Ici, c'est l'Ain ! Voilà le slogan que l'on va entendre pendant 3 jours sur les routes du 1° département de France. Pour sa 37° édition, la course garde son format de 3 jours qui est le sien depuis 2018. Ce rendez-vous estival permet de jauger quelques bons espoirs face à une concurrence relevée, avec un palmarès éclectique, mais comprenant néanmoins de grands noms: Pinot, Bardet, Roglic, Storer pour les plus récents. Il fallait bien ça pour priver Mathias Frank d'une belle ligne à son palmarès en 2019 ! Mais, passons sur les regrets pour jeter un regard au parcours:

Pas de place pour les sprinteurs cette année, avec 3 étapes exigeantes, et le retour du Grand Colombier, qui fait l'ADN de la course.
1° étape (mercredi 6 août) : Feillens - Lagnieu (163km)

Un départ de la plaine de la Saône (prononcez Feillans, comme Saroyan) pour une longue procession toute plate, avant un final musclé avec le col de Portes (14km à 5,5%, mais avec des replats qui cachent une pente régulière à 7%). Après une descente sur une petite route forestière, il restera 15km de plat, de quoi voir des regroupements. Scénario indécis, mais une chose est sure: pas pour les sprinteurs !
La météo devrait être encore clémente, avec moins de 30° et un vent globalement favorable, sauf sur le final.

On monte un cran dans la difficulté avec une étape toboggan dans le Pays de Gex après un départ sur le plat. Le final sera un enchaînement de 2 difficultés (Côte de Giron, 8km à 6%, puis Col de Menthières, 9,1km à 6,3%), suivi d'un final type-Aprica. Il faudra de la ressource pour ne pas se faire revoir ! L'étape promet d'être exigeante, avec le début d'une vague de chaleur à + de 35°, et des altitudes toujours faibles. Heureusement, on sera dans la forêt la plupart du temps.

L'étape-reine. Courte, mais intense. Après un départ en descente, les coureurs seront bien en prise jusqu'à la 1° grosse difficulté de la journée: le Col de la Biche (6km à 9%). Heureusement, on montera cette vacherie par un versant assez court. Direction ensuite le Grand Colombier par Anglefort (15km à 8%). Versant moins connu que celui par Culoz et ses célèbres lacets, ou l'ignoble versant de Virieu-le-Petit (avec ses 2km à 14% de moyenne et passages à 20%), Anglefort n'en reste pas moins dur. Les 10 premiers kilomètres sont réguliers à 10%, avec des pointes à 14%, sur une toute petite route forestière qui ne rend pas. On rejoint ensuite la route de Culoz pour les 5 derniers kilomètres, avec un replat avant la rampe finale, popularisée au Tour de France. Mais ça ne sera pas fini pour autant ! Une longue descente ramènera dans la plaine du Rhône, avant 20 derniers kilomètres casse-pattes jusqu'à l'arrivée. Ca promet d'être tactique, si certains ont encore les jambes ! Pour les autres, ce final sera interminable, et on jouera au sauve-qui-peut.
Etape d'autant plus éprouvante qu'on annonce la canicule, avec près de 40° ! Une chance finalement de ne pas monter par Culoz, le versant d'Anglefort étant essentiellement dans la forêt.
https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist

15 équipes au départ cette année, dont 6 WT (Visma la seule étrangère, mais qui ne vient pas faire de la figuration). Côté CTP, Tudor et Q36.5 viendront épauler les française Total et Unibet. En conti, on retrouvera les 4 françaises + Bike Aid. Rajoutez à cela une sélection nationale allemande pour un plateau de 88 coureurs. Peloton assez faible, qui souffre de la concurrence avec Burgos et la Pologne. Une revalorisation .Pro serait méritée pour redorer le blason de l'épreuve
Au niveau des favoris, Visma se présente donc avec de sérieux atouts. Toute l'équipe pourrait envisager la victoire

Avec ça, on suivra Gaudu, en préparation pour la Vuelta, ainsi que la doublette Décath Prodhomme/Seixas. L'élu sera-t-il encore au rdv ?

Enfin, le brave Jegat sera de la partie. A voir s'il a encore du jus après son formidable Tour de France

*** Tulett, Prodhomme, Gaudu, Jegat
** Cian, Keldermann, Seixas, Cras
* Nordhagen, Carr, Bouchard, Breuillard, De la Cruz, Rouland, Joalland, Schiffer, Carboni, Adam Yates
Petite dédicace à 2 locaux: Debeaumarché, qui, lui, habite du bon côté de la Saône, et Soupe avec sa belle barbe

Suivre la course en direct: Eurosport et France 3 Rhône-Alpes, à partir de 16h30 tous les jours. Arrivée prévue entre 18h et 18h30 tous les jours