Freins a disque TRP HY/RD

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
CMil
néo-pro
néo-pro

Freins a disque TRP HY/RD

Bonjour,

Je suis désolé si un article existe déjà à ce sujet. J'aimerais en apprendre plus sur les freins à disque hydromécaniques mais je ne trouve pas de bonne documentation en ligne, et étant débutant, j'aimerais bien comprendre les avantages / inconvénients etc. de ce genre de freins.

Je les ai découverts en regardant le Triban RC 520 de chez décathlon https://www.decathlon.fr/p/velo-route-c ... mc=8785117

De ce que je comprend, ces freins sont similaires à des freins à disques mécaniques, à savoir avec câbles, mais le câble active un piston hydraulique qui freine le disque. Ce que je ne comprend pas, c'est l'avantage de l'hydraulique sur juste cette petite partie : gagne-t-on vraiment en puissance ou en instantanéité comparé à un frein à disque mécanique ? Aussi, il me semble que le fait d'avoir un piston hydraulique va demander une vidange régulière. Y a-t-il donc un quelconque avantage par rapport à un système de frein totalement hydraulique ?

Tout avis ou documentation est le bienvenu.

Aussi, je regardais ce vélo car je cherche un bon vélo à prix abordable (max 1500 €) pour faire des moyennes et longues distances (120 km sur une journée, ou des vacances à 500-800 kilomètres sur une semaine par exemple). Pensez-vous que ce vélo soit un choix pertinent ? Le moindre conseil serait aussi le bienvenu.

Merci pour tous vos partages et très bonne journée ! :hello:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Freins a disque TRP HY/RD

Salut,

Les freins