Pinot, quel plan de carrière?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

*Alessio*
Equipier
Equipier

Chez Sky il va larbiner pour Froome, il sera le dernier etage de la fusée, il va perdre 2-3 ans a faire le larbin, ce n'est pas un bon plan de carriere.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Alessio* a écrit :Chez Sky il va larbiner pour Froome, il sera le dernier etage de la fusée, il va perdre 2-3 ans a faire le larbin, ce n'est pas un bon plan de carriere.
Ca se discute: si Brailford veut vraiment faire gagner le Tour à un Français, Pinot devrait être mis dans des conditions optimales assez rapidement.
Et puis 2 ans à larbiner pour Froome, ça l'amène à l'age de la plénitude, tout en lui laissant le temps d'apprendre le métier sur des courses secondaires et de se faire à la pharmacie sky.
F-1997
néo-pro
néo-pro

Boris a écrit :
*Alessio* a écrit :Chez Sky il va larbiner pour Froome, il sera le dernier etage de la fusée, il va perdre 2-3 ans a faire le larbin, ce n'est pas un bon plan de carriere.
Ca se discute: si Brailford veut vraiment faire gagner le Tour à un Français, Pinot devrait être mis dans des conditions optimales assez rapidement.
Et puis 2 ans à larbiner pour Froome, ça l'amène à l'age de la plénitude, tout en lui laissant le temps d'apprendre le métier sur des courses secondaires et de se faire à la pharmacie sky.
J'imagine mal à un Froome laisser à un Français (ou autre nationalité) la gagne pour le Tour. Quelle équipe importante du WorldTour dans laquelle ne figure pas un prétendant confirmé pour le Tour serait susceptible de répondre aux attentes de Pinot ?!
- Saxo (Contador et consort)
- Movistar (Quintana)
- Sky (Froome, Porte)
- Astana (Nibali, mais pourrait se porter sur le Giro, à voir)
- Trek (la vieillissante)

Le reste étant trop limité à mon sens, ou n'ayant pas grand chose à envier à la FDJ si celle-ci se décidait à aligner une équipe 100% dédiée à Pinot (Geniez, Jeannesson, Mourey, Elissonde, et quelques gars pour la plaine).

Il n'y aurait guère que Garmin qui je pense a tout les ingrédients réunis pour pouvoir se consacrer à Pinot sur le Tour, ou l'aligner sur le Giro et la Vuelta pour qu'il puisse y jouer la gagne. Cette équipe a suffisamment de coureurs complets pour pouvoir pallier l'absence de Pinot sur le Tour tout en y jouant le top5 (D. Martin, Talansky, Hesjedal,...).
Les Points UCI sont ici : http://cyclingscales.free.fr/index
marooned
Leader
Leader

derniercol a écrit :Avant de dire que Pinot sera toujours barre par meilleur que lui, vous ne pensez pas qu'il dispose encore d'une belle marge de progression question "caisse", recuperation, etc.
Oui il a encore une grande marge de progression mais ça passe sans doute par une refonte de son calendrier. Peut être arrêter de faire systématiquement le Romandie et Tour de Suisse avant le TDF déjà.

Et surtout la priorité n°1 pour lui maintenant, c'est de faire 2 GT la même année. Il n' y a que comme ça qu'il prendra de la caisse. Evidemment ça semble inenvisageable à la FDJ (comme vous l'avez déjà dit) mais doubler Giro/Vuelta lui ferait un bien fou sur le plan physique.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

marooned2 a écrit :
derniercol a écrit :Avant de dire que Pinot sera toujours barre par meilleur que lui, vous ne pensez pas qu'il dispose encore d'une belle marge de progression question "caisse", recuperation, etc.
Oui il a encore une grande marge de progression mais ça passe sans doute par une refonte de son calendrier. Peut être arrêter de faire systématiquement le Romandie et Tour de Suisse avant le TDF déjà.

Et surtout la priorité n°1 pour lui maintenant, c'est de faire 2 GT la même année. Il n' y a que comme ça qu'il prendra de la caisse. Evidemment ça semble inenvisageable à la FDJ (comme vous l'avez déjà dit) mais doubler Giro/Vuelta lui ferait un bien fou sur le plan physique.
Je n'ai lu nulle part qu'il renonçait à la Vuelta qui est dans son programme, donc en principe il va les faire ses 2 GT cette année
:elephant:
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39b a écrit :
marooned2 a écrit :

Je n'ai lu nulle part qu'il renonçait à la Vuelta qui est dans son programme, donc en principe il va les faire ses 2 GT cette année
en effet ...cela fera juste 2 ans qu'il fait 2 GT
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est-ce qu'une fois, lui programmer une campagne complete de classiques printannieres ne lui serait pas aussi benefique pour apprendre a mieux frotter et se placer ? On voit que Bardet par exemple n'a aucun probleme de ce cote la.

Sur la Vuelta, il ne jouera que les etapes ?

Ne pas faire Romandie et Suisse, ca va lui apporter quoi ? Il peut s'y construire un palmares (il ne sera pas chaque annee malade, esperons le).
On3
légende VCN
légende VCN

Boris a écrit :
+1
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
JFKs
Modérateur
Modérateur

derniercol a écrit :Est-ce qu'une fois, lui programmer une campagne complete de classiques printannieres ne lui serait pas aussi benefique pour apprendre a mieux frotter et se placer ? On voit que Bardet par exemple n'a aucun probleme de ce cote la.

Sur la Vuelta, il ne jouera que les etapes ?

Ne pas faire Romandie et Suisse, ca va lui apporter quoi ? Il peut s'y construire un palmares (il ne sera pas chaque annee malade, esperons le).
Surtout que les Froome-Contador-Nibali s'orientent sur le Dauphiné, où il lui faudrait vraiment un concours de circonstances pour gagner.
Grand Gourou
marooned
Leader
Leader

jimmy39b a écrit :
marooned2 a écrit :

Ah ok je ne savais pas. Bonne nouvelle alors.
marooned
Leader
Leader

brunobasto a écrit :
jimmy39b a écrit :
marooned2 a écrit :

en effet ...cela fera juste 2 ans qu'il fait 2 GT
Faire 2 GT c'est aller au bout dans les 2. Pas faire une semaine sur le TDF et aller en rattrapage sur la Vuelta derrière.
marooned
Leader
Leader

derniercol a écrit :Ne pas faire Romandie et Suisse, ca va lui apporter quoi ? Il peut s'y construire un palmares (il ne sera pas chaque annee malade, esperons le).
Parce que ce sont devenus des courses trop faciles, quasiment dénuées de difficultés qui ne le préparent pas correctement au TDF. On pointe du doigt ses difficultés à enchainer les étapes de montagne mais comment peut-il progresser à ce niveau là quand on voit les courses sur lesquelles ils s'alignent ? C'est pas la Romandie et le Tour de Suisse qui lui permettent de travailler ses enchainements d'étapes difficiles en condition de course.

Comment peut-il zapper le Dauphiné pour le Tour de Suisse cette année ? Faut laisser de côté un peu la concurrence. Oui elle est plus forte sur le Dauphiné et alors ? C'est aussi en s'y frottant régulièrement qu'on progresse.

Mais je ne suis pas surpris. Il suffit de lire son interview croisé avec Vichot dans le dernier Vélo Mag pour comprendre qu'il a ses petites habitudes et son petit confort vers chez lui. Donc le Romandie, le Tour de Suisse et le Tour de l'Ain seront tout le temps à son programme. Pas facile d'évoluer dans ces conditions. Mais à un moment, il faudra bien qu'il casse son petit train-train quotidien s'il veut continuer à progresser.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouai, faudrait faire des stats sur 10-20 ans, mais le tour de Suisse ne doit pas etre une moins bonne preparation que le Dauphine, ca se saurait. Il y a aussi un decalage en temps qui peut jouer suivant les preferences des coureurs. Ca depend de l'etat de forme, etc. Garder de la fraicheur, c'est important aussi.

Maintenant, si tu veux trouver des enchainements de 3 etapes montagneuses vraiment difficiles, ce n'est effectivement que sur l'un des trois grand tours que c'est possible.

Pour en revenir a Pinot, c'est également sur la durée de ses efforts intenses (i.e. de ses attaques) qu'il doit progresser.
luckywinner
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :Pinot ne m'impressionne pas sur ce Tour (à part sur l'étape d'hier). Ce qu'il fait doit surprendre les Danielh et autres (Raboboy, JFK peut être ? ), mais moi je le trouve au niveau attendu, et vraiment sans plus.

Je disais qu'il devait encore passer un cap en montagne. Si l'on excèpte l'étape d'hier, il ne l'a pas (encore) passé ce cap qui fait toute la différence. Il est avec Van Garderen, avec Bardet (qui lui me surprend), avec Valverde... Rien d'étonnant. A 22ans, il était déjà du niveau de ses mecs là sur le Tour (Tejay, Valverde) et l'écart semble être similaire avec Nibali.

Pinot est parti pour terminer 4ème du Tour. Avec Froome et Contador, il finissait 6.

C'est bien, mais pas monstrueux non plus.

Il lui manque encore le truc en montagne. Ce truc qui le ferait suivre Nibali aujourd'hui et à Risoul et qui le ferait basculer dans une autre dimension.

A voir demain, mais globalement il n'est pas meilleur que sur la Vuelta 2013.

En tout cas c'est mon avis. Qu'en pensez vous ? Suis-je trop sévère ? (alors qu'on m'a souvent dit que j'étais trop " fanboy avec mon petit Pinot ", alors que je pense avoir toujours été assez réaliste ! :cheer: ).
Il est plus fort que sur la VUelta 2013, mais pas forcément plus fort que sur le Tour 2012.

Dans tous les cas il fera le meilleur GT de sa carrière après une première partie de saison décevante et avec une équipe insufisante.
luckywinner
Leader
Leader

Racemousse a écrit :Il annonçait pas, avant le Tour, viser le Giro l'an prochain?
Il annonçait aussi ne pas jouer spécifiequement le CG du Tour en 2014 en début d'année.

Qui crois qu'il sera au départ de la Vuelta comme annoncé initialement?
luckywinner
Leader
Leader

derniercol a écrit :Mouai, faudrait faire des stats sur 10-20 ans, mais le tour de Suisse ne doit pas etre une moins bonne preparation que le Dauphine, ca se saurait. Il y a aussi un decalage en temps qui peut jouer suivant les preferences des coureurs. Ca depend de l'etat de forme, etc. Garder de la fraicheur, c'est important aussi.

Maintenant, si tu veux trouver des enchainements de 3 etapes montagneuses vraiment difficiles, ce n'est effectivement que sur l'un des trois grand tours que c'est possible.

Pour en revenir a Pinot, c'est également sur la durée de ses efforts intenses (i.e. de ses attaques) qu'il doit progresser.
Je ne sais pas si le Tour de Suisse est une moins bonne préparation que le Dauphiné, mais le niveau du TdS était particulièrement faible cette année, en plus d'être axé plus course pour rouleur.
JFKs
Modérateur
Modérateur

luckywinner a écrit : Je ne sais pas si le Tour de Suisse est une moins bonne préparation que le Dauphiné, mais le niveau du TdS était particulièrement faible cette année, en plus d'être axé plus course pour rouleur.
Et malgré ça il a raté le podium...
Grand Gourou
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clair que cette année au moins, le Dauphiné était une meilleure préparation. Ce n'est certainement pas un hasard si la plupart des gros coureurs étaient sur la course française. Par contre, il faut bien admettre qu'il n'est pas nécessaire de briller sur le Dauphiné pour être bien sur le Tour, Nibali et Jicé en sont les preuves éclatantes.
-Vélomen-
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
Racemousse a écrit :Il annonçait pas, avant le Tour, viser le Giro l'an prochain?
Il annonçait aussi ne pas jouer spécifiequement le CG du Tour en 2014 en début d'année.

Qui crois qu'il sera au départ de la Vuelta comme annoncé initialement?
**

Ben moi. Pourquoi crois-tu le contraire ? Pinot n'est pas un coureur qui mise sa saison sur le Tour et ne fais que cette course...

Lui veut être au départ de la Vuelta. Mais pour s'amuser, prendre du plaisir en allant dans les échappées pour tenter de gagner une étape.

Et ne pas encore faire une course par étapes en jouant le général (avec le stress que cela engendre etc).

Pourquoi pas faire un Vuelta à la Majka ?
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rejoins l'analyse de Velomen au début du topic. La performance de Pinot est tout sauf extraordinaire!
On en revient toujours au même...avec Quintana, Froome et Contador, Pinot, et par extension Valverde, Péraud et Bardet, auraient lutté pour se hisser à la place 5 ou 6 (mais chapeau à eux d'avoir su tirer profit de cette situation spéciale!).

Pour la suite, hormis s'il se retrouve dans une équipe avec un leadership bipolaire pour le CG des GT, il lui sera difficile de renoncer au CG du Tour...Ce qui est probablement dommage: au moins sur une saison ou deux, c'est plutôt pas mal de se focaliser sur les autres GT (ce qu'ont fait avec succès Quintana et Nibali...également Rolland cette année, d'une certaine manière...

De toute façon, comme dit plus haut, je crois qu'il lui sera difficile de gagner un GT (même s'il y a une petite chance): il n'y a jamais que 3 opportunités par an...avec toujours 2-3 \"cracks\" au dessus de lot et 5-6 outsiders.
Des podiums seront déjà énormes (peut être demain...qui sait!).

D'ailleurs, pour dévier sur Rolland, même s'il ne fait que 11 demain (peut-il faire 10: il vaut quoi l'homme invisible dont j'ai oublié le nom en chrono?), ça fera combien de temps qu'un français n'a pas fait un doublé de places aussi \"bonnes\" sur deux GT la même saison (Jalabert en 95?).??
Répondre