La saison fantastique de Décathlon Ag2r doit apparemment beaucoup à son vélo. Les septiques disaient "si c'est vraiment le vélo, alors Roubaix aussi aura des résultats". Moqueurs, parlant d'une équipe un peu oubliée par les suiveurs, coincée entre les réserves WT et une CIC plus jeune et une St michel plus historique.
Mais il faut dire qu'en 2024, oui, la saison a été réussie, on se souvient de la belle victoire de Samuel Leroux, sur son énorme braquet, pendant l'étoile de Bessèges, mais ça n'a pas été la seule performance des roses.
4 départs pour trois arrivées. Exit les Boudat et Leveau qui avaient permis à l'équipe nombre d'accessits lors des saisons précédentes et aurevoir aussi Samuel Leroux qui méritait à 30 ans de voir ce qu'il pourrait donner à l'étage du dessus.
Arrivent le vétéran Baptiste Planckaert, le néophyte Killian Theot, très fort sur le calendrier amateur et .2 français et le Norvégien Daniel Arnes.
L'effectif est composé de 12 coureurs, aucun de moins de 24 ans, preuve qu'il y a encore du chemin à faire pour attirer les espoirs, mais peut être aussi est ce une volonté de donner leur chance à certains oubliés.
1 ÄRM Rait
2 ÅRNES Daniel
3 AVOINE Kévin
4 CAPRON Rémi
5 GUILLON Célestin
6 JARNET Maxime
7 JUILLARD Maximilien
8 MOLLY Kenny
9 MORIN Emmanuel
10 PLANCKAERT Baptiste
11 TABELLION Valentin
12 THEOT Killian
L'équipe garde surtout, de manière assez surprenante, un vrai coureur sur lequel s'appuyer à savoir Rémi Capron. Il avait eu une expérience de deux ans en sortie de juniors chez Excelsior avant de redescendre logiquement chez les amateurs où il n'a fait que progresser. Pour sa première vraie saison chez les pros, il a eu plusieurs résultats encourageants. Tout d'abord en retrait en début de saison (24ème du Tour des Alpes Maritimes) il va se révéler lors de l'été. Il gagne la dernière étape du Tour de l'Ain dont il prend la deuxième place du classement général puis va chercher la 6ème place du Tour d'Alsace, 2ème derrière l'intouchable Nordhagen sur la planche des belles filles. Il pouvait espérer mieux que sa 21ème place sur le Tour de Grande Bretagne mais a chuté lors de l'étape reine alors qu'il était dans le coup pour la victoire, un soucis parmi tant d'autres en 2024. Plus protégé, plus expérimenté et, il faut l'espérer, moins malchanceux, il devrait pouvoir s'exprimer davantage en 2025.
Parmi les autres coureurs de l'équipe dont on attendra des résultats, comment ne pas citer Emmanuel Morin, plusieurs accessits cette année et victoire à Lillers, podium sur la Classic Loire Atlantique mais il doit maintenant arriver à apporter ce genre de résultats tout au long de l'année.