Tour de Suisse masculin 2. UWT (15 au 22 juin 2025)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tour de Suisse masculin 2. UWT (15 au 22 juin 2025)

Tour de Suisse, 2. UWT, 15 au 22 juin 2025

Image
En rouge sur la carte
Un Tour de Suisse qui visitera uniquement les terres oubliées par le Tour de Romandie, ce n'est pas tout à fait le Tour de Suisse, mais ça va, ils vont par contre (presque) au Tessin et dans les Grisons, en plus d'un petit détour en Italie. Il n'y aura certes pas beaucoup de grands cols alpins bien situés mais on l'a vu hier avec les dames, ces sont les coureurs qui font la course. Un Splügen par exemple est bien assez dûr pour qu'un petit groupe se relayant bien ne soit pas revu. Et sinon on se contentera de courses de côte :spamafote:

Etape 1, Küssnacht - Küssnacht, 129km

Image

Première chance des faire des écarts,avec le Michaelskreuz dont le sommet sera situé à moins de 15km de l'arrivée. A noter que les hommes, pour commencer leur Tour de Suisse, auront l'honneur de faire le même parcours que les dames :wink:

Image
Le Michaelskreuz (4km à 9%) avait permis à un beau groupe de se jouer la victoire sur le Tour de Suisse masculin en 2015 (enfin, il aurait fallu retirer les 3 premiers qui ont quand même il faut l'avouer bien salit le palmarès de cette étape https://www.procyclingstats.com/race/to ... 15/stage-2 :siffle: )

Le segment Strava: https://www.strava.com/segments/796792 KOM 11'30'' par l'Idole en personne. Encore une montée légendaire à laquelle s'attaque le peloton 4.0 en 2025. Les mutants ne seront pas là, le temps résistera-t'il ? Et combien seront-ils en haut. Je table sur une petite dizaine, avec quelques retours avant le sprint final. Mais il y a moyen de partir seul ou en petit groupe pour se jouer la victoire.

Etape 2: Aarau - Lac Noir, 176.6km

Image

A partir de la mi-étape les coureurs seront toujours en prise, la fin est usante sans être vraiment difficile. En principe il y a aura un sprint, mais pas tout le monde y sera présent. De Lie ou Matthews pourrait y trouver un terrain favorable.

Le lac Noir: Image

Etape 3, Aarau - Heiden, 195.2km

Image

On repart d'Aarau pour une étape avec un dénivelé similaire à celui de jour précédent (presque 3000m) mais cette fois l'étape s'addresse plus aux puncheurs avec un beau final en Appenzell en partie sur des routes moins larges que celles d'habitude empruntées en Suisse. Romain Grégoire devrait bien y figurer, mais la concurrence y sera terrible avec les Hirschi, Powless, Woods, Bilbao et pourquoi pas Matthews.

Le canton d'Appenzell avec le Säntis dans le fond, d'où Küng vient de descendre: Image

Etape 4, Heiden - Piuro (Val Chiavenna), 192.6km

Image

On regrettera les 10km inutilement ajouté à la fin autour de Chiavenna parce qu'on aurait pu finir par 35km de descente ! Le Splügen n'est pas excessivement difficile, mais il est précédé par une très longue approche bien usante et les coureurs passeront la barrière des 2000m. On peut espèrer que l'arrivée à côté de Chiavenna soit le prélude à un passage en route pour le col de la Maloja et une arrivée en Haute-Engadine.

Le profil du Splügen (appelé Spluga quand vous venez du sud): Image

Le segment Strava: https://www.strava.com/segments/17087472 KOM 24'14'' par le néo-retraité (à l'heure de la course) pendant le Giro 2021

Etape 5: La Punt - Santa Maria in Calanca, 183.4km

Image

C'est l'étape de montagne de ce Tour de Suisse avec près de 4000m de dénivellé. Par contre les cols sont très roulants et loin de l'arrivée, on assistera certainement à une course de côte avec la particularité que la dite-côte sera à parcourir 2 fois, qu'elle est bien raide (4.5km à presque 10%) et que lors du 2ème passage elle sera suivie par 1.8km à 9% !

La vue depuis l'arrivée: Image

Le segment Strava (le profil y est un peu buggé, mais je n'ai pas trouvé de profil autre que celui du batave antipathique que je me refuse à linker): https://www.strava.com/segments/14321660 KOM 14'01 pulvérisé cette année par un gars que je croyais retraité en plus d'être décliniste :w00t:

Etape 6: Coire - Neuhausen am Rheinfall, 186.4km

Image

Enfin une étape de plat ! Quoique on est en Suisse et certains pourraient profiter des côtes à mi-parcours pour barouder et rendre la vie difficile aux sprinters.

La photo sur le site officiel: Image
Il faut vraiment se concentrer sur l'avant pour y trouver quelque chose de beau :rieur:

Je préfère ça: Image :siffle:

Etape 7: Neuhausen am Rheinfall - Emmetten, 206.9km

Image

Retour en Suisse centrale, l'étape passant pas Küssnacht. On devrait avoir un match entre puncheurs et grimpeurs, les 2 dernières bosses étant assez punchy.

La vue sur le lac des 4-cantons: Image

Le segment Strava du Bürgenstock: https://www.strava.com/segments/5380755, KOM en 15'42'' par un local, Roland Thalmann

Pour suivre la course dans le luxe: Image
Je viens de vérifier, des chambres sont encore libres pour voir la course. Pour une nuit, il vous en coûtera la modique somme de 1280 francs suisses (prix pour 2) :wink: Je vous met le lien (Batman qui cherche un lieu sympa pour ses vacances :elephant: ):
https://burgenstockresort.com/de/hotel/ ... 3rk3re.~rr*)Bax!0~cy3ds!('pe3ls3as3st*)~my8se3ce3ne*)*!null.7%5D3*~4%2F27!%5B8!false~94025'~A!'064B%5D~Cs7('%01CBA98743.*_

Etape 8: Beckenried - Stockütte, CLM 10.1km D+ 840m

Image

En espérant que les coureurs n'auront pas tout gardé pour cette dernière étape en CLM ! Stockhütte est une toute petite station de ski, dont la route qui sera utilisée par la course est en hiver une piste de luge assez vertigineuse (surtout qu'elle est en général verglacée...)

La vue du sommet: Image

Le segment Strava: https://www.strava.com/segments/7375523 KOM en 36'40'' qui devrait être pulvérisé sans devoir crier au scandale pour autant :rieur:

Les favoris (attention, pas encore de SL officielle): Almeida à un tel boulevard que je ne vois pas qui d'autre citer :spamafote:

Retransmission TV: C'est sur les canaux de la télévision publique suisse, tout les après-midi dès 13h30 pour une arrivée autour de 17h. Annoncé sur l'Equipe aussi.

La météo: Canicule orageuse le premier dimanche, le reste de la semaine devrait se dérouler sous des températures agréables (autour de 25)
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de Suisse masculin 2. UWT (15 au 22 juin 2025)

Bravo et merci pour cette superbe présentation :applaud:
De très belles photos :519463336: mais je trouve que Kung a pris un peu de poids, peut-être pas si mal pour avoir plus de puissance lors des futurs chronos :tonton:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
On3
légende VCN
légende VCN

Il est très alléchant ce parcours. Plutôt typé punchy mais pas que.
Comme le dit Jimmy, j'espère que les coureurs n'auront pas tout gardé pour la dernière étape. Néanmoins, vu ce qui est proposé avant, ça serait dramatique.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 13 juin 2025, 10:41 Bravo et merci pour cette superbe présentation :applaud:
De très belles photos :519463336: mais je trouve que Kung a pris un peu de poids, peut-être pas si mal pour avoir plus de puissance lors des futurs chronos :tonton:
:jap:

Bon Matthews ne sera pas au départ, ma prez est déjà obsolète :rieur:
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

J'aime bien ce grand col en altitude et l'arrivée après "la descente" :super:
(Bilbao aussi :baguette: :drapbasque2: )
"Cours après l'amour et la paix suivra"
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci. Stockhütte-Klewenalp est une petite station mais un certain Odermatt y a fait ses classes!

Sinon, on peut quand même espérer que Tudor mettra le feu aux étapes pour puncher avec Hirschi et Alaph au départ et a priori sans véritable grimpeur au départ.
Batman
Leader
Leader

Qui pour faire 2e derrière Almeida ?
Gall ou O'Connor ?

Derrière c'est le vide complet, dommage de ne pas voir un Martinez ici.
-Vélomen-
Leader
Leader

Parcours bizarre mais difficile, voire très difficile, avec des montées raides tous les jours ou presque.

Ceci dit, une seule vraie étape de montagne, sur une Tour de Suisse, c'est quand même étrange.

Il n'y aura pas non plus, contrairement à d'habitude, de clm inaugural.
Répondre