dolipr4ne cherche quelques conseils pour l’achat d’un VTT électrique

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne cherche quelques conseils pour l’achat d’un VTT électrique

Salut à tous,

Je pense clairement m’acheter un VTT électrique bientôt. Y a-t-il déjà des utilisateurs ici qui pourraient me donner de bons conseils, des choses hyper importantes auxquelles penser, des trucs à éviter absolument, etc?….
Je fais en general des sorties-balades de 1h30, peut-etre que je ferai plus avec l’elec, mais c’est pas vraiment le but, je ne recherche aucune perf sportive/athlétique, c’est 100% plaisir.
Je fais 80% de chemins/forets, j’aime bien quand c’est vallonné, même si j’en chie un peu parfois, mais ça me déplait pas, loin de là car j’aime la diversité et heureusement j’ai un joli terrain de jeu autour de moi.

Y a-t-il des choses hyper importantes à savoir, particulièrement sur la qualité des batteries, la prise en main, les bonnes habitudes à prendre, des marques à éviter ou sur lesquelles sauter? Que faut-il savoir ou envisager à l’avance pour que le passage entre le méca et l’élec ne soit pas décevant/déconcertant?

Merci par avance!

PS: je devance le Pisto: évidemment, le budget n’est pas un souci. :elephant:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
blouss_
Leader
Leader

Re: dolipr4ne cherche quelques conseils pour l’achat d’un VTT électrique

C'est flippant comme elle progresse les IA :elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 06 mai 2026, 15:38 C'est flippant comme elle progresse les IA :elephant:
je me suis dit la même
ne lui répondez pas, elle s'améliorerait encore :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
blouss_
Leader
Leader

Tout à fait. D'ailleurs est-ce qu'on ne pourrait pas bloquer la création de nouveaux sujets, pour que ces IA ne puissent pas le faire ?
En plus, celle-ci a pris un nom de médicament. Quelle drôle d'idée !!!
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:rieur: :rieur: :rieur:

J’ai peu d’espoir de toute façon, l’impression que les mecs ici passent complètement à côté de leur sport et de leur époque: ça roule encore à la fore de la jambe sans prendre conscience qu’on peut parfois aller plus vite avec l’élec. Cancellara se retourne dans sa tombe. :elephant:
The bike is so fast
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 06 mai 2026, 16:21 :rieur: :rieur: :rieur:

J’ai peu d’espoir de toute façon, l’impression que les mecs ici passent complètement à côté de leur sport et de leur époque: ça roule encore à la fore de la jambe sans prendre conscience qu’on peut parfois aller plus vite avec l’élec. Cancellara se retourne dans sa tombe. :elephant:
Bridés à 25 km/h, ça va on a encore de beaux jours devant nous à part en col :elephant:
Pas en Suisse hélas où ces saloperies roulent à 45km/h, la plupart des utilisateurs n'ayant jamais avoir fait de vélo avant :paf-mur:
:elephant:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 06 mai 2026, 16:33
dolipr4ne a écrit : 06 mai 2026, 16:21 :rieur: :rieur: :rieur:

Bridés à 25 km/h, ça va on a encore de beaux jours devant nous à part en col :elephant:
Pas en Suisse hélas où ces saloperies roulent à 45km/h, la plupart des utilisateurs n'ayant jamais avoir fait de vélo avant :paf-mur:
Je te "rassure", un vélo électrique sur deux que je vois roule à 40km/h en faisant du 30 rpm. Mise à part les vélo élec prêtés par ma ville qui eux sont moins customisables (il faut les rendre)
Je te rejoins sur le fait que c'est super dangereux. Même si je peux atteindre ces vitesses la sur mon route, je ne le fais jamais quand je suis sur une piste cyclable en agglomération.

Les conseils que j'aurais à donner à Doli (pour revenir au sujet :sylvain84: )
- Ne prends pas un vélo cargo si tu n'en a pas l'utilité: jpp de voir tous ces gens seul sur leur vélo cargo de 40kg qui roule à 40km/h (sous prétexte qu'un jour ou deux par semaine il faut emmener les enfants à l'école) --> un vélo plus simple suffirait.
- Fais attention au système de batterie: peut-elle se recharger "hors" du vélo? (c'est plus pratique), a elle un système antivol? (le vol de batterie est devenu un business)
- Prends des roues un peu épaisses vu que tu fais de la foret/chemin

Ps: oui je suis un rageux concernant ce sujet de vélo électrique :wink: :rieur:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Prends un musculaire épicétou :elephant:

Bo j'arrête de faire mon Philippe Lucas, l'avantage que tu as en tant que suiveur cycliste, tu dois connaître des marques de vélos et bien elles font aussi des VAE, enfin la plupart, j'ai pas vérifié pour la marque chinoise d'Astana par exemple. Donc pour le vélo tu prends une marque réputée (Trek, Specialized, Scott, BMC, Van Rysel...) et tu regardes que la batterie soit une Bosh, démontable, avec système antivol (normalement c'est le cas). Va chez un revendeur si t'es pas trop porté sur la mécanique.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je vis à la campagne profonde, les gars, j’ai pas besoin d’antivol, je ne fous jamais une roue en ville lol.
Et je veux un VTT en mode sport hein, pas de cargo et compagnie loooooooool.

Et non, Pisto, j’y connais que dalle en meca et encore moins en marques de vélo. Je sais juste monter dessus et les piloter, j me fous des aspects technico-esthétiques. Je retiens l’info de la marque Bosch tout de même. En fait c’est plus à ce niveau que se pose ma question: je ne voudrais pas acheter sans le savoir un vélo potentiellement pas trop mal, mais avec une batterie de merde, voire potentiellement dangereuse.

Merci en tout cas! :super:
The bike is so fast
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 07 mai 2026, 16:18 Je vis à la campagne profonde, les gars, j’ai pas besoin d’antivol, je ne fous jamais une roue en ville lol.

Et non, Pisto, j’y connais que dalle en meca et encore moins en marques de vélo. Je sais juste monter dessus et les piloter, j me fous des aspects technico-esthétiques. Je retiens l’info de la marque Bosch tout de même. En fait c’est plus à ce niveau que se pose ma question: je ne voudrais pas acheter sans le savoir un vélo potentiellement pas trop mal, mais avec une batterie de merde, voire potentiellement dangereuse.

Prochaine course que tu regardes à la TV, regarde la marque des coureurs dans le top5 et peut être que ça va t'aider. Puis si t'as une équipe favorite, tu peux prendre la même marque. Je te conseille d'avoir du Shimano pour la transmission (les vitesses) plutôt que du SRAM.

D'ailleurs vu que le budget n'ai pas un soucis, fais toi plaisir : https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... rCode=blue
Pilote de C15 mutin
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ah oui, s'il achète ça pour faire ses petites ballades, il faudra vraiment que l'inspecteur des impôts s'occupe de son cas :elephant:

Sinon, pourquoi spécifiquement un VTT électrique et pas un gravel électrique ? Vu que c'est pour la ballade, ça pourrait être plus adapté !
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 07 mai 2026, 16:42
dolipr4ne a écrit : 07 mai 2026, 16:18 Je vis à la campagne profonde, les gars, j’ai pas besoin d’antivol, je ne fous jamais une roue en ville lol.

Prochaine course que tu regardes à la TV, regarde la marque des coureurs dans le top5 et peut être que ça va t'aider. Puis si t'as une équipe favorite, tu peux prendre la même marque. Je te conseille d'avoir du Shimano pour la transmission (les vitesses) plutôt que du SRAM.

D'ailleurs vu que le budget n'ai pas un soucis, fais toi plaisir : https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... rCode=blue
Faut pas déconner lol, je vais jamais mettre un prix pareil, y avait quand même un petit éléphant en fin de phrase.
Bon, en fait, y a pas un seul vcnien qui a déjà un VTTE? :green:
The bike is so fast
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 07 mai 2026, 19:58
El_Pistolero_07 a écrit : 07 mai 2026, 16:42

Faut pas déconner lol, je vais jamais mettre un prix pareil, y avait quand même un petit éléphant en fin de phrase.
La pistolera a un rockider électrique.
Pilote de C15 mutin
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 08 mai 2026, 07:51
dolipr4ne a écrit : 07 mai 2026, 19:58

La pistolera a un rockider électrique.
Il faut bien ça pour faire le tempo à son Jules dans St Romain de lerps :elephant: :elephant:
Répondre