Freins a disque TRP HY/RD

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
CMil
néo-pro
néo-pro

Freins a disque TRP HY/RD

Bonjour,

Je suis désolé si un article existe déjà à ce sujet. J'aimerais en apprendre plus sur les freins à disque hydromécaniques mais je ne trouve pas de bonne documentation en ligne, et étant débutant, j'aimerais bien comprendre les avantages / inconvénients etc. de ce genre de freins.

Je les ai découverts en regardant le Triban RC 520 de chez décathlon https://www.decathlon.fr/p/velo-route-c ... mc=8785117

De ce que je comprend, ces freins sont similaires à des freins à disques mécaniques, à savoir avec câbles, mais le câble active un piston hydraulique qui freine le disque. Ce que je ne comprend pas, c'est l'avantage de l'hydraulique sur juste cette petite partie : gagne-t-on vraiment en puissance ou en instantanéité comparé à un frein à disque mécanique ? Aussi, il me semble que le fait d'avoir un piston hydraulique va demander une vidange régulière. Y a-t-il donc un quelconque avantage par rapport à un système de frein totalement hydraulique ?

Tout avis ou documentation est le bienvenu.

Aussi, je regardais ce vélo car je cherche un bon vélo à prix abordable (max 1500 €) pour faire des moyennes et longues distances (120 km sur une journée, ou des vacances à 500-800 kilomètres sur une semaine par exemple). Pensez-vous que ce vélo soit un choix pertinent ? Le moindre conseil serait aussi le bienvenu.

Merci pour tous vos partages et très bonne journée ! :hello:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Freins a disque TRP HY/RD

Salut,

Les freins

Un frein à disque hydraulique offrira un arrêt plus linéaire et progressif (de moins à plus) du au fait que c'est le liquide qui pousse. Mecanique c'est plus sec niveau freinage. (m'enfin c'est une question de sensation aussi, certains ne voient pas de diff et d'autre oui :pinch: )

Y'a des différences avec la pluie je crois: En gros si c'est mécanique, ça peut être moins bien/puissant car il est possible que l'eau rentre en contact avec le câble (qui est plus exposée) et alterne le freinage
(alors que l'hydraulique le circuit est forcément étanche sinon t'as un problème :elephant: )
Mais on est sur des détails, je veux pas te faire peur : le disque ça freine très bien sous la pluie :genance:

L'avantage du mécanique niveau prix c'est qu'il est moins cher ( :elephant: ) mais par contre c'est moins répandu (dispo seulement sur les entrés de gamme en général).

Concernant la purge de l'hydraulique c'est pas non plus si fréquent que ça à faire (c'est toujours pareil, tout dépend si tu fais 10.000km ou 1000km par an et si tu utilises beaucoup les freins :elephant: ). En plus y'a pas mal de tuto sur les z'internets/youtube et si tu as le matériel adéquat c'est pas non plus ultra compliqué. (je me risquerais à faire la purge de frein de mon vélo mais pas de ma clio par exemple :green: )

J'ai googlé et trouvé ça:
https://tuvalum.fr/blogs/nouvelles/frei ... -different

Le vélo
Pour ce qui est du vélo RC520 il est parfait pour l'utilisation que tu veux en faire. Libre à toi dans qq années de passer à "mieux" mais franchement comme dirait Vincent Lavenu, les vélos Decath ça fait le taf. :elephant: :elephant:

Pour 250e de plus, tu peux avoir un cadre alu en 105 qui est super pour débuter, après c'est en patin, c'est vraiment typé route et tu pourrais moins faire de chemins/vélotaff qu'avec le Triban (voire pas du tout).
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... mc=8529300

Non, je ne suis pas affilié Decath, mais bon comme le mentionnait On3 il faut bien vivre pour la famille Mulliez.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... le-2100285
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
CMil
néo-pro
néo-pro

Re: Freins a disque TRP HY/RD

Merci beaucoup pour toutes ses infos :smile: ! J'avais quelques notions sur les disques mécaniques ou les disques hydrauliques, mais je ne connaissait pas tout ça. Après si j'ai cru comprendre que les freins HY/RD éteint un hybride des deux. J'ai encore beaucoup à apprendre :genance: !
Le vélo que tu as proposé était super pour la gamme de prix que je cherche, je vais pouvoir faire un choix plus réfléchi.
Merci encore !
Répondre