O Gran Camino (26/02-02/03) - 2.1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

O Gran Camino (26/02-02/03) - 2.1

On finit la série des petites courses par étapes espagnoles du début de saison en Galice, avec la dernière en date, le Gran Camino sur les chemins de Compostelle. Pour cette 4° édition, le temps devrait être plutôt clément, ce qui changera des trombes d'eau glacée et des averses de neige habituelles !
Au niveau du parcours, 5 étapes assez variées sont proposées, dont un chrono assez vallonné.

Etape 1: mercredi 26/02
Une étape de plaine pour commencer, 100% au Portugal.
Image

Etape 2: jeudi 27/02
Etape vallonnée avec arrivée en côte dans un circuit final dont on fera 2 tours et demi.
Image

Etape 3: vendredi 28/02
Le chrono de 15km, avec une belle montée au milieu (5km à 5,7%) et pas vraiment de descente derrière.
Image

Etape 4: samedi 1° mars
Belle étape de moyenne montagne, avec une difficulté croissante en avançant. Arrivée sur un plateau après une montée par paliers, sans véritable descente. L'occasion pour un décapaliériste de s'exprimer ?
Image

Etape 5: dimanche 2 mars
Arrivée à Compostelle pour la dernière étape, le pèlerinage est validé ! Cette étape s'annonce néanmoins comme un chemin de croix, avec des difficultés réparties tout du long, et un circuit final à parcourir 2 fois. Arrivée au sommet après une montée comprenant des secteurs en sterrato !
Image

La liste des partants: https://www.procyclingstats.com/race/gr ... /startlist
L'épreuve souffre de la concurrence du we d'ouverture belge et du we dromardéchois, et n'aura donc que 3 WT sur la ligne de départ: Movistar, FDJ et Quick-Step. Côté PCT, UNO-X et Israël ont fait le déplacement, comme les Italiens de Polti et de Bardiani, pour rejoindre les PCT espagnoles. Quelques contis du coin complètent le plateau. La course sera donc bien ouverte !

Les favoris :
*** Cepeda, Gee, Piganzoli, Berrade, Vansevenant
** Canal, Rochas, Kron, Fagundez
* Braz-Afonso, Fuglsang, Frigo, Cort Nielsen, Covilli, Sosa, Chumil, R. Fernandez
Les coureurs à suivre: Pescador (Movistar), Marcellusi (Bardiani), Dalby et Kulset (UNO-X), Sainbayar (Burgos)
Landismo o barbarie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: O Gran Camino (26/02-02/03) - 2.1

Un grand Merci Puncheur pour la prez ! :super:
Tu es devenu un abonné aux courses espagnoles :green:
Super parcours sinon, dommage que la SL soit pas un peu plus fournie, mais ça peut justement donner une course assez débridée :metalhead:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Merci pour la prez.
Juste une petite correction, la Groupama (WT) n’y sera pas. Par contre la Groupama (CT) sera présente avoir 3 "renforts"

Édit: je vois que la WT revendique sa participation.
Mais je trouve étonnant que ce soit autorisé au niveau réglementaire, il n’a que 3 coureurs WT pour 4 CT :reglement:
:elephant:
Ilnur majka
Leader
Leader

Merci @Puncheur !

Étonnant de voir une petite course s'offrir des escapades à l'étranger.

Y a-t-il un lien culturel ou identitaire particulier entre la Galice et le nord du Portugal, un peu à l’image de ce qui existe entre le Pays basque espagnol et français ?
Ilnur majka
Leader
Leader

Delgato a écrit : 25 févr. 2025, 12:34 Un grand Merci Puncheur pour la prez ! :super:
Super parcours sinon, dommage que la SL soit pas un peu plus fournie, mais ça peut justement donner une course assez débridée :metalhead:
Je vois bien Gee en favori pour sa reprise, le parcours semble taillé pour lui.

Cepeda a perdu l’avantage de l’altitude de Quito, ça change la donne. Dommage, c’était la course idéale pour le duo Castrillo-Roméo, mais leurs objectifs sont ailleurs.

Allez, un petit Pignazoli pour faire plaisir à notre grand présentateur !

Uno-X a une multitude de leaders, ils adoreraient un scénario débridé vu qu’ils n’ont pas l’homme fort absolu partout. :green:

Fagundez, lui, devrait assurer le spectacle !
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

La 5eme étape présentée semble un peu surcotée dis comme ça. Y'a pas beaucoup de dénivelé positif au final et les montées pas très dures. Cort voire Canal par exemple c'est pas dit que ce soit trop dur pour eux . Tout se jouera sur la 4 ème étape et bien sûr le TT .

Favoris sur le papier : Gee , Mauri et Cepeda .
MajorK03
Leader
Leader

On est à plus de 2 mois de l'objectif annuel de Geesus, donc un conseil : n'en attendez pas trop. Là, on aura sans doute le droit à son alter ego Derek Guez.

Et merci à Puncheur pour sa tournée des prèz espagnoles au passage. :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 25 févr. 2025, 19:00 On est à plus de 2 mois de l'objectif annuel de Geesus, donc un conseil : n'en attendez pas trop. Là, on aura sans doute le droit à son alter ego Derek Guez.
Ha, finito dioxydo de carbono ? :elephant: :tonton:
Dernière modification par Delgato le 25 févr. 2025, 19:18, modifié 1 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

yaNzKEWL
Equipier
Equipier

MajorK03 a écrit : 25 févr. 2025, 19:00 On est à plus de 2 mois de l'objectif annuel de Geesus, donc un conseil : n'en attendez pas trop. Là, on aura sans doute le droit à son alter ego Derek Guez.

Suis d'accord , par rapport à la forme donc , mais c'est vrai que sinon sur le papier entre le TT, l'étape reine et l'étape avec du gravel (il était fort à Troyes) ça reste le top . Mais oui effectivement la forme on sait pas .
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 25 févr. 2025, 19:04
Ha, finito dioxydo de carbono ? :elephant: :tonton:
Non c'est juste que maintenant qu'on commence un petit peu à comprendre le phénomène on voit bien que le gars est un adepte du pic de forme millimétré donc j'en attends rien avant la deuxième partie du mois d'avril en vue du Giro. Par contre, d'ici là, préparez vos rétines je vous préviens. :metalhead:

Et puis, en vrai, faut pas croire que les gars vont arrêter le CO après les pseudos mesures prises par l'UCI (qui ne peut de toute façon pas faire grand chose seule sur ce dossier). Même si j'avoue que les ISP m'ont l'air plutôt discrets sur ce début de saison.
_Migou_
Equipier
Equipier

Ilnur majka a écrit : 25 févr. 2025, 18:19 Merci @Puncheur !

Étonnant de voir une petite course s'offrir des escapades à l'étranger.

Y a-t-il un lien culturel ou identitaire particulier entre la Galice et le nord du Portugal, un peu à l’image de ce qui existe entre le Pays basque espagnol et français ?
Oui, la langue galicienne est plus proche du portugais que de l'espagnol par exemple. Elles forment le sous-groupe galaico-portugais :gafauvel: De même, le nord du Portugal était une partie de la Galice avant de devenir indépendant (en gros, je raccourci beaucoup).
Et bien entendu, un paquet de coureurs galiciens ont émigré dans les équipes portugaises, la police ne passant les frontières : demi- :elephant:

En tout cas ,hâte de voir cette année, c'est vraiment ouvert. Puis avec ces petites routes, des pavés qui font mal, ça peut être cool.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il affolait les KOM sur Strava ces derniers temps , attention quand même
:elephant:
MajorK03
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 25 févr. 2025, 21:30
Il affolait les KOM sur Strava ces derniers temps , attention quand même
Alors peut-être ... :love: :hate:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 25 févr. 2025, 18:35
Delgato a écrit : 25 févr. 2025, 12:34 Un grand Merci Puncheur pour la prez ! :super:
Je vois bien Gee en favori pour sa reprise, le parcours semble taillé pour lui.

Cepeda a perdu l’avantage de l’altitude de Quito, ça change la donne. Dommage, c’était la course idéale pour le duo Castrillo-Roméo, mais leurs objectifs sont ailleurs.

Allez, un petit Pignazoli pour faire plaisir à notre grand présentateur !

Uno-X a une multitude de leaders, ils adoreraient un scénario débridé vu qu’ils n’ont pas l’homme fort absolu partout. :green:

Fagundez, lui, devrait assurer le spectacle !
Merci :jap:
On y croit pour une 1° victoire en Europe :metalhead:
Landismo o barbarie
Ancelin
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 25 févr. 2025, 15:11 Merci pour la prez.
Juste une petite correction, la Groupama (WT) n’y sera pas. Par contre la Groupama (CT) sera présente avoir 3 "renforts"

Mais je trouve étonnant que ce soit autorisé au niveau réglementaire, il n’a que 3 coureurs WT pour 4 CT :reglement:
Me semble qu'ils ont le droit.
Si je dis pas de bêtise, c'est 3 coureurs max de la réserve pour les courses .PRO et 4 pour les courses .1

Sur le Tour du Rwanda, c'est bien l'équipe WT d'Israel d'inscrite avec seulement 1 coureur de la WT (pour 4 de la réserve).
Quef
Modérateur
Modérateur

Ancelin a écrit : 26 févr. 2025, 09:38
jimmy39 a écrit : 25 févr. 2025, 15:11 Merci pour la prez.

Me semble qu'ils ont le droit.
Si je dis pas de bêtise, c'est 3 coureurs max de la réserve pour les courses .PRO et 4 pour les courses .1

Sur le Tour du Rwanda, c'est bien l'équipe WT d'Israel d'inscrite avec seulement 1 coureur de la WT (pour 4 de la réserve).
Annoncer la WT cela permet d'obtenir l'invit', et hop on glisse un max de coureurs à développer :spamafote:

Edit : précisons qu'Israel n'est pas formellement en WT jusqu'au prochain renouvellement des licences
_Migou_
Equipier
Equipier

J'avais pas vu, mais Momo est présent!! Première course avec sa nouvelle équipe efapel, je sens la grosse déroute
Delgato
légende VCN
légende VCN

_Migou_ a écrit : 26 févr. 2025, 11:38 J'avais pas vu, mais Momo est présent!! Première course avec sa nouvelle équipe efapel, je sens la grosse déroute
Momo il est sur le HNB :green:
MajorK03
Leader
Leader

_Migou_ a écrit : 26 févr. 2025, 11:38 J'avais pas vu, mais Momo est présent!! Première course avec sa nouvelle équipe efapel, je sens la grosse déroute
Tant qu'il ne finit pas en semi-coma dans un fossé, ce sera déjà un bon début. :elephant:
Répondre