Hello, nouveau sur ce forum je vous explique un peu ma situation.
Ayant fait du vélo à mon époque de Lycée, j'adorais, des cols (petit ballon avec le fameux virage pinot en 2023 par exemple) seul bémol, c'était un vieux peugeot de mon grand père qui m'a bousillé les genoux... plus de vélo jusqu'à mes 23 ans où j'achète un vélo d'occas, un Orbéa t105 de 2011 à 400 euros (douille ou pas ?). Je fais de sorties, des cols, ce que j'aime, mais j'ai l'impression de vraiment souffrir, les jambes ne tournent pas, et mes vitesses semblent bien bien dures. Je fais des recherches sur le transmissions, cassettes, dérailleurs, etc, je ne comprend rien.
Est ce que ma difficulté en montagne est seulement due à ma reprise ou des transmissions telles qu'un plateau triple allant de 50 à 30 ainsi que ma cassette 10 vitesses 11/26 n'est pas adapté à la montagne ? pour info je fais des cols de 6/7% en moyenne. J'aime la montée mais j'ai l'impression qu'elle ne m'aime plus !
Merci pour vos réponses et aides !
des jambes en souffrance
Re: des jambes en souffrance
Faut voir comment est lubrifiée la fameuse transmission, ainsi que son état aussi ?
Sinon en terme de rapport, un 30/26 c'est correct. Tu peux peut-être passer sur une cassette un peu plus grande pour plus de facilité, ça ne sera pas du luxe pour une reprise. C'est surtout le niveau du bonhomme sur le vélo qui est à blâmer pour le moment. :)
Sinon en terme de rapport, un 30/26 c'est correct. Tu peux peut-être passer sur une cassette un peu plus grande pour plus de facilité, ça ne sera pas du luxe pour une reprise. C'est surtout le niveau du bonhomme sur le vélo qui est à blâmer pour le moment. :)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-
- néo-pro
- Messages : 6
- Inscription : 10 mars 2025, 00:17
Re: des jambes en souffrance
révision complète du vélo, dents en bon état et vélo graissé, huilé, lavé au max, il va donc falloir réentrainer mes mollets et cuissots alors xD je me rappelais pas autant galérer dans des pentes à 7/8%, après je ne suis pas non plus à mon poids de forme (85kg pour 1m78 c'est pas dingue dingue) contrairement à mes années lycée. Quand je vois des gens passer à coté de moi en moulinant complet(ou en trotinette electrique snif ca dégoute) alors que je dois bien bien appuyer sur mes pédales avec le pignon le plus simple je me posais des questions !On3 a écrit : 10 mars 2025, 11:50 Faut voir comment est lubrifiée la fameuse transmission, ainsi que son état aussi ?
Sinon en terme de rapport, un 30/26 c'est correct. Tu peux peut-être passer sur une cassette un peu plus grande pour plus de facilité, ça ne sera pas du luxe pour une reprise. C'est surtout le niveau du bonhomme sur le vélo qui est à blâmer pour le moment. :)
Je prend note, ayant fait le mont ventoux en 1h30 à l'époque via bédouin avec une certaine facilité en VTT je sais qu'aujourd'hui avec mes capacités ca risque d'être difficile xD
Re: des jambes en souffrance
Oui c'est assez normal ces difficultés, certainement dues à un entrainement trop insuffisant, egalement le poids du pilote qui joue un rôle prépondérant en montée, je charie un peu mais il faudrait quasi 10 kgs de moins pour envisager de grimper efficacement. Coté matos 30x26 ça permet de monter à 60 rpm à 9 kmh, ce qui est a priori faisable dans du 6/7%.
mais avant tout c'est l'entrainement qui va payer ( plusieurs sorties/semaine et (ou) du HT )
mais avant tout c'est l'entrainement qui va payer ( plusieurs sorties/semaine et (ou) du HT )
-
- néo-pro
- Messages : 6
- Inscription : 10 mars 2025, 00:17
Re: des jambes en souffrance
Justement, je viens de rentrer d'une sortie avec un col catégorie 1 d'une petite dizaine de km à 6% de moyenne (passages à 8% et surtout un passage agréable au milieu de la montée à 2/3% pour se refaire une santé) puis d'un autre col avec un passage de 800m à 10%.jezibel a écrit : 10 mars 2025, 17:02 Oui c'est assez normal ces difficultés, certainement dues à un entrainement trop insuffisant, egalement le poids du pilote qui joue un rôle prépondérant en montée, je charie un peu mais il faudrait quasi 10 kgs de moins pour envisager de grimper efficacement. Coté matos 30x26 ça permet de monter à 60 rpm à 9 kmh, ce qui est a priori faisable dans du 6/7%.
mais avant tout c'est l'entrainement qui va payer ( plusieurs sorties/semaine et (ou) du HT )
Vous en pensez quoi? (Lien sorti Strava ci dessous) Vu la vitesse que tu as calculé je suis pas tellement en galère que ça ? Au niveau du classement je me réfère plutôt au classement au poids plutôt qu'à l'âge, sinon je me retrouve dans les bas fonds du tableau
Concernant le poids je suis justement en train d'essayer de faire gaffe, je le sens bien que je suis lourd (déjà lors de mes séances d'escalade) mais c'est dur, surtout quand tu manges au boulot (en accompagnement enfants placés) je me vois pas trop venir avec mon tupperware et faire bande à part
Update Strava est HS, les copies collés sont morts, les screens sont trop lourd pour le serveur également,je ne peux pas vous montrer, sinon mon compte Strava est Noé Klinger (photo de tête de chat), la sortie est de 58,95km
-
- néo-pro
- Messages : 6
- Inscription : 10 mars 2025, 00:17
Re: des jambes en souffrance
Et niveau entraînement, j'ai ce vélo depuis 3 semaines, je ne faisais plus de réel sport d'endurance depuis quelques temps hormis quelques treks à pieds (avec dénivelé)jezibel a écrit : 10 mars 2025, 17:02 Oui c'est assez normal ces difficultés, certainement dues à un entrainement trop insuffisant, egalement le poids du pilote qui joue un rôle prépondérant en montée, je charie un peu mais il faudrait quasi 10 kgs de moins pour envisager de grimper efficacement. Coté matos 30x26 ça permet de monter à 60 rpm à 9 kmh, ce qui est a priori faisable dans du 6/7%.
mais avant tout c'est l'entrainement qui va payer ( plusieurs sorties/semaine et (ou) du HT )
Re: des jambes en souffrance
Pas de quoi se stresser alors, 3 semaines d'entrainement c'est très peu. Il faut perseverer et attendre 6 mois d'entrainement régulier pour apprécier la progression et surtout ne pas faire que des séances "dures", il faut alterner entre séances plus cool et d'autres un peu plus hard. Ne pas uniquement rouler en montagne, tourner les jambes (80/90 rpm) sur le plat c'est indispensable surtout les 1eres semaines. Et pour le poids ben là chacun gère son alimentation comme il peut, juste éviter de trop manger le soir ça c'est sur. Autre chose pour ceux qui ont un emploi du temps chargé c'est le HT, inutile d'investir dans du matos cher, un triangle sur la rue AR d'occas ça coute moins de 50€ et avec un peu de musique ou de vidéo, 40/45 mnts en trois phases (10/15 echauffement, 20/25 séries interval training ou braquet long et cadence lente et 10 mnts de recup ), ça passe très bien et ça fait progresser un max. En revanche boire beaucoup est indisensable pour le HT sinon gare aux infections urinaires et autres blessures muscles/tendons.
Pas de pb, l'avenir t'appartient c'est évident et on en reparlera dans quelques mois
Pas de pb, l'avenir t'appartient c'est évident et on en reparlera dans quelques mois
-
- néo-pro
- Messages : 6
- Inscription : 10 mars 2025, 00:17
Re: des jambes en souffrance
Justement, je suis pas hyper fan du HT, j'aime pédaler pour voir des paysages et surtout être à l'extérieur, après meme avec un emploi du temps chargé (étant éducateur spécialisé je n'ai pas d'horaire fixe +je bosse la plupart des weekends) j'arrive à faire des sorties malgré ça quitte a finir à la frontale ça ne me dérange pas ! Comme dit là j'ai fais le col de 11km à 11km/h et j'étais vraiment pas cuit, un petit vomi à cause du repas de midi légèrement épicéjezibel a écrit : 11 mars 2025, 08:08 Pas de quoi se stresser alors, 3 semaines d'entrainement c'est très peu. Il faut perseverer et attendre 6 mois d'entrainement régulier pour apprécier la progression et surtout ne pas faire que des séances "dures", il faut alterner entre séances plus cool et d'autres un peu plus hard. Ne pas uniquement rouler en montagne, tourner les jambes (80/90 rpm) sur le plat c'est indispensable surtout les 1eres semaines. Et pour le poids ben là chacun gère son alimentation comme il peut, juste éviter de trop manger le soir ça c'est sur. Autre chose pour ceux qui ont un emploi du temps chargé c'est le HT, inutile d'investir dans du matos cher, un triangle sur la rue AR d'occas ça coute moins de 50€ et avec un peu de musique ou de vidéo, 40/45 mnts en trois phases (10/15 echauffement, 20/25 séries interval training ou braquet long et cadence lente et 10 mnts de recup ), ça passe très bien et ça fait progresser un max. En revanche boire beaucoup est indisensable pour le HT sinon gare aux infections urinaires et autres blessures muscles/tendons.
Pas de pb, l'avenir t'appartient c'est évident et on en reparlera dans quelques mois
J'essaye de faire une sortie montagne + une sortie plus plate (habitant dans une vallée c'est pas du 0% en continu). Mes sorties tournent entre 50 et 70km et niveau récup ça se passe bien malgré des séances d'escalade en plus et du sport avec les jeunes du boulot (qui ont un sacré cardio d'ailleurs
Re: des jambes en souffrance
OK c'est sur je pense que personne n'est fan du HT, c'est juste que si les sorties exterieures ne sont pas envisageables (trop froid, pluie, horaires impossibles, ...) c'est un très bon moyen de s'entrainer. Mais 140 bornes par semaine régulièrement c'est bien et ça permet de progresser efficacement. Toutefois je répète que en redemarrant après une longue interruption, il faudra bien 6 mois pour parvenir à un niveau correct, c'est surtout la musculature des jambes qui doit se réacoutumer progressivement au pédalage, sans la maltraiter trop. Bon tout ça c'est fonction bien sur des objectifs visés et du physique du pilote.
-
- néo-pro
- Messages : 6
- Inscription : 10 mars 2025, 00:17
Re: des jambes en souffrance
C'est sur, merci des conseils en tout cas ! La pluie et le froid ne me font pas peur, au contraire j'aime bien, t'es vite seul sur les routes ce que je recherche également la plupart du temps.jezibel a écrit : 11 mars 2025, 14:08 OK c'est sur je pense que personne n'est fan du HT, c'est juste que si les sorties exterieures ne sont pas envisageables (trop froid, pluie, horaires impossibles, ...) c'est un très bon moyen de s'entrainer. Mais 140 bornes par semaine régulièrement c'est bien et ça permet de progresser efficacement. Toutefois je répète que en redemarrant après une longue interruption, il faudra bien 6 mois pour parvenir à un niveau correct, c'est surtout la musculature des jambes qui doit se réacoutumer progressivement au pédalage, sans la maltraiter trop. Bon tout ça c'est fonction bien sur des objectifs visés et du physique du pilote.