Vos nouvelles courses et cyclosportives racontées

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
On3
légende VCN
légende VCN

J'apprends, à regret, que la Jacques Anquetil (cyclo dans la Vallée de Chevreuse, chère au grand Jacques) n'aura pas lieu cette année. La faute aux travaux dans Rambouillet qui ne seront pas réalisés en temps et en heure.

Dommage, je brûlais d'envie de finir ma saison sur une telle cyclo.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une question.

Dans le résumé de la Marotte, j'ai lu que la descente était neutralisé. Qu'est-ce que ça signifie concrètement?

Je vois pas comment on peut neutraliser la course d'autant de coureurs qui se trouvent probablement éparpillés en petits groupes
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Une question.

Dans le résumé de la Marotte, j'ai lu que la descente était neutralisé. Qu'est-ce que ça signifie concrètement?

Je vois pas comment on peut neutraliser la course d'autant de coureurs qui se trouvent probablement éparpillés en petits groupes
C'est la descente du Glandon qui est neutralisée seulement si je dis pas de bêtises.
Bah avec le transpondeur tu passes sur un tapis au sommet du Glandon ils prennent ton temps et ils le redémarrent quand tu passes sur un autre tapis en bas de la descente.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mancebo82 a écrit :

C'est la descente du Glandon qui est neutralisée seulement si je dis pas de bêtises.
Bah avec le transpondeur tu passes sur un tapis au sommet du Glandon ils prennent ton temps et ils le redémarrent quand tu passes sur un autre tapis en bas de la descente.
Le classement au temps est donc différent de celui "sur la route". C'est un peu bizarre même si je suppose que les groupes restent plus ou moins ensemble.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :
Mancebo82 a écrit :

Le classement au temps est donc différent de celui "sur la route". C'est un peu bizarre même si je suppose que les groupes restent plus ou moins ensemble.
Sur toutes les cyclos c'est comme ça tu peux arriver en 50eme position à l'arrivée mais faire le 30eme temps, ça dépend de quand tu pars et que tu passes sur le tapis au départ et aux différents points donc, d'où le fait que sur les grosses cyclos ils fonctionnent par différents sas avec des départs échelonnés.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Exactement. Sur la Marmotte, la descente du Glandon est neutralisée depuis plusieurs années. On passe sur un tapis de chronométrage au sommet et sur un autre en bas de la descente pour relancer le chrono.

Il faut préciser qu'il y a un ravito après le tapis du sommet où les gens prennent leur temps évidemment. Tout comme bcp de gens s'arrête juste avant le tapis en bas de descente pour manger, enlever les vêtements,...

Alors c'est vrai que cela fait que le classement route n'est pas juste. Mais quand on lance 7000 coureurs en 1 heures, il y a des différences importantes de temps au départ. Déjà entre les différentes vagues (7h, 7h20 et 7h50). Mais également au sein d'une vague (je suis parti plusieurs minutes après les premiers de ma vague car j'étais très mal placé dans le sas de départ).

Donc finalement, on s'en fou un peu de la neutralisation. C'est juste dommage pour les bon descendeurs...
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui j'avais oublié l'histoire des vagues de départ.

En fait la clé c'est surtout de tomber dans un groupe qui roule assez vite mais plus on part loin, plus ce doit être compliqué.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur la Marmotte, la notion de groupe n'est importante qu'au départ (mais c'est d'office un groupe) et dans la vallée entre le Glandon et le Télégraphe.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur l'Etape du Tour les kilomètres avant le Tourmalet ont dû paraître longs si on prend pas un groupe sympa :blink:
On3
légende VCN
légende VCN

kentinmania_ a écrit :Sur l'Etape du Tour les kilomètres avant le Tourmalet ont dû paraître longs si on prend pas un groupe sympa :blink:
C'est le début ! T'es tout excité, quelques petites bosses pour égayer le tout, tu jauges les mecs autour, tu pries pour que le temps se dégage, tu cherches à conserver des forces ... bref, c'est passé vite.
-Vélomen-
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :Sur l'Etape du Tour les kilomètres avant le Tourmalet ont dû paraître longs si on prend pas un groupe sympa :blink:
Ben moi les 35 bornes avant la côte de Bénéjac (2.7km à 6.7%) m'ont paru un peu long oui... J'étais dans le SAS 7 et ça ne roulait pas du tout, il fallait toujours faire l'effort pour aller chercher les mecs de devant qui, eux, ne roulaient pas non plus ! :cheer:
-Vélomen-
Leader
Leader

En lisant ton récit Alextru on se dit quand même que la Marmotte c'est une truc d'une difficulté incroyable.

Voir un mec de ton niveau autant galéré, on se dit que c'est pas la peine d'y aller en étant un cyclo moyen !

En tout cas je n'y metterai pas les pieds et me contenterai de l'EDT une fois de temps en temps !
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Velomen.

Pour commencer, je n'ai pas un niveau très élevé. Je ne fais du vélo \"sérieusement\" que depuis 4-5 ans et j'ai fait 3000km en 2010, 3000 en 2011, 6000 en 2012 et 3000 en 2013. C'est vraiment très loin des kilométrages des bons cyclo et c'est à la portée de n'importe qui d'un peu motivé. Par contre, c'est clair que j'ai visé principalement le développement des qualités nécessaires aux cyclos (gros foncier + dénivelé). Mais j'ai fait cela étape par étape. En visant chaque année un objectif un peu plus difficile et qui me faisait rêver.

Pour la Marmotte, oui, c'est clair que c'est très difficile. Le Glandon, c'est 21km avec quelques passages difficiles. Le Télégraphe et le Galibier, c'est très long et très dur. Puis enchainer avec l'Alpe d'Huez, c'est là que l'on frôle l'indigestion. Mais avec un gros foncier et une accumulation très importante de dénivelé à l'entrainement, c'est loin d'être impossible. Après tout, il n'y a que 1200m de D+ en plus que pour votre EDT il me semble. C'est pas énorme.

Je suis persuadé que des gars comme toi ou On1 (pour ne citer que vous) êtes largement capable de réussir pareil défi, à la condition d'avoir réalisé l'entrainement nécessaire bien sur. Peut être pas de terminer dans les 500 premiers. Mais terminer dans de \"bonnes\" conditions, j'en suis vraiment convaincu. Reste que la principale question à se poser, c'est de savoir si l'on en a réellement envie. Car de toute les qualités nécessaires, la plus importante est le mental. Et puis cela ne sert à rien de se dégouter avec des objectifs sans cesse plus difficile.

Enfin, sur ma galère, il faut la pondérer. C'est clair que le Galibier et l'Alpe d'Huez ont été très durs mais j'ai surtout souffert de deux facteurs \"externes\". Le premier, ce sont les soucis de pédalier qui ont entrainé une incertitude importante (j'avais peur de tout bousiller) et donc des soucis dans ma résistante mentale. Le deuxième, c'est la chaleur dans l'Alpe d'Huez. Je n'avais pas de crampes ni de mal de jambes, mais j'étais en totale surchauffe. Avec 10° de moins, je suis persuadé que j'aurais gagné un paquet de minute.
On3
légende VCN
légende VCN

Oui, je comprends mal également cette réticence de velomen ! Evidemment, 170 bornes et 5km de dénivelé, c'est pas pour les nains de la route. Mais à l'annonce de ces chiffres, et en voyant ceux de l'EDT de cette année, j'avoue que ça me titille de m'y atteler l'an prochain (même si j'aimerais plutôt une cyclo en Italie, histoire de passer des vacances ailleurs que dans les Alpes françaises ou Pyrénées :)) ...

Par contre, ce qui est très costaud Alexstru, c'est que tu tapes ça avec très peu de km dans les jambes quand même ! Même si je me doute bien que tu te connais parfaitement et que tu t'entraînes donc tout en \"qualité\" (ce qui est sûrement plus important que d'aligner les km sans raisonnement aucun), faire des trucs comme LBL cyclo, de 270 bornes, avec en moyenne 3k km dans les jambes (du coup t'avais combien en début d'année quand t'as fait ?! 1500 ?! :woohoo: :woohoo: :woohoo: ), ça c'est particulièrement impressionnant. :applaud: :woohoo:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alex.stru a écrit : Le Télégraphe et le Galibier, c'est très long et très dur. (...)
Avec 10° de moins, je suis persuadé que j'aurais gagné un paquet de minute.
Les conditions changent pas mal de chose. J'ai fait cette montée l'an passé au petit matin avec quelqu'un qui "trainait" et j'ai l'impression que c'était vraiment facile.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Répondre