Après deux semaines, si le général semble plié, il reste un certain nombre d'enjeux sportifs pour cette dernière semaine :
- Qui remportera le maillot vert ? Pogacar, Milan ou Van der Poel ?
- Martinez arrivera-t-il à imiter son papy ou Pogacar ajoutera-t-il ce maillot à sa collection ?
- La bataille du maillot blanc semble bien partie pour Lipowitz mais tiendra-t-il la dernière semaine ?
- La 3ème place de Lipowitz est-elle menacée par des mecs qui semblent monter en régime comme Gall ou Rodriguez ?
- Pogacar connaitra-t-il sa traditionnelle craquante sur la Loze (ce col ne lui a jamais vraiment réussi) ? Est-ce que le Ventoux lui sera plus favorable qu'en 2021 ?
- Qui pour la combativité ? Un prix ou "Captain américa" semble sans rival.
- Vauquelin passera-t-il la dernière semaine afin de conserver son top 8 voir mieux ?
- Vingegaard tentera-t-il le tout pour le tout sur l'étape de la Loze ? (Qu'est-ce qu'il en a à fo**** d'une 2ème place supplémentaire quand tu as gagné 2 Tour de France ?)
- La France réussira-t-elle a remporter une étape ?
J'ai regardé le nombre de points restants pour le maillot vert et le maillot à poids
Etape du Ventoux : 20+20 (maillot vert) / 20 (maillot à pois)
Etape de Valence : 20 + 50 (maillot vert) / 2
Etape de la Loze : 20 + 20 (maillot vert) / 20+20+40
Etape de la Plagne : 20 + 20 (maillot vert)/ 5+10+20+5+20
Etape de Pontarlier : 20 +30 (maillot vert) / 2+1+5+1
Etape de Paris : 20+50 (maillot vert)/1+1+1+1+1
Ca fait un total de 310 points max à prendre pour le maillot vert et 176 pour le maillot à pois
Classement du maillot vert :
1 - Milan Jonathan Lidl - Trek 251
2 2 - Pogačar Tadej UAE Team Emirates - XRG 223
3 3 - van der Poel Mathieu Alpecin - Deceuninck 210
4 4 - Girmay BiniamIntermarché - Wanty 169
5 5 - Merlier Tim Soudal Quick-Step 150
6 6 - Vingegaard Jonas Team Visma | Lease a Bike 135
Classement du maillot à pois :
1 1 - Martinez Lenny Bahrain - Victorious 60
2 2 - Pogačar Tadej UAE Team Emirates - XRG 52
3 3 - Arensman Thymen INEOS Grenadiers 48
4 4 - Vingegaard Jonas Team Visma | Lease a Bike 39
5 5 - Woods Michael Israel - Premier Tech 38
6 6 - Lipowitz Florian Red Bull - BORA - hansgrohe 24
7 7 - Healy Ben EF Education - EasyPost 20
8 10 ▲2 Storer Michael Tudor Pro Cycling Team 19
9 8 ▼1 Paret-Peintre Valentin Soudal Quick-Step 16
10 9 ▼1 Armirail Bruno Decathlon AG2R La Mondiale Team 15
[Tour de France 2025] Lundi 21 juillet - Montpellier - Blabla jour de repos
Modérateur : Modos VCN
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Re: [Tour de France 2025] Lundi 21 juillet - Montpellier - Blabla jour de repos
Merci pour ton implication ces temps ci et ce topic.
Les perfs de Rodriguez et Gall en 3eme semaine m'interesse, notamment parce qu'un GT c'est bien sur 3 semaine. Et puis bon le podium est quasi figé. Quoique?
Vauquelin peut aussi confirmer cette semaine qu'il peut jouer les CG de GT. Il a passé les Pyrénées, fera il une Alaphillipe 2019 dans les Alpes? (Ou une Pinot?
"solo l'abbandono è bello")
Healy indéchiffrable: on le croyait cramé dès le Soulor mais il s'accroche a son top 10 et le scénario de l'étape du Tourmalet lui est plus favorable et risque de se répéter.
Les perfs de Rodriguez et Gall en 3eme semaine m'interesse, notamment parce qu'un GT c'est bien sur 3 semaine. Et puis bon le podium est quasi figé. Quoique?
Vauquelin peut aussi confirmer cette semaine qu'il peut jouer les CG de GT. Il a passé les Pyrénées, fera il une Alaphillipe 2019 dans les Alpes? (Ou une Pinot?

Healy indéchiffrable: on le croyait cramé dès le Soulor mais il s'accroche a son top 10 et le scénario de l'étape du Tourmalet lui est plus favorable et risque de se répéter.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
De rien !ComtéPoire a écrit : 20 juil. 2025, 22:14 Merci pour ton implication ces temps ci et ce topic.
Pour Gall, je suis allé checker ses perfs en 3ème semaine lorsqu'il joue le général d'un GT.
L'année dernière, il est 8ème du CG au soir de la 14ème étape de la Vuelta, il finira 29ème du CG après une dernière semaine décevante. Sur le Tour 2024, il finit 10ème de l'étape 15 au Plateau de Beille, il est à ce moment-là 11 éme du général, il finira 14 au CG avec une dernière semaine décevante également. Sur le Tour 2023, il fait une très bonne dernière semaine qui lui permet de gagner une étape, de faire 2ème au Markstein et de finir 8ème du général.
Lipowitz avait très bien fini la Vuelta 2024.
-
- Equipier de luxe
Pour Carlos, tout est dans le nom, rodri-guez
.
Gall, au delà de la montée en régime, les alpes sont son terrain de jeu et il peut reprendre bcp de temps.
La question de la traditionnelle victoire française reste ouverte, même si les portes se referment les unes après les autres . Martinez va probablement laisser des plumes dans sa quête du gpm, Grégoire semble trop limité maintenant, Laurance si près si loin... On sait jamais on aura peut une victoire inespérée a la Laporte 2023
.
La craquante de pogi, j'y crois pas trop, il prépare la vuelta, il va finir le tour de France en zone 2...
La cofidis va t elle finir par marquer qq point ici... J'ai pas regardé, ils ont bien du faire un top 10, mais c'est vraiment pas fameux.
Simmons sera t il le cocu de ce tour?

Gall, au delà de la montée en régime, les alpes sont son terrain de jeu et il peut reprendre bcp de temps.
La question de la traditionnelle victoire française reste ouverte, même si les portes se referment les unes après les autres . Martinez va probablement laisser des plumes dans sa quête du gpm, Grégoire semble trop limité maintenant, Laurance si près si loin... On sait jamais on aura peut une victoire inespérée a la Laporte 2023

La craquante de pogi, j'y crois pas trop, il prépare la vuelta, il va finir le tour de France en zone 2...
La cofidis va t elle finir par marquer qq point ici... J'ai pas regardé, ils ont bien du faire un top 10, mais c'est vraiment pas fameux.
Simmons sera t il le cocu de ce tour?
Je n'ai pas l'impression que Gall monte en régime. A part l'étape de Super Bagnères, il n'a pas montré qu'il avait l'étoffe d'un potentiel top 3 voir même top 5. Il est parfois irrégulier et Onley et Lipowitz semblent très solides.
En tout cas il est mieux que son ancien coleader O'Connor qui ne met plus un pied devant l'autre cette saison...Kaou a écrit : 20 juil. 2025, 22:54 Je n'ai pas l'impression que Gall monte en régime. A part l'étape de Super Bagnères, il n'a pas montré qu'il avait l'étoffe d'un potentiel top 3 voir même top 5. Il est parfois irrégulier et Onley et Lipowitz semblent très solides.
Je me demande si on aura de nouvelles rumeurs de transferts. C'était souvent le cas lors des jours de repos par le passé mais c'est une tradition qui se perd...
- AlbatorConterdo
- légende VCN
oui, il y avait aussi une autre tradition les jours de repos, mais elle, elle a disparue depuis un moment....Quef a écrit : 20 juil. 2025, 23:43 Je me demande si on aura de nouvelles rumeurs de transferts. C'était souvent le cas lors des jours de repos par le passé mais c'est une tradition qui se perd...
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
j'y pensais à cette tradition, a une époque le Tour se gagnait/perdait les jours de repos :)AlbatorConterdo a écrit : 21 juil. 2025, 00:11oui, il y avait aussi une autre tradition les jours de repos, mais elle, elle a disparue depuis un moment....Quef a écrit : 20 juil. 2025, 23:43 Je me demande si on aura de nouvelles rumeurs de transferts. C'était souvent le cas lors des jours de repos par le passé mais c'est une tradition qui se perd...
- Racemousse
- Equipier de luxe
Carcassonne-Montpellier, c'est vrai que le Tour de France nous a habitué à mieux question transfert.Quef a écrit : 20 juil. 2025, 23:43 Je me demande si on aura de nouvelles rumeurs de transferts. C'était souvent le cas lors des jours de repos par le passé mais c'est une tradition qui se perd...

- _fondelataule
- Equipier de luxe
c'est le moment ou jamais, les estrangers sont diminués et vont soigner leur rhume, hier cétait podium ça se rapproche, on y croit je suis prêt à mettre quelques économies dessus car _Mon PEL_y_est 

- Racemousse
- Equipier de luxe
Pour le maillot vert, ça devrait faire pour Milan avec les sprints intermédiaires, à moins qu'il ne soit complètement grillé. L'avantage c'est que Pogacar semble ne pas s'y intéresser.
Le classement de la montagne échappera difficilement au Slovène, enfin beaucoup ce jouera sur la Loze.
Pogacar, toujours lui, aura à cœur d'ajouter à son tableau de chasse le Ventoux et la Loze, et pourquoi pas les Champs (mais VDP sera dur à battre).
Curieux de voir la bataille pour les places de 3 à 10. Pas mal de nouvelles têtes, dont on ne connait pas encore forcément les limites.
Le classement de la montagne échappera difficilement au Slovène, enfin beaucoup ce jouera sur la Loze.
Pogacar, toujours lui, aura à cœur d'ajouter à son tableau de chasse le Ventoux et la Loze, et pourquoi pas les Champs (mais VDP sera dur à battre).
Curieux de voir la bataille pour les places de 3 à 10. Pas mal de nouvelles têtes, dont on ne connait pas encore forcément les limites.
Concernant le maillot à pois, si Martinez a les jambes, ça devrait pouvoir le faire. J'ai l'impression que Pogacar ne va pas la jouer cannibale sur cette dernière semaine. S'il le voulait, il pourrait facilement l'obtenir, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Il faut donc que Martinez passe en tête le Glandon et la Madeleine et le lendemain les Saisies et le col du Pré. Et si Pogacar laisse une étape aux échappées dans les Alpes et je pense que ce sera le cas, il ne marquera pas plus de points.
Je crois que la Loze les points sont doublés, donc ça fera à minima 20 points au Ventoux + 40 à la Loze pour Pogacar, malheureusement, du mal à voir comment ce classement peut lui échapper.
Oui, les points sont doublés à la Loze, donc Pogacar devrait finir avec au moins 112 points (52 + 20 du Ventoux + 40 de la Loze).
Martinez devra donc prendre au moins 55 points. Il y en aura 40 à prendre sur Glandon et Madeleine, puis 60 le lendemain. C'est jouable mais compliqué. Il faudra qu'il soit au top sur les 2 journées, qui en plus se suivent, et la régularité n'est pas son fort.
Martinez devra donc prendre au moins 55 points. Il y en aura 40 à prendre sur Glandon et Madeleine, puis 60 le lendemain. C'est jouable mais compliqué. Il faudra qu'il soit au top sur les 2 journées, qui en plus se suivent, et la régularité n'est pas son fort.
Le plus gros danger pour Milan, ça semble finalement être VDP. Les sprint inter des étapes 17 et 20 seront cruciaux, et si VDP joue la gagne sur la dernière, ça risque d'être trop juste pour Milan.Racemousse a écrit : 21 juil. 2025, 08:39 Pour le maillot vert, ça devrait faire pour Milan avec les sprints intermédiaires, à moins qu'il ne soit complètement grillé. L'avantage c'est que Pogacar semble ne pas s'y intéresser.
Ses 2 espoirs c'est :
- que l'étape de Valence arrive au sprint, mais ça semble quand même compliqué
- que VDP récupère mal, et c'est ptêtre surtout de là que peut venir le salut pour Milan
Merci, je n'en avais pas tenu compte. Bon ce sera sans doute un peu plus difficile que prévu pour Martinez. Mais ça reste jouable, s'il a les cannes pour faire deux grosses "demi-étapes" d'affilée.Akaion a écrit : 21 juil. 2025, 09:59 Je crois que la Loze les points sont doublés, donc ça fera à minima 20 points au Ventoux + 40 à la Loze pour Pogacar, malheureusement, du mal à voir comment ce classement peut lui échapper.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Pour Valence, je vois bien alpecin mettre une pagaille sans nom simplement pour qu'il n'y ait pas sprint.papou06 a écrit : 21 juil. 2025, 10:45Le plus gros danger pour Milan, ça semble finalement être VDP. Les sprint inter des étapes 17 et 20 seront cruciaux, et si VDP joue la gagne sur la dernière, ça risque d'être trop juste pour Milan.Racemousse a écrit : 21 juil. 2025, 08:39 Pour le maillot vert, ça devrait faire pour Milan avec les sprints intermédiaires, à moins qu'il ne soit complètement grillé. L'avantage c'est que Pogacar semble ne pas s'y intéresser.
Ses 2 espoirs c'est :
- que l'étape de Valence arrive au sprint, mais ça semble quand même compliqué
- que VDP récupère mal, et c'est ptêtre surtout de là que peut venir le salut pour Milan
Ce jour là une étape de plat peut vraiment échapper à un sprinteur.
L'Équipe
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ar/1579716
Vingegaard prêt à tout tenter quitte à perdre sa deuxième place
A voir sur la route si se sont des paroles en l air
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ar/1579716
Vingegaard prêt à tout tenter quitte à perdre sa deuxième place
A voir sur la route si se sont des paroles en l air
Martinez pourrait éventuellement gratter quelques points au Ventoux. Combien de points sont-ils attribués ? aux 10 premiers ? C'est pas impossible à la pédale s'il est dans un bon jour.blouss_ a écrit : 21 juil. 2025, 10:48Merci, je n'en avais pas tenu compte. Bon ce sera sans doute un peu plus difficile que prévu pour Martinez. Mais ça reste jouable, s'il a les cannes pour faire deux grosses "demi-étapes" d'affilée.Akaion a écrit : 21 juil. 2025, 09:59 Je crois que la Loze les points sont doublés, donc ça fera à minima 20 points au Ventoux + 40 à la Loze pour Pogacar, malheureusement, du mal à voir comment ce classement peut lui échapper.