Etape de "Haute-Montagne" dans le Massif Central ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape de \"Haute-Montagne\" dans le Massif Central ?

Une arrivée au Puy en Velay mais pas par le même côté qu'en 2005, en venant du lac d'Yssarles pourrait être énorme. Les routes sont suffisamment large pour la caravane mais il y a tres peu de ligne droite et de plat.
luckywinner
Leader
Leader

praentiong a écrit :boah c'est juste à cause de sa position dans la course de première étape vraiment difficile... Cette étape aurait été la troisième plus difficile de la vuelta de cette année...
Ben Gerardmer peut largement revendiquer la place que tu lui donnes (j'ai justement fait cette comparaison car elle arrivait avant la Planche de Belles Filles, l'étape qui concluait la première semaine du Tour qui a été très éprouvante, tu mettais une vraie étape de Montagne à sa place, les écarts auraient été énorme)..
Sinon la Vuelta n'a que trop rarement de la Haute-Montagne, donc je vois pas en quoi la comparaison est utile.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aime bien le \"Roanne-Col du Béal\", parce que ce sont des routes que je connais, mais aussi parce c'est bien tracé ! 4000 mètres de dénivelé en 160 bornes, pas mal :ton: !

Je m'y suis essayé aussi, et je me suis bien amusé :

Départ de Bourg-Argental, arrivée au Col de Saint-Thomas (pour être un peu original !)

213 km
4372 m de D+

Difficultés :

Col de la Croix de Chaubouret : 13km à 4,8 % max ?
Col de Barracuchet : 19 km à 4,4 % max 6,3
Col des Supeyres : 13 km à 3,1 % max 6,8
Col du Chansert : 10 km à 6 % max 8
Col du Béal à partir de Saint-Pierre : un truc comme 7km à 7%
Col de Saint-Thomas : 5 km à 6%, les deux derniers à 10,2.

http://www.openrunner.com/index.php?id=4066623

Petites routes, pour la plupart avec une route assez granuleuse, et j'anticipe les critiques sur les 30 derniers kilomètres : c'est pas de la vallée, c'est du casse-pattes !
There's only one David Moncoutié.
praentiong
néo-pro
néo-pro

marooned2 a écrit :
praentiong a écrit :Sinon Clermont-Superbesse (haut de la station cette fois !) :
- ceyssat - moreno pour créer l'échappée
- la côte d'olloix (6km à 7%), croix morand (10km à 5%) et croix st robert (6km à 6%) pour durcir
- une variante en deux temps de la côte de saint anastaise (côte très raide, j'ai pas de chiffres) pour attaquer avant la montée finale
- la montée sur superbesse (3km à 7%)

http://www.openrunner.com/index.php?id=4066324

Je trouve que le profil fait rêver, mais ça rentre pas dans le cahier des charges car trop petites routes...
Rien que Ceyssat + Croix Morand + Croix Saint Robert + Superbesse, c'est superbe et faisable sans aucun problème. A proposer en 3ème semaine, idéalement la veille de l'arrivée.
C'est quand même dommage de ne pas inclure la côte de Saint Anastaise, qui avait été le spectacle d'attaques (Virenque) en 1996.
Je trouve au final qu'il y a deux enchainements sans temps mort qui pourraient correspondre à deux belles fins d'étape dans le coin :
1. col des pradeaux (13km à 5%) - col des supeyres (13km à 3%) - col du chansert (10km à 6%) - col du béal (11km à 7%)
2. croix morand (10km à 5%) - croix st robert (6km à 6%) - côte de st anastaise en deux temps - superbesse

Du coup on imagine aisément Roanne -> col du Béal (ou Chalmazel) suivie de Ambert - Superbesse.
Avec un troisième jour qui fait CLM au Puy de Dôme (ou dans le Cantal) ça fait un beau troisième massif !
praentiong
néo-pro
néo-pro

_ChaletReynard a écrit :J'aime bien le "Roanne-Col du Béal", parce que ce sont des routes que je connais, mais aussi parce c'est bien tracé ! 4000 mètres de dénivelé en 160 bornes, pas mal :ton: !

Départ de Bourg-Argental, arrivée au Col de Saint-Thomas (pour être un peu original !)

213 km
4372 m de D+

Difficultés :

[url=http://www.openrunner.com/index.php?id=4066623:qnuxx5gp]http://www.openrunner.com/index.php?id=4066623[/url:qnuxx5gp]

Petites routes, pour la plupart avec une route assez granuleuse, et j'anticipe les critiques sur les 30 derniers kilomètres : c'est pas de la vallée, c'est du casse-pattes !
j'achète !
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

praentiong a écrit :
_ChaletReynard a écrit :J'aime bien le "Roanne-Col du Béal", parce que ce sont des routes que je connais, mais aussi parce c'est bien tracé ! 4000 mètres de dénivelé en 160 bornes, pas mal :ton: !

213 km
4372 m de D+

Difficultés :

[url=http://www.openrunner.com/index.php?id=4066623:y4qc0qfh]http://www.openrunner.com/index.php?id=4066623[/url:y4qc0qfh]

j'achète !
Merci

Mais sans te vexer, je préfèrerais un chèque d'ASO ! amafote:
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce que quelqu'un connait la route entre le sommet du Béal et Pierre sur Haute ? Et est ce que cette route est empruntable en vélo de course ? Et par un peloton ?
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Dommage qu'il y a le train à Crémaillère (bien dégueulasse d'ailleurs) qui monte le Puy-de-Dôme. Je vais voir si je peux voir l'étape si elle passe pas loin de chez moi.
praentiong
néo-pro
néo-pro

_ChaletReynard a écrit :Est ce que quelqu'un connait la route entre le sommet du Béal et Pierre sur Haute ? Et est ce que cette route est empruntable en vélo de course ? Et par un peloton ?
Oui je la connais bien plutôt bien.
C'est une route militaire, interdite à tout véhicule, mais les cyclistes y sont tolérés. Bref si tu montes au Béal autant y monter, c'est superbe et ça transforme le Béal en un col de niveau quasi HC (1000m de dénivelé de Vertolaye).
Pour le peloton malheureusement (ou heureusement pour les lieux, je sais pas...), je pense que ce sera niet.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci, là prochaine fois je pousserai la curiosité jusque là bas !
praentiong
néo-pro
néo-pro

_ChaletReynard a écrit :Merci, là prochaine fois je pousserai la curiosité jusque là bas !
Tu as toutes les photos et des infos là dessus http://www.topvelo.fr/2012/06/top-velo-n%C2%B0184/
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème principal avec le massif central c'est l'éloignement entre les grosses difficultés que l'ont peut trouver.
Ce massif ne doit pas arriver en fin de première semaine mais plutôt entre Alpes et Pyrénées ou même mieux durant la remontée vers Paris pour être vraiment exploité par les coureurs.
Je vais regarder de plus près mais connaissant bien l' endroit, le massif du Pilat avec une ascension du crêt de l'oeillon jusqu’à l'observatoire c'est 20 km de montée avec 1000 mètres de dénivelé. En arrivant par Bourg Argental, un enchaînement col de La République descente sur Saint Etienne, montée de la Croix Chaubouret par la Valla en Gier ( quelle belle saloperie en ligne droite..)descente jusqu'a Chavannay ou même Pelussin si il y'a besoin d'enlever du kilométrage et enfin Crêt de l'Oeillon. C'est techniquement faisable pour ASO et ça me semble plus dur que le Béal concernant les deux dernières ascensions que je viens de proposer.
Dans le Cantal il 'y a largement de quoi faire également, je vais tenter de découvrir openrunner pour vous montrer ce que ça pourrait donner....
Arverns
néo-pro
néo-pro

J'ai vraiment aimé les parcours de Jean-René_Godart et de _ChaletReynard qui permettent d'exploiter le sud et l'est du Massif Central.
Sur le parcours de Jean-René_Godart, la faiblesse se situe à mon avis sur la longueur liée au faux-plat montant entre la côte à la sortie de Millau et le pied du Mont Aigoual. Mais comment y remédier ? Peut-être en partant d'Alès mais sans certitude puisque je connais trop superficiellement la région. Quant au passage entre le bas de la descente du col de Finiels et Mende, je ne vois pas vraiment comment durcir le parcours. Ou alors il faudrait placer l'arrivée au sommet du col de Finiels mais on se prive de la montée Jalabert qui est toujours sympa à regarder.

Quant au parcours de _ChaletReynard, le passage dans la plaine du Forez est regrettable mais difficilement évitable. Par contre après le Béal, l'ajout du pic pelé pourrait être une alternative tout comme une arrivée au sommet du col de la Charme à la place du Col du Saint-Thomas, même si là on se situe certainement dans de la fiction pure.

J'en profite pour vous proposer mon 3ème parcours : Tulle - Le Lioran 183 km pour 4222 mètres de D+ sur ce lien

Au programme l'enchaînement des cols de Légal (14,8 km à 3,7 %), de Néronne (10,4 km à 4,7 %), du Pas de Peyrol (8,7 à 7%), du Pertus (5 à 7,5 %) et la montée vers Le Lioran (6 à 4,7%)
Arverns
néo-pro
néo-pro

@Hillda003 Tu pourrais nous donner le lien openrunner pour que l'on puisse analyser plus précisément le tracé de l'étape ?
Répondre