Etape de "Haute-Montagne" dans le Massif Central ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape de \"Haute-Montagne\" dans le Massif Central ?

praentiong a écrit :
_ChaletReynard a écrit :J'aime bien le "Roanne-Col du Béal", parce que ce sont des routes que je connais, mais aussi parce c'est bien tracé ! 4000 mètres de dénivelé en 160 bornes, pas mal :ton: !

Je m'y suis essayé aussi, et je me suis bien amusé :

Départ de Bourg-Argental, arrivée au Col de Saint-Thomas (pour être un peu original !)

213 km
4372 m de D+

Difficultés :

Col de la Croix de Chaubouret : 13km à 4,8 % max ?
Col de Barracuchet : 19 km à 4,4 % max 6,3
Col des Supeyres : 13 km à 3,1 % max 6,8
Col du Chansert : 10 km à 6 % max 8
Col du Béal à partir de Saint-Pierre : un truc comme 7km à 7%
Col de Saint-Thomas : 5 km à 6%, les deux derniers à 10,2.

[url=http://www.openrunner.com/index.php?id=4066623:y4qc0qfh]http://www.openrunner.com/index.php?id=4066623[/url:y4qc0qfh]

Petites routes, pour la plupart avec une route assez granuleuse, et j'anticipe les critiques sur les 30 derniers kilomètres : c'est pas de la vallée, c'est du casse-pattes !
j'achète !
Merci

Mais sans te vexer, je préfèrerais un chèque d'ASO ! amafote:
There's only one David Moncoutié.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce que quelqu'un connait la route entre le sommet du Béal et Pierre sur Haute ? Et est ce que cette route est empruntable en vélo de course ? Et par un peloton ?
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Dommage qu'il y a le train à Crémaillère (bien dégueulasse d'ailleurs) qui monte le Puy-de-Dôme. Je vais voir si je peux voir l'étape si elle passe pas loin de chez moi.
praentiong
néo-pro
néo-pro

_ChaletReynard a écrit :Est ce que quelqu'un connait la route entre le sommet du Béal et Pierre sur Haute ? Et est ce que cette route est empruntable en vélo de course ? Et par un peloton ?
Oui je la connais bien plutôt bien.
C'est une route militaire, interdite à tout véhicule, mais les cyclistes y sont tolérés. Bref si tu montes au Béal autant y monter, c'est superbe et ça transforme le Béal en un col de niveau quasi HC (1000m de dénivelé de Vertolaye).
Pour le peloton malheureusement (ou heureusement pour les lieux, je sais pas...), je pense que ce sera niet.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci, là prochaine fois je pousserai la curiosité jusque là bas !
praentiong
néo-pro
néo-pro

_ChaletReynard a écrit :Merci, là prochaine fois je pousserai la curiosité jusque là bas !
Tu as toutes les photos et des infos là dessus http://www.topvelo.fr/2012/06/top-velo-n%C2%B0184/
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème principal avec le massif central c'est l'éloignement entre les grosses difficultés que l'ont peut trouver.
Ce massif ne doit pas arriver en fin de première semaine mais plutôt entre Alpes et Pyrénées ou même mieux durant la remontée vers Paris pour être vraiment exploité par les coureurs.
Je vais regarder de plus près mais connaissant bien l' endroit, le massif du Pilat avec une ascension du crêt de l'oeillon jusqu’à l'observatoire c'est 20 km de montée avec 1000 mètres de dénivelé. En arrivant par Bourg Argental, un enchaînement col de La République descente sur Saint Etienne, montée de la Croix Chaubouret par la Valla en Gier ( quelle belle saloperie en ligne droite..)descente jusqu'a Chavannay ou même Pelussin si il y'a besoin d'enlever du kilométrage et enfin Crêt de l'Oeillon. C'est techniquement faisable pour ASO et ça me semble plus dur que le Béal concernant les deux dernières ascensions que je viens de proposer.
Dans le Cantal il 'y a largement de quoi faire également, je vais tenter de découvrir openrunner pour vous montrer ce que ça pourrait donner....
Arverns
néo-pro
néo-pro

J'ai vraiment aimé les parcours de Jean-René_Godart et de _ChaletReynard qui permettent d'exploiter le sud et l'est du Massif Central.
Sur le parcours de Jean-René_Godart, la faiblesse se situe à mon avis sur la longueur liée au faux-plat montant entre la côte à la sortie de Millau et le pied du Mont Aigoual. Mais comment y remédier ? Peut-être en partant d'Alès mais sans certitude puisque je connais trop superficiellement la région. Quant au passage entre le bas de la descente du col de Finiels et Mende, je ne vois pas vraiment comment durcir le parcours. Ou alors il faudrait placer l'arrivée au sommet du col de Finiels mais on se prive de la montée Jalabert qui est toujours sympa à regarder.

Quant au parcours de _ChaletReynard, le passage dans la plaine du Forez est regrettable mais difficilement évitable. Par contre après le Béal, l'ajout du pic pelé pourrait être une alternative tout comme une arrivée au sommet du col de la Charme à la place du Col du Saint-Thomas, même si là on se situe certainement dans de la fiction pure.

J'en profite pour vous proposer mon 3ème parcours : Tulle - Le Lioran 183 km pour 4222 mètres de D+ sur ce lien

Au programme l'enchaînement des cols de Légal (14,8 km à 3,7 %), de Néronne (10,4 km à 4,7 %), du Pas de Peyrol (8,7 à 7%), du Pertus (5 à 7,5 %) et la montée vers Le Lioran (6 à 4,7%)
Arverns
néo-pro
néo-pro

@Hillda003 Tu pourrais nous donner le lien openrunner pour que l'on puisse analyser plus précisément le tracé de l'étape ?
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit :Une petite proposition en utilisant le sud du massif et une arrivée célèbre

http://www.openrunner.com/index.php?id=4066476
J'ai fait qq modifs suite aux commentaires reçus
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

désolé je ne peux pas ne pas poster quelque chose qui vient de chez moi!!! :attack:

Image

désolé du HS :jesors:
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arverns a écrit :J'ai vraiment aimé les parcours de Jean-René_Godart et de _ChaletReynard qui permettent d'exploiter le sud et l'est du Massif Central.
Sur le parcours de Jean-René_Godart, la faiblesse se situe à mon avis sur la longueur liée au faux-plat montant entre la côte à la sortie de Millau et le pied du Mont Aigoual. Mais comment y remédier ? Peut-être en partant d'Alès mais sans certitude puisque je connais trop superficiellement la région. Quant au passage entre le bas de la descente du col de Finiels et Mende, je ne vois pas vraiment comment durcir le parcours. Ou alors il faudrait placer l'arrivée au sommet du col de Finiels mais on se prive de la montée Jalabert qui est toujours sympa à regarder.

Quant au parcours de _ChaletReynard, le passage dans la plaine du Forez est regrettable mais difficilement évitable. Par contre après le Béal, l'ajout du pic pelé pourrait être une alternative tout comme une arrivée au sommet du col de la Charme à la place du Col du Saint-Thomas, même si là on se situe certainement dans de la fiction pure.

J'en profite pour vous proposer mon 3ème parcours : Tulle - Le Lioran 183 km pour 4222 mètres de D+ [url=http://www.openrunner.com/?id=4066148:1ha910qr]sur ce lien[/url:1ha910qr]

Au programme l'enchaînement des cols de Légal (14,8 km à 3,7 %), de Néronne (10,4 km à 4,7 %), du Pas de Peyrol (8,7 à 7%), du Pertus (5 à 7,5 %) et la montée vers Le Lioran (6 à 4,7%)
L’enchaînement Pas de Peyrol-Pertus est une très bonne idée en fin de parcours. J'aime beaucoup ton tracé j'en prépare un dans le même secteur mais un peu différent.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voila mon étape du "Pilat" Yssingeaux-Crêt de l'Oeillon 197 km à travers la Haute Loire, l'Ardèche et la Loire.
4057 mètres de dénivelée avec comme difficultés principales:
Près du Col des Baraques* 1150 m 12,2 km à 2,5 %
Col de la Charousse 1251 m 9,4 km à 6,4 %
Col du Grand Bois 1161 m 12 km à 5,2%
Col de la Croix de Chaubouret 1201 m 19 km à 4,7%
Crêt de l'Oeillon 1308 m 12 km à 6,5%

*GPM jugé au sommet géographique de la route et non au sommet du col situé à 1075 m d'altitude.

Peut être un peu trop de vallée entre les cols. Le col de la Charousse est exigeant avec des portions vraiment difficile à plus de 8% de moyenne au pied sur une petite route qui ne rend pas et surtout ne pas se fier au pourcentage moyen pour La Croix de Chaubouret ou les 8 derniers Km sont vraiment indigeste à 7% de moyenne en ligne droite. La montée du Crêt de l'Oeillon depuis Pelussin n'a rien a envier au col du Béal avec des pentes plus irrégulières et un dernier kilomètre "puritesque" B)
-Vélomen-
Leader
Leader

En lisant ce topic, on constate quand même que le Massif Central est un massif intérmédiaire moins \"bon\" que les Vosges.

Car la plupart des cols présentent des % très roulants pour des pros, de l'ordre de 4/5% de moyenne souvent.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Baignereau a écrit :Voila mon étape du "Pilat" Yssingeaux-Crêt de l'Oeillon 197 km à travers la Haute Loire, l'Ardèche et la Loire.
4057 mètres de dénivelée avec comme difficultés principales:
Près du Col des Baraques* 1150 m 12,2 km à 2,5 %
Col de la Charousse 1251 m 9,4 km à 6,4 %
Col du Grand Bois 1161 m 12 km à 5,2%
Col de la Croix de Chaubouret 1201 m 19 km à 4,7%
Crêt de l'Oeillon 1308 m 12 km à 6,5%

*GPM jugé au sommet géographique de la route et non au sommet du col situé à 1075 m d'altitude.

Peut être un peu trop de vallée entre les cols. Le col de la Charousse est exigeant avec des portions vraiment difficile à plus de 8% de moyenne au pied sur une petite route qui ne rend pas et surtout ne pas se fier au pourcentage moyen pour La Croix de Chaubouret ou les 8 derniers Km sont vraiment indigeste à 7% de moyenne en ligne droite. La montée du Crêt de l'Oeillon depuis Pelussin n'a rien a envier au col du Béal avec des pentes plus irrégulières et un dernier kilomètre "puritesque" B)

[quote:uj4bycmi]http://www.openrunner.com/index.php?id=4075036[/quote:uj4bycmi]
Bravo ! Assez peu de vallée quand même entre les difficultés, très chouette parcours.
guigui76
Equipier
Equipier

Je propose une étape de 178km entre Florac et la Station de Prat Peyrot avec un dénivelé positif de 4380m.
Je suis satisfait de mon parcours avec très peu de plat et la plus grosse difficulté à la fin du parcours.
La place dans la station est suffisante mais se situe loin d'une ville avec une capacité hôtelière importante.

Les difficultés:
KM 10 : Col de Rey 5.5km à 7.1%
KM 25 : environ 3 km à 6%
KM 50: Col de Salides 11.4km à 5% puis 2.7km à 8%
KM 80 : Montée Causse Noir par Meyrueis 5.3km à 5.7%
KM 100 : Col de la Pierre Plantée 5.1km à 5.9%
KM 110 : environ 3km à 5.5%
KM 140 : Col de Mouzoules 7.6km à 5% (dont 2km à 9.2%)
KM 152 : Col des Mourèzes 5km à 4.6%
KM 168 : Col de la Lusette 12km à 7.1% (dont 5km à 9.6% avec 1km à 12%)
KM 178: Montée finale du Prat de Peyrot 4km à 4.5%

Le profil détaillé sur Open Runner
http://www.openrunner.com/index.php?id=4078769
Tour-malet
néo-pro
néo-pro

guigui76 a écrit :Je propose une étape de 178km entre Florac et la Station de Prat Peyrot avec un dénivelé positif de 4380m.
Je suis satisfait de mon parcours avec très peu de plat et la plus grosse difficulté à la fin du parcours.
La place dans la station est suffisante mais se situe loin d'une ville avec une capacité hôtelière importante.

Les difficultés:
KM 10 : Col de Rey 5.5km à 7.1%
KM 25 : environ 3 km à 6%
KM 50: Col de Salides 11.4km à 5% puis 2.7km à 8%
KM 80 : Montée Causse Noir par Meyrueis 5.3km à 5.7%
KM 100 : Col de la Pierre Plantée 5.1km à 5.9%
KM 110 : environ 3km à 5.5%
KM 140 : Col de Mouzoules 7.6km à 5% (dont 2km à 9.2%)
KM 152 : Col des Mourèzes 5km à 4.6%
KM 168 : Col de la Lusette 12km à 7.1% (dont 5km à 9.6% avec 1km à 12%)
KM 178: Montée finale du Prat de Peyrot 4km à 4.5%

Le profil détaillé sur Open Runner
http://www.openrunner.com/index.php?id=4078769
salut, c'est un beau parcours que je connais asse bien pour me rendre régulièrement sur les pentes du mt Aigoual par tous ses versants
Le seul hic pour l'organisation du tour c'est qu'on passe sur pas mal de petites routes
ex celle du Vigan vers le col de la Lusette
Autour du col de Salidesc'est le genre de coin assez sauvage où les spectateurs auront du mal à se rendre de même pour la caravane publicataire
Je verrai plutôt y passer le tour d'Espagne et non le grand Barnum du tdf ingérable sur ce genre de routes
Envoir ton tracé à Gouvenou on verra bien
Arverns
néo-pro
néo-pro

Bravo pour la qualité de vos parcours :)

A ce niveau-là, ça devient presque de la poésie.

Baignereau, merci de me faire découvrir ces magnifiques cols (Col de la Charousse, Col du Grand Bois, Col de la Croix de Chaubouret et surtout le Crêt de l'Oeillon. L’enchaînement sans temps mort est magnifique. Une seule remarque, si on plaçait le départ à Annonay au lieu d'Yssingeaux, on rajouterait une difficulté et on perdrait ce faux-plat, inhérent aux plateaux volcaniques du Velay.

Quant au parcours de Guigui76, il est proche du parcours parfait (le col de la Luzette :ouch: ). Ma seule interrogation est peut-être liée au lieu de départ et d'arrivée, même si je suis certain que ça serait jouable. Je trouve que c'est une bonne preuve que le Massif Central peut proposer des pentes difficiles.

Par rapport à la remarque de Vélomen, il me semble important de noter que les cols du Massif Central sont très souvent irréguliers et que des plats viennent souvent atténuer la moyenne de cols, dont le ressenti correspond rarement à celle des caractéristiques sur le papier. Certainement en raison de routes qui rendent mal mais aussi du fait de ces irrégularités.

En attendant, je vous propose mon 4ème parcours entre Montbrison et La station de ski de la Loge des Gardes (200 km et 4796m de D+) dont voici le lien

Au programme :

Col des Supeyres 29 km à 3,7 % ( le pourcentage et la longueur sont biaisés car il y a un gros replat juste avant le sommet)
Col du Béal 13 km à 6,5 %
Pic Pelé : 11,2 km à 3 %
Col des Sagnes : 4,2 km à 4 %
Col de la Charme : 7 km à 7 %
Col de la Loge des Gardes : 6,6 km à 7 %
Col de La Rivière Noire : 14 km à 3 %
Col de La Loge des Gardes : 12 km à 5,2 % (pied très roulant)
guigui76
Equipier
Equipier

@Arverns
Un départ d'Alès est également possible. Cela ferait une étape de 206km pour un peu plus de 4900m de dénivelé positif.
Le parcours est identique au précédent à partir du km 55 (le village Le Pompidou)

http://www.openrunner.com/index.php?id=4082725
Répondre