Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Pas de Mount Lofty cette année.
Sauf erreur de ma part, 5 étapes sur 6 se terminent par un circuit (plus ou moins grand, le circuit, ceci dit) ?
Sprints pour l'étape 1 et 6. Probablement sprints pour l'étape 2 et 4 (quoique Rohann Dennis avait fait dérailler le peloton sur ce même final en 2023 ?).
Pour puncheurs sur l'étape 3 (dans un final typique Campbelltown que la course apprécie nous revisiter régulièrement).
Sans doute les mêmes en tête sur Willunga (même si les purs grimpeurs devraient y être un peu plus en vue, et les sprinteurs-puncheurs moins).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
La double montée de Benny Hill sur la première étape pourrait être marrante.
Il y a souvent quelques jeunes qui pointent le bout de leur nez sur le TDU (et parfois ne font plus rien du reste de la saison ensuite), je suis curieux de voir qui seront les élus cette année.
Inferno a écrit : 20 janv. 2025, 14:32
Il y a souvent quelques jeunes qui pointent le bout de leur nez sur le TDU, je suis curieux de voir qui seront les élus cette année.
Chez les jeunes on peut imaginer Brennan chez Jumbo pour les sprints (Graat 3e de l'avenir pour le CG ? même si Gloag est ambitieux et veux prouver des choses).
Teutenberg aussi pour les sprints chez Trek, et tjrs chez eux le très hypé Philipsen sera assurément une des curiosités.
Pareil pour Torres chez UAE (2e du baby Giro et du Tour de l'avenir) mais qui aura 2 des favoris dans son équipe avec Vine et Narvaez (pourquoi pas sa chance dans une échappée ?).
Chez Movistar, le grimpeur colombien Pescador (7e de l'avenir) sera à surveiller.
Après il y a les français Huby de la Soudal et Isidore chez Ag2r.
Voilà et j'en oublie sûrement
edit : le slovène Glivar aussi chez ADC
Dernière modification par Delgato le 20 janv. 2025, 17:18, modifié 1 fois.
Étape 1 : RAS, sprint massif en vue
Attention tout de même au dernier virage pas loin de l'arrivée et au vent de face prévu dans ce final
Étape 2 : normalement sprint, mais :
Attention cette étape est différente de celle habituelle de Tanunda, car la bosse est prise dans l'autre sens, par un versant plus dur (même si plus éloigné de l'arrivée).
Voici l'étape et le profil de la bosse de 2024 (seulement 400 m de difficile mais sommet à 14 km de la ligne) :
https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/ef/tour-down-under-2024-stage-1-profile-4c1129f9c5.jpghttps://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/ef/tour-down-under-2024-stage-1-climb-f9a13becba.jpg
Voici celle de 2025 et le profil de la bosse (presque 2km de compliqué mais sommet à 23km)
https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/fc/tour-down-under-2025-stage-2-profile-838e1408b7dbe7d96310.jpghttps://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/fc/tour-down-under-2025-stage-2-climb-5b9fd4df78665dc44028.jpg
Conclusion : peut-être une attaque boomerang dans le final de Marc Soler et sprint en comité plus réduit ?
Vu que Welsford (Bora) est l'épouvantail des sprints mais que c'est pas celui qui passe le mieux les bosses, les autres équipes pourraient essayer de durcir, comme Jayco pour Strong par exemple et si Welsford sautait, Pithie aurait sa carte ( )
Étape 4 : Comme l'a rappelé On3, en 2023 Dennis avait gagné, devant Vine, Schmid, Yates et Hindley (extraits dans la bosse difficile où Vine avait fait explosé le peloton). Je pense qu'on aura un scénario similaire cette année.
Mais Brennan avec son gabarit c'est un sprinteur ? Pour moi, il peut créer la surprise en s'accrochant pour aller claquer des groupes en petit comité (genre étapes 3 et 4).
Donc en gros, le gars pourrait aller chercher 5 top 5 (et plus si affinités) en 6 étapes (étape 1, 2, 3, 4 et 6).
Ou je m'enflamme et ce n'est rien d'autre qu'un pur sprinteur d'1m70 et 60kg ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Je pense qu'il est assez complet, en tout cas il a fini 3e du critérium remporté par Welsford avant-hier, donc il est en forme !
Mais effectivement je le voyais pas non plus comme un pur sprinteur
Xav_38 a écrit : 20 janv. 2025, 12:01
Ah, le premier vrai début de saison. Suivi par plusieurs autres "vrais débuts de saison" dans le mois 1/2 à venir
Hop hop hop, reprenons de suite la bonne terminologie: il ne s’agit ici que du FAUX début de saison!
Vont ensuite s’enchainer les courses abominatoires à base de sable, de caillasses et de lignes droites de 45km, où la diversité des paysages et l’immense ferveur du public n’auront pour seul but que de donner leur mini-dose aux drogués que nous sommes.
Une fois ces trucs terminés, on pourra enfin célébrer le Het, seul vrai début de saison.
Xav_38 a écrit : 20 janv. 2025, 12:01
Ah, le premier vrai début de saison. Suivi par plusieurs autres "vrais débuts de saison" dans le mois 1/2 à venir
Hop hop hop, reprenons de suite la bonne terminologie: il ne s’agit ici que du FAUX début de saison!
Vont ensuite s’enchainer les courses abominatoires à base de sable, de caillasses et de lignes droites de 45km, où la diversité des paysages et l’immense ferveur du public n’auront pour seul but que de donner leur mini-dose aux drogués que nous sommes.
Une fois ces trucs terminés, on pourra enfin célébrer le Het, seul vrai début de saison.
Tuco, de rien.
Tu incorpores les courses européennes de début de saison dans ton descriptif ?
dolipr4ne a écrit : 20 janv. 2025, 18:04
A très peu de choses près, oui. Mais c’est tres personnel hein, et davantage pour nourrir le marronnier du #vraidebutdesaison qu autre chose.
dolipr4ne a écrit : 20 janv. 2025, 18:04
A très peu de choses près, oui. Mais c’est tres personnel hein, et davantage pour nourrir le marronnier du #vraidebutdesaison qu autre chose.