Ni Van Aert (pas cité ici), ni Roglic (cité ici) ne sont des "fantastiques" si on les compare aux autres. Van Aert a eu le niveau d'un fantastique mais sur une course qui n'est pas pour lui (Tour 2022) et Roglic est plus un super coureur qui optimise ses points forts. Mais il n'a jamais exercé la même domination que les autres.
Sinon on pourrait ouvrir un topic qui finirait à la page 152 : les occurrences des défaites de Van Aert
Si on cherche seulement les fois où ils ont été battus par la malice et la stratégie des autres, les "normaux", on va être à court d'inspiration.
Asgreen quand il remporte le Ronde, il ne me paraît pas inférieur à VDP, obligé de ratonner ou je ne sais quoi pour s'imposer. Il me semble qu'il gagne parce qu'il est moins entamé que Van der Poel. Donc plus fort que lui. Il faut dire qu'à l'époque, le batave n'était pas encore tout à fait celui qu'on connait aujourd'hui.
Pogacar sur la Bretagne Classic ? Mais à relativiser sûrement, il était en reprise et la course n'était pas un objectif.
Et comme le dit Manu, Alaphilippe sur ses championnats du monde victorieux, là on est sur un vrai fantastique qui faisait partie du club à ce moment-là. C'est le summum de sa carrière (2019-2021) et sur ses efforts de prédilection, il était imprenable.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la malice et la stratégie des autres qui peut faire perdre les "fantastiques". Il y a aussi et surtout les erreurs de stratégie des fantastiques. Par exemple, Evenepoel sur Paris-Nice 2024 ne bouge pas une oreille dans la montée du Mont Brouilly alors qu'il semblait avoir les moyens de suivre Buitrago. Le peloton des favoris arrive presque groupé (quelques secondes d'écart par ci-, par là) alors que selon toute vraisemblance le belge avait la bonne patte ce jour-là.
Roglic (même si je ne le mets pas dans la même catégorie que Pogacar, VDP, ou Vingegaard) perd le Giro 2019 en ne se focalisant que sur NIbali oubliant la valeur d'un Carapaz costaud et opportuniste.
Non, moi ce que j'aimerais voir un jour, ce sont des coureurs distancés par un de ces fantastiques, et qui immédiatement s'organisent pour prendre des relais. Parce qu'il n'y aura pas toujours un Remco stratosphérique pour ramener un Skjelmose ou autre sur Pogacar ou Vingegaard. J'aimerais voir un groupe de 4 ou 5 (par exemple sur une classique, des gars comme Pedersen, Powless, Stuyven, Grégoire, Matthews, Benoot...) se relayer en appuyant fort sur les pédales et sans temps mort. Parce que tout fantastiques qu'ils soient, les Pogacar et consorts bénéficient aussi d'un phénomène qui ne leur est pas réservé, qui fait que lorsqu'on a pris 200/300m d'avance, on peut être sûr que les gars derrière vont hésiter à se livrer et jouer battus dès qu'ils sont distancés.