Compléments alimentaires pour prise de masse, j'ai finalement sauté le pas

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

cky
néo-pro
néo-pro

Compléments alimentaires pour prise de masse, j'ai finalement sauté le pas

Salut à tous,

Donc suite à mon post d'il y a quelques semaines, j'ai décidé de tester les compléments alimentaires prise de masse pour voir ce que sa donnait combiné avec mes sorties vélo. J'avoue j'étais sceptique au départ parce que c'est pas vraiment le profil du cycliste lambda de chercher à prendre du poids, mais moi j'ai un gabarit assez léger et j'ai du mal à maintenir la puissance sur les longues sorties genre 4h et plus.
J'ai pris une whey avec un gainer basique, genre 25 euros le pot sur un site de nutrition sport. Trois semaines que j'essaye et franchement... résultats mitigés pour l'instant. J'ai peut-être pris 500g mais difficile a dire si c'est du muscle ou juste de la rétention. La fatigue récupère un peu mieux par contre, ça j'ai vraiment l'impression.

Du coup vous avez des retours plus précis sur des complément alimentaire prise de masse adaptés au cyclisme spécifiquement ? Parce que les conseils que je trouve sont tous orientés muscu, rien pour les sports d'endurance.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Compléments alimentaires pour prise de masse, j'ai finalement sauté le pas

Je fais Burger King 3 fois par semaine. Ça me réussit plutôt bien.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et dire qu'on va être de plus en plus envahis par ce genre de messages ridicules (je ne parle que du 1er de ce topic bien sûr :wink: ): tout ça assorti d'une pub juste en-dessous du message que je suis en train de poster "Découvrez la maison repoussante de Sophie Davant" alternant avec "C'est triste de voir où vit Mireille Mathieu à 78 ans" et avec un message en flamand "Pourquoi les hommes de + de 50 ans doivent aller plus souvent à la toilette?", ça m'incite à une réflexion de vieux c.. "C'était mieux avant" :gafauvel:
On3
légende VCN
légende VCN

______________ok
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

SW3 a écrit : 18 mai 2026, 17:27 Je fais Burger King 3 fois par semaine. Ça me réussit plutôt bien.
Est-ce qu'ils y proposent du bon café savoyard aussi ? Je peux peut-être intégrer un passage au drive dans ma recovery routine post-séance.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Xav_38
Leader
Leader

SW3 a écrit : 18 mai 2026, 17:27 Je fais Burger King 3 fois par semaine. Ça me réussit plutôt bien.
:green:

Une autre approche, après un week end à Lille où j'ai tout essayé : welsh, waterzoi, carbonade, croquette au maroilles, Potjevleesch (j'arrive à l'écrire mais pas à le prononcer), ... j'ai pris 2kg. C'est tout de même autre chose que les 500g avec compléments alimentaires, quel petit joueur. Et après ce régime flandriens, je suis certain que ça va être top sur les pavés. Ah mince, chez moi il n'y a pas de pavés mais que des bosses.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 18 mai 2026, 18:21
:green:

Une autre approche, après un week end à Lille où j'ai tout essayé : welsh, waterzoi, carbonade, croquette au maroilles, Potjevleesch (j'arrive à l'écrire mais pas à le prononcer), ... j'ai pris 2kg. C'est tout de même autre chose que les 500g avec compléments alimentaires, quel petit joueur. Et après ce régime flandriens, je suis certain que ça va être top sur les pavés. Ah mince, chez moi il n'y a pas de pavés mais que des bosses.
Potjevlééss (donc presque comme ça s'écrit :wink: )
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

on t'a reconnu bradounet :green:

mais plus sérieusement, franchement, ton retour est assez cohérent avec ce qu’on voit souvent chez les cyclistes “secs” : la whey aide surtout la récup, mais la vraie prise de masse est beaucoup plus lente quand tu fais beaucoup d’endurance. Trois semaines pour voir +500g, c’est déjà pas absurde. Et oui, sur du vélo longue distance, une partie peut juste être du glycogène + eau.

Le piège, c’est que les conseils “prise de masse” classiques sont pensés pour des gars qui font 4 séances de muscu et peu de cardio. Toi, avec des sorties de 4h+, tu brûles tellement que le surplus calorique disparaît vite.

Ce qui marche généralement mieux en cyclisme/endurance :

augmenter les glucides autour des sorties
garder un apport protéique régulier
éviter les gainers ultra sucrés type “1000 kcal d’un coup”
ajouter un peu de renforcement musculaire (même léger)

La whey a surtout un intérêt récupération/réparation musculaire chez les cyclistes, pas tellement “gonfler”.

Pour le gainer, il est utile surtout chez les profils très fins qui n’arrivent pas à manger assez après les grosses dépenses énergétiques.

Du coup, pour ton profil, je regarderais plutôt ça :

Option “cycliste endurance”

Une whey isolate digeste + glucides classiques (avoine, banane, miel, riz) après les longues sorties.

Par exemple :

Gold Standard 100% Whey Optimum Nutrition
Overstims Whey Isolate
Iso Whey Zero

L’avantage : meilleure digestion, moins d’effet “lourd”, et tu contrôles toi-même les calories.

Option “hardgainer cycliste”

Si tu n’arrives vraiment pas à manger assez après les sorties longues :

Myprotein Impact Weight Gainer
Decathlon Muscle gainer chocolat whey & avoine 1.5kg
Eafit Gainer Max

Je trouve les gainers avec avoine/maltodextrine modérée plus adaptés au vélo que les énormes gainers “bodybuilding” blindés de sucre rapide.

Critère
Overstims Whey Isolate
27,90 €

Tonton Outdoor + autres

Decathlon Muscle gainer chocolat whey & avoine 1.5kg
31,99 €

Decathlon.fr + autres

Myprotein Impact Weight Gainer
15,74 €

Myprotein France + autres

Usage principal Récupération Récup + surplus calorique Prise de poids facile
Digestion Très bonne Correcte Variable selon les gens
Adapté longues sorties Oui Oui Moyen
Risque de “gras” Faible Modéré Plus élevé
Intérêt endurance Élevé Bon compromis Surtout si gros déficit calorique

Le complément dont beaucoup de cyclistes sous-estiment l’intérêt, c’est surtout la créatine. Pas pour devenir massif, mais pour :

mieux tenir les relances
limiter la fatigue musculaire
améliorer la récupération entre séances

Même en endurance, pas mal de retours sont positifs.

Et honnêtement, pour prendre du poids utile à vélo, le plus efficace reste souvent :

+300 à +400 kcal/jour réels
protéines autour de 1,6–1,8 g/kg
collation directe après sortie longue
un peu de force (squat, fentes, gainage)

Parce qu’avec uniquement whey + vélo, le corps privilégie souvent l’adaptation endurance plutôt que l’hypertrophie.

Un autre détail important : si tu fais beaucoup de volume, surveille surtout de ne pas être en déficit chronique sans t’en rendre compte. Beaucoup de cyclistes “mangent normalement” mais sont en réalité à -500 kcal/jour plusieurs fois par semaine.

voilà mon avis, mais tu peux aussi demander au chat
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour prendre rapidement du muscle, le plus simple et le plus efficace est de faire comme Paul Magnier, devenir sprinteur chez Quick Step.
S'il s'agit seulement de prendre de la masse, je conseillerais plutôt le régime CLN.
Répondre