Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 36 sur 54
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 54

#3661767
Steff Cras est bien durement touché par ailleurs.
Après des examens plus poussés, @SteffCras souffre d’un pneumothorax à droite, de plusieurs fractures costales associées et de deux fractures vertébrales dorsales, en plus de plusieurs hématomes, plaies et dermabrasions. (1/2)
#3661770
Sur les chutes, je suis d'accord avec certains avis s'ajoutant à la vitesse moyenne qui augmente et qui statistiquement doit impacter le risque.
On peut aussi ajouter que les leaders courent toutes les courses pour les remporter, on est loin des nibali, pantani ou autres en touristes. Ce n'est ptêt pas un hasard si c'est arrivé là et pas en catalogne ou à tirreno...

Mais des chutes, il y en a toujours eu, non? J'en ai en mémoire des sérieuses dans les années 90/2000...
Alors si on ajoute des tracés toujours plus spectaculaires pour éviter l'ennui des lignes droites. Si on ajoute les aménagements toujours plus complexes à éviter... si on ajoute la temporalité proche des 2 dernieres chutes, on peut aussi tempérer.

Ce n'est pas si nouveau que cela et pour y remédier ya peut-être plusieurs pistes, mais ne soyons pas utopistes, le risque 0 n'existe pas et il y aura quoiqu'il advienne d'autres accidents.
Ça fait partie de ce sport.
#3661772
Philippe Gilbert disait avant sa retraite qu'il n'était pas sûr d'avoir vécu la moindre journée de course sans qu'il n'y ait une chute...
Par ailleurs, le nombre de courses et le nombre d'heures de diffusion télé nous donne aussi beaucoup plus à voir ces moments.

La meilleure solution serait de réguler les vélos, mais je ne sais pas exactement quoi. Imposer des pneus sécurités moins performants (limitant la vitesse) mais plus sécures, si c'est techniquement faisable cela me paraîtrait intéressant.
#3661773
manu74annecy a écrit :
04 avr. 2024, 22:10
Sur les chutes, je suis d'accord avec certains avis s'ajoutant à la vitesse moyenne qui augmente et qui statistiquement doit impacter le risque.
On peut aussi ajouter que les leaders courent toutes les courses pour les remporter, on est loin des nibali, pantani ou autres en touristes. Ce n'est ptêt pas un hasard si c'est arrivé là et pas en catalogne ou à tirreno...

Mais des chutes, il y en a toujours eu, non? J'en ai en mémoire des sérieuses dans les années 90/2000...
Alors si on ajoute des tracés toujours plus spectaculaires pour éviter l'ennui des lignes droites. Si on ajoute les aménagements toujours plus complexes à éviter... si on ajoute la temporalité proche des 2 dernieres chutes, on peut aussi tempérer.

Ce n'est pas si nouveau que cela et pour y remédier ya peut-être plusieurs pistes, mais ne soyons pas utopistes, le risque 0 n'existe pas et il y aura quoiqu'il advienne d'autres accidents.
Ça fait partie de ce sport.
Nibali est le dernier coureur depuis Hinault à avoir gagné 2 gt différents et deux monuments différents... il courrait de Tirreno au Lombardie.

#3661774
Quef a écrit :
04 avr. 2024, 22:24
Philippe Gilbert disait avant sa retraite qu'il n'était pas sûr d'avoir vécu la moindre journée de course sans qu'il n'y ait une chute...
Par ailleurs, le nombre de courses et le nombre d'heures de diffusion télé nous donne aussi beaucoup plus à voir ces moments.

La meilleure solution serait de réguler les vélos, mais je ne sais pas exactement quoi. Imposer des pneus sécurités moins performants (limitant la vitesse) mais plus sécures, si c'est techniquement faisable cela me paraîtrait intéressant.
Bah sur les pneus déjà on est passé au 28 ou 30 de section alors qu'il y a dix ou quinze ans c'était full 23, dans les années 90 ça roulait encore en 19mm. Pour moi t'as plus de surface de contact en latéral ça doit bien améliorer l'adhérence quand même ? :scratch:

Faut organiser des courses que en descente, là les mecs commenceraient à mettre en avant le grip avant l'aero :elephant:
#3661780
Iguane a écrit :
04 avr. 2024, 22:34
Quef a écrit :
04 avr. 2024, 22:24
Philippe Gilbert disait avant sa retraite qu'il n'était pas sûr d'avoir vécu la moindre journée de course sans qu'il n'y ait une chute...
Par ailleurs, le nombre de courses et le nombre d'heures de diffusion télé nous donne aussi beaucoup plus à voir ces moments.

La meilleure solution serait de réguler les vélos, mais je ne sais pas exactement quoi. Imposer des pneus sécurités moins performants (limitant la vitesse) mais plus sécures, si c'est techniquement faisable cela me paraîtrait intéressant.
Bah sur les pneus déjà on est passé au 28 ou 30 de section alors qu'il y a dix ou quinze ans c'était full 23, dans les années 90 ça roulait encore en 19mm. Pour moi t'as plus de surface de contact en latéral ça doit bien améliorer l'adhérence quand même ? :scratch:

Faut organiser des courses que en descente, là les mecs commenceraient à mettre en avant le grip avant l'aero :elephant:
Je ne parle pas forcément de sections, mais de type de gommes ou de rainurages :spamafote:
#3661781
Ponpon80 a écrit :
04 avr. 2024, 22:38
Delgato a écrit :
04 avr. 2024, 22:36


:elephant: :tonton:
Des vestes air bag comme en moto à la rigueur :genance:
Renseigne toi avant de :smile:

https://sporza.be/nl/2024/03/28/maakt-d ... 641395532/

Allez cadeau :smile:
ok merci pour l'info :wink:
C'est donc bien ce que je disais, c'est comme la veste air bag en moto.
Désolé mais comme tu n'expliquais rien (comme souvent quand tu dis un truc sans étayer) je pensais que tu parlais d'un airbag sur le vélo :super:
#3661784
Benjamin Tardieu avait également créé GetBack Sports, un maillot avec des protections à des emplacements stratégiques pour protéger le haut du corps. C'est bien dommage que ça ne se soit pas développé car le concept était hyper intéressant. (Peut-être similaire à celui qu'utilisera bientôt Ineos ?)


Je trouve que les DS devraient aussi revoir leur mode de communication pendant les courses. Quand ils disent quasi tous à leurs coureurs de bien se placer, de remonter...) déjà les coureurs doivent s'en douter mais c'est justement à cause de tout ça que les tensions puis les chutes apparaissent :neutral:
#3661785
Quef a écrit :
04 avr. 2024, 22:45
Iguane a écrit :
04 avr. 2024, 22:34


Bah sur les pneus déjà on est passé au 28 ou 30 de section alors qu'il y a dix ou quinze ans c'était full 23, dans les années 90 ça roulait encore en 19mm. Pour moi t'as plus de surface de contact en latéral ça doit bien améliorer l'adhérence quand même ? :scratch:

Faut organiser des courses que en descente, là les mecs commenceraient à mettre en avant le grip avant l'aero :elephant:
Je ne parle pas forcément de sections, mais de type de gommes ou de rainurages :spamafote:
La résistance au roulement qui te fait économiser un demi watt par pneu va pas vraiment dans ce sens là. :elephant:

Mais je pense que la forme joue quand même, quand ça roulait sur du 19 de section l'adhérence se faisait sur la longueur, tandis que là avec les pneus plus large la surface de contact est reparti en largeur, intuitivement je dirais que ça améliore le grip en virage :reflexion: mais c'est peut-être contre-intuitif.
#3661787
Quand même rassuré , parce que les premières images de Vine laissaient entrevoir qu'il était inconscient et avec la violence de la chute j'imaginais son pronostic vital engagé. Ouf.

Y a t il un responsable ? Pour moi c'est l'organisateur, sans dire que c'est facile, il faut reconnaître les courbes à risques surtout dans les descentes à grande vitesse. Y'a 2 groupes et ça tombe dans les 2, c'est pas une question de bons ou mauvais descendeurs, le travail n'a pas été fait en amont pour bien identifier la dangerosité de la courbe pour bien la baliser :spamafote:.

On parle de vitesse, de matériel, et de chute. Pourtant sur le TDF j'ai l'impression que des chutes avec une vraie grosse inquiétude, ça fait un moment qu'on en a pas vu. Pourquoi ? Parce qu'ils les moyens de rendre la parcours moins dangereux. Une courbe comme ça, elle aurait été identifiée et mieux balisée (c'est un avis pas une vérité, tjs difficile de savoir).
#3661792
Quef a écrit :
04 avr. 2024, 22:45
Iguane a écrit :
04 avr. 2024, 22:34


Bah sur les pneus déjà on est passé au 28 ou 30 de section alors qu'il y a dix ou quinze ans c'était full 23, dans les années 90 ça roulait encore en 19mm. Pour moi t'as plus de surface de contact en latéral ça doit bien améliorer l'adhérence quand même ? :scratch:

Faut organiser des courses que en descente, là les mecs commenceraient à mettre en avant le grip avant l'aero :elephant:
Je ne parle pas forcément de sections, mais de type de gommes ou de rainurages :spamafote:
Moi je serais pas contre ce genre de choses. Mais je suis quasi certain que ça ne sera jamais envisagé, comme toute chose qui ralentirait la performance/le rendement. :spamafote:

  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 54
Paris sportifs 2024

Demain ça sent les échappés[…]

Celui-là se veut toutefois extrêment […]

Etape 2 Casquette jaune […]

Groupama-FDJ 2024

Ça ne m'étonnerait pas qu'ils se but[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site