POTENZA - NAPOLI
227 km ; dénivelé 2600m
Jeudi 15 mai 2025
Jeudi 15 mai 2025

Départ fictif à 11h30
Départ réel à 11h50
Arrivée prévue vers 17h15 pour l’horaire moyen (+/-15min selon l’allure)
Départ réel à 11h50
Arrivée prévue vers 17h15 pour l’horaire moyen (+/-15min selon l’allure)

Il s’agit de l’étape la plus longue du Giro 2025. Départ de Potenza en direction d’Irpinia à travers les montagnes de la Lucanie avec la longue montée du Valico di Monte Carruozzo suivie d’un tronçon sur une voie rapide. Après l’entrée dans la province de Naples, les localités se succèdent avec les obstacles habituels à la circulation tels que des ronds-points, séparateurs de voies, îlots pour piétons… Les 45 derniers kilomètres sont entièrement urbains, avec une succession ininterrompue de localités. Avant d’entrer dans Naples, il faut parcourir environ 20 km sur une voie rapide. L’arrivée se fait dans la ville de Naples sur des routes larges et asphaltées en bord de mer.
Le plan du final
Prévision au départ : 16°C, pluie fine, vent 17 km/h ESE
Prévision à l’arrivée : 20°C, averses possibles, vent 8 km/h S
Gastronomie
La cuisine de Potenza et de la Basilicate est une combinaison de traditions paysannes et de saveurs authentiques, avec des ingrédients simples mais intenses qui racontent l’histoire du territoire. Parmi les spécialités les plus représentatives, citons le Bocconi di maiale con peperoni all’aceto, un plat qui met en valeur la forte saveur du porc, coupé en morceaux et cuit lentement avec des poivrons et du vinaigre, créant un contraste de saveurs parfaitement équilibré entre la douceur de la viande et l’acidité de la marinade.

Un autre plat emblématique est le Trittico lucano al ragù “cu drupc”, un plat riche et savoureux combinant trois types de viande – généralement du veau, du porc et de l’agneau – mijotés dans un ragout dense et corsé, enrichi d’épices et d’arômes locaux. Cette préparation est une célébration de la viande dans la tradition lucanienne et représente un plat classique du dimanche et des jours fériés.

Comment parler de Naples sans parler de la Pizza Napolitaine ?
Depuis 2017, la pizza est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cet incontournable a vu le jour à Naples à la fin du XVIIIe siècle, c’est donc ici que l’on déguste les meilleures pizzas d’Italie !
La pizza Napolitaine est pétrie sans huile ni saindoux, donc avec moins de matières grasses. Elle reste plus molle et plus moelleuse, tandis que pour la pizza romaine, on utilise de l'huile d'olive extra vierge, ce qui la rend plus friable et croquante.

Petite gourmandise pour terminer cette parenthèse culinaire, la Sfogliatella, la patisserie traditionnelle de Campanie. elle trouve ses origines au XVIIe siècle. Ce chausson feuilleté en forme de coquillage est garni de semoule, ricotta, agrumes confits et cannelle. Delizioso !

Favoris :
Arrivée au sprint inévitable, on prend les même qu’à Lecce, et on recommence !














