Vuelta a Burgos feminas 2.WWT (22-25/05/2025)

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
MajorK03
Leader
Leader

Vuelta a Burgos feminas 2.WWT (22-25/05/2025)

Vuelta a Burgos feminas 10ème édition
du 22 au 25 mai 2025 (2.WWT)

Image

Introduction :

D'abord inscrite au calendrier national amateur espagnol depuis 2015, la Vuelta a Burgos s'est ouverte aux professionnelles en 2019, avant d'obtenir le statut WWT en 2021. Cette épreuve vient clôturer un riche mois de mai ibérique chez les féminines et, à l'exception du Tour de Catalogne début juin, il faudra ensuite attendre le mois d'octobre pour voir le peloton féminin international venir poser à nouveau ses roues en Espagne.
Le parcours de cette édition 2025 est à la fois basique et varié avec une arrivée pour sprinteuse-puncheuse le premier jour, une pour sprinteuse passant les bosses le lendemain, avant d'enchainer sur une étape pour grimpeuse le samedi et un chrono individuel pour finir. Il faut d'ailleurs saluer la présence d'un contre-la-montre, tant cet exercice se fait malheureusement trop rare chez les filles.
Côté favorites, Demi Vollering, double tenante du titre et vainqueure des deux courses par étapes WWT espagnoles de ce mois de mai ne sera pas au départ cette année, laissant ainsi le leadership de l'équipe FDJ-Suez à la française Juliette Labous (elle même lauréate de l'épreuve en 2022). La championne du monde Lotte Kopecky s'avance en favorite et entame ici le chemin qui doit la mener vers son objectif Tour de France. Il faudra garder à l’œil Antonia Niedermaier, très en forme au Pays basque et qui pourrait tirer profit de l'enchainement arrivée au sommet / contre-la-montre, tout comme Marlen Reusser, brillante deuxième de la Vuelta et qui revient à son meilleur niveau après une année 2024 compliquée. On notera aussi la présence d'Elisa Longo Borghini, même si cette dernière n'a pas paru très aérienne pour sa reprise à Durango.

Palmarès :
Image
Édition 2024 :
Image
Parcours :
Étape 1 : Catedral Burgos - Poza de la Sal 125 km (arrivée prévue aux alentours de 15h45)

Image

Profils détaillés :
Image
Image
Image
Image
Étape 2 : Villalba de Duero - Roa de Duero 122 km (arrivée prévue aux alentours de 15h45)

Image

Profil détaillé :
Image
Étape 3 : Soncillo - Picón Blanco 95 km (arrivée prévue aux alentours de 15h45)

Image

Profils détaillés :
Image
Image
Image
Image
Étape 4 : Villasana de Mena – Lezana de Mena TT 9 km (premier départ à 13h02, dernier départ à 15h32)

Image
Carte du parcours :
Image

Liste de départ :

Image

Favorites :

⭐⭐⭐

Lotte Kopecky

⭐⭐

Marlen Reusser / Juliette Labous / Antonia Niedermaier

⭐

Elisa Longo Borghini / Valentina Cavallar / Kim Cadzow / Nienke Vinke

Suivre la course :

Tous les jours en direct sur Max à partir de 14h30
Site officiel : https://www.vueltaburgos.com/feminas/
Dernière modification par MajorK03 le 22 mai 2025, 18:23, modifié 1 fois.
Pegase1
néo-pro
néo-pro

Re: Vuelta a Burgos feminas 2.WWT (22-25/05/2025)

merci pour cette belle presentation ....

un joli plateau pour cette course par étapes avec le retour de la doublette Kopecky-Wiebes, bref encore une grosse SDWorx

Mince je vais cumuler les retards dans mes replays mais pas de problème c'est trop bien pour ces dames donc je n'ai pas a me plaindre.... surtout qu'elles me régalent pour l'instant

bonne course a toutes et tous
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation, une fois de plus ! :super:

Une question concernant le chrono : la distance de 9 km est-elle de nature à faire des écarts entre prétendantes au général ?
Comme il y en a peu dans le calendrier féminin, et aussi parce que je ne connais pas très bien les qualités de chacune, j'ai du mal à visualiser une hiérarchie entre les filles.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je prends en vol mais il semble que les SD Works ont fait la descente, emmenant quelques autres concurrentes avec elles (et surtout Longo Borghesi et Niedermaier). Movistar et FDJ ont certes Biannic et Gery devant, mais elles sont dans une très mauvaise sitauation alors que l'écart augmente
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Longo Borghesi qui fait 90% du travail et les SD Works qui ont font le minimum !

Derrière Movistar et Lidl roulent. C'était presque revenu au pied du GPM mais là il y a match
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Reusser a fait le jump. puis quelques autres. Les leaders de la FDJ aux fraises, mais Gery a l'air très facile

Edit: ah possible que Labous soit devant. L'équipe a totalement raté son maillot je trouve, elle est invisible
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Regroupement d'une 40-aine de filles, Gery place une belle attaque
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Häberlin a pu revenir sur Gery, et elle relaie. Derrière Movistar roule
jimmy39
légende VCN
légende VCN

ça se regardait pas mal dans le peloton, l'écart est monté à 40''. Il y a eu un contre, 30'' d'avance à 10km de l'arrivée
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un gros peloton est revenu, c'est pas bon pour les deux devants...

7km/45"
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

47'' à 8km de l'arrivée, mais c'est du faux-plat bien montant jusqu'au bout. Et j'ai l'impression que Gery fait mal à Häberlin qui pourrait arrêter de collaborer.
Le peloton est maintenant qusi complet, une 100 de concurrentes sont là
jimmy39
légende VCN
légende VCN

ComtéPoire a écrit : 22 mai 2025, 15:47 Un gros peloton est revenu, c'est pas bon pour les deux devants...

7km/45"
Oui, Lidl est de nouveau en force, l'écart baisse, déjà plus que 30''
jimmy39
légende VCN
légende VCN

15% à 3km, elles vont être rattrapées
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Wiebes devant Balsamo et Kopecky
MajorK03
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 22 mai 2025, 15:21 Longo Borghesi qui fait 90% du travail et les SD Works qui ont font le minimum !

Derrière Movistar et Lidl roulent. C'était presque revenu au pied du GPM mais là il y a match
C'est Longo Borghini Jimmy, sœur de Paolo et femme de Jacopo Mosca. Tu as mixé son blaze avec celui des sœurs Borghesi. :genance:

Mais un grand merci à toi pour le suivi du déroulé de l'étape, j'ai dû me faire ça en accéléré en rentrant du boulot et ça m'a bien aidé. :super:

Kopecky qui passe des moitiés de relais alors que la course tourne à son avantage et qui joue des coudes dans le final, toujours aussi agréable cette nana. Bref, résultat sans surprise, même si le duo Kopecky-Wiebes a un petit côté lassant.
Kopecky qui gratte déjà 9" sur Labous, Reusser et Niedermaier, ça pourrait compter dimanche soir. ELB en gratte elle 6 vu qu'elle a pris une bonif qui trainait en cours de route.

Et sinon encore une belle perf pour Célia Géry pour sa première au niveau WWT. Dans le bon coup qui sort dans la descente et bien saignante dans ses relais dans son échappée avec Häberlin. La jeune française a attendu avant de débuter sa saison mais le choix de l'équipe est payant pour le moment. :super:
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 22 mai 2025, 14:19 Merci pour la présentation, une fois de plus ! :super:

Une question concernant le chrono : la distance de 9 km est-elle de nature à faire des écarts entre prétendantes au général ?
Comme il y en a peu dans le calendrier féminin, et aussi parce que je ne connais pas très bien les qualités de chacune, j'ai du mal à visualiser une hiérarchie entre les filles.
Je serai surpris qu'il fasse de gros écarts honnêtement. La meilleure rouleuse de la bande est Reusser, mais sur 9 km elle aura du mal à faire de gros écarts je pense. Et puis tant Kopecky que Labous et ELB se débrouillent très bien dans le domaine, donc c'est même pas certain que la suissesse ne soit pas devancée par au moins une de ces filles dimanche. Le parcours m'a l'air peu technique cependant (je vais ajouter la carte en prèz au passage), donc léger avantage à Marlen quand même, car ELB et Kopecky auraient sans doute préféré un parcours avec un peu plus de relances. Il faudra aussi garder un œil sur Niedermaier qui est championne du monde U23 de la spécialité, mais elle devrait se situer un cran en-dessous des favorites citées plus haut.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 22 mai 2025, 18:08
jimmy39 a écrit : 22 mai 2025, 15:21 Longo Borghesi qui fait 90% du travail et les SD Works qui ont font le minimum !

C'est Longo Borghini Jimmy, sœur de Paolo et femme de Jacopo Mosca. Tu as mixé son blaze avec celui des sœurs Borghesi. :genance:

Mais un grand merci à toi pour le suivi du déroulé de l'étape, j'ai dû me faire ça en accéléré en rentrant du boulot et ça m'a bien aidé. :super:

Kopecky qui passe des moitiés de relais alors que la course tourne à son avantage et qui joue des coudes dans le final, toujours aussi agréable cette nana. Bref, résultat sans surprise, même si le duo Kopecky-Wiebes a un petit côté lassant.
Kopecky qui gratte déjà 9" sur Labous, Reusser et Niedermaier, ça pourrait compter dimanche soir. ELB en gratte elle 6 vu qu'elle a pris une bonif qui trainait en cours de route.

Et sinon encore une belle perf pour Célia Géry pour sa première au niveau WWT. Dans le bon coup qui sort dans la descente et bien saignante dans ses relais dans son échappée avec Häberlin. La jeune française a attendu avant de débuter sa saison mais le choix de l'équipe est payant pour le moment. :super:
Ah ah, je suis vraiment un expert, on va l’appeler Jeannie ce sera plus simple :rieur:

Et puis Häberlin finit dans le peloton, Gery n’a pas réussi à l’accrocher donc la suissesse était sans doute plus forte.
MajorK03
Leader
Leader

Oui Häberlin était très certainement la plus forte, mais c'est pas surprenant tant la suissesse fait un excellent début de saison. De tous les paris de recrutement de la SD Worx, c'est celle qui apporte le plus de satisfaction pour le moment. :super:

Mais ça reste une performance solide pour Géry qui montre qu'elle n'est pas du tout impressionnée par son passage au plus haut niveau.
Quef
Modérateur
Modérateur

Kopecky piégée dans un groupe à 1' du peloton avant même d'arriver sur le final bosselé.
Un bordure j'imagine...
Quef
Modérateur
Modérateur

Labous n'arrive pas à suivre Longo Borghini et Reusser.
Répondre