Projet Conti Fédérale

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Modérateur : Modos VCN

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charlix
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Projet Conti Fédérale

Il y a de plus en plus d'eau dans le gaz entre la LNC et la FFC, notamment autour du projet de Conti Fédérale.

Pour que tout le monde soit au même niveau d'informations, la Conti Fédérale, c'est tout simplement une nouvelle catégorie de Conti françaises, qui verrait le jour en 2025.

Seule différence, les coureurs ne seront pas obligatoirement payés, et cela n'ouvrirait pas la porte aux épreuves françaises à partir de la classe .1

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wallers
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Re: Projet Conti Fédérale

C'est un peu le bazar, cette histoire. Je ne sais pas trop ce que pourra en dire le Conseil d'Etat (ni le temps qu'il prendra pour rendre une décision, s'il se considère compétent).

Au vu du règlement de l'UCI, c'est assez clair :
Les équipes continentales, qui peuvent être professionnelles ou pas, sont habilitées par les fédérations nationales, puis enregistrées à l'UCI.
Les Conti peuvent participer à toutes les courses de classe 1, ainsi qu'aux épreuves ProSeries de leur pays (si elles cotisent au programme antidopage).
La seule contrainte concerne les équipes réserves, qui ne peuvent pas disputer les mêmes épreuves que leur équipe première.
Donc, par rapport à ce règlement : Il n'y a pas de problème pour que la FFC inscrive en Conti des équipes non professionnelles et, contrairement à ce qui est prévu pour les Conti fédérales, il n'est pas possible de leur interdire a priori la participation aux épreuves de classe 1.

Au niveau national, la gestion du cyclisme professionnel est entièrement déléguée par la FFC à la LNC, au travers d'une convention qui détermine ses responsabilités. Par ailleurs, la DNCG, qui assure le contrôle de gestion des équipes pro (et valide notamment leur enregistrement) est rattachée à la LNC.
Le vrai problème pour la LNC est que si certaines équipes Conti sont amateurs et en dehors de ses compétences, cela remet beaucoup de choses en cause et ça peut amener à renégocier point par point sa convention avec la FFC, avec certaines responsabilités de la Ligue qui vont devenir partagées avec la fédé, d'où une lutte de pouvoir à attendre.

Concernant l'argument mis en avant de la concurrence déloyale avec les Conti professionnelles, le souci me semble surtout être que l'interdiction de participation des Conti fédérales aux classes 1 risque ne pas tenir très longtemps, vu que c'est contraire au règlement UCI. Cela pourrait poser un problème pour la Coupe de France (organisée par la LNC), avec le risque induit éventuel de faire aauter l'accord de participation de toutes les équipes françaises professionnelles.

Les Conti fédérales ont aussi un statut bâtard vis-à-vis de la DN1, car ce seront à la fois des équipes Conti et des DN (participant notamment à la Coupe de France DN1), avec certains coureurs inscrits à la fois dans la Conti et dans la DN et d'autres seulement dans la DN (comme c'est le cas par exemple pour les Conti australiennes).

La FFC attend 4 ou 5 équipes candidates. Pour l'instant, deux se sont manifestées officiellement, le VC Rouen 76 et Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Avec comme objectif principal de pouvoir sécuriser des invitations sur les classes 2 (où il y a de moins en moins de place pour les DN), mais aussi le secret espoir de pouvoir faire à terme quelques classes 1.
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charlix
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Re: Projet Conti Fédérale

Normalement on aura Dijon et Aix je crois aussi.
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Agneau
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Re: Projet Conti Fédérale

Un beau bordel en effet...
Les équipes ont jusqu'à quand pour présenter leur dossier ?
Le Vendée U ne s'est pas encore exprimé sur le sujet...
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charlix
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Re: Projet Conti Fédérale

Si j'en crois le cahier des charges

Juillet / Août 2024
Remise des instructions aux Fédérations Nationales par l’UCI.
Remise des instructions aux Équipes pouvant entrer dans les critères sportifs et candidates pour l’enregistrement
par la FFC au niveau Continentale Fédérale.

15 septembre 2024
Pour toute demande de labellisation au niveau d’équipe Continentale UCI incluant les équipes Continentales
Fédérales, chaque structure candidate devra envoyer à la FFC une intention de candidature, avant le 15
septembre 2024 via le lien suivant : Intention de labellisation Equipe Continentale Fédérale (ouverture
plateforme Sharpoint FFC).

30 septembre 2024
La Fédération Nationale transmet à l’UCI la liste des équipes qu’elle compte enregistrer comme Équipe
Continentale Fédérale pour l’année suivante.

Lundi 7 octobre 2024
Ouverture de la plateforme UCI Dataride.

Mercredi 24 octobre 2024 (au plus tard)
Date limite de transmission des pièces à fournir à la FFC pour examen du dossier auprès de la
CACG/Commission ad’hoc sur le projet de club en vue de la validation de l’enregistrement.

1er novembre 2024 (au plus tard)
Paiement par les équipes de la taxe d’enregistrement directement à l’UCI et de la taxe d’enregistrement FFC
(celui relatif à la N1)

7 novembre 2024 (date limite)
Validation définitive de la FFC auprès de l’UCI.

10 novembre 2024
Fermeture de la plateforme UCI Dataride
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Agneau
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Re: Projet Conti Fédérale

Ok merci Charlix!!
Le Vendée U n'a sûrement pas candidaté alors, on en aurait entendu parlé, elle n'en sera pas...
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Re: Projet Conti Fédérale

Pour info, le Vendée U à finalement bien candidaté au label "continentale fédérale"
Indiqué par Steven Laurent dans le OF du jour
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wallers
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Re: Projet Conti Fédérale

Cela aurait été quand même assez illogique (ou assez dramatique, comme vous voulez) que Vendée U ne postule pas à ce statut.
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charlix
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Re: Projet Conti Fédérale

Je trouve aussi. Pour moi c'est la seule équipe qui peut y trouver un intérêt.

Elle s'en fout des classe .1, car elle ne pourrait pas y participer de toute façon à cause de Total, et ça va lui permettre d'aller sur le terrain des Devo plus facilement, en se déclarant à moindre coût équipe UCI.
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Re: Projet Conti Fédérale

charlix a écrit : 05 oct. 2024, 08:49 Normalement on aura Dijon et Aix je crois aussi.
Après Bourg en Bresse Ain Cyclisme, le VC Rouen 76 et Vendée U, l'AVC Aix a également postulé.
On attend des nouvelles de Dijon ...
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Re: Projet Conti Fédérale

loulou30 a écrit : 06 nov. 2024, 15:10 D'après un article sur le site de VCN, conti fédérales et conti seront sujettes aux mêmes règles. Cela veut dire que le Vendée U (s'il obtient le label) pourra participer aux courses .2, que ses coureurs pourront monter dans l'équipe première pour participer à certaines courses mais qu'à l'inverse des gars de la Pro team pourront aller par moment courir en .2 avec le Vendée U. Un excellente nouvelle si cela se confirme!!
Je réponds ici à un post publié sur le topic TotalEnergies.

Les équipes Conti Fédérales seront enregistrées à l'UCI comme des équipes Conti. Donc, vis-à-vis du règlement UCI, elles auront les mêmes droits et les mêmes devoirs que toutes les autres Conti, ni plus ni moins. Dont les échanges entre l'équipe première et la réserve dans le cas de Vendée U, c'est logique.

Concernant l'interdiction de participer aux classes 1 françaises, c'est en contradiction totale avec le règlement UCI. La FFC ne peut pas l'interdire. Par contre, elle peut éventuellement accorder une licence aux équipes concernées à la condition express qu'elles s'engagent à ne pas déposer de candidature pour participer à une classe 1. C'est limite vis-à-vis du règlement UCI, mais je ne vois pas d'autre façon de faire.
A voir ce que la FFC pense des échanges TotalEnergies / Vendée U ...
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charlix
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Re: Projet Conti Fédérale

Oui, j'ai lu le compte rendu du Conseil Fédéral (merci source anonyme), et ce que tu dis Wallers me permet de rebondir. De ce que j'ai lu des échanges, la FFC ne peut rien faire, si ce n'est empêcher la saison suivante de postuler pour le statut, ou les recaler/mettre une amende, etc...

Dijon m'a confirmé qu'ils n'iraient pas en Conti Fédérale.
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loulou30
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Re: Projet Conti Fédérale

Je ne savais pas que le sujet existait, merci @wallers, c'est en effet le bon endroit pour en parler. La seule solution si la FFC ne veut pas d'échange TE/Vendée c'est de tout simplement refuser la candidature du Vendée U. Ça ne serait pas moral mais bon c'est la FFC...
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guigui22
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Re: Projet Conti Fédérale

Je ne sais pas trop quoi en penser. C’est sympa d’en discuter, ravi de lire vos avis.

Mais à première vue, je trouve que c’est encore une complexité supplémentaire que met la FFC avec encore un nouveau label.

On avait la chance qu’en France, si tu étais en conti, tu étais vraiment pro avec un contrat. Ce qui n’est pas le cas des conti étrangère.
Ça sécurisait le coureur, et ça permettait aussi d’avoir des continentales de qualité en France, donc c’est aussi une garantie pour les organisateurs de course, pour les inviter.

En plus en voulant interdire les classe 1, c’est bien sûr contraire au règle uci, donc ça va encore venir mettre un problème à arbitrer au tribunal d’ici peu (il y a déjà un conflit avec la LNC..). Et au delà de ça ça n’a donc aucun intérêt pour les équipes DN1, qui pouvaient déjà participer aux classe 2. C’est donc juste un label pour dire d’avoir le label et de devenir «continentale ».

Après plusieurs équipes le feront, en espérant qu’en étant conti ils seront plus invités sur des classe 2.

On aura donc en conti en France des gars qui ne touchent pas un centime.

Y’a le vendee U/Total qui y gagne vraiment, avec cette possibilité de transfert de coureur.

Au bilan, je suis pas convaincu que ce soit hyper gagnant, mais je demande à voir.


Perso, je pense que ce qui aiderait vraiment le cyclisme « amateur de haut niveau » (et même l’ensemble du sport semi-pro), c’est d’officialiser légalement dans le droit français/code du travail, la possibilité d’un contrat pour ce statut. Par exemple un temps partiel « sportif semi pro ».
La majorité des gars de ce niveau là sont payés au black ou via des contrats aidés/service civique. Le monde amateur sportif tourne ainsi.
Si on met en place un contrat pour ce type de statut, en exonérant (partiellement voir totalement?) les charges, on va soulager les coureurs et les clubs sur cette question financière.
Cela va donner des garanties aux coureurs. Et cela permettra à davantage d’en vivre décemment. Et donc automatiquement, on va élargir la base amateur de haut niveau, et ça s’en ressentira aussi au plus haut niveau français.

Et pour le coup, ce serait quelque chose qui serait bon pour tout le sport en France. Et permettrait une vraie reconnaissance des sportifs en France.
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charlix
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Re: Projet Conti Fédérale

Villefranche Beaujolais également candidat à la Conti Fédérale. Ils parlent de l'idée de participer à des classe .1 française dans leur vidéo, je ne vois pas comment c'est possible vu le cahier des charges.

Personne n'a l'air en plus au courant d'un quelconque changement.
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twisty
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Re: Projet Conti Fédérale

des classes 1 à l'étranger peut être
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wallers
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Re: Projet Conti Fédérale

Le calendrier prévoyait que la validation définitive des équipes acceptées soit faite par la FFC auprès de l'UCI le 7 novembre au plus tard.
On ne peut pas vraiment dire que cela a donné lieu à beaucoup de publicité officielle de la part de la FFC. Serait-elle un peu gênée aux entournures ? :scratch:

On ignore notamment comment la FFC s'est positionnée vis-à-vis de la candidature du Vendée U, laquelle est a priori en contradiction avec le cahier des charges de la FFC, qui stipule qu'une Conti Fédérale ne peut pas avoir le statut de Conti Devo associée à une équipe WT ou PT (avec notamment pas de panachage possible des effectifs sur les courses).
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charlix
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Re: Projet Conti Fédérale

Oui pourtant l'UCI avait été très claire dans la réponse qu'elle m'a apportée

"Du côté de l'UCI, les équipes en question seront enregistrées en tant qu'équipes continentales UCI. Si la Fédération Française de Cyclisme (FFC) souhaite établir une catégorie distincte de « Continentales Fédérales », cela relève de leur décision, mais de notre côté, elles seront considérées comme des équipes continentales UCI.

Conformément au Règlement UCI (article 2.1.005), les équipes continentales UCI peuvent échanger des coureurs avec une UCI ProTeam ou une UCI WorldTeam, sous réserve qu’elles partagent le même responsable financier. En reprenant l'exemple de Vendée U et TotalEnergies, si ces deux équipes ont le même responsable financier, elles pourront procéder à des échanges de coureurs selon les dispositions prévues par notre règlement."
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loulou30
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Re: Projet Conti Fédérale

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Re: Projet Conti Fédérale

Le VC Villefranche Beaujolais aussi.
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