Vuelta Etape 16 - Mardi 09/08/2025 - Poio - Mos Castro de Herville - 172km

Le parcours de la 16e étape de La Vuelta 2025, disputée ce mardi 9 septembre, s’annonce particulièrement exigeant. Long de 167,9 kilomètres entre Poio et Mos.Castro de Herville, l’étape du jour proposera 3 472 mètres de dénivelé positif et un terrain sélectif dès la seconde moitié de course. Le peloton retrouvera un tracé déjà emprunté lors de La Vuelta 2021, marqué par de nombreux rebondissements. Avec quatre cols répertoriés pour le classement par points et une succession de bosses usantes, les grimpeurs et puncheurs devraient être les principaux acteurs d’une journée où la gestion des efforts sera déterminante.
Dans cette étape du jour, le parcours favorisera les attaques lointaines et pourrait piéger les équipes de leaders. Si les formations des favoris tenteront de contrôler la course, la difficulté du tracé et l’accumulation des ascensions risquent de donner une belle opportunité aux échappées. La dernière montée vers Mos.Castro de Herville pourrait servir de juge de paix, offrant un final explosif pour les candidats à la victoire. Après plusieurs journées intenses, cette 16e étape pourrait également redistribuer les cartes au classement général et créer des écarts importants entre les prétendants au maillot rouge.
D’abord, les coureurs s’élanceront de Poio, sur la côte ouest de l’Espagne, pour un début d’étape très légèrement vallonné sur plus de 74 kilomètres via Pontevedra, Ponteareas et Salceda de Caselas.
Puis, ce sera la première ascension du jour avec l’Alto de San Antoniño – 9 kilomètres à une moyenne de 4 %. Au sommet, les coureurs sont presque à mi-parcours.
La deuxième moitié du parcours sera beaucoup plus exigeante. Elle commencera par l’Alto de Groba, une montée de 11,5 kilomètres avec une pente moyenne de 5,4 %. La partie la plus raide se situe sur les cinq premiers kilomètres, avec une pente à près de 7 %.
S’ensuivra une descente de plus de 20 kilomètres rapide, ponctuée de quelques courtes montées. La route remontera dans la vallée sur un tronçon de 3,2 kilomètres à 6,9 % de pente, avant une courte descente de 7 kilomètres menant au pied de l’Alto de Prado. Cette ascension sera longue de 5,6 kilomètres à 6,2 % alors qu’il restera un peu plus de 25 kilomètres à parcourir.
Au sommet, les coureurs emprunteront une descente en deux temps entrecoupée d’une petite portion de 1,7 kilomètre à 6,4 % avant d’atteindre la ville natale d’Óscar Pereiro, vainqueur du Tour de France 2006, Mos, où ils aborderont l’ascension décisive vers Castro de Herville, une montée de 8,7 kilomètres avec une pente moyenne de 5,1 %. Les 3 premiers kilomètres de la montée seront à 8,6 % de moyenne



bon, tout ça pour qu'à la fin, ce soit un UAE qui gagne...

Le parcours de la 16e étape de La Vuelta 2025, disputée ce mardi 9 septembre, s’annonce particulièrement exigeant. Long de 167,9 kilomètres entre Poio et Mos.Castro de Herville, l’étape du jour proposera 3 472 mètres de dénivelé positif et un terrain sélectif dès la seconde moitié de course. Le peloton retrouvera un tracé déjà emprunté lors de La Vuelta 2021, marqué par de nombreux rebondissements. Avec quatre cols répertoriés pour le classement par points et une succession de bosses usantes, les grimpeurs et puncheurs devraient être les principaux acteurs d’une journée où la gestion des efforts sera déterminante.
Dans cette étape du jour, le parcours favorisera les attaques lointaines et pourrait piéger les équipes de leaders. Si les formations des favoris tenteront de contrôler la course, la difficulté du tracé et l’accumulation des ascensions risquent de donner une belle opportunité aux échappées. La dernière montée vers Mos.Castro de Herville pourrait servir de juge de paix, offrant un final explosif pour les candidats à la victoire. Après plusieurs journées intenses, cette 16e étape pourrait également redistribuer les cartes au classement général et créer des écarts importants entre les prétendants au maillot rouge.
D’abord, les coureurs s’élanceront de Poio, sur la côte ouest de l’Espagne, pour un début d’étape très légèrement vallonné sur plus de 74 kilomètres via Pontevedra, Ponteareas et Salceda de Caselas.
Puis, ce sera la première ascension du jour avec l’Alto de San Antoniño – 9 kilomètres à une moyenne de 4 %. Au sommet, les coureurs sont presque à mi-parcours.
La deuxième moitié du parcours sera beaucoup plus exigeante. Elle commencera par l’Alto de Groba, une montée de 11,5 kilomètres avec une pente moyenne de 5,4 %. La partie la plus raide se situe sur les cinq premiers kilomètres, avec une pente à près de 7 %.
S’ensuivra une descente de plus de 20 kilomètres rapide, ponctuée de quelques courtes montées. La route remontera dans la vallée sur un tronçon de 3,2 kilomètres à 6,9 % de pente, avant une courte descente de 7 kilomètres menant au pied de l’Alto de Prado. Cette ascension sera longue de 5,6 kilomètres à 6,2 % alors qu’il restera un peu plus de 25 kilomètres à parcourir.
Au sommet, les coureurs emprunteront une descente en deux temps entrecoupée d’une petite portion de 1,7 kilomètre à 6,4 % avant d’atteindre la ville natale d’Óscar Pereiro, vainqueur du Tour de France 2006, Mos, où ils aborderont l’ascension décisive vers Castro de Herville, une montée de 8,7 kilomètres avec une pente moyenne de 5,1 %. Les 3 premiers kilomètres de la montée seront à 8,6 % de moyenne



bon, tout ça pour qu'à la fin, ce soit un UAE qui gagne...
