Friction et confort sur les longues sorties

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
cky
néo-pro
néo-pro

Friction et confort sur les longues sorties

Salut tout le monde j me lance sur le sujet parce que ça me titille depuis quelques sorties un peu longues : perso je trouve qu’on sous-estime souvent le problème des frottements et irritations. On parle toujours de matos dernier cri ou de crèmes miracles, mais pour moi c’est surtout une histoire de sensations et d’adaptation du corps. J’ai testé quelques crèmes anti-frottement, ça aide un peu, mais ça règle pas tout. Selon moi, la position sur le vélo, le type de textile et même la régularité des sorties, ça joue carrément sur le ressenti. Ce qui m’intéresserait plutôt, c’est d’échanger sur comment vous gérez ça au quotidien, comment vous anticipez les zones sensibles, et si certains petits ajustements “basiques” font vraiment la diff avant même de penser aux produits.
On3
légende VCN
légende VCN

Re: Friction et confort sur les longues sorties

Oui évidemment, les crèmes -à mon sens en tout cas- c'est un peu le pansement sur la jambe de bois (au risque de me faire tacler à la gorge par les aficionados de krèmaku).

Le responsable des irritations c'est un trio position-selle-cuissard.

- La position générale, une fois que tu l'as validée, elle ne doit pas franchement bouger (sauf quand tu vas changer de vélo et/ou de selle, par exemple).
- Les cuissards : Ils doivent être à ta taille (ni trop grands, ni trop petits), propres (lavés après chaque sortie) et récents (un cuissard trop usés va créer des irritations même s'il est propre et à ta taille). Je note que malgré tout ça, il y a des cuissards qui deviennent inconfortables quand tu dépasses un certain temps de selle (peau pas adaptée à ta morphologie pour du long).
- Reste enfin la selle. Cette pièce matos est régulièrement décrite comme "très personnelle" et ça me semble très juste. Personnellement, je note que les selles rails carbones me créent des irritations (trop raides ?).

Une fois que tout ça est nickel, alors t'es à peu près tranquille en terme d'irritation et éventuellement tu mets un peu de crème en préventif.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre