Challenge de Majorque 2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Iguane
Leader
Leader

Challenge de Majorque 2026

Challenge de Majorque 2026 - 28/01 au 01/02

Image

En route pour ce challenge de Minorque !
Raphaël Jeune à propos des ambitions de la cofidis.*
Trop coooooool d'avoir une course à mon nom, allez j'ai tellement la banane je vous fais toutes les prèz du mois de février !
MajorK03, un forumeur enthousiaste ça fait plaisir.

Le challenge de Majorque n'existe plus depuis un moment mais il a quand même 35 ans d'existence, c'est pour cette raison que je le présente. Vous l'aurez compris il s'agit de torcher rapidement un taupique pour parler de la reprise de la saison aux Baléares pour de nombreux coureurs à la réputation établie, notamment Evenepoel, Lipowitz, Carapaz, Otruba et Callejas.

Ces dernières années les parcours de la grande île des Baléares nous auront livré leur lot d'émotions restées dans les mémoires, de l'heure de gloire de Joël Suter, le plus beau des deuxièmes, au numéro épique de Kobe Goossens seul sous la pluie sur sa Kawasaki Ninja H2R, en passant par de belles arrivées en virage dans la grande tradition des SSR espagnoles.

Vous pourrez suivre toutes ces aventures sur Eurosport Max je sais quoi, ou bien un obscur live youtube, avec au programme 3 courses vallonnées dans le nord-ouest de l'île (Trofeo Calvia, Andratx et Tramuntana), un contre-la-montre par équipes (Trofeo Ses Salines) et le Trofeo Palma au final plus abordable qui a une chance non nulle de se terminer par le sprint de l'année entre Kanter, Lonardi, Menten et Hennequin (ce sera un viking inconnu au bataillon qui gagnera)

Les parcours sont magnifiques dans le roadbook il y a la pub pour aller booker tous les hôtels pour vos prochaines vacances on va pas trop s'attarder là dessus.

Trofeo Calvia - le 28

Image

Trofeo Ses Salines - le 29

Image

Trofeo Serra Tramuntana - le 30

Image

Trofeo Andratx - le 31

Image

Trofeo Palma - le 01

Image

La liste des mecs susceptibles de courir là-bas :

https://www.procyclingstats.com/race/tr ... /startlist

La météo :

Genre.

:tonton: :niark: :tonton: :niark: :tonton: :niark: :tonton: :niark:
*NB : pleinement satisfait par la rentrée espagnole de ses troupes, Raphaël Jeune a estimé qu'un peu de repos leur ferait le plus grand bien avant d'enchaîner sur de nouvelles mésaventures. Vous ne verrez pas cofidis aux Baléares, mais c'est parce qu'ils ne seront pas là.
Pourisseur. :metalhead:
RemcoEtCian
néo-pro
néo-pro

Re: Challenge de Majorque 2026

Pour le CLM par équipe, y a-t-il la règle qui permet de terminer en solitaire ? Histoire de voir si la victoire est pour Remco :elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

RemcoEtCian a écrit : 27 janv. 2026, 08:39 Pour le CLM par équipe, y a-t-il la règle qui permet de terminer en solitaire ? Histoire de voir si la victoire est pour Remco :elephant:
Quand bien même, règle ou pas, ce serait toujours la victoire pour l'équipe entière et non un coureur même si il fini seul
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

S'il fini seul OK, mais s'il gagne en partant seul ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit : 27 janv. 2026, 11:59 S'il fini seul OK, mais s'il gagne en partant seul ?
:green:
Je pense qu'il doit y avoir une règle UCI avec un nombre minimum de partants obligatoire non ?

Sinon je suis allé voir le règlement et ici c'est bien le temps pris sur le 4e coureur :

Image
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bien de prendre le temps sur le 4ème coureur.
Il y a quelques années quand est apparue cette règle qui permet de prendre les temps individuels, je ne savais pas trop quoi penser.
Je me disais que c'était peut-être pas mal, car on verrait éventuellement des stratégies différentes, des équipiers qui se mettent minables sur 15 bornes et qui laissent les coureurs protégés de leur équipe faire leur truc sur le final.

Mais après en avoir vu plusieurs et plusieurs années comme ça, je trouve ça mieux de rester à cette règle qui veut qu'on passe la ligne en équipe. Après tout c'est justement tout le principe d'un chrono par équipes. Et tant pis pour les leaders de celles qui n'ont pas la cohésion et le niveau nécessaires.
Delgato
légende VCN
légende VCN

La compo Bora pour le clmpe :
Cattaneo, Denz, Evenepoel, Finn, Moscon, Lipowitz, Van Gils
Un léger avant-goût ce celle du clmpe du Tour (sans Finn) ?
On3
légende VCN
légende VCN

Ah mais il y a un CLM par équipe cette année ? C'est donc une épreuve d'un jour, UN CLME isolé ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3
légende VCN
légende VCN

Merci GATO
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il semble qu'il pleuve aujourd'hui. comme d'habitude j'aurais tendance à dire. Mais pas de neige au moins, et les jours suivants devraient être plus secs
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 28 janv. 2026, 11:19 Ah mais il y a un CLM par équipe cette année ? C'est donc une épreuve d'un jour, UN CLME isolé ?
Oui c'est demain, le Trofeo Ses Salines
Répondre