Perles du Tour 2014

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Perles du Tour 2014

Moi s’il y a un « journaliste » qui commenc esérieusement à me gaver, c’est Alexandre Mignot. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un (ancien visiblement) rédacteur de cyclism’actu. Il est en M2 de journalisme et sur son compte Twitter, donne son avis et juge ses semblables (du moins ceux qui ont réussi) avec un insolence assez limite je trouve. Il n’a pas toujours tort sur le fond, mais la forme laisse franchement à désirer.

Petit florilège :
Gérard Holtz : \"Tankink very much\"
Non, tu ne prononces pas bien Jean-René.
Enfoiré de Valverde
Les gens, faudra vous dire combien de fois qu'est c'est Perrig Quémeneur, et non Pierrick
L'oeil averti de Christian Jeanpierre : \"Attention à ce joueur : Messi\" #Scoop
Et elle continue. Pour Céline Géraud, c'est le 2e Tour de France de @tonygallopin ! Mais arrêtez-là !! Le massacre #TDF

J'avais oublié à quel point il était relou de voir Polo la Science interrompre la course #TDF

\"Contador qui ne savait pas qu'il y avait encore Kadri à l'avant\"... Non mais Jean-René, stp ... Alors pourquoi il célèbre pas ? IDIOT !
L'analyse de Jean-René Godart. Affligeant.
\"Remiremont est la ville natale de Julien Absalon... Et de Chantal Goya\". Bordel, Jean-Paul, ça s'appelle un oxymore ça. #TDF
\"Alexandre De Marchi\" puis \"Alexander De Marchi\" #GodartShow

Alors, certes, tout le monde a le droit de critiquer. Mais je ne pense pas que de cracher ouvertement sur les journalistes quand tu veux visiblement en devenir un soit la meilleure façon de s’intégrer dans le milieu.
Mais le pire, c’est qu’il oublie que charité bien ordonnée commence par soi même. Oui JRG fait énormément d’erreurs, on en rigole tous ici. Mais quand on a été rédacteur chez cyclism’actu, qu’on a rédigé moult articles plein de coquilles et de formules d’une platitutde affligeante, on la met un peu en veilleuse.

Pour vérifier, j’ai tapé son nom dans google et relu quelques-uns de ses articles rédigés pour cyclism’actu. J’en ai pris 3, les trois premiers vus, et à chaque fois il y a au moins une coquille ou une formule discutable.

Sur le premier que je trouve : « Mathias Brandle » au lieu de « Brändle » le tréma c’est que pour les Allemands ? ça change la prononciation en plus
http://www.cyclismactu.net/news-val-d-i ... 31591.html

« A 27 ans seulement, et après cinq dans l'Elite du cyclisme, » pourquoi Elite plutôt qu’élite ? http://www.cyclismactu.net/news-retrait ... 36983.html

« Pour cette 54ème édition, près de 200 kilomètres étaient à parcourir, et une arrivée au sprint, très envisageable. » la dernière virgule n’a rien à faire là. Sans parler du mélange des chiffres écrits en lettre ou en chiffres tout au long de l’article http://www.cyclismactu.net/news-gp-de-d ... 31851.html

Bref, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Grand Gourou
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles du Tour 2014

pour moi Prudhomme est 2 ou 3 niveaux de tous les autres ( à part peut être Chêne ),

c'est sur qu'il est peut être plus froid que Josse, Sannier, Chêne ou Adam mais il est/était hyper compétent, non seulement sur FT mais là où il m'avait impressionné , c’était aux CDM 89 de Chambéry où il avait tenu l'antenne pendant 6h30 en étant pointu, non seulement pour l'épreuve pros mais aussi la veille pour les amateurs...

De toutes façons , s'il est devenu un grand ponte d'ASO, c'est pas un hasard...

Vous imaginez sérieusement Adam ou Josse à la même place que Prudhomme...?
savoldalejandro

Perles du Tour 2014

brunobasto a écrit :pour moi Prudhomme est 2 ou 3 niveaux de tous les autres ( à part peut être Chêne ),

c'est sur qu'il est peut être plus froid que Josse, Sannier, Chêne ou Adam mais il est/était hyper compétent, non seulement sur FT mais là où il m'avait impressionné , c’était aux CDM 89 de Chambéry où il avait tenu l'antenne pendant 6h30 en étant pointu, non seulement pour l'épreuve pros mais aussi la veille pour les amateurs...

C'est ce à quoi je faisais allusion plus haut.

+1 sur l'ensemble du post
toto65
Equipier
Equipier

Perles du Tour 2014

Josse et Sannier les 2 plus grosses erreurs de FTV pour commenter le tour
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles du Tour 2014

Sannier restera un mystère,

il avait l'air d'aimer le vélo, était - durant de tres longues années - un pratiquant assidu( contrairement à Josse par exemple ) avant de prendre en charge les commentaires du TDF...mais il était vraiment limité dans la lecture de la course ( doux euphémisme ) ...à tel point qu'on était nombreux à se demander s'il jouait pas le rôle du neu- neu...

et en fait je crois que... non...
loloherrera
Leader
Leader

Perles du Tour 2014

Puisque tout le monde donne son avis...perso, le meilleur duo restera Chassé-Fignon, inégalable.
grimpeur zélé
viva colombia
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles du Tour 2014

loloherrera a écrit :Puisque tout le monde donne son avis...perso, le meilleur duo restera Chassé-Fignon, inégalable.
Je pense que le sujet parle des commentateurs de France TV.
Ademai1
Equipier
Equipier

Perles du Tour 2014

brunobasto a écrit :pour moi Prudhomme est 2 ou 3 niveaux de tous les autres ( à part peut être Chêne ),

Prudhomme était le meilleur journaliste sportif de son époque, selon moi. Y a pas qu'en cyclisme qu'il touchait sa bille, en Tennis aussi il était très bon. Mais j'en reste uniquement aux critères de connaissance du sport, qualité d'élocution, maitrise du français, etc.

Concernant le critère de l'enthousiasme, celui de Chêne était communicatif, et au niveau de l'humour, Patrick Chassé avait beaucoup d'auto-dérision. Un mélange entre la qualité professionnelle et la culture de Prudhomme, l'enthousiasme de Chêne et l'humour de Chassé, et on a un journaliste exceptionnel. Thierry Adam s'en approche-t-il ?? :lol:
Ademai1
Equipier
Equipier

Perles du Tour 2014

Actuellement, Alex Pasteur est le nouveau King. Il faut voir comment il commente le ski alpin et l'athlétisme, c'est un vrai passionné, hyper-compétent. Je trouve qu'il est un peu bridé, en cyclisme, il ne peut pas vraiment nous faire part de sa culture, qui est grande . Mais avec 3 mecs qui se partagent l'antenne, faut faire bref et concis. L'an dernier, lors du Dauphiné, Pasteur ne commentait qu'avec Durand, il avait plus d'espace, et pendant l'étape qui passait par le col du Noyer, il nous avait rappelé l'échappée fantastique et historique de Luis Ocana, sur ce col méconnu, en 1971. En cyclisme encore plus que dans d'autres sports, l'histoire et la légende sont si importantes ( en 2014, des mecs comme Christophe ou Coppi font encore parler..) que la culture historique doit être un élément à prendre en compte, chez le bon journaliste passionné.

Quand on écoute les commentateurs de l'époque, sur le site de l'INA, on voit qu'eux aussi possédaient de sacrées connaissances. Les JMLeulliot,, Diot, Pautrat, Chapatte and co n'hésitaient pas à évoquer des Trueba, des Leducq, etc. On voyait bien que c'était des vrais amoureux du cyclisme.

Comment, après ces gars, a-t-on pu en arriver à des Christophe Josse, des Henri Sannier et des Thierry Adam ??? :silly:
loloherrera
Leader
Leader

Perles du Tour 2014

Ademai1 a écrit :Actuellement, Alex Pasteur est le nouveau King. Il faut voir comment il commente le ski alpin et l'athlétisme, c'est un vrai passionné, hyper-compétent. Je trouve qu'il est un peu bridé, en cyclisme, il ne peut pas vraiment nous faire part de sa culture, qui est grande . Mais avec 3 mecs qui se partagent l'antenne, faut faire bref et concis. L'an dernier, lors du Dauphiné, Pasteur ne commentait qu'avec Durand, il avait plus d'espace, et pendant l'étape qui passait par le col du Noyer, il nous avait rappelé l'échappée fantastique et historique de Luis Ocana, sur ce col méconnu, en 1971. En cyclisme encore plus que dans d'autres sports, l'histoire et la légende sont si importantes ( en 2014, des mecs comme Christophe ou Coppi font encore parler..) que la culture historique doit être un élément à prendre en compte, chez le bon journaliste passionné.

Quand on écoute les commentateurs de l'époque, sur le site de l'INA, on voit qu'eux aussi possédaient de sacrées connaissances. Les JMLeulliot,, Diot, Pautrat, Chapatte and co n'hésitaient pas à évoquer des Trueba, des Leducq, etc. On voyait bien que c'était des vrais amoureux du cyclisme.

Comment, après ces gars, a-t-on pu en arriver à des Christophe Josse, des Henri Sannier et des Thierry Adam :silly:
Entièrement d'accord.
Eurosport serait parfait...sans Virenque. Je le trouve de plus en plus insupportable.
grimpeur zélé
viva colombia
savoldalejandro

Perles du Tour 2014

loloherrera a écrit :
Ademai1 a écrit :Actuellement, Alex Pasteur est le nouveau King. Il faut voir comment il commente le ski alpin et l'athlétisme, c'est un vrai passionné, hyper-compétent. Je trouve qu'il est un peu bridé, en cyclisme, il ne peut pas vraiment nous faire part de sa culture, qui est grande . Mais avec 3 mecs qui se partagent l'antenne, faut faire bref et concis. L'an dernier, lors du Dauphiné, Pasteur ne commentait qu'avec Durand, il avait plus d'espace, et pendant l'étape qui passait par le col du Noyer, il nous avait rappelé l'échappée fantastique et historique de Luis Ocana, sur ce col méconnu, en 1971. En cyclisme encore plus que dans d'autres sports, l'histoire et la légende sont si importantes ( en 2014, des mecs comme Christophe ou Coppi font encore parler..) que la culture historique doit être un élément à prendre en compte, chez le bon journaliste passionné.

Comment, après ces gars, a-t-on pu en arriver à des Christophe Josse, des Henri Sannier et des Thierry Adam :silly:
Entièrement d'accord.
Eurosport serait parfait...sans Virenque. Je le trouve de plus en plus insupportable.
Le pire c'est l'étape de Virenque avec ce jingle horrible avec la tête de Virenque et qui passe toutes les 30s
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles du Tour 2014

Je n'aimais pas Patrick Chêne moi, par contre je suis d'accord pour dire que Patrick Chassé était très bon !
D'ailleurs on peut le voir tous les jours sur les vidéos de la FDJ !
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Perles du Tour 2014

On peut peut-etre creer un topic \"commentateurs TV\", histoire de pas trop polluer celui des Perles svp?
Merci Albator :jap:
Quemeneurboy
néo-pro
néo-pro

Perles du Tour 2014

JFKs a écrit :Moi s’il y a un « journaliste » qui commenc esérieusement à me gaver, c’est Alexandre Mignot. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un (ancien visiblement) rédacteur de cyclism’actu. Il est en M2 de journalisme et sur son compte Twitter, donne son avis et juge ses semblables (du moins ceux qui ont réussi) avec un insolence assez limite je trouve. Il n’a pas toujours tort sur le fond, mais la forme laisse franchement à désirer.
Je ne connais pas spécialement ce journaliste mais je trouve que tu chipotes sur les articles que tu as retrouvé. Oublier un trema, mette une majuscule alors que ce n'est pas forcément nécessaire, une virgule mal placée, je trouve que c'est moins important que mal traiter le nom des cyclistes par exemple. En reprenant toutes les "bourdes" des journalistes, il fait sensiblement la même chose que des comptes twitters comme le Gruppetto ou la grosse boucle
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles du Tour 2014

Je remate le Godart Show d'hier soir :

Alexandre Demarquis :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Une foule considérable
Jakob Founssang :lol:
Chamrousse. Chamrousse ! Aaaaaaaaaaaaah, Chamrousse...
Demarquisse
Rafal Majda
Rafal Maljda, j'espère que je prononce bien son nom
Et pouis, et pouis
Malja
Incontestablement
Trois minutes trente-sept, c'est beaucoup ; quatre vingt-quatre, c'est encore plus
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles du Tour 2014

_JacLaffite a écrit :Je remate le Godart Show d'hier soir :

[i:ykptfqmm]Jakob Founssang[/i:ykptfqmm] :lol:
Lui, il a vraiment un nom pour faire ch*** les commentateurs.
Il me semble qu'Adam l'appelait Foulsgangue...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Perles du Tour 2014

Quemeneurboy a écrit :
JFKs a écrit :Moi s’il y a un « journaliste » qui commenc esérieusement à me gaver, c’est Alexandre Mignot. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un (ancien visiblement) rédacteur de cyclism’actu. Il est en M2 de journalisme et sur son compte Twitter, donne son avis et juge ses semblables (du moins ceux qui ont réussi) avec un insolence assez limite je trouve. Il n’a pas toujours tort sur le fond, mais la forme laisse franchement à désirer.
Je ne connais pas spécialement ce journaliste mais je trouve que tu chipotes sur les articles que tu as retrouvé. Oublier un trema, mette une majuscule alors que ce n'est pas forcément nécessaire, une virgule mal placée, je trouve que c'est moins important que mal traiter le nom des cyclistes par exemple. En reprenant toutes les "bourdes" des journalistes, il fait sensiblement la même chose que des comptes twitters comme le Gruppetto ou la grosse boucle
Oui je te le concède. Je suis sûr que j'aurais pu trouver de belles perles, mais je n'allais pas y passer 2 heures non plus. C'était aussi une réaction sur le vif, après un de ses enième tweets déplaisant.
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Perles du Tour 2014

JPO qui ne connait ni la signification de la Cima Coppi ni le Souvenir Henri Desgranges, ce permettant même de corriger Jaja quand il dit que celui-ci sera attribué à l'Izoard :(
:elephant:
Répondre