Où va la FDJ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

Taromisaki- a écrit :
Dommage que Soupe quitte FDJ il aurait pu avoir carte blanche.
Histoire de remuer le couteau dans la plaie, Soupe s'en va avec Bouhanni :green:

Roh ce ninja-edit Taromisaki :lolilol:
CPTmatros
Leader
Leader

Où va la FDJ?

doutey_fdjeux_fan a écrit :Oui c'est bien de vouloir construire autour de 2 jeunes leaders français. Mais pour les faire "grandir" ils ont besoin d'une équipe solide, et là depuis 2 saisons les arrivées ne sont pas folichonnes ... (2015 : Sarreau et Manzin, 2014 : Chavanel et Lecuisinier + Le Gac, 2013)

Les dernières bonnes recrues sont en 2012, avec Geniez et Le Bon ...
T'es un peu dur avec Chavanel qui fait sa meilleure saison depuis longtemps cette année.
Et attendons de voir quand même pour les deux recrues de l'an prochain.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Taromisaki
Leader
Leader

Où va la FDJ?

Big_George a écrit :
Taromisaki- a écrit :
Dommage que Soupe quitte FDJ il aurait pu avoir carte blanche.
Histoire de remuer le couteau dans la plaie, Soupe s'en va avec Bouhanni :green:

Roh ce ninja-edit Taromisaki :lolilol:
Merde je me suis fait avoir ascontent: :cheer:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

_Allobroges a écrit :
Mister_Nobody a écrit :Tout dépend ce que l'on entend par "compensation de Bouhanni".
"L'affaire" Bouhanni/Démare/Madiot a montré, comme attendu, qu'une telle coexistence était compliquée voire impossible. Le départ de l'un des deux était inévitable (on évoquait déjà la chose il y a deux ans) donc si c'est pour remettre quelqu'un d'autre à la place de Bouhanni, ce n'est pas vraiment le but recherché. Ensuite j'ignore la question financière à la FDJ mais peut-être aussi que le budget est limité aussi par la prolongation d'un Pinot par exemple. Recruter des gros poissons c'est bien, mais encore faut-il en avoir les moyens.
Pas vraiment d'accord, il faut se replacer dans le contexte rétrospectivement.

Quand tu as quelqu'un de bon, il faut aussi chercher à le garder, (indépendamment de la question financière qui vient après) et ne pas créer les conditions d'un conflit.

Ce qu'on évoquait il y a 2 ans aurait très bien pu être géré autrement; on a rapidement senti via le staff de FDJ, que cela allait dégénérer cette saison mais jusque 2014, cela se passait plutôt bien.

Le seul problème potentiel, c'était la participation au Tour
Mais voilà, le gros côté bancal de ton argumentation est que tu vires d'entrée les deux points noirs qui empêchent une telle collaboration: le Tour donc, seul problème selon toi mais problème majeur s'il en est un et aussi la question financière: Pinot a été prolongé (on peut penser avec augmentation significative) et Bouhanni est allé chez Cofidis avec un joli contrat à la clé. On peut légitimement penser que la FDJ, ne serait-ce que sur ce terrain là, n'avait pas les moyens de conserver les trois hommes, indépendamment du reste.

Je suis d'accord pour dire que très tôt Madiot a pris fait et cause pour Démare, il n'y a qu'à voir la situation autour de Milan-San Remo déjà, ceci a sans nul douté détérioré un peu plus vite le climat. Mais si je n'apprécie guère Madiot, je pense que le bonhomme connait assez son job pour savoir qu'il n'avait pas d'autre choix. Il est sans doute le mieux placé pour savoir, dès la fin de saison 2013, qu'une collaboration sur le long terme avec trois grands leaders potentiels était impossible, il a dès lors fait un choix, discutable sur la forme peut-être, sur le fond peut-être moins.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

kastaille a écrit :
Akaion a écrit :Mais pourquoi enlever Demare et Bouhanni?
Juste pour montrer que cette équipe ne compte qu'eux pour gagner des courses... et que les autres ont globalement déçu.
Mais c'est un peu l'orientation de l'équipe aussi.
Si la FDJ ne roulait pas toujours pour ses deux sprinteurs ses autres coureurs évolueraient différemment.
Ca n'a pas vraiment de sens de l'enlever de manière stricte les meilleurs performeurs pour dénoncer un vide intersidéral derrière. On parle d'un groupe, qui est régit comme tel. C'est comme si on allait voir chez Giant-Shimano en leur disant "sans vos sprinteurs vous êtes quoi?" C'est une orientation, une politique qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a aussi une incidence sur l'ensemble du groupe. Ensuite il ne faut pas oublier de considérer la FDJ pour ce qu'elle est, une bonne équipe mais pas un Top Team mondial non plus. Des fois à en lire certains j'ai l'impression qu'ils souhaiteraient à demi-mots que la FDJ soit une armada à la Sky ou OPQS.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

_Rimini a écrit :Par compensation de Bouhanni j'entendais le recrutement d'un sprinteur qui permettent de scorer un minimum.
même si ce n'est pas sur des courses WT. Genre un retour d'Huta par exemple.
Ok, ça se défend tout à fait. Comme d'autres j'aurai bien vu Soupe prendre son envol et agripper ce siège de 2nd sprinteur laissé vacant. Mais il semble préférer larbiner pour un autre, dommage.
Allobroges
Leader
Leader

Où va la FDJ?

De l'extérieur, je doute qu'il ait essayé de composer avec les 2 cette saison (peut être l'a t il fait mais j'ai davantage l'impression qu'en se mettant dans la posture d'une collaboration impossible, on y va tout droit...)

Le coté financier, il vient après: si Bouhanni souhaite meilleur salaire et que FDJ ne peut pas s'aligner (quitte à sacrifier des vieux dinosaures très couteux) alors ok, laissons le partir...mais il ne doit pas partir parce que son programme n'était pas adapté, y a suffisamment de courses pour contenter les 2

S'agissant du Tour, y avait probablement moyen de composer; je faisais partie des rares à les vouloir tous les 2 sur le Tour car Demare n'avait toujours pas fait 3 semaines, c'était loin de constituer une garantie et que Bouhanni ne pouvait faire que 10 jours (because Giro en préalable)
si c'est programmé à l'avance et qu'on explique aux 2, dès janvier, que s'ils sont alignés tous les 2, c'est pas pour faire bande à part, ca peut fonctionner (l'un palliant les défaillances de l'autre, chacun sprintant sur une étape, bref ca se programme)

Maintenant, faut trouver pour 2015 un gars (pas cher) qui fera n°3 ou 4 dans l'équipe pour le circuit WT...
Force à toi, mon Rikou...
luckywinner
Leader
Leader

Où va la FDJ?

Par rapport au dernier post, de toute façon on a l'exemple Kittel Degenkolb qui prouve que la cohabition entre 2 grand sprinteurs est possibles.
Après moi je n'aurais pas mis les 2 sur le Tour quand même (mais j'aurais encore moins pris 4 équipiers pour Démare), mais Madiot a clairement fait l'erreur de pas avoir pris Bouhanni sur MSR où là justement tu as largement la place de mettre les 2 en même temps.

Au final cette année on a surtout l'impression que dès le début Demare a pu faire toutes les courses qu'il voulait faire, et que Bouhanni a plus récupérer ce qu'il restait, et pourtant avec ce qu'il restait Nacer fini par bien plus briller que Demare.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Où va la FDJ?

Souvenons nous qu'avant Milan San Remo, Bouhanni était diminué par une jolie gamelle (sur Paris Nice si je ne me trompe pas).
Thor8_one
Leader
Leader

Où va la FDJ?

La gamelle c'était l'an dernier.

J'aime bien Démare, mais sa course d'hier me fait penser qu'il a du mal à grandir.
Il fait rouler son équipe toute la course et n'est pas capable de faire le sprint.
J'aimerais bien savoir quel est son problème ?
J'avais une préférence pour Démare au départ, mais Bouhanni me vends beaucoup plus de rêve là.

A voir sur le long thermes, j'imagine que ca ne doit pas être évident pour Madiot de gérer 3 gros leaders en train de faire leur nids.
:mppc:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Où va la FDJ?

Non je crois qu'il y a eu un truc également cette année.
http://www.sport365.fr/autres-sports/cy ... 0812.shtml
Thor8_one
Leader
Leader

Où va la FDJ?

Akaion a écrit :Non je crois qu'il y a eu un truc également cette année.
http://www.sport365.fr/autres-sports/cy ... 0812.shtml
Ha oui en effet mais ca n'a pas eu trop d'importance car je crois qu'il a remporté l'étape du lendemain
:mppc:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Où va la FDJ?

Il avait tout de même abandonné ensuite car la douleur était trop forte.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Où va la FDJ?

Et puis bon, n'oublions pas que la présence simultanée d'Offredo et Demare avait été source de débats passionnés sur ce forum. Surtout concernant leur rôle respectif sur le Poggio. Alors que dire si Bouhanni avait aussi été là.
Grand Gourou
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

luckywinner a écrit :Par rapport au dernier post, de toute façon on a l'exemple Kittel Degenkolb qui prouve que la cohabition entre 2 grand sprinteurs est possibles.
Possible mais finalement avant tout tributaire des individus.
Le grand thème c'est "deux sprinteurs peuvent cohabiter".
Kittel et Degenkolb en sont le premier chapitre. Mais ce n'est qu'un cas particulier parmi tant d'autre.
Le chapitre Démare/Bouhanni n'entre peut-être pas dans le même livre, parce que les individus sont différents, les profils, les caractères sont différents. Du reste je ne suis pas non plus persuadé que le duo Kittel/Degenkolb fasse toute sa carrière ensemble.
Ce n'est pas parce que ça marche avec les uns que ça marchera avec les autres. Donc pour moi Démare/Bouhanni est le contre-exemple de Kittel/Degenkolb.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

N'oublions pas que si Degenkolb et Kittel peuvent cohabiter, sur le Tour notamment, c'est parce que la Giant n'a pas un leader du calibre de Pinot pour le général. Du coup ils peuvent se partager les équipiers selon le profil de l'étape. Si Pinot n'avais pas fait le Tour, la cohabitation Bouhanni/Démare aurait été possible je pense.
luckywinner
Leader
Leader

Où va la FDJ?

BlackMamba24 a écrit :N'oublions pas que si Degenkolb et Kittel peuvent cohabiter, sur le Tour notamment, c'est parce que la Giant n'a pas un leader du calibre de Pinot pour le général. Du coup ils peuvent se partager les équipiers selon le profil de l'étape. Si Pinot n'avais pas fait le Tour, la cohabitation Bouhanni/Démare aurait été possible je pense.
Exact, et c'est d'ailleurs la présence de Pinot, qui à mes yeux empêchait la possibilité d'aligner les 2 sprinteurs sur le Tour, mais à mon avis ce n'est pas son absence au départ du Tour qui a décidé Bouhanni a changé d'air.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

luckywinner a écrit :
BlackMamba24 a écrit :N'oublions pas que si Degenkolb et Kittel peuvent cohabiter, sur le Tour notamment, c'est parce que la Giant n'a pas un leader du calibre de Pinot pour le général. Du coup ils peuvent se partager les équipiers selon le profil de l'étape. Si Pinot n'avais pas fait le Tour, la cohabitation Bouhanni/Démare aurait été possible je pense.
Exact, et c'est d'ailleurs la présence de Pinot, qui à mes yeux empêchait la possibilité d'aligner les 2 sprinteurs sur le Tour, mais à mon avis ce n'est pas son absence au départ du Tour qui a décidé Bouhanni a changé d'air.
Oui c'est plus le coup de MSR qui n'est pas passé je pense.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

BlackMamba24 a écrit :
luckywinner a écrit :
Oui c'est plus le coup de MSR qui n'est pas passé je pense.
Oui c'est là que tout a commencé, mais comme il l'a été dit au dessus, sur Paris-Nice il avait abandonné suite à une chute. En parallèle Démare avait terminé Tirreno, tout en ayant participé "brillamment" à un sprint massif (comparaison avec son Dauphiné pour le brillamment...). Sur ce coup Bouhanni a manqué de réalisme sur son cas au moment de San Remo. Pour la suite de la saison il n'est pas à plaindre, mais le fait qu'il souhaite prendre le départ des Flandriennes peut se comprendre.
Pierrotlefou
néo-pro
néo-pro

Où va la FDJ?

Oui, pour moi, la non-participation de Bouhanni, qui avait abandonné à PR était juste logique.

Il faudrait revoir les photo de son genou entaillé une semaine avant MSR pour comprendre que c'était normal de donner la préférence à Demare.

Après, certes, Madiot a sans doute merdé dans les formes...

Ensuite, soyons clairs, nous sommes combien à avoir sous-estimé Bouhanni en général et en début de saison en particulier ?
Combien ici on dit qu'il ne serait jamais autre chose qu'un sprinter de SSR ?

Combien pensaient alors qu'il finirait sa saison avec 5 sprints victorieux en GT ?

Et si Madiot avait lui aussi fait ce mauvais calcul ?
Répondre