En regardant le parcours de plus près, je me dis qu'il y a finalement peu d'étapes de haute montagne, et par contre une quantité assez hallucinante d'étapes pour puncheurs !!! :ohmy: :hmm:
Il y a seulement 4 étapes de haute montagne, ce qui est très peu pour le Giro ! Surtout que dans ces 4, il y en a 2 dont la montée finale n'est pas très dure (Cervina qui est à 5% de moyenne et Madonna di Campiglio). Par contre je ne compte bien sûr pas comme étape de haute montagne à Abetone et Campitello, qui sont des arrivées peu sélectives.
D'ailleurs, il n'y a aucune grosse arrivée au sommet. Bizarre. :hmm:
En revanche, qu'est ce qu'il y a comme étapes pour puncheurs.
Pour résumer, je dirais : un parcours pour Valverde, mais pas pour Pinot.
giro 2015
Modérateur : Modos VCN
-
- néo-pro
giro 2015
Un parcours infiniment meilleur que le navet de cette année.
- Une kyrielle d'étapes \"pièges\" ouvertes à de nombreux scénarios.
- Un vrai chrono placé au bon endroit.
- Les quatre étapes de montagne qui suivent ce chrono ont une structure parfaite : la dernière montée bien moins dure que la précédente. Les coureurs qui devront récupérer du temps suite au CLM devront se bouger les miches avant les 3 derniers kilomètres.
D'ailleurs, il n'y a aucune arrivée hors-catégorie, cette distinction n'est réservée qu'aux cols de passage (Daone, Mortirolo, San Pantaleon, Finestre). Voilà une variante à l'overdose d'arrivées difficiles, poussant l'attentisme à l'extrême, qui me plaît. Les cirques comme le Zoncolan, ça va bien à l'occasion mais pas davantage.
- Une kyrielle d'étapes \"pièges\" ouvertes à de nombreux scénarios.
- Un vrai chrono placé au bon endroit.
- Les quatre étapes de montagne qui suivent ce chrono ont une structure parfaite : la dernière montée bien moins dure que la précédente. Les coureurs qui devront récupérer du temps suite au CLM devront se bouger les miches avant les 3 derniers kilomètres.
D'ailleurs, il n'y a aucune arrivée hors-catégorie, cette distinction n'est réservée qu'aux cols de passage (Daone, Mortirolo, San Pantaleon, Finestre). Voilà une variante à l'overdose d'arrivées difficiles, poussant l'attentisme à l'extrême, qui me plaît. Les cirques comme le Zoncolan, ça va bien à l'occasion mais pas davantage.
- daizenshu_
- Modérateur
giro 2015
C'est un parcours qui semble rentrer pile poil dans les cordes de Rigoberto Uran.

- piratapantani
- Equipier de luxe
giro 2015
les astana vont essayer de piéger alberto dans les nombreuses étapes pièges!! nibali sera en mode tirreno adriatico

giro 2015
Pinot s'en sort tres bien sur les étapes de puncheur des Vosges lors du dernier Tour. Il est mieux que Valverde à Gerardmer, qui avait un profil typiquement Valverdien.-Vélomen- a écrit :En regardant le parcours de plus près, je me dis qu'il y a finalement peu d'étapes de haute montagne, et par contre une quantité assez hallucinante d'étapes pour puncheurs !!! hmy: :hmm:
Il y a seulement 4 étapes de haute montagne, ce qui est très peu pour le Giro ! Surtout que dans ces 4, il y en a 2 dont la montée finale n'est pas très dure (Cervina qui est à 5% de moyenne et Madonna di Campiglio). Par contre je ne compte bien sûr pas comme étape de haute montagne à Abetone et Campitello, qui sont des arrivées peu sélectives.
Et les étapes de Sestrières et Aprica devraient bien lui convenir. Bien mieux qu'à Valverde. Sur le dernier Tour dès que c'est monté à plus de 2000m (Izoard et Tourmalet) Valverde a eu des difficultés dans la dernière montée, et a été en dessous Pinot.
Il y a que le parcours du Tour semble aussi très bien convenir à Pinot de ce que l'on en sait. Ça ne va pas être évident de choisir. Le choix devra peut-être se faire par rapport à la concurrence aussi. Nibali/Contador d'un côté, Quintana/Froome (Aru?) de l'autre. D'un côté je me dis que c'est pas mal de se confronter à Quintana pour se jauger face à un adversaire de sa génération avec qui il aura l'occasion de batailler pendant un moment, de l'autre je suis pas sûr que le style de course qu'on aura avec le train Sky lui convienne très bien. La façon de courrir plus débridée de Nibali/Contador lui irait peut-être mieux. Pas évident...
Monomaniaque
giro 2015
Il y a quand même mieux pour Pinot. Les étapes pour puncheur en Italie il faut souvent être bien placé au pied des bosses. Et même un peu tout le temps (route étroite, descente technique). Là dessus il peut perdre du temps et de l'énergie.
Pinot a le temps de faire le Giro. Je suis plus pressé de voir un Péraud qui n'aura plus beaucoup d'occasions. Et puis il y a stratégie de leurs équipes respectives qui va rentrer en jeu. AG2R a Bardet, Pozzo, Betancur pour assurer en France.
FDJ aligne Demare + son train + Pinot (en mode Rolland 2014 pour jouer les étapes) ? Risqué non ?
Pinot a le temps de faire le Giro. Je suis plus pressé de voir un Péraud qui n'aura plus beaucoup d'occasions. Et puis il y a stratégie de leurs équipes respectives qui va rentrer en jeu. AG2R a Bardet, Pozzo, Betancur pour assurer en France.
FDJ aligne Demare + son train + Pinot (en mode Rolland 2014 pour jouer les étapes) ? Risqué non ?
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
giro 2015
Je pense aussi que Pinot doit aller sur le Tour.
C'est lui le premier qui a dit vouloir faire le Giro en 2015 suite à la belle prestation de Rolland. Ça lui faisait envie.
Entre temps il y a eu le Tour, et le podium. Je pense qu'il doit y retourner et se mesurer à Quintana (et certainement Aru et Keldermann). Ça lui permettra de se jauger face aux coureurs de sa génération. Et puis il est Français, il a fait podium, il y sera attendu, il doit relever le défi de prouver que son résultat n'était pas dû au hasard. En confirmant ne serait ce que par un top 5 l'année suivante face à une concurrence plus forte, il s'inscrirait sur le long terme et se donnerait des certitudes pour le futur.
Ceci dit le parcours du Giro ne le désavantage pas tant que ça je trouve. C'est un grimpeur \"long\" et j'aimerais le voir sur une étape dantesque style Aprica. Je suis sûr que ça lui irait bien. Mais je suis d'accord il a le temps d'y revenir.
C'est lui le premier qui a dit vouloir faire le Giro en 2015 suite à la belle prestation de Rolland. Ça lui faisait envie.
Entre temps il y a eu le Tour, et le podium. Je pense qu'il doit y retourner et se mesurer à Quintana (et certainement Aru et Keldermann). Ça lui permettra de se jauger face aux coureurs de sa génération. Et puis il est Français, il a fait podium, il y sera attendu, il doit relever le défi de prouver que son résultat n'était pas dû au hasard. En confirmant ne serait ce que par un top 5 l'année suivante face à une concurrence plus forte, il s'inscrirait sur le long terme et se donnerait des certitudes pour le futur.
Ceci dit le parcours du Giro ne le désavantage pas tant que ça je trouve. C'est un grimpeur \"long\" et j'aimerais le voir sur une étape dantesque style Aprica. Je suis sûr que ça lui irait bien. Mais je suis d'accord il a le temps d'y revenir.
Monomaniaque
-
- Leader
giro 2015
Lol il y en a qui commence à faire des scénarios de course alors qu'on ne connait quasi rien de la start-list.piratapantani a écrit :les astana vont essayer de piéger alberto dans les nombreuses étapes pièges!! nibali sera en mode tirreno adriatico
-
- Leader
giro 2015
De toute façon les déclarations de Pinot ça veut pas dire grand chose.Liam_ a écrit :Je pense aussi que Pinot doit aller sur le Tour.
Ceci dit le parcours du Giro ne le désavantage pas tant que ça je trouve. C'est un grimpeur "long" et j'aimerais le voir sur une étape dantesque style Aprica. Je suis sûr que ça lui irait bien. Mais je suis d'accord il a le temps d'y revenir.
3 mois avant le départ de la Grande Boucle, il venait sur le Tour 2014 pour gagner des étapes et se préparer à jouer le général de la Vuelta.
Le plus gros désavantage de Pinot sur ce Giro, c'est que la police y sera moins sévère qu'en France.
- piratapantani
- Equipier de luxe
giro 2015
je veux surtout pas voir contador gagner!!! :fouet:luckywinner a écrit :Lol il y en a qui commence à faire des scénarios de course alors qu'on ne connait quasi rien de la start-list.piratapantani a écrit :les astana vont essayer de piéger alberto dans les nombreuses étapes pièges!! nibali sera en mode tirreno adriatico

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
giro 2015
Je trouve le parcours de ce Giro très sympa, plus équilibré que ces dernières années.
Et le duel Nibali - Contrador promet beaucoup ! Uran devrait en être aussi, peut-être Valverde, un Betancur retrouvé....
Quoi qu'il en soit, un beau plateau en perspective.
Mon seul regret concernerait le timing des étapes de montagne, que je trouve par ailleurs très bien tracées pour la plupart. C'est vraiment dommage cette tendance qu'ont les organisateurs du Giro ces dernières années à concentrer toute la montagne dans la dernière semaine. Cela a contribué à donner un faux rythme aux 3 dernières éditions. Personne n'ose vraiment se dévoiler sachant ce qu'il reste au menu. Les étapes casses-pattes sont bien tracées, mais est-ce que les coureurs voudront y prendre des risques sachant que toute la montagne sera encore devant eux ? J'en doute un peu... heureusement que les deux coureurs les plus audacieux du peleton seront de la partie pour la gagne !!
Et le duel Nibali - Contrador promet beaucoup ! Uran devrait en être aussi, peut-être Valverde, un Betancur retrouvé....

Mon seul regret concernerait le timing des étapes de montagne, que je trouve par ailleurs très bien tracées pour la plupart. C'est vraiment dommage cette tendance qu'ont les organisateurs du Giro ces dernières années à concentrer toute la montagne dans la dernière semaine. Cela a contribué à donner un faux rythme aux 3 dernières éditions. Personne n'ose vraiment se dévoiler sachant ce qu'il reste au menu. Les étapes casses-pattes sont bien tracées, mais est-ce que les coureurs voudront y prendre des risques sachant que toute la montagne sera encore devant eux ? J'en doute un peu... heureusement que les deux coureurs les plus audacieux du peleton seront de la partie pour la gagne !!
giro 2015
Tu en fais beaucoup sur l'altitude. Ce n'est pas le fait d'être passer 2 fois, en peloton groupé, au dessus de 2000m qui a pu fatiguer Valverde.Liam_ a écrit :Pinot s'en sort tres bien sur les étapes de puncheur des Vosges lors du dernier Tour. Il est mieux que Valverde à Gerardmer, qui avait un profil typiquement Valverdien.-Vélomen- a écrit :En regardant le parcours de plus près, je me dis qu'il y a finalement peu d'étapes de haute montagne, et par contre une quantité assez hallucinante d'étapes pour puncheurs !!! hmy: :hmm:
Et les étapes de Sestrières et Aprica devraient bien lui convenir. Bien mieux qu'à Valverde.[b:duyefwlp] Sur le dernier Tour dès que c'est monté à plus de 2000m (Izoard et Tourmalet) Valverde a eu des difficultés dans la dernière montée, et a été en dessous Pinot.
[/b:duyefwlp]
Il y a que le parcours du Tour semble aussi très bien convenir à Pinot de ce que l'on en sait. Ça ne va pas être évident de choisir. Le choix devra peut-être se faire par rapport à la concurrence aussi. Nibali/Contador d'un côté, Quintana/Froome (Aru?) de l'autre. D'un côté je me dis que c'est pas mal de se confronter à Quintana pour se jauger face à un adversaire de sa génération avec qui il aura l'occasion de batailler pendant un moment, de l'autre je suis pas sûr que le style de course qu'on aura avec le train Sky lui convienne très bien. La façon de courrir plus débridée de Nibali/Contador lui irait peut-être mieux. Pas évident...
Impossible.
En plus, je suis pas persuadé que Valverde ait un problème avec l'altitude. C'est pas la 1ère fois que je lis cela sur le forum, mais vous vous basez sur quels éléments ?
Concernant Pinot, le train Sky est sûrement ce qui lui convient le mieux. C'est un grimpeur long qui aime les rythmes soutenus et réguliers. D'ailleurs il avait regretté durant le dernier Tour qu'aucune équipe n'impose un gros train car il adore ça, plus que les à coups (il manque de giclette).
giro 2015
Par contre, le duel Nibali / Contador est loin d'être certain !!
L'Espagnol a dit qu'il serait au départ si la TV Espagnole retransmettait la course, ce qui est très loin d'être acquis.
Quant au requin de Messine, il attend parait-il le parcours du Tour avant de se décider.
L'Espagnol a dit qu'il serait au départ si la TV Espagnole retransmettait la course, ce qui est très loin d'être acquis.
Quant au requin de Messine, il attend parait-il le parcours du Tour avant de se décider.
giro 2015
Thibaut Pinot a lui réaffirmé après la Lombardie qu'il voudrait être au départ du Giro, qu'il aime bien le parcours et que les rumeurs sur le Tour 2015 (étape de bordures le 2ème jour, étapes de plaine ou pour puncheurs les 8 premiers jours) ne l'enchantent guère.
Seulement, il n'est pas sûr que son équipe accepte de le laisser aller en Italie et il pense qu'on ne lui laissera pas le choix.
Seulement, il n'est pas sûr que son équipe accepte de le laisser aller en Italie et il pense qu'on ne lui laissera pas le choix.
- BlackMamba24
- Equipier de luxe
giro 2015
En 2008 il perd beaucoup de temps sur le Tourmalet, en 2014 il lâche beaucoup de terrain sur Hautacam après avoir passé le Tourmalet.
C'est les deux qui me reviennent tout de suite en tête. Ses difficultés en altitude expliquerait ses mauvaises performances sur le Tour où les cols sont beaucoup plus haut que sur la Vuelta.
C'est les deux qui me reviennent tout de suite en tête. Ses difficultés en altitude expliquerait ses mauvaises performances sur le Tour où les cols sont beaucoup plus haut que sur la Vuelta.
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
- BlackMamba24
- Equipier de luxe
giro 2015
Pour le coup j'aimerai beaucoup qu'il vienne faire le Giro, mais je ne suis pas sûr que cette année soit la meilleure année pour le faire. Il y aura pas mal d'étape casses-pattes où il faudra être bien placé et vigileant. Après le parcours du Tour ne semble pas partis pour lui convenir non plus.-Vélomen- a écrit :Thibaut Pinot a lui réaffirmé après la Lombardie qu'il voudrait être au départ du Giro, qu'il aime bien le parcours et que les rumeurs sur le Tour 2015 (étape de bordures le 2ème jour, étapes de plaine ou pour puncheurs les 8 premiers jours) ne l'enchantent guère.
Par contre ne pas vouloir aller sur le Tour juste parce qu'il va devoir frotter et être attentif, c'est moyen comme état d'esprit.
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
-
- Leader
giro 2015
Pourquoi le parcours du Tour 2015 le désavantagerait?BlackMamba24 a écrit :Pour le coup j'aimerai beaucoup qu'il vienne faire le Giro, mais je ne suis pas sûr que cette année soit la meilleure année pour le faire. Il y aura pas mal d'étape casses-pattes où il faudra être bien placé et vigileant. Après le parcours du Tour ne semble pas partis pour lui convenir non plus.-Vélomen- a écrit :Thibaut Pinot a lui réaffirmé après la Lombardie qu'il voudrait être au départ du Giro, qu'il aime bien le parcours et que les rumeurs sur le Tour 2015 (étape de bordures le 2ème jour, étapes de plaine ou pour puncheurs les 8 premiers jours) ne l'enchantent guère.
Par contre ne pas vouloir aller sur le Tour juste parce qu'il va devoir frotter et être attentif, c'est moyen comme état d'esprit.
Sur les rumeurs actuelles il sera bien plus favorables que celui de cette année (de toute manière dur de voir un parcours plus défavorable que celui de cette année pour Pinot).
giro 2015
clair. un parcours avec une palanquée d'arrivées en altitude et quelques enchainements de cols bien sentis, c'est parfais pour Pinot a priori. il va devoir de toute façon apprendre à se coltiner des étapes pièges, à bordures ou autres, car c'est clairement la tendance pour les organisateurs de vouloir glisser des pièges dans les premières semaines. Non a priori pour un Pinot la deuxième moitié du TDF 2015, on pourrait difficilement faire mieux pour lui : 7 étapes de haute montagne + l'arrivée à Mende.luckywinner a écrit :Pourquoi le parcours du Tour 2015 le désavantagerait?BlackMamba24 a écrit :Pour le coup j'aimerai beaucoup qu'il vienne faire le Giro, mais je ne suis pas sûr que cette année soit la meilleure année pour le faire. Il y aura pas mal d'étape casses-pattes où il faudra être bien placé et vigileant. Après le parcours du Tour ne semble pas partis pour lui convenir non plus.-Vélomen- a écrit :Thibaut Pinot a lui réaffirmé après la Lombardie qu'il voudrait être au départ du Giro, qu'il aime bien le parcours et que les rumeurs sur le Tour 2015 (étape de bordures le 2ème jour, étapes de plaine ou pour puncheurs les 8 premiers jours) ne l'enchantent guère.
Sur les rumeurs actuelles il sera bien plus favorables que celui de cette année (de toute manière dur de voir un parcours plus défavorable que celui de cette année pour Pinot).
- BlackMamba24
- Equipier de luxe
giro 2015
La deuxième partie lui convient comme un gant je suis d'accord, mais la première partie est extrêmement piégeuse et ne comporte que des étapes qu'il déteste. Après pour 2015, je souhaite qu'il fasse le Tour justement pour progresser sur ces étapes piégeuses et aussi voir ce qu'il vaut face aux cadors aux complets ou presque.veji2 a écrit :clair. un parcours avec une palanquée d'arrivées en altitude et quelques enchainements de cols bien sentis, c'est parfais pour Pinot a priori. il va devoir de toute façon apprendre à se coltiner des étapes pièges, à bordures ou autres, car c'est clairement la tendance pour les organisateurs de vouloir glisser des pièges dans les premières semaines. Non a priori pour un Pinot la deuxième moitié du TDF 2015, on pourrait difficilement faire mieux pour lui : 7 étapes de haute montagne + l'arrivée à Mende.luckywinner a écrit :Pourquoi le parcours du Tour 2015 le désavantagerait?BlackMamba24 a écrit :Pour le coup j'aimerai beaucoup qu'il vienne faire le Giro, mais je ne suis pas sûr que cette année soit la meilleure année pour le faire. Il y aura pas mal d'étape casses-pattes où il faudra être bien placé et vigileant. Après le parcours du Tour ne semble pas partis pour lui convenir non plus.-Vélomen- a écrit :Thibaut Pinot a lui réaffirmé après la Lombardie qu'il voudrait être au départ du Giro, qu'il aime bien le parcours et que les rumeurs sur le Tour 2015 (étape de bordures le 2ème jour, étapes de plaine ou pour puncheurs les 8 premiers jours) ne l'enchantent guère.
Mais l'idée de faire le Giro 2015 qui s'annonce comme moins "chiant" pour lui n'est pas une mauvaise idée non plus.
-
- Leader
giro 2015
Jusqu'à l'étape de Gérardmer, il y avait une étape qui lui plaisait en 2014?BlackMamba24 a écrit :La deuxième partie lui convient comme un gant je suis d'accord, mais la première partie est extrêmement piégeuse et ne comporte que des étapes qu'il déteste. Après pour 2015, je souhaite qu'il fasse le Tour justement pour progresser sur ces étapes piégeuses et aussi voir ce qu'il vaut face aux cadors aux complets ou presque.veji2 a écrit :clair. un parcours avec une palanquée d'arrivées en altitude et quelques enchainements de cols bien sentis, c'est parfais pour Pinot a priori. il va devoir de toute façon apprendre à se coltiner des étapes pièges, à bordures ou autres, car c'est clairement la tendance pour les organisateurs de vouloir glisser des pièges dans les premières semaines. Non a priori pour un Pinot la deuxième moitié du TDF 2015, on pourrait difficilement faire mieux pour lui : 7 étapes de haute montagne + l'arrivée à Mende.luckywinner a écrit :Pourquoi le parcours du Tour 2015 le désavantagerait?BlackMamba24 a écrit :Pour le coup j'aimerai beaucoup qu'il vienne faire le Giro, mais je ne suis pas sûr que cette année soit la meilleure année pour le faire. Il y aura pas mal d'étape casses-pattes où il faudra être bien placé et vigileant. Après le parcours du Tour ne semble pas partis pour lui convenir non plus.-Vélomen- a écrit :Thibaut Pinot a lui réaffirmé après la Lombardie qu'il voudrait être au départ du Giro, qu'il aime bien le parcours et que les rumeurs sur le Tour 2015 (étape de bordures le 2ème jour, étapes de plaine ou pour puncheurs les 8 premiers jours) ne l'enchantent guère.
Mais l'idée de faire le Giro 2015 qui s'annonce comme moins "chiant" pour lui n'est pas une mauvaise idée non plus.
En plus tu ajoutes le dernier long CLM très roulant qu'il semble ne pas y avoir cette année.