prend l'exemple de l'Alpe d'Huez ou on retrouve 50 segments sur la montée, entre Pierre qui à fait son segment du virage 6 au virage 7 et Jacques qui l'a fait du virage 11 au virage 12, tout cela rien que pour la frime bien évidemment. Les mecs font 500m à fond histoire d'avoir un KOM sur l'Alpe.

Puis les segments en ville qui servent à rien à part provoquer un accident, faire un sprint entre les pots d'échappement :vomito:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

david38100 a écrit :Les segments sur strava c'est un peu du n'importe quoi ! je prend l'exemple de l'Alpe d'Huez ou on retrouve 50 segments sur la montée, entre Pierre qui à fait son segment du virage 6 au virage 7 et Jacques qui l'a fait du virage 11 au virage 12, tout cela rien que pour la frime bien évidemment. Les mecs font 500m à fond histoire d'avoir un KOM sur l'Alpe.

Puis les segments en ville qui servent à rien à part provoquer un accident, faire un sprint entre les pots d'échappement :vomito:
Je comprends pas que Strava tolère les segments citadins et les segments en descente, c'est quand même très risqué !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

Ca n'existe pas encore Strava pour automobilistes/motards ? :woohoo:

Je trouve un mec compétent en programmation, et je lance l'appli dès que possible couplée avec une autre appli pour trouver un organe compatible frais et dispo à proximité . :super:
A moi, la fortune.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
On3
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

El_Pistolero_07 a écrit :
david38100 a écrit :Les segments sur strava c'est un peu du n'importe quoi ! je prend l'exemple de l'Alpe d'Huez ou on retrouve 50 segments sur la montée, entre Pierre qui à fait son segment du virage 6 au virage 7 et Jacques qui l'a fait du virage 11 au virage 12, tout cela rien que pour la frime bien évidemment. Les mecs font 500m à fond histoire d'avoir un KOM sur l'Alpe.

Je comprends pas que Strava tolère les segments citadins et les segments en descente, c'est quand même très risqué !
Ah non, je suis au contraire très content qu'ils tolèrent ces segments ! Il en faut pour tous les goûts (et ça m'emmerderait profondément qu'on ne comptabilise pas les descentes).
Puis, ils ne sont pas responsables des risques pris par certains. Pas besoin de Strava pour griller un feu. Et si tu trouves qu'un segment est trop dangereux, tu peux toujours le signaler.

Encore une fois, et cet article est très révélateur, on infantilise et déresponsabilise les gens.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

En dehors de la partie sur les segments en ville à laquelle je n'adhère pas, je suis assez d'accord. D'une manière générale, il faudrait presque signaler tous ces segments foireux.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

Le problème avec les KOM sur le plat, c'est que même sans vouloir tricher, l'aspiration des bagnoles jouent quand même énormément et fausse tout.
_ussa
Equipier
Equipier

Strava (bis)

Non mais faut juste arrêter de sacraliser les KOM c'est tout. Evidemment que sur des segments parcourus par plus de 500 personnes, celui qui détient le KOM a profité de circonstances favorables, que ce soit du vent dans le dos, sortie en groupe, aspiration scooter/voiture... Et alors ?

Si la personne veut se mesurer vraiment aux autres de manière loyale, et ben elle s'inscrit sur une course.

C'est marrant cet article car hier j'ai fait une sortie avec de nombreux coursiers (=coureurs) du coin d'Aix en Provence. On était une bonne grosse trentaine avec notamment Rémi Pauriol. Cette sortie, chaque dimanche, c'est la course aux KOM. Ca visse beaucoup dans les côtes (par contre sur le plat ça reste raisonnable la plupart du temps) et du coup c'est limite un format course dans les bosses. Et forcément les KOM tombent. Et hier Pauriol a décroché un KOM d'un segment assez connu et son ancien détenteur (un 2ème caté FFC) critiquait le fait qu'il l'ait réalisé en groupe alors que lui était seul... Ca m'a tué de lire ça.. On a l'impression que, pour certains, détenir des KOM est synonyme de davantage de reconnaissance que remporter de grosses courses... Alors que pour moi, dans mon esprit, Strava et le système des KOM est une source de motivation pour s'entraîner et s'améliorer pour les courses.
On3
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

_ussa a écrit :Non mais faut juste arrêter de sacraliser les KOM c'est tout. Evidemment que sur des segments parcourus par plus de 500 personnes, celui qui détient le KOM a profité de circonstances favorables, que ce soit du vent dans le dos, sortie en groupe, aspiration scooter/voiture... Et alors ?

Si la personne veut se mesurer vraiment aux autres de manière loyale, et ben elle s'inscrit sur une course.

C'est marrant cet article car hier j'ai fait une sortie avec de nombreux coursiers (=coureurs) du coin d'Aix en Provence. On était une bonne grosse trentaine avec notamment Rémi Pauriol. Cette sortie, chaque dimanche, c'est la course aux KOM. Ca visse beaucoup dans les côtes (par contre sur le plat ça reste raisonnable la plupart du temps) et du coup c'est limite un format course dans les bosses. Et forcément les KOM tombent. Et hier Pauriol a décroché un KOM d'un segment assez connu et son ancien détenteur (un 2ème caté FFC) critiquait le fait qu'il l'ait réalisé en groupe alors que lui était seul... [b:278181m3]Ca m'a tué de lire ça[/b:278181m3].. On a l'impression que, pour certains, détenir des KOM est synonyme de davantage de reconnaissance que remporter de grosses courses... Alors que pour moi, dans mon esprit, Strava et le système des KOM est une source de motivation pour s'entraîner et s'améliorer pour les courses.
Qu'est-ce qui t'étonne ? C'est pas spécifique à Strava. Y'a qu'à voir les mecs qui se pignolent pour des conneries dans tous les domaines de la vie : au boulot, lors de la sortie du dimanche, parce que le gamin a réussi le plus long saut en longueur du trimestre ...

Ajoute à ça une bonne dose de jalousie et d'envie devant la "réussite" (lol, un KOM !) des autres, et t'as de bien vilains défauts qui reviennent souvent chez beaucoup de losers.

Sinon, complètement d'accord avec toi sur les KOM. Personnellement, sur mes sorties, il n'y en a que quelques uns qui comptent (notamment parce que l'aspi, les conditions de circulation, la façon dont tu arrives lancé, etc. ne jouent pas), le reste je m'en tamponne le coquillard avec une patte d'alligator femelle. B)
Strava et ses KOMs, comme le dit Bardet, c'est clairement le rêve de gosse, quand tu allais taper une bosse à fond dans le coin avec ton VTT pourri et que tu te demandais si des gars étaient déjà allés plus vite que toi ici. :sweat-lol:
Et si t'en es loin ? Bah tu fais tout pour aller plus vite au prochain passage, même si ça doit être 6 mois plus tard.
_ussa
Equipier
Equipier

Strava (bis)

T'as bien raison, mais ce qui m'a particulièrement marqué c'est que le mec en question fait remarquer à R.Pauriol qu'il a réalisé le KOM en sortie groupe, comme si c'était important pour Pauriol de choper ce KOM coûte que coûte. Enfin, c'est pas comme si Rémi avait quelque chose à prouver sur le vélo. Il s'en bat les c***** d'avoir des KOM. Il se régale à rouler en groupe le dimanche avec ses potes et à se tirer la bourre, bon ben sans grande surprise il chope des KOM car c'est un ancien pro qui roule encore beaucoup, mais c'est pas une fin en soi.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

Râler lorsqu'on perd un kom, je comprends ça m'arrive sur le coup, mais tu gardes ça pour toi, aller râler sur strava, putain mais sérieux, si t'es pas content, tu vas rouler en groupe aussi et puis voilà!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

Akaion a écrit :Râler lorsqu'on perd un kom, je comprends ça m'arrive sur le coup, mais tu gardes ça pour toi, aller râler sur strava, putain mais sérieux, si t'es pas content, tu vas rouler en groupe aussi et puis voilà!
Et puis faut savoir accepter qu'il y'a plus fort que soi, sinon on serait pros !
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

Par contre en vivant dans la cambrousse ardéchoise je peux vous dire que les voitures ne m'aident pas beaucoup, elles me font plutôt flipper même (les types qui coupent les virages quand je monte à fond :hosto: )
Pilote de C15 mutin
Akaion
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

Moi j'ai pas le niveau pour utiliser l'abri des voitures, ça va trop vite^^ même sur le plat.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Sympa ma connexion qui m'efface le beau petit pavé que j'avais écrit...

Bon en gros vu que j'ai la flemme de toute ré-écrire et de retrouver le peu d'inspiration que j'ai en fin de journée.

Strava est une nouvelle forme de compétition, elle a aussi son importance et peut-étre tout aussi légitime qu'une course en confrontation \"directe\" (pour les non-coursier/cyclo), vivons avec notre temps. Bien sur, qui dit compétition dit abus et protestations de toutes sortes ça c'est dans la nature humaine.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

_ussa a écrit :T'as bien raison, mais ce qui m'a particulièrement marqué c'est que le mec en question fait remarquer à R.Pauriol qu'il a réalisé le KOM en sortie groupe, comme si c'était important pour Pauriol de choper ce KOM coûte que coûte. Enfin, c'est pas comme si Rémi avait quelque chose à prouver sur le vélo. Il s'en bat les c***** d'avoir des KOM. Il se régale à rouler en groupe le dimanche avec ses potes et à se tirer la bourre, bon ben sans grande surprise il chope des KOM car c'est un ancien pro qui roule encore beaucoup, mais c'est pas une fin en soi.
Ah ouais, à ce point là ? :moqueur:
Le mec devrait plutôt être fier de figurer dans un classement aux côtés d'un coureur comme Pauriol.
Certains sont pathétiques mais ce qui est drôle, enfin, ça ne m'étonne pas, et encore en vélo, je trouve que ça peut aller, l'esprit de compétition n'est pas autant exacerbé que dans d'autres sports. Le pire est le tennis où il y a pas mal de types qui viennent à discuter d'un point litigieux comme si leur vie en dépendait avec parfois les parents derrière qui en rajoutent quand ils sont plus jeunes.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Les commentaires de l'article me font de la peine. Justement, on m'en avait parlé cet après-midi, j'ai entendu les mêmes commentaires. Bizarrement, cela venait des personnes non sportives, qui se plaignent tout le temps d'avoir des kilos en trop et qui se donnent 36 milles excuses pour jamais faire de sport. :copain:

Par rapport à l'article et à Strava. J'adore cette application. C'est un formidable outil pour mesurer sa préparation, ses progrès et son niveau par rapport à d'autres adversaires. Cela motive pour se dépasser à l'entrainement, cela peut être une petite compétition. Bien sûr, c'est à faire sans excès. Je me concentre uniquement sur la fonction \"KOM\" dans les montées.

Je trouve l'article un peu à charge, bien qu'il relève quelques bons points.

Ces critiques sur Strava, ce sont un peu les mêmes critiques que l'on peut émettre sur bien d'autres applications comme Facebook par exemple. Ce qui crée la dérive, ce n'est pas l'application, mais l'utilisateur. Sur ce coup, on a quand même une belle brochette d'abrutis, qui doivent avoir le boulard énorme et pas grand chose en dehors du cyclisme. La compétition quand elle est excessive est souvent malsaine et même dangereuse. :sad:

Déjà vouloir la compétition dans les rues de Paris, c'est pas très fin. Alors le faire même dans les sens inverses de circulation ou en ne respectant pas les signaux, c'est presque criminel. Plus globalement pour avoir faits quelques trajets à vélo dans Paris, je pense qu'il faudrait sévir par rapport aux cyclistes en général. Le nombre d'incivilités est incroyable et je comprends la mauvaise réputation des cyclistes dans la ville. J'ai pas du voir un cycliste respecter le code de la route sur Paris. C'est bien de favoriser le vélo dans Paris, ça peut-être un moyen de visiter la ville, mais il faut de la prévention. Rien à voir avec le comportement des Danois à vélo. Bon faut dire que chez eux, les conducteurs blaguent pas, ça calme tout de suite. :moqueur:

Moi aussi cela m'arrive de ne pas respecter un stop ou un cédez le passage parce que je vois personne 500m à la ronde. Dans Paris, je vois des phénomènes. Du genre, griller un feu rouge dans la grande intersection à Montparnasse etc. Ce sont des dangers publics et pour eux-même. :neutral:

Strava pourrait effectivement veiller à supprimer certains segments qui ne respectent pas le code de la route. Plus généralement, il pourrait également supprimer des segments sur des avenues très (trop) fréquentées en ville afin de limiter ses phénomènes.
On3
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

_ussa a écrit :T'as bien raison, mais ce qui m'a particulièrement marqué c'est que le mec en question fait remarquer à R.Pauriol qu'il a réalisé le KOM en sortie groupe, comme si c'était important pour Pauriol de choper ce KOM coûte que coûte. Enfin, c'est pas comme si Rémi avait quelque chose à prouver sur le vélo. Il s'en bat les c***** d'avoir des KOM. Il se régale à rouler en groupe le dimanche avec ses potes et à se tirer la bourre, bon ben sans grande surprise il chope des KOM car c'est un ancien pro qui roule encore beaucoup, mais c'est pas une fin en soi.
C'est vrai que résumé comme ça, c'est assez pathétique. Après, il ne connait peut-être pas Pauriol et a peut-être estimé que c'était un vulgaire pimpim bien câlé dans un peloton. (J'espère pour lui que c'est ça) :elephant:
Bon après, comme le dit Akaion, ça ne justifierait pas pour autant la honte de venir t'afficher entrain de [i:1gp1zfzz]whine[/i:1gp1zfzz] sur Strava. :sweat-lol:

Ça me fait penser au(x) gars qui signale(nt) les activités de Pinot derrière scooter ou dans le peloton du TDF. Oui oui, c'est clair qu'à armes égales, t'as toutes tes chances de poutrer Pinot dans Hautacam. :winner:
On3
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

SteynV2 a écrit :Les commentaires de l'article me font de la peine. Justement, on m'en avait parlé cet après-midi, j'ai entendu les mêmes commentaires. Bizarrement, cela venait des personnes non sportives, qui se plaignent tout le temps d'avoir des kilos en trop et qui se donnent 36 milles excuses pour jamais faire de sport. :copain:

Par rapport à l'article et à Strava. J'adore cette application. C'est un formidable outil pour mesurer sa préparation, ses progrès et son niveau par rapport à d'autres adversaires. Cela motive pour se dépasser à l'entrainement, cela peut être une petite compétition. Bien sûr, c'est à faire sans excès. Je me concentre uniquement sur la fonction "KOM" dans les montées.

Je trouve l'article un peu à charge, bien qu'il relève quelques bons points.

Ces critiques sur Strava, ce sont un peu les mêmes critiques que l'on peut émettre sur bien d'autres applications comme Facebook par exemple. Ce qui crée la dérive, ce n'est pas l'application, mais l'utilisateur. Sur ce coup, on a quand même une belle brochette d'abrutis, qui doivent avoir le boulard énorme et pas grand chose en dehors du cyclisme. La compétition quand elle est excessive est souvent malsaine et même dangereuse. :sad:

Déjà vouloir la compétition dans les rues de Paris, c'est pas très fin. Alors le faire même dans les sens inverses de circulation ou en ne respectant pas les signaux, c'est presque criminel. Plus globalement pour avoir faits quelques trajets à vélo dans Paris, je pense qu'il faudrait sévir par rapport aux cyclistes en général. Le nombre d'incivilités est incroyable et je comprends la mauvaise réputation des cyclistes dans la ville. J'ai pas du voir un cycliste respecter le code de la route sur Paris. C'est bien de favoriser le vélo dans Paris, ça peut-être un moyen de visiter la ville, mais il faut de la prévention. Rien à voir avec le comportement des Danois à vélo. Bon faut dire que chez eux, les conducteurs blaguent pas, ça calme tout de suite. :moqueur:

Moi aussi cela m'arrive de ne pas respecter un stop ou un cédez le passage parce que je vois personne 500m à la ronde. Dans Paris, je vois des phénomènes. Du genre, griller un feu rouge dans la grande intersection à Montparnasse etc. Ce sont des dangers publics et pour eux-même. :neutral:

Strava pourrait effectivement veiller à supprimer certains segments qui ne respectent pas le code de la route. Plus généralement, il pourrait également supprimer des segments sur des avenues très (trop) fréquentées en ville afin de limiter ses phénomènes.
Ah bon, un article un peu à charge ? Tu t'attendais à quoi avec [i:2m5m5zpe]l'objectivité même[/i:2m5m5zpe], Rue89. :sweat-lol:

Le problème de circulation dans Paris, il n'est pas juste lié aux vélos, c’est un tout. Pour la simple et bonne raison que les mecs sur les vélos, ce sont ceux que tu retrouveras en bagnole dans Paris également. Il n'y a pas de population piéton, puis une population cycliste, et enfin une population automobiliste. On est tous l'un ou l'autre à un moment donné.
Paris est mal foutu, et n'a jamais été construit pour assurer un tel flot de véhicule (comme toutes nos "vieilles" villes de France d'ailleurs). Ça c'est un premier point. Et le second, c'est que le Français, quand il peut ne pas respecter une règle établie parce qu'il ne l'estime pas, il le fait.
Ça donne l'énorme n'importe quoi dans Paris.
Bien sûr des vélos qui font n'importe quoi, il y en a, et ils mériteraient d'être sanctionnés. Mais à côté de ça, combien d'automobilistes sont complètement à côté de la plaque également ?

Encore une fois, je ne suis pas pour que Strava se mette à tout réglementer. D'abord les segments qui ne respectent pas le code la route, puis bientôt ceux en descente, et ce jusqu'où ?
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, et après cela s'appelle la sélection naturelle.
On3
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

Sinon, Felix Fander sur Strava s'est renommé \"Coucou Rue89\". :copain:
On3
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

Akaion a écrit :Râler lorsqu'on perd un kom, je comprends ça m'arrive sur le coup, mais tu gardes ça pour toi, aller râler sur strava, putain mais sérieux, si t'es pas content, tu vas rouler en groupe aussi et puis voilà!
Complètement, c'est rageant quand en plus tu sais que tu t'es dépouillé pour aller le chercher ! Mais alors venir t'afficher sur Strava "bouh mon KOM !", quelle tristesse. :sweat:

Mais bon, comme ça a justement été évoqué dans le thread, et à plusieurs reprises, ce n'est qu'une retranscription de ce qu'on trouve "naturellement" dans le vélo (et dans tout autre milieu un minimum compétitif).
Ça me rappelle un de mes stages en province chez Orange. J'étais dans un service avec des personnes qui n'avaient pas trop de responsabilités, des horaires tranquilles, et donc pas mal de temps pour s'entraîner à côté. Certains étaient de bons cyclos (d'un certain âge) ou marathoniens.
Un jour, après l'Ardéchoise (il me semble), l'un nous a raconté une de ces anecdotes arrivée en course. Il faisait le grand parcours et était remonté sur un type. Celui-ci lui a alors demandé quel parcours il faisait. Et quand il a vu qu'ils étaient sur le même, s'en est suivie une discussion surréaliste où le gars lui soutenait que c'était pas possible, qu'il ne voyait pas comment il avait pu le rattraper ... :sweat-lol:
Je pense que c'est typiquement ce genre de profil qui joue sa vie sur ses 2,7 KOM sur Strava. :sylvain84:
Répondre