Lemon-Curry a écrit :Bah c'est le médecin qui le dit, alors....Tuco. a écrit :Lemon-Curry a écrit :Euh... j'ai du mal à voir où tu veux en venir avec ta dernière phrase. Comme ça j'ai plein de noms qui me viennent en tête mais il doit y avoir un piège, c'est ça ?Tuco. a écrit :je lis que beaucoup disent du bien des casques après avoir chuté.
Votre chute aurait-elle été plus grave sans casque ?
je lis aussi que vous avez été impressionnés par le fait que le casque soit cassé pendant la chute
c'est normal, c'est surement une mesure de sécurité, un casque trop rigide ferait peut-être plus mal que bien
casartelli et kivilev seraient-ils vivants avec un casque ? (pour weylants, on sait)
et pour finir, l'argument-massue : citez moi [b:i5h4wqts][u:i5h4wqts]un[/u:i5h4wqts][/b:i5h4wqts] coureur décédé en un siècle de cyclisme, en course parce qu'il avait pas de casque.
On peut aussi citer des coureurs à qui le casque a sauvé la vie ?
http://www.leparisien.fr/tour-de-france ... 586872.php
non, on ne peut pas.
Rien ne prouve qu'ils seraient morts sans.
Pour moi, le casque, contrairement à d'autres "améliorations technologiques" arrivées dans le cyclisme (oreillettes, SRM, voire les vélos de chrono) ne dénature nullement ce sport. Ça dénature peut-être un peu l'image que l'on reçoit de ce sport mais j'estime que c'est un moindre mal. Effectivement on ne pourra jamais savoir si Agostinho aurait survécu avec un casque ou bien si Voigt se serait tué sans mais, "dans le doute", il vaudra toujours mieux le porter.
Maintenant, ce qui pourrait être intéressant ce serait d'avoir une statistique, voir si le taux d'accident mortel en course à effectivement diminué suite à l'obligation du port du casque.
[b:i5h4wqts]ah mais j'ai JAMAIS dit que ça dénaturait ce sport[/b:i5h4wqts]. Juste qu'on y perd beaucoup de la dimension héroique avec cette combi maudite casque+lunettes, déjà à la base je suis pas physionomiste, mais je serais infoutu de reconnaitre cancellara si je le croisais dans la rue
PS : enfant, je faisais bcp de vélo, j'adorais particulièrement faire les descentes à fond (dans un bled de 20 000 habitants), nos parents n'avaient même pas l'idée de nous dire de mettre un casque.
aujourd'hui, je suis sur que même en tricycle, les gamins ont un casque. Quel monde grotesque.
Comme je le disais dans un autre topic, on en viendra à accepter de se faire faire un toucher rectal dans les aéroports au nom de la sécurité.
Ah, et ne parlons pas des célèbres [i:i5h4wqts]cellules psychologiques ont été mises en place[/i:i5h4wqts]
je suis très loin de me considérer comme un mec courageux (d'ailleurs je suis plutot douillet) mais j'ai l'impression que le jour ou il arrivera une guerre ou une grosse cata, y'aura beaucoup de nervous breakdown, comme on disait en 1962 tellement les gens sont incités à se protéger de tout et n'importe quoi (parallèlement au déclin du niveau de vie, tiens...y'a peut-être un lien à faire, là...)
Bref, pour conclure, car je vous ai assez saoulé avec ce sujet, il s'agit moins pour moi dans l'affaire qui nous occupe d'une question de santé/sécurité qu'une question de philosophie et d'esthétisme.