Je suis désolé si un article existe déjà à ce sujet. J'aimerais en apprendre plus sur les freins à disque hydromécaniques mais je ne trouve pas de bonne documentation en ligne, et étant débutant, j'aimerais bien comprendre les avantages / inconvénients etc. de ce genre de freins.
Je les ai découverts en regardant le Triban RC 520 de chez décathlon https://www.decathlon.fr/p/velo-route-c ... mc=8785117
De ce que je comprend, ces freins sont similaires à des freins à disques mécaniques, à savoir avec câbles, mais le câble active un piston hydraulique qui freine le disque. Ce que je ne comprend pas, c'est l'avantage de l'hydraulique sur juste cette petite partie : gagne-t-on vraiment en puissance ou en instantanéité comparé à un frein à disque mécanique ? Aussi, il me semble que le fait d'avoir un piston hydraulique va demander une vidange régulière. Y a-t-il donc un quelconque avantage par rapport à un système de frein totalement hydraulique ?
Tout avis ou documentation est le bienvenu.
Aussi, je regardais ce vélo car je cherche un bon vélo à prix abordable (max 1500 €) pour faire des moyennes et longues distances (120 km sur une journée, ou des vacances à 500-800 kilomètres sur une semaine par exemple). Pensez-vous que ce vélo soit un choix pertinent ? Le moindre conseil serait aussi le bienvenu.
Merci pour tous vos partages et très bonne journée !