La spécificité du record de l'heure, tout du moins ce qui le rend intéressant c'est de mettre les coureurs dans les mêmes conditions quelque-soi l'époque. Un vélodrome (l'idéal serait d'utiliser tout le temps le même, Mexico ? Aigle ?), un simple vélo avec un cadre droit sans roues lenticulaires et se battre contre l'heure point.
C'est aussi une histoire de nostalgie, le record de l'heure pourrait étre intemporel.
Pourquoi l'UCI nous a remis les vélos de chrono pour cette épreuve qui rend les comparaisons trop aléatoires et donc finalement peu intéressant ? Le peu de fois qu'ils nous pondent des bonnes choses, ils s'empressent de changer les règles inexplicablement.
\"Il faut vivre avec son époque\", certes et je suis un grand amateur des belles mécaniques mais je vois cela légitime sur route ou tout un tas de paramètres peuvent varier (vent changeant, qualité de la route, fatigue, altitude, etc.)
Un chrono sur route ça peut aussi étre une histoire de stratégie, lors du 1er chrono d'une épreuve par étape un favori va parfois partir dans les premiers car il ce saura avantagé par le vent...
[Topic Unique] Record de l'heure
Modérateur : Modos VCN
Voigt va tenter le record de l\'heure
Comme il n'a jamais été question de faire le record avec les premières machines, toutes son évolution depuis Desgranges, Oscar Egg, Coppi, Anquetil pour résumer rapidement, il me semble logique de continuer sur les améliorations techniques pour accorder le titre à celui qui va le plus vite en une heure. C'est pourquoi dans mes stats, Sosenka n'a aucun crédit, malgé la modification stupide de l'UCI de faire un record \"classsique\" et un record \"performance\". Pour moi Moser est un détenteur aussi légitime que Ritter ou Merckx. Rominger et Indurain aussi. Le seul record à battre reste celui de Chris Boardman. C'est le dernier enregistré dans mes archives. Mais svp ne faite pas de mes archives un sujet pour me dénigrer encore. :ange:
Et comme ces gros bêtas de l'UCI ont encore modifié les critères, le record restera sans doute à jamais celui de Boardman, donc aussi bien dire que le record n'aura plus jamais le même retentissement que lorsque Moser à battu celui de Merckx au début 84'.
Le record de l'Heure, à cause de l'UCI et sa mauvaise décision de 1998, ne devient qu'une simple curiosité sans valeur solide dans le palmarès d'un champion.
Je le répète ce changement de règles a sûrement empêcher Ullrich de tenter sa chance et d'être le recordman absolu avec une tentative gagnante autour de 2003 qui n'a jamais eu lieu à cause de ces conditions stupides.
Et comme ces gros bêtas de l'UCI ont encore modifié les critères, le record restera sans doute à jamais celui de Boardman, donc aussi bien dire que le record n'aura plus jamais le même retentissement que lorsque Moser à battu celui de Merckx au début 84'.
Le record de l'Heure, à cause de l'UCI et sa mauvaise décision de 1998, ne devient qu'une simple curiosité sans valeur solide dans le palmarès d'un champion.
Je le répète ce changement de règles a sûrement empêcher Ullrich de tenter sa chance et d'être le recordman absolu avec une tentative gagnante autour de 2003 qui n'a jamais eu lieu à cause de ces conditions stupides.
- Bradounet_
- légende VCN
D'ailleurs, Sosenka a prévu une nouvelle tentative le 19 juillet 2015 en Italie dix ans jour pour jour après son record.daizenshu_ a écrit :Pour Sosenka, c'était quand même un très solide coureur de CLM de 2000 jusqu'à 2005 justement. Le truc c'est qu'il ne courrait quasiment qu'en Europe de l'Est. Il a quand même battu Michael Rogers (qui venait juste d'obtenir son 3ème sacre aux championnats du monde CLM) sur le chrono des Herbiers 2005, mais bon il n'a quasiment plus rien fait après.
Je veux dire pour Sosenka qu'il était largement plus dans la force de l'age que le Boardman qui a battu le record de l'heure en 2000 juste avant de raccrocher (mais bon il faut le comprendre, l'UCI lui a quand même fait un sale coup en changeant les règles)
Sujet sur lui et son record dans Vélomag :
[url:3g3d5v8l]http://sosenka.cz/dix-ans-et-une-heure/[/url:3g3d5v8l]
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-
- néo-pro
ce qui permettra de comparer voigt et sosenka
même si d'ici la wiggo et cancellara seront passer par là
même si d'ici la wiggo et cancellara seront passer par là
Comment mettre tous les coureurs sur un pied d'égalité alors que le matos, les techniques d'entrainement, la diététique (et même - hélas - le dopage) progressent?
Le record est justement fait pour être battu....Même s'il est probablement nécessaire de fixer un certain nombre de critères qui font qu'un vélo...reste un vélo!
Le record est justement fait pour être battu....Même s'il est probablement nécessaire de fixer un certain nombre de critères qui font qu'un vélo...reste un vélo!
Bon c`est demain á 18:30 heures
Il parait qu`il utilisera un développement de 54×14.
Jens devrait battre les 49,700 de Sosenka parait-il.
Mais combien parcourera--t-il 50 ou 52 km dans l`heure ?
Y a-t-il un lien TV pour pouvoir suivre la tentative ?

EurosportGATO a écrit :Bon c`est demain á 18:30 heures
[img:2apmzdqy]http://www.ciclo21.com/wp-content/uploa ... _Voigt.jpg[/img:2apmzdqy]
perso, je regarderai pas. Ce record n'a aucun intéret, si record il y a. Jusqu'à preuve du contraire, je considère sosenka comme le détenteur légitime.
Pour un cyclisme réactionnaire 

NON! C'est Boardman 

- JFKs
- Modérateur
En tout cas, gros coup de com' de la part de Trek. Sur internet, Eurosport n'arrête pas d'en parler.
D'un point de vue marketing, c'est brillant, ça cache l'abandon de Cancellara, c'est fait avec un coureur charismatique. Bien joué.
D'un point de vue marketing, c'est brillant, ça cache l'abandon de Cancellara, c'est fait avec un coureur charismatique. Bien joué.
Grand Gourou
Par contre à la télé, cela va moins le faire pour Trek avec toutes les pubs pour BMC sur le vélodrome de Granges

Yep je croyais aussi que Trek avait envoyé Voigt suite au désistement de Cance et la perte de temps et d'argent (le développement du vélo) qui en découlait.JFKs a écrit :En tout cas, gros coup de com' de la part de Trek. Sur internet, Eurosport n'arrête pas d'en parler.
Finalement Cance n'allait de tout de façon pas courir ce record de l'heure sur un vélo de chrono comme Voigt, et prendrait méme assez mal que l'allemand le tente...
Une trés trés bonne pub pour Trek, cette fois-ci contrairement aux courses pro la tv, les magazines et internet se focalisent principalement sur le vélo.
Je parie que dans les mois/années à venir bien plus de coureurs poussés par leur équipementier tenteront le record de l'heure.
- JFKs
- Modérateur
Oui j'ai aussi lu ce matin que Cancellara n'avait pas apprécié que Voigt tente le record avec le soutien de Trek sans que ces derniers ne l'avertisse.
Merci pour les photos Jimmy. Ca illustre bien le côté publicité pour la marque.
Merci pour les photos Jimmy. Ca illustre bien le côté publicité pour la marque.
Grand Gourou
Si cela s'avère vrai, c'est une véritable injustice pour ceux qui -dans les nouvelles règles- aurait pu tenter le record de l'Heure dans les années 2000... Ullrich, Olano, Rogers, Millar, Honchar, Rich et autres Botero. Aucun de ces gros rouleurs (Armstrong ?) n'a jamais envisagé de s'y attaqué avec un vélo standard tel qu'impose en l'an 2000 par l'UCI qui accumule les bourdes...Tony09* a écrit :Yep je croyais aussi que Trek avait envoyé Voigt suite au désistement de Cance et la perte de temps et d'argent (le développement du vélo) qui en découlait.JFKs a écrit :En tout cas, gros coup de com' de la part de Trek. Sur internet, Eurosport n'arrête pas d'en parler.
Finalement Cance n'allait de tout de façon pas courir ce record de l'heure sur un vélo de chrono comme Voigt, et prendrait méme assez mal que l'allemand le tente...
Une trés trés bonne pub pour Trek, cette fois-ci contrairement aux courses pro la tv, les magazines et internet se focalisent principalement sur le vélo.
Je parie que dans les mois/années à venir bien plus de coureurs poussés par leur équipementier tenteront le record de l'heure.

Tous ceux que j'ai mentionné aurait de bonnes chances d'inscrire leur nom sur le livre des Record.
En même temps c'est une fumisterie de remettre le vélo de chrono je trouve... Autant battre les autres concurrents dans une course avec du matériel qui évolue, très bien. Mais quand c'est seul face à la montre, le seul point de comparaison ce sont des performances passées. Si le matériel évolue ça enlève une grosse partie de sa valeur au record.runnz a écrit :Si cela s'avère vrai, c'est une véritable injustice pour ceux qui -dans les nouvelles règles- aurait pu tenter le record de l'Heure dans les années 2000... Ullrich, Olano, Rogers, Millar, Honchar, Rich et autres Botero. Aucun de ces gros rouleurs (Armstrong ?) n'a jamais envisagé de s'y attaqué avec un vélo standard tel qu'impose en l'an 2000 par l'UCI qui accumule les bourdes...Tony09* a écrit :Yep je croyais aussi que Trek avait envoyé Voigt suite au désistement de Cance et la perte de temps et d'argent (le développement du vélo) qui en découlait.JFKs a écrit :En tout cas, gros coup de com' de la part de Trek. Sur internet, Eurosport n'arrête pas d'en parler.
Je parie que dans les mois/années à venir bien plus de coureurs poussés par leur équipementier tenteront le record de l'heure.![]()
Tous ceux que j'ai mentionné aurait de bonnes chances d'inscrire leur nom sur le livre des Record.
Vous pourriez m'expliquer clairement pourquoi Cancellara s'est désisté, j'avoue ne pas comprendre?
Merci Albator 

- Racemousse
- Equipier de luxe
dolipr4ne a écrit :Vous pourriez m'expliquer clairement pourquoi Cancellara s'est désisté, j'avoue ne pas comprendre?
Cancellara avait prévu sa tentative avec un vélo classique pour se mesurer eu temps d'Eddy Merckx (et à celui de Sosenka, mais c'est moins vendeur).
Et puis l'UCI a subitement changer les règles en autorisant à nouveau les vélo CLM, du coup la tentative de Cance est tombée à l'eau.
- daizenshu_
- Modérateur
Quelqu'un peut-il dire en quoi le vélo utilisé par Tony Rominger est-il non conforme pour le record de l'heure?
L'UCI en se rétractant au niveau des règles pour battre le record de l'heure en a oublié que si les vélo de Moser, Obree, Indurain et Boardman restent interdits avec les nouvelles règles, le record réalisé par Tony Rominger, soit 55.291 km, a été réalisé avec un vélo classique équipé de prolongateurs, de 2 roues pleines et d'un pignon fixe et devrait être complètement valable, non?
Quant à Voigt, je le verrai bien se situer entre 52 et 53km, à voir.
L'UCI en se rétractant au niveau des règles pour battre le record de l'heure en a oublié que si les vélo de Moser, Obree, Indurain et Boardman restent interdits avec les nouvelles règles, le record réalisé par Tony Rominger, soit 55.291 km, a été réalisé avec un vélo classique équipé de prolongateurs, de 2 roues pleines et d'un pignon fixe et devrait être complètement valable, non?
Quant à Voigt, je le verrai bien se situer entre 52 et 53km, à voir.