Ils arrivent :
Roman Ermakov (CTF Victorious)
Zak Erzen (CTF Victorious)
Afonso Eulalio (ABTF Betão – Feirense)
Lenny Martinez (Groupama – FDJ)
Mathijs Paasschens (Lotto Dstny)
Daniel Skerl (CTF Victorious)
Oliver Stockwell (CTF Victorious)
Max Van der Meulen (CTF Victorious)
Vlad Van Mechelen (Development Team dsm-firmenich PostNL)
On notera surtout l’arrivée de Lenny Martinez. Vainqueur à 5 reprises l’année passée sur des courses d’une journée, il lui faudra continuer sa progression, lui qui a maintenant 2 GT dans les jambes et qui, âgé de seulement 21 ans, se doit de gagner au niveau WT maintenant vu le potentiel du garçon.
Ils partent :
Yukiya Arashiro (Toscana Factory Team Vini Fantini)
Ahmed Madan
Wout Poels (Astana Qazaqstan Team)
Johan Price-Pejtersen (Alpecin – Deceuninck)
Dusan Rajovic
Cameron Scott
Jasha Sutterlin (Team Jayco AlUla)
Lukasz Wisniowski
Le départ le plus marquant est celui de Wout Poels, d’un point de vue apport de victoires/points et capitanat quand ça grimpe, mais il ne faut pas non plus négliger le travail qu’Arashiro et Sutterlin faisaient sur le plat.
Le roster :
Nikias Arndt (33 ans)
Phil Bauhaus (30 ans)
Pello Bilbao (34 ans)
Alberto Bruttomesso (21 ans)
Santiago Buitrago (25 ans)
Nicolo Buratti (23 ans)
Damiano Caruso (37 ans)
Roman Ermakov (20 ans)
Zak Erzen (19 ans)
Alfonso Eulalio (23 ans)
Matevz Govekar (24 ans)
Kamil Gradek (34 ans)
Jack Haig (31 ans)
Rainer Kepplinger (27 ans)
Lenny Martinez (21 ans)
Fran Miholjevic (22 ans)
Matej Mohoric (30 ans)
Mathijs Paasschens (28 ans)
Andrea Pasqualon (36 ans)
Finlay Pickering (21 ans)
Daniek Skerl (21 ans)
Robert Stannard (26 ans)
Oliver Stockwell (22 ans)
Antonio Tiberi (23 ans)
Torstein Traeen (29 ans)
Sergio Tu (27 ans)
Max Van der Meulen (20 ans)
Vlad Van Mechelen (20 ans)
Fred Wright (25 ans)
Edoardo Zambanini (23 ans)
L’équipe va encore continuer d’articuler ses résultats en WT autour de autour de Bauhaus pour les sprints, de Bilbao, Buitrago, Tiberi voire Haig et Caruso en montagne ainsi que la paire Mohoric/Wright sur les flandriennes. On surveillera l’évolution de Govekar et surtout de Zambanini qui a éclos l’année dernière et qui pourra faire parler son punch sur certaines arrivées.
Mon avis :
Il ne faudra pas se louper cette année. La pression sur les leaders sera élevée, il faudra absolument gagner sur un GT à minima et performer sur les classiques.
- Bauhaus est un très bon sprinteur qui peut à nouveau gagner en WT suivant le plateau sur une course par étape. Cependant, à l’échelle d’un GT, ce sera compliqué s’il doit faire face aux mastodontes du sprint. Une victoire sur un GT serait du bonus pour lui à mon sens, mais il se doit de gagner en WT.
- Bilbao peut performer à la fois sur les courses d’un jour et les courses par étape, c’est l’avantage avec lui. Cependant, une victoire seulement l’année dernière sur une 2.Pro n’est pas suffisant pour un coureur comme lui. J’attends qu’il retrouve la victoire en WT. Il faudra voir s’il fait la Vuelta, lui qui peut rentrer dans le cercle de ceux qui ont gagné sur les 3 GT.
- Buitrago a connu une saison 2024 dans un certain anonymat. Il a gagné sur Paris-Nice, mais après on ne l’a pas vu du Tour car il jouait le GC et il n’a jamais existé sur les classiques, lui qui avait fait 3ème de Liège en 2023. C’est un coureur que je préfère voir en chasseur d’étape comme sur le Giro auparavant plutôt que de viser un fond de T10 en GT.
- Caruso commence à faire son âge et devra faire part de son expérience aux plus jeunes en montagne comme Martinez, Tiberi voire même Buitrago. Une victoire serait du bonus mais ce n’est pas à lui que j’en voudrais s’il ne score pas en 2024.
- Govekar est un coureur encore difficile à cerner sur son profil. Pour l’instant un coureur un peu passe-partout bien que ça ne sera jamais un grimpeur, mais il faudra voir dans quel domaine il s’améliore. Il est pour moi encore trop tendre pour gagner sur un sprint massif en WT et quand c’est vallonné il tombera souvent sur quelqu’un qui passe mieux les bosses. J’attends néanmoins de voir son évolution.
- Haig est un bon coureur, c’est certain, mais ce n’est pas un gagnant. Il n’a « que » 31 ans mais j’ai l’impression qu’il a déjà atteint son plafond. Il décrochera des places d’honneur pour l’équipe et sera toujours intéressant en montagne mais à l’heure actuelle il y a meilleur que lui.
- Martinez se doit de gagner en WT comme je le disais plus haut vu son potentiel. Il doit aussi profiter du bon matos/staff de l’équipe pour s’améliorer au CLM s’il veut un jour viser la gagne d’un GT. Lui par contre, on ne connait pas son plafond !
- Mohoric, mon coureur préféré. Il a vécu une sale année 2024 et je pense que l’année prochaine sera l’année de la revanche. J’ai peur d’un manque de soutien sur les classiques pour l’emmener loin, l’équipe n’est clairement pas au niveau des meilleures sur ce terrain, mais avec sa science de la course je me dis que tout est possible avec lui. J’attends aussi de lui qu’il gagne sur le Tour de France (Carcassonne et /ou Pontarlier) car il y gagne tous les deux ans.
- Stannard revient de loin avec ses histoires de suspension. Cependant c’est un coureur agressif qui passe bien les bosses et qui a un très bon punch. Un peu dans le style de Zambanini dont je parle plus bas.
- Tiberi est encore jeune mais a montré sur le Giro qu’il pouvait être constant sur trois semaines. Je pense qu’il faut continuer sur cette lancée avec lui et le désigner leader sur un GT. Je pense qu’il peut aussi gagner en WT.
- Wright s’était montré en 2022 avec un podium sur le Tour et 3 (!) podiums sur la Vuelta. Un top10 sur le Ronde en 2023 et ensuite, c’est tout. C’est un coureur qui adore les flandriennes et qui doit vraiment passer un cap et remporter une victoire, même à un niveau inférieur. Ce qu’il a montré plus tôt ne peut pas avoir disparu.
- Zambanini est la révélation de l’équipe l’année passée. Il n’a pas encore décroché de victoire mais je suis sûr qu’il n’en est pas loin. Il a un bon punch, il passe bien les bosses, donc pour moi ça doit faire partie des chasseurs d’étapes sur un GT et le faire progresser sur les ardennaises.
Le petit bonbon :
Il faudra suivre aussi la progression de Pickering. Le grimpeur de poche de 55kgs doit prendre de la caisse mais pour moi tu ne gagnes pas à la planche des belles filles en U23 devant Jegat, Van Eetvelt et Dinham si tu es dénué de talent.
