Thierry Gouvenou veut supprimer les étapes pour sprinters !

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thierry Gouvenou veut supprimer les étapes pour sprinters !

Avez-vous lu la déclaration de Thierry Gouvenou ?

Il en a marre que les étapes plates soient cadenassées par les équipes de sprinteurs et que cela enlève toute envie aux baroudeurs de faire des échappées sérieuses.

Il envisage donc dans un futur très proche de supprimer les étapes plates !

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thierry Gouvenou veut supprimer les étapes pour sprinters !

Pour moins d'étapes plates et plus de _Montées plates :elephant:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les étapes plates permettent des jours de repos en +. Il n'y a pas que les équipes de sprinteurs qui cadenassent, les leaders exercent aussi leur autorité sur le déroulé de la course, cela a toujours été ainsi.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du n'importe quoi. Il en faut pour tous le monde, grimpeurs, puncheurs, sprinter, baroudeurs....
Comme on dit, les organisateurs proposent, les coureurs disposent....
Je pense qu'on a aussi un Tour assez difficile avec beaucoup d'étapes difficile déjà ( Boulogne, Viré, Rouen, Mur de Bretagne), donc certains ont peut être cherché l'économie sur ce WE.
Je pense que plutôt que de critiquer les coureurs, marque de fabrique classique des instances du cyclisme mondial, il faudrait peut être trouver des solutions alternatives comme un classement des baroudeurs débouchant sur un maillot distinctif.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'y reviens, parce que en supprimant les étapes plates, il y aura donc des coins de France qui ne verront plus passer le Tour de France.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

C'est quand même lunaire de la part de Gouvenou. Il trace un Tour qui donne un immense avantage à 2 types de coureurs, les mutants et les sprinteurs et après il se plaint que les sprinteurs cadenassent les étapes pour sprinters.
Et pourquoi il ne se plaint pas que les mutants cadenassent les étapes pour mutants ?

Pourquoi il n'y a pas d'étape avec un final facile mais un passage avant qui élimine les sprinteurs ou au moins une partie d'entre eux ? Il est le prinicipal responsable de ce qu'il critique.
:elephant:
Ancelin
Leader
Leader

Je me dis que pour cette année, les scénarios chiants pour la plupart des étapes de plat (même si hier c'était sympa), sont dus justement aux faibles nombres d'étapes pour sprinteurs.

Les équipes veulent rentabiliser la venue de leur sprinteur, car pour l'instant il n'y a eu que 3 sprints massifs, et Châteauroux était peut être le dernier.
Je compte pas la 1ere étape car il y a que 30 gonz qui sont arrivés pour la gagne, avec que 3, 4 sprinteurs de présent, donc pas un sprint massif.

Pour moi Paris avec Montmatre, il y a aura peut être un sprint, mais pas massif avec tout le monde et on parle de Valence mais après les Pyrénées et le Ventoux, les équipes de sprinteurs auront-il assez de jus pour contrôler ? Pour le coup les baroudeurs devraient tenter sur cette étape, surtout que après cette étape il ne restera plus que Pontarlier pour ceux qui ne grimpent pas.

Certaines équipes visent peut être uniquement un top10 au sprint, et rien de plus. Donc elles préfèrent arriver au sprint que de voir une échappée gagner (surtout si elles sont pas dedans :spamafote: )
Faut pas oublier que depuis l'an passé le nombre de points UCI a été augmenté sur les étapes, donc même faire un fond de top10 en rapporte, et pour les équipes à la lutte pour, ce n'est pas rien.

Ça n'explique pas en revanche la frilosité des baroudeurs, avoir un sprinteur de tiers 2 / 3 dans son équipe, n'empêche pas d'envoyer un gonz à l'avant.
Peut être que les DS ont pas envie que leur coureur se crament sur des étapes complètement plates, pour la suite du Tour, et les étapes les plus propices aux baroudeurs.
Le problème étant que 90% du peloton vise ensuite les mêmes étapes, et ça donne ensuite un bordel pas possible pour prendre la bonne échappée (Vire, sûrement aujourd'hui) et seul les plus costauds arrivent à la prendre.
Il y a des choses à modifier, notamment le barème du maillot à pois qui est ridicule, et qui ne permet pas de s'échapper pour un 4e catégorie qui vaut que dalle (pareil pour les 3e et 2e catégorie au passage), tu mets 5 points aux 4e caté et 10 points aux 3e caté, ça changera peut être un peu la donne.

Je terminerai ensuite, en tant qu'habitant d'une zone dite plate (ce qui est complètement faux d'ailleurs, mais le problème étant que les bosse sont en grande majorité des routes de cambrousses très étroites, où je pense un peloton du Tour de France ne peut absolument pas passer sans un carnage), il est important que le Tour de France passe PARTOUT DANS LE TERRITOIRE, donc oui ammendoné faut des étapes plates dans des régions plates.

Cependant ça gueule de plus de plus d'années en années du nombre d'étapes pour sprinteurs. (cette année ça gueule alors qu'on a eu 3 sprints massif, et peut être qu'on en aura pas d'autre dans le Tour), ce qui est, moi j'ose le dire, n'est pas du tout assez pour un GT (qui devrait être de 5 ou 6).
Faut pas oublier qu'à une époque que je n'ai pas connu, toute la 1ere semaine du Tour était plate avec juste quelques chronos pour entrecouper.
Dernière modification par Ancelin le 14 juil. 2025, 09:40, modifié 2 fois.
Thor8_one
Leader
Leader

Le problème, c'est plus les deux étapes coup sur coup pour sprinteurs.

Il y avait peut-être moyen de faire une étape de plus en Bretagne, avec un profil plus vallonné et une étape arrivant sur Riom par exemple avec un profil plus plat pour l'arrivée qui évitait un gros transfert vers Ennezat derrière.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ancelin: il faut que le Tour passe par toutes les régions de France
Thor: j'ai une idée, si on faisait une étape de plus en Bretagne

:rieur: :rieur: :rieur:

Team Ancelin pour le coup, c'est bien résumé. Juste Gouvenou je crois qu'il n'est pas contre les sprints, c'est juste qu'il dit qu'il aimerait plus de bagarre avant. Mais il ne fait rien pour et oui le barême dans GPM est encore une raison de plus pour expliquer qu'il ne se passe rien.
:elephant:
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plutôt de que supprimer les étapes plates, je suis pour qu'on supprime Gouvenou...
:stereoking:
Thor8_one
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 14 juil. 2025, 09:47 Ancelin: il faut que le Tour passe par toutes les régions de France

Team Ancelin pour le coup, c'est bien résumé. Juste Gouvenou je crois qu'il n'est pas contre les sprints, c'est juste qu'il dit qu'il aimerait plus de bagarre avant. Mais il ne fait rien pour et oui le barême dans GPM est encore une raison de plus pour expliquer qu'il ne se passe rien.
Attention je parle uniquement sur ce tour.
Ou une étape plate dans le Poitou cher à Ancelin et une étape vallonnée en Auvergne.
En gros l'idée est d'éviter d'avoir deux jours d affilée une étape plate.

Il y a quelques années on avait le droit a 2 chronos et 5 étapes plate comme J... ma main.
Ancelin
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 14 juil. 2025, 09:57
jimmy39 a écrit : 14 juil. 2025, 09:47 Ancelin: il faut que le Tour passe par toutes les régions de France

Ou une étape plate dans le Poitou cher à Ancelin et une étape vallonnée en Auvergne.

Il y a quelques années on avait le droit a 2 chronos et 5 étapes plate comme J... ma main.
Poitou s'est vite dit, le départ et l'arrivée n'était pas dans le Poitou, on a juste traversé le nord de la Vienne d'ouest en est, histoire de dire qu'on y est passé pour Prudhomme, pour ensuite attendre 5 ans ou même plus, avant d'y remettre les roues (Charente dernier passage en 2007...)
Dernière modification par Ancelin le 14 juil. 2025, 10:25, modifié 1 fois.
Thor8_one
Leader
Leader

Ancelin a écrit : 14 juil. 2025, 10:12
Thor8_one a écrit : 14 juil. 2025, 09:57

Poitou s'est vite dit, le départ et l'arrivée n'était pas dans le Poitou, on a juste traversé le nord de la Vienne d'ouest en est, histoire de dire qu'on y est passé pour Prudhomme pour attendre 5 ans ou même plus avant d'y remettre les roues (Charente dernier passage en 2007...)
tu n'as qu'à vivre dans un vrai département aussi.
Thor8_one
Leader
Leader

D'ailleurs la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et La Guyane, ça fait depuis 1903 qu'ils attendent et on ne voit pas les ,ultramarins venir râler ici. 🐘
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 14 juil. 2025, 09:20 J'y reviens, parce que en supprimant les étapes plates, il y aura donc des coins de France qui ne verront plus passer le Tour de France.
Gros +1 !!!

Et puis, il en faut pour tout le monde. Le Tour est sensé réunir les meilleurs coureurs dans tous les domaines : rouleurs, grimpeurs, puncheurs mais aussi bien évidemment sprinteurs !
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais je crois que c'est pas à prendre très au sérieux tout ça de toute façon, Gouvenou veut supprimer les étapes plates, Gouvenou veut faire un Tour sans passer par les Alpes et les Pyrénées, bientôt Gouvenou voudra supprimer les vélos, le mec a l'air d'êttre en surchauffe en ce moment :tonton:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Oui, je pense aussi qu’il a juste craqué en direct en disant qu’il allait peut-etre supprimer les sprints. Dejà, techniquement, bon courage à lui, meme si je serais le premier content si on n’avait plus que 2 ou 3 sprints massifs max sur les GT (désolé pour les fans des sprinteurs, mais ce sont quand meme les victoires les moins méritantes de ce sport, des mecs qui courent 200m sur une course de 180km, mouais bof).

Apres, il a surtout craqué quand il reproche aux equipes de sprinteurs de cadenasser les courses…..les mecs font juste leur boulot, quoi. :rieur:
S’il y en a à blâmer, ce sont les equipes avec des sprinteurs en mousse qui font tout à l’envers (mais il y a les points uci qui prennent de l’importance) et les _equipes de nazes qui devraient envoyer du monde devant, histoire d’essayer de mettre à mal un peloton, plutot que d’esperer…..esperer quoi d’ailleurs?

Mais bon, comme les chutes et les fous furieux du sprint, c’est parce qu’on a du temps à perdre en attendant que le vrai pestac’ commence: vous verrez que toutes ces histoires/polémiques n’intéresseront absolument plus personne d’ici Hautacam, où on causera bien davantage bitume, roulements et vent de dos. :green:
Merci Albator :jap:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

après qu'elles soient réduites à un minimum comme c 'est devenu le cas pour les chronos ça c'est de l'ordre du possible, déjà cette année la tendance va dans ce sens :reflexion:
Xav_38
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 13 juil. 2025, 23:28 ...
Je pense que plutôt que de critiquer les coureurs, marque de fabrique classique des instances du cyclisme mondial, il faudrait peut être trouver des solutions alternatives comme un classement des baroudeurs débouchant sur un maillot distinctif.
L'UCI interdit plus de 4 maillots distinctifs sur une course. Donc pas possible sans enlever un de 4 maillots actuels. Et le genre de classement que tu proposes cela devient vite l'objectif de 1-2 coureurs qui se vont se cramer sur des échappées qui n'ont aucune chance (car cramé). Pas beaucoup d'intérêt sportif je trouve.

Perso, un des problèmes que je vois, c'est que l'on confond de plus en plus épreuves sportives et spectacles. Est-ce que toute épreuve sportive à vocation à être un spectacle ? (vous avez 4h :elephant: ). Est ce que la solution n'est pas de se dire que sur certaines étapes ce n'est pas la peine de regarder autre chose que les 20 derniers km, mais que le vainqueur sera tout de même un beau vainqueur ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il faut supprimer les sprinteurs, ca ira plus vite.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre