GIRO D'ITALIA 2025 - TAPPA 6 : POTENZA - NAPOLI : 227km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO D'ITALIA 2025 - TAPPA 6 : POTENZA - NAPOLI : 227km

POTENZA - NAPOLI
227 km ; dénivelé 2600m
Jeudi 15 mai 2025
Image
Départ fictif à 11h30
Départ réel à 11h50
Arrivée prévue vers 17h15 pour l’horaire moyen (+/-15min selon l’allure)
Image
Il s’agit de l’étape la plus longue du Giro 2025. Départ de Potenza en direction d’Irpinia à travers les montagnes de la Lucanie avec la longue montée du Valico di Monte Carruozzo suivie d’un tronçon sur une voie rapide. Après l’entrée dans la province de Naples, les localités se succèdent avec les obstacles habituels à la circulation tels que des ronds-points, séparateurs de voies, îlots pour piétons… Les 45 derniers kilomètres sont entièrement urbains, avec une succession ininterrompue de localités. Avant d’entrer dans Naples, il faut parcourir environ 20 km sur une voie rapide. L’arrivée se fait dans la ville de Naples sur des routes larges et asphaltées en bord de mer.

Le plan du final
Image
Image
Météo :
Prévision au départ : 16°C, pluie fine, vent 17 km/h ESE
Prévision à l’arrivée : 20°C, averses possibles, vent 8 km/h S

Gastronomie
La cuisine de Potenza et de la Basilicate est une combinaison de traditions paysannes et de saveurs authentiques, avec des ingrédients simples mais intenses qui racontent l’histoire du territoire. Parmi les spécialités les plus représentatives, citons le Bocconi di maiale con peperoni all’aceto, un plat qui met en valeur la forte saveur du porc, coupé en morceaux et cuit lentement avec des poivrons et du vinaigre, créant un contraste de saveurs parfaitement équilibré entre la douceur de la viande et l’acidité de la marinade.
Image

Un autre plat emblématique est le Trittico lucano al ragù “cu drupc”, un plat riche et savoureux combinant trois types de viande – généralement du veau, du porc et de l’agneau – mijotés dans un ragout dense et corsé, enrichi d’épices et d’arômes locaux. Cette préparation est une célébration de la viande dans la tradition lucanienne et représente un plat classique du dimanche et des jours fériés.
Image

Comment parler de Naples sans parler de la Pizza Napolitaine ?
Depuis 2017, la pizza est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cet incontournable a vu le jour à Naples à la fin du XVIIIe siècle, c’est donc ici que l’on déguste les meilleures pizzas d’Italie !
La pizza Napolitaine est pétrie sans huile ni saindoux, donc avec moins de matières grasses. Elle reste plus molle et plus moelleuse, tandis que pour la pizza romaine, on utilise de l'huile d'olive extra vierge, ce qui la rend plus friable et croquante.
Image
Petite gourmandise pour terminer cette parenthèse culinaire, la Sfogliatella, la patisserie traditionnelle de Campanie. elle trouve ses origines au XVIIe siècle. Ce chausson feuilleté en forme de coquillage est garni de semoule, ricotta, agrumes confits et cannelle. Delizioso !
Image

Favoris :
Arrivée au sprint inévitable, on prend les même qu’à Lecce, et on recommence !
:winner: :winner: :winner: :winner: :winner: Olav KOOIJ, Kaden GROVES
:cheval: :cheval: :cheval: :cheval: Mads PEDERSEN, Casper VAN UDEN, Maikel ZIJLAARD
:manolo: :manolo: :manolo: Sam BENNETT, Paul MAGNIER, Milan FRETIN
:stereoking: :stereoking: Matteo MOSCHETTI, Corbin STRONG, Orluis AULAR, Max KANTER
:ambulance: Giovanni LONARDI, Matevz GOVEKAR, Gerben THIJSSEN
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: GIRO D'ITALIA 2025 - TAPPA 6 : POTENZA - NAPOLI : 227km

Merci stcyrr pour la présentation :super:
Sympa le passage gastronomique 😋
"Cours après l'amour et la paix suivra"
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

"Arrivée au sprint inévitable, on prend les même qu’à Lecce, et on recommence !"

Huum oui, et non . Bien sur y'aura que des sprinteurs mais y'en a qui vont monter dans la hierarchie et d' autres descendre.

Final tout droit sur boulevard c est pas la meme que le circuit à Lecce .
On3
légende VCN
légende VCN

Puisque je le vois cité à 1 étoile : Thijssen est encore sprinteur ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu le début d'étape, je vois plutôt une échappée
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

yaNzKEWL a écrit : 14 mai 2025, 13:26 "Arrivée au sprint inévitable, on prend les même qu’à Lecce, et on recommence !"

Huum oui, et non . Bien sur y'aura que des sprinteurs mais y'en a qui vont monter dans la hierarchie et d' autres descendre.

J'ai dit on prend les mêmes mais j'ai pas dit dans le même ordre :wink:
Evidemment ce final tout droit avantagera moins les bons vireurs, mais si le dernier kilomètre est plutôt rectiligne, les précédents n'en sont pas moins tortueux
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Étape assez curieuse, on dirait les étapes de Pau du TdF.
On aura sans doute une échappée de bons grimpeurs avec le sacré morceau d'entrée ou presque (col de 20 km dont 3 km a 11 pourcent) mais pas mal n'auront pas de bons de sortir si tôt dans la course.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

stcyrr a écrit : 14 mai 2025, 14:02
yaNzKEWL a écrit : 14 mai 2025, 13:26 "Arrivée au sprint inévitable, on prend les même qu’à Lecce, et on recommence !"

J'ai dit on prend les mêmes mais j'ai pas dit dans le même ordre :wink:
Evidemment ce final tout droit avantagera moins les bons vireurs, mais si le dernier kilomètre est plutôt rectiligne, les précédents n'en sont pas moins tortueux
et surtout qu'apres 220 km et le denivelé t' as pas les jambes qui reagissent pareil :D

Je comprends , je voulais juste apporter la nuance qui n ' était pas mentionné :wink:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Départ en montée que j'ai oublié de préciser. A froid en plus, et avant midi !
En espérant que cette partie ne soit pas escamotée...
MajorK03
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 14 mai 2025, 14:58 Étape assez curieuse, on dirait les étapes de Pau du TdF.
On aura sans doute une échappée de bons grimpeurs avec le sacré morceau d'entrée ou presque (col de 20 km dont 3 km a 11 pourcent) mais pas mal n'auront pas de bons de sortir si tôt dans la course.
Regarde le profil d'un peu plus près avant le départ, tu risquerais d'être encore déçu sinon. Il y a un court passage à 11%, mais sinon on est sur de la belle montée plate.

Sur ce qu'on voit depuis le départ, le seul suspense réside dans le fait de savoir si on aura plus d'un mec échappé ou non. :spamafote:
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 14 mai 2025, 12:43 Merci stcyrr pour la présentation :super:
Sympa le passage gastronomique 😋
Ah oui, moi aussi j'aime le truc gastronomique. Il m'arrive souvent de faire une recette en rapport avec la course. Il y a une recette typique de Napoli que je réalise au moins une fois par moi. Recette très simple à réaliser et très rapide. Il faut cependant aimer les anchois. Ce sont les fameux Spaghetti alla puttanesca, nom bien romantique :green: Le mot puttanesca est un dérivé de « puttana », terme italien signifiant putain ou prostituée.

Image
Spaghetti alla puttanesca
Image
Image
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui comme tu dis, il faut aimer les anchois ... et ça donne soif !
Ilnur majka
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 14 mai 2025, 14:58 Étape assez curieuse, on dirait les étapes de Pau du TdF.
En parlant de Pau , le Giro passe systématiquement par Naples ces dernières années. :reflexion:
Delgato
légende VCN
légende VCN

ZZstop a écrit : 15 mai 2025, 08:45 Ah oui, moi aussi j'aime le truc gastronomique. Il m'arrive souvent de faire une recette en rapport avec la course. Il y a une recette typique de Napoli que je réalise au moins une fois par moi. Recette très simple à réaliser et très rapide. Il faut cependant aimer les anchois. Ce sont les fameux Spaghetti alla puttanesca, nom bien romantique :green: Le mot puttanesca est un dérivé de « puttana », terme italien signifiant putain ou prostituée.

Image
Spaghetti alla puttanesca
Image
Image
Ce sont mes pattes préférées :love:
Quand je vais au restaurant italien c'est ce que je choisis souvent :baguette:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci stcyrr pour cette présentation qui me donne plus envie de manger que de regarder l'étape. :genance:

Curieusement en France, la Sfogliatella est souvent nommé cornetto. :scratch:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Les GPM à 3.5 et 2% de moyenne :w00t: :rieur:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il y avait un groupe de 9 avait Fortunato, Rochas, 2 Jayco entre autres mais Lidl n'a pas laissé partir. Maintenant ils sont 6 (dont Fortunato de nous vos) et c'est rideau derrière
jimmy39
légende VCN
légende VCN

PCs qui avait exactement 1(Fortunato) sur les 6 dans leur première compo :green:

Donc Ries, Cerny, Turner, Engelhardt, Tarozzi et Fortunato devant
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mais ça relance derrière dans la descente sous l'attaque de Germani
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et Tarling qui relance comme un débile alors que Turner est devant !

Un Bahrein doit lui expliquer qu'il est ridicule :rieur:
Répondre