Les Lacs de Covadonga, certainement un des plus beaux sites et une des plus belles montées d'Europe. J'y étais en 2005, quel régal pour les yeux !! :coeur:
Dommage que cette étape soit désormais galvaudée par les grands. Quand j'étais gosse, la montée des Lacs, c'était ce qui se faisait de mieux, sur la Vuelta, une escalade mythique convoitée par tous les escaladeurs. D'ailleurs, les 2 meilleurs grimpeurs des années 80 y ont gagné à 2 reprises ( Herrera en 97 et 91, Delgado en 85 et 92 ). On trouve d'autres grands grimpeurs au palmarès, tels Lejaretta, Millar et Rincon. Jalabert a également gagné 2 fois, mais l'époque était au très grand chambardement..
Ce serait bien qu'un Froome, un Contador, un Rodriguez ou un Aru ( sans soute les 4 meilleurs grimpeurs de la course, après l'abandon de Quintana ) tentent d'y chercher une victoire de prestige.
Mais quelle équipe se mettrait à la planche ?? Pas la Katusha, qui a déjà bossé 2 fois pour que-dalle ( La Zubia et San Miguel de Aralar ). Pas la Saxo-Tinkoff, qui préfère laisser une échappée aller glaner les bonifs. Pas la Movistar, puisque Valverde a montré quelques limites à 2 reprises ( ValdeLinarès et Camperona ).
S'il y a une équipe qui peut bosser, c'est peut-être la SKY, avec un leader qui retrouve des couleurs mais qui a quand même 1 minute à aller chercher sur Contador. Froome étant un excellent finisseur ( plus rapide qu'un Contador, en tout cas ), une bonif de 10\" n'est peut-être pas à négliger. :hmm: