Je me dis que pour cette année, les scénarios chiants pour la plupart des étapes de plat (même si hier c'était sympa), sont dus justement aux faibles nombres d'étapes pour sprinteurs.
Les équipes veulent rentabiliser la venue de leur sprinteur, car pour l'instant il n'y a eu que 3 sprints massifs, et Châteauroux était peut être le dernier.
Je compte pas la 1ere étape car il y a que 30 gonz qui sont arrivés pour la gagne, avec que 3, 4 sprinteurs de présent, donc pas un sprint massif.
Pour moi Paris avec Montmatre, il y a aura peut être un sprint, mais pas massif avec tout le monde et on parle de Valence mais après les Pyrénées et le Ventoux, les équipes de sprinteurs auront-il assez de jus pour contrôler ? Pour le coup les baroudeurs devraient tenter sur cette étape, surtout que après cette étape il ne restera plus que Pontarlier pour ceux qui ne grimpent pas.
Certaines équipes visent peut être uniquement un top10 au sprint, et rien de plus. Donc elles préfèrent arriver au sprint que de voir une échappée gagner (surtout si elles sont pas dedans

)
Faut pas oublier que depuis l'an passé le nombre de points UCI a été augmenté sur les étapes, donc même faire un fond de top10 en rapporte, et pour les équipes à la lutte pour, ce n'est pas rien.
Ça n'explique pas en revanche la frilosité des baroudeurs, avoir un sprinteur de tiers 2 / 3 dans son équipe, n'empêche pas d'envoyer un gonz à l'avant.
Peut être que les DS ont pas envie que leur coureur se crament sur des étapes complètement plates, pour la suite du Tour, et les étapes les plus propices aux baroudeurs.
Le problème étant que 90% du peloton vise ensuite les mêmes étapes, et ça donne ensuite un bordel pas possible pour prendre la bonne échappée (Vire, sûrement aujourd'hui) et seul les plus costauds arrivent à la prendre.
Il y a des choses à modifier, notamment le barème du maillot à pois qui est ridicule, et qui ne permet pas de s'échapper pour un 4e catégorie qui vaut que dalle (pareil pour les 3e et 2e catégorie au passage), tu mets 5 points aux 4e caté et 10 points aux 3e caté, ça changera peut être un peu la donne.
Je terminerai ensuite, en tant qu'habitant d'une zone dite plate (ce qui est complètement faux d'ailleurs, mais le problème étant que les bosse sont en grande majorité des routes de cambrousses très étroites, où je pense un peloton du Tour de France ne peut absolument pas passer sans un carnage), il est important que le Tour de France passe PARTOUT DANS LE TERRITOIRE, donc oui
ammendoné faut des étapes plates dans des régions plates.
Cependant ça gueule de plus de plus d'années en années du nombre d'étapes pour sprinteurs. (cette année ça gueule alors qu'on a eu 3 sprints massif, et peut être qu'on en aura pas d'autre dans le Tour), ce qui est, moi j'ose le dire, n'est pas du tout assez pour un GT (qui devrait être de 5 ou 6).
Faut pas oublier qu'à une époque que je n'ai pas connu, toute la 1ere semaine du Tour était plate avec juste quelques chronos pour entrecouper.