Giro d'Italia 2025 – Etape 1 – Durazzo-Tirana – Vendredi 9 mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Giro d'Italia 2025 – Etape 1 – Durazzo-Tirana – Vendredi 9 mai

Giro d'Italia – Etape 1 – Durazzo-Tirana – Vendredi 9 mai

Image

Giro d'Italia 2025
Etape 1 – Durazzo-Tirana – 160 km – 1874 m D+ - ***
VENDREDI 9 MAI 2025

Départ défilé à 13h10, départ réel à 13h30. Arrivée prévue autour de 17h15

Grand départ de ce Giro d'Italia, et cette année il aura lieu en Albanie, pour 3 jours de courses qui pourraient faire quelques premiers petits écarts. Les trois étape étant d'ailleurs notées 3* (sur 5) ce qui constitue une entame corsée (ou albanaisée...).
Et notamment en ce vendredi (eh oui !), avec quelques bosses avant l'arrivée dans la capitale.

Image
Image

On partira donc de Durrës, ville de la côte adriatique qui n'est pas qu'une station balnéaire puisque c'est la deuxième ville du pays !
Après avoir parcouru 67 km dans les plaines intérieures, les coureurs entameront la montée du Gracen (2ème catégorie). Ce n'est que 5,1% de pente moyenne, plutôt constante d'ailleurs, et sur route très correcte, mais c'est 13 km de montée tout de même. De quoi user voire éliminer les grosses cuisses, mais tout dépendra du rythme imprimé en tête de peloton.

Image

Après 35 km de plat, de descente puis à nouveau de plat, les coureurs feront un premier passage sur la ligne d'arrivée à Tirana avant de partir pour deux boucles plutôt dynamiques puisqu'il s'agit de monter et de descendre le Surrel (3ème catégorie). Il s'agit d'une montée de près de 7km à 4,6%, mais cette fois inconstants puisqu'elle propose une rampe à plus de 8% au tiers de la montée. Et il me semble qu'elle sera sur une belle route mais un peu plus étroite que le Gracen.

Image
Image
Image

De quoi porter des attaques dans ce milieu urbain, et forcément de rendre le peloton encore plus nerveux jusqu'au final qui se termine en descente, puis par un dernier km plat agrémenté d'un dernier virage à angle droit aux 500m. En espérant que la route ne soit pas glissante...

Or, le temps sera couvert avec des éclaircies, le vent ne sera qu'une petite brise. Et en principe ils devraient échapper à une petite pluie annoncée plus tard à Tirana. A suivre tout de même vu la technicité du final.

Je ne vous décris pas le fonctionnement des différents classements de sprints intermédiaires, car j'ai besoin de temps pour les comprendre. Mais on sait juste qu'ils intéressent les italiens.

LES FAVORIS (selon Wielerfliets)
**** Mads Pedersen
*** Dorian Godon, Tom Pidcock
** Rick Pluimers, Andrea Vendrame, Kaden Groves
* Wout van Aert, Filippo Fiorelli, Corbin Strong, Olav Kooij

LISTE COMPLETE DES PARTANTS
First cycling

LIENS UTILES
Site officiel
Facebook
Twitter/X
Instagram
Le topic de discussion générale du Giro où vous pouvez retrouver les profils des autres étapes en page 1.

REGARDER
Sur Eurosport 1 et Max : les rois de la pédale à 13h00 puis la course à 13h30.
En plus des différentes langues, il semble qu'un canal sans commentaires soit proposé sur Max, comprenant 4 caméras (moto et hélicoptère).
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro d'Italia 2025 – Etape 1 – Durazzo-Tirana – Vendredi 9 mai

Merci !!
Ca y est, c'est parti !!
J'adorerais que Godon s'impose comme tu le proposes dans tes favoris. Tu as des infos qui attestent d'une grande forme ? Parce que je le vois quand même en dessous de Pidcock ou Pedersen. Van Aert c'est une étape tracée pour lui, mais puisqu'il a été malade ces derniers temps, on ne le verra peut-être pas à son avantage les premiers jours.
Quef
Modérateur
Modérateur

fred30 a écrit : 08 mai 2025, 14:31 Merci !!
Ca y est, c'est parti !!
J'adorerais que Godon s'impose comme tu le proposes dans tes favoris. Tu as des infos qui attestent d'une grande forme ? Parce que je le vois quand même en dessous de Pidcock ou Pedersen. Van Aert c'est une étape tracée pour lui, mais puisqu'il a été malade ces derniers temps, on ne le verra peut-être pas à son avantage les premiers jours.
Je reprends les favoris de Wielerfliets, n'ayant pas eu le temps d'étudier la startlist :wink:
Ils expliquent juste que Décathlon présente deux belles cartes (Godon et Vendrame) pour régler un petit peloton si le scénario tend finalement vers cela.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci pour la prez :jap:
Je vois plus Vendrame que Godon pour AG2R mais pourquoi pas
Par contre sur leur site ils abusent un peu en mettant Godon (ou Pidcock) si haut :genance:
Godon chez les books il est 11e mieux coté à 50/1 et Pidcock 10e à 40/1
La descente est pas trop technique, pas propice à attaquer en tout cas (edit : Ha, WVA en ITW pense que la bosse est dure et que un attaquant a des chances)
Les grosse team vont vouloir se placer pour pas prendre de cassures et il n'y aura pas de place pour tout le monde, mais c'est tout
Sprint en petit peloton prévu :super:

Fretin ou Kanter en semi surprises vu leur forme ?
Dernière modification par Delgato le 08 mai 2025, 19:57, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Quef
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 08 mai 2025, 17:51 Merci pour la prez :jap:
Je vois plus Vendrame que Godon pour AG2R mais pourquoi pas
Par contre sur leur site ils abusent un peu en mettant Godon (ou Pidcock) si haut :genance:
Godon chez les books il est 11e mieux coté à 50/1 et Pidcock 10e à 40/1
La descente est pas trop technique, pas propice à attaquer en tout cas
Les grosse team vont vouloir se placer pour pas prendre de cassures et il n'y aura pas de place pour tout le monde, mais c'est tout
Sprint en petit peloton prévu :super:

Fretin ou Kanter en semi surprises vu leur forme ?
Pourquoi pas, oui.
Concernant les favoris de Wielerfliets et de l'article VCN, je suis surpris de ne pas voir la moindre petite étoile pour Magnier. S'il devait gagner une étape, et il vient pour ça, c'est sur ce genre de configuration, non ? Les bosses sont trop longues ?
cytep33
Modérateur
Modérateur

visiblement il y aura aussi un canal avec une vision de plusieurs caméras simultanément (4 si l'image n'est pas trompeuse)
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Delgato
légende VCN
légende VCN

cytep33 a écrit : 08 mai 2025, 19:03 visiblement il y aura aussi un canal avec une vision de plusieurs caméras simultanément (4 si l'image n'est pas trompeuse)
ha ça ça serait génial, un multiplex :love:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Personne n'a regardé la présentation des équipes hier ?
Histoire de voir qui est déjà bien affuté :green:
Je vais me faire le replay là
Delgato
légende VCN
légende VCN

Les précisions sur Van Aert :

"Malheureusement, je suis tombé malade la semaine dernière. Ma préparation a été loin d’être idéale. Disons que, mis à part hier, je n’ai pas pu faire un bon entraînement depuis l’Amstel Gold Race (20 avril, ndlr). J’ai dû sans cesse adapter mon programme car l’infection virale a persisté. Je suis dans le flou quant à ma condition physique actuelle", a-t-il expliqué.

"J’espère évidemment faire un beau Giro. Je suis parvenu à me présenter au départ et j’ai encore beaucoup d’ambitions, mais il faut rester prudent. C’est un grand soulagement d’être ici, car la semaine dernière, je ne pensais vraiment pas pouvoir venir. Je suis heureux de pouvoir participer à ce grand événement", affirme-t-il. "En général, oui. J’espère être en forme au départ. Même si je ne suis peut-être pas au top dès le premier jour, je reste confiant que cela ira mieux ensuite. En général, je suis bon durant la dernière semaine. Je garde cette confiance."
-Vélomen-
Leader
Leader

Il est sympa le tracé de cette 1ère étape, tout comme l'ensemble du WE Albanais !

En revanche, on ne peut pas dire autant du reste du parcours !
Delgato
légende VCN
légende VCN

La descente est un peu technique en fait, et à grande vitesse aussi ! (vu en street view)
Bcp de virages même si pas de gros lacets, je reviens sur ce que j'ai dit, Pidcock va aimer :hehe:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation! :smile:

Une très belle 1ere étape qui selon le scénario permet un espoir de maillot rose a un certain nombre de coureurs.

Si Pedersen est toujours aussi grimpeur qu'à Paris nice on devrait voir une liddle mettre un beau boxon dans la dernière montée .
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation !
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Quef :jap: , beau travail
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 08 mai 2025, 19:25 Personne n'a regardé la présentation des équipes hier ?
Je ne suis pas allé au bout mais Fritsch a trouvé Landa très affûté par rapport à d'habitude.
Delgato
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 08 mai 2025, 23:35
Delgato a écrit : 08 mai 2025, 19:25 Personne n'a regardé la présentation des équipes hier ?
Je ne suis pas allé au bout mais Fritsch a trouvé Landa très affûté par rapport à d'habitude.
Landa qui va aller gagner le Giro dans le Finestre :love:
ça va être la fête du slip chez Fabio dans son jardin :banana:
(et mine de rien Landa 11e des Strade Bianche pour sa 1e participation et 1e course de l'année :super:
Lui et Bernal vont être avantagés aussi sur la 9, j'en connais qui vont transpirer sur cette étape, notamment un tonton slovène :genance: )
Delgato
légende VCN
légende VCN

wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Red Bull KM est placé en haut d'un petit taquet mais qui n'a pas l'air très méchant.
Comme il est situé à 50 km de l'arrivée mais après le col de 2e catégorie qui pourrait éliminer les plus faibles, ça risque de se jouer entre Mattia Bais (à moins que ce ne soit Davide) et Marcellusi.
Sauf bien sûr si un Astana part seul au km 0 et finit avec 10 minutes d'avance. On n'est jamais à l'abri.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tu oublies Tarozzi, enfin voyons !
Delgato
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 08 mai 2025, 23:35
Image 👀🙀
Répondre