La jurisprudence Skjelmose

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La jurisprudence Skjelmose

Bonjours à toutes et tous,

Je vous propose ici de lister et de parler toutes les occurences où un des "fantastiques" (Remco, Pogacar, Roglic, Van der Poel, Vingegaard) s'est fait tapé par un coureur de "rang inférieur" par stratégie ou par malice.
Pour moi, la tactique de Skjelmose lors de l'Amstel est un cas d'école et l'ensemble des coureurs capables de remporter des courses importantes doivent s'en inspirer même si il est vrai que cela dépend fortement du contexte dans lequel se déroule la course.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: La jurisprudence Skjelmose

Perso van aert zzr un historique de la bande..
Après leurs défaites :
Stuyven et mohoric sur msr, mais c'est Milan san remo , pas assez dur, avec ses regroupements...

Et puis colbrelli sur les euros et Paris roubaix 2021, asgreen sur rvv 2022 et pedersen sur grand wevelgem 2024.
-》à l'instar de skjelmose, aucun n'est arrivé seul profitant peut-être du travail de l'autre mais surtout croyant plus que tout en sa chance.

J'ai que 3 exemples de mecs arrivés seuls sur des épreuves d'envergure, profitant sans doute du marquage derrière : alaf aux championnats du monde 20 et 21 mais ne faisait il pas partie de la catégorie à l'époque et carapaz à Tokyo.

Niveau gt, hormis kuss profitant de la surdomination jumbo, ras
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ni Van Aert (pas cité ici), ni Roglic (cité ici) ne sont des "fantastiques" si on les compare aux autres. Van Aert a eu le niveau d'un fantastique mais sur une course qui n'est pas pour lui (Tour 2022) et Roglic est plus un super coureur qui optimise ses points forts. Mais il n'a jamais exercé la même domination que les autres.
Sinon on pourrait ouvrir un topic qui finirait à la page 152 : les occurrences des défaites de Van Aert :elephant:

Si on cherche seulement les fois où ils ont été battus par la malice et la stratégie des autres, les "normaux", on va être à court d'inspiration. :scratch:
Asgreen quand il remporte le Ronde, il ne me paraît pas inférieur à VDP, obligé de ratonner ou je ne sais quoi pour s'imposer. Il me semble qu'il gagne parce qu'il est moins entamé que Van der Poel. Donc plus fort que lui. Il faut dire qu'à l'époque, le batave n'était pas encore tout à fait celui qu'on connait aujourd'hui.

Pogacar sur la Bretagne Classic ? Mais à relativiser sûrement, il était en reprise et la course n'était pas un objectif.

Et comme le dit Manu, Alaphilippe sur ses championnats du monde victorieux, là on est sur un vrai fantastique qui faisait partie du club à ce moment-là. C'est le summum de sa carrière (2019-2021) et sur ses efforts de prédilection, il était imprenable.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la malice et la stratégie des autres qui peut faire perdre les "fantastiques". Il y a aussi et surtout les erreurs de stratégie des fantastiques. Par exemple, Evenepoel sur Paris-Nice 2024 ne bouge pas une oreille dans la montée du Mont Brouilly alors qu'il semblait avoir les moyens de suivre Buitrago. Le peloton des favoris arrive presque groupé (quelques secondes d'écart par ci-, par là) alors que selon toute vraisemblance le belge avait la bonne patte ce jour-là.

Roglic (même si je ne le mets pas dans la même catégorie que Pogacar, VDP, ou Vingegaard) perd le Giro 2019 en ne se focalisant que sur NIbali oubliant la valeur d'un Carapaz costaud et opportuniste.

Non, moi ce que j'aimerais voir un jour, ce sont des coureurs distancés par un de ces fantastiques, et qui immédiatement s'organisent pour prendre des relais. Parce qu'il n'y aura pas toujours un Remco stratosphérique pour ramener un Skjelmose ou autre sur Pogacar ou Vingegaard. J'aimerais voir un groupe de 4 ou 5 (par exemple sur une classique, des gars comme Pedersen, Powless, Stuyven, Grégoire, Matthews, Benoot...) se relayer en appuyant fort sur les pédales et sans temps mort. Parce que tout fantastiques qu'ils soient, les Pogacar et consorts bénéficient aussi d'un phénomène qui ne leur est pas réservé, qui fait que lorsqu'on a pris 200/300m d'avance, on peut être sûr que les gars derrière vont hésiter à se livrer et jouer battus dès qu'ils sont distancés.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 25 avr. 2025, 09:27 J'aimerais voir un groupe de 4 ou 5 (par exemple sur une classique, des gars comme Pedersen, Powless, Stuyven, Grégoire, Matthews, Benoot...) se relayer en appuyant fort sur les pédales et sans temps mort. Parce que tout fantastiques qu'ils soient, les Pogacar et consorts bénéficient aussi d'un phénomène qui ne leur est pas réservé, qui fait que lorsqu'on a pris 200/300m d'avance, on peut être sûr que les gars derrière vont hésiter à se livrer et jouer battus dès qu'ils sont distancés.
J'aimerais beaucoup voir ça aussi mais je pense que ça n'arrivera jamais en 2025

Peut être qu'avant oui, mais aujourd'hui avec les sponsors, les DS + les oreillettes, les contrats, etc... Il y a beaucoup plus de pognons donc d'interets en jeu...
On voit bien que les coureurs sont des professionnels et qu'ils obéissent à des consignes.
Je ne dis pas qu'ils obéissent systématiquement à tout, on a des mecs qui parfois n'en font qu'à leur tête mais c'est quand même plutôt rare.

La probabilité pour que tout ce petit monde mette de coté leur intérêt perso et celui de leur équipe quitte à tout perdre pour avoir une chance de faire perdre Pogacar est vraiment faible je pense. Il faudrait un sacré concours de circonstance.

J'ai cru comprendre qu'à l'époque de Merckxx il y avait des sortes de "coalition" pour le faire perdre parce que le peloton en avait marre de le voir gagner. Je ne pense pas que l'on puisse avoir ça maintenant, même si ça donnerait des bons moments de vélo. (j'imagine dans le Tour toutes les équipes laisser systématiquement le poids de la course aux UAE)
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'an passé, Pedersen (qui n'est certes pas loin des fantastiques) avait dominé Van der Poel pourtant au sommet de sa forme sur Gand-Wevelgem suite à une excellente stratégie d'équipe de la Lidl (bien aidé par Milan).
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 25 avr. 2025, 09:50
fred30 a écrit : 25 avr. 2025, 09:27 J'aimerais voir un groupe de 4 ou 5 (par exemple sur une classique, des gars comme Pedersen, Powless, Stuyven, Grégoire, Matthews, Benoot...) se relayer en appuyant fort sur les pédales et sans temps mort. Parce que tout fantastiques qu'ils soient, les Pogacar et consorts bénéficient aussi d'un phénomène qui ne leur est pas réservé, qui fait que lorsqu'on a pris 200/300m d'avance, on peut être sûr que les gars derrière vont hésiter à se livrer et jouer battus dès qu'ils sont distancés.
J'aimerais beaucoup voir ça aussi mais je pense que ça n'arrivera jamais en 2025

La probabilité pour que tout ce petit monde mette de coté leur intérêt perso et celui de leur équipe quitte à tout perdre pour avoir une chance de faire perdre Pogacar est vraiment faible je pense. Il faudrait un sacré concours de circonstance.
Sauf que l'objectif n'est pas de faire perdre Pogacar, c'est de gagner. Et même si c'est une lapalissade je le dis quand même : pour gagner il faut déjà revenir sur le mec qui est en tête. :spamafote: Il semble que 99% du temps, les coureurs l'oublient.

Ok sur les intérêts des équipes, la course aux points etc... mais quelle est la différence - en termes de palmarès, de points UCI, d'empreinte laissée - entre finir 2° ou 3° parce que tu as couru battu, ou finir 2° ou 3° parce que tu as bossé très fort pour revenir, que tu es revenu, et que tu as été battu au sprint par un autre ? Aucune différence dans l'absolu, mais dans la deuxième hypothèse tu t'es donné une chance de gagner.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ça me donne l'idée qu'il faudrait organiser un jeu (comme sur le forum d'à côté avec leur COQUARD challenge ou un peu comme celui des GT ici) pour deviner quels seront les prochains coureurs à battre un des mutants :green:
Ça s'appellerait Le Skjelmose show :tonton:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 25 avr. 2025, 09:56
ComtéPoire a écrit : 25 avr. 2025, 09:50

Sauf que l'objectif n'est pas de faire perdre Pogacar, c'est de gagner. Et même si c'est une lapalissade je le dis quand même : pour gagner il faut déjà revenir sur le mec qui est en tête. :spamafote: Il semble que 99% du temps, les coureurs l'oublient.

Ok sur les intérêts des équipes, la course aux points etc... mais quelle est la différence - en termes de palmarès, de points UCI, d'empreinte laissée - entre finir 2° ou 3° parce que tu as couru battu, ou finir 2° ou 3° parce que tu as bossé très fort pour revenir, que tu es revenu, et que tu as été battu au sprint par un autre ? Aucune différence dans l'absolu, mais dans la deuxième hypothèse tu t'es donné une chance de gagner.
J'ai plutôt l'impression quand je vois les courses récentes de ces 2 dernières années que chaque fois qu'il prend un dossard , faire perdre Pogacar ou gagner revient peu ou proue à la même chose. Ce mec est une menace. :rieur:

Et puis le plus souvent, c'est plutôt:
- finir 2 ou 3eme en ayant couru battu
- ou finir 4 ou 5, voire 6 ou 7eme en ayant bossé fort pour revenir parce que tu finis mort sur la fin et qu'un ou deux mecs en ont profités pour faire une place sur ton dos (coucou Valverde).

Ce que je dis n'est évidemment pas toujours le cas, il y a des contre exemples mais aussi beaucoup de cas concrets de mecs (ou de femmes) qui finissent comme les dindons de la farce. Forcément ça échaude.

Le vélo est un sport ingrat: ceux qui font le plus d'effort ne sont pas automatiquement les mieux récompensés.

Mais on est du même avis: qu'est ce que ça serait bien de voir les mecs s'entendre plutot que de se tirer dans les pattes :rieur:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Juste pour (re)dire que pour moi Van Aert restera un mutant/fantastique, rien que pour ce qu’il a déjà fait, et y a pas que son Tour 2022 d’hallucinant dans le lot (meme si on est au pinacle de l’hallucinant avec ce qu’il avait envoyé sur ce Tour).
Il a déja gagné, le tout face aux meilleurs hein, des chronos, des sprints massifs, des étapes de montagne (son double Ventoux etait certes en echappée, mais allez revoir face à qui c’etait, y avait pas que du naze, loin de là, il les avait broyés, et puis son Hautacam bordel :pt1cable: , meme jicébé avait tiqué, ce qui constitue la reine des preuves en droit cyclistique, je crois :elephant: ), des classiques pavées et ardennaises, un Monument (certes le plus aléatoire) et une pelletée de CdM et meme plusieurs ChdM en cyclo-cross.

Il vous faut quoi de plus? Un palmares, ai-je entendu dans l’oreillette. :green:
Nan vraiment, ce coureur est un mutant pour moi sans souci, alors que Roglic et son palmares long comme le bras n’en est pas un pour moi, car il gagne à peu près toujours pareil, c’est jamais vraiment mutanesque comme perfs.
Merci Albator :jap:
Répondre