Matos des pro 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Nau
néo-pro
néo-pro
Messages : 108
Inscription : 01 oct. 2015, 17:57

Matos des pro 2024

N ayant pas trouvé le topic ,je me permet de lancer le sujet . Velo,textile....

Bmc-->vanrysel chez ag2r.

Secret pas très bien gardé vu les différentes photos qui circulent...
Ridley->orbea chez lotto dstny

J en ai oublié ?
Avatar de l’utilisateur
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2743
Inscription : 12 avr. 2015, 12:41

Re: Matos des pro 2024

GFDJ

Lapierre à Willier
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 28733
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Matos des pro 2024

Le BMC 2024 pour Tudor :

Image
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 28733
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Matos des pro 2024

Les Van Rysel AG2R :

Image

Image

Image
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 28733
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Matos des pro 2024

Nau a écrit : 25 nov. 2023, 07:26 N ayant pas trouvé le topic ,je me permet de lancer le sujet . Velo,textile....

Bmc-->vanrysel chez ag2r.

Secret pas très bien gardé vu les différentes photos qui circulent...
Ridley->orbea chez lotto dstny

J en ai oublié ?
Tu peux ajouter TDE qui passe de Spé à Enve (oui, ils font aussi des cadres a priori). Pas de confirmation officielle sauf erreur de ma part ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8600
Inscription : 05 mars 2019, 22:46
Localisation : Gard

Re: Matos des pro 2024

On3 a écrit : 28 nov. 2023, 17:29
Nau a écrit : 25 nov. 2023, 07:26 N ayant pas trouvé le topic ,je me permet de lancer le sujet . Velo,textile....

Bmc-->vanrysel chez ag2r.

Secret pas très bien gardé vu les différentes photos qui circulent...
Ridley->orbea chez lotto dstny

J en ai oublié ?
Tu peux ajouter TDE qui passe de Spé à Enve (oui, ils font aussi des cadres a priori). Pas de confirmation officielle sauf erreur de ma part ?
Pas de confirmation officielle en effet. Enve ça sera pour le cadre route. Pour le CLM on ne sait pas encore. Peut être vont-ils garder les spé un an le temps qu'Enve développe le sien.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8600
Inscription : 05 mars 2019, 22:46
Localisation : Gard

Re: Matos des pro 2024

Ce sera donc le cadre MELEE avec roues Enve SES et un groupe Dura Ace pour Total. Partenariat jusqu'en 2025. Le coloris et le design ne sont franchement pas fous, j'espère que ça n'est pas définitif.

Image

chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://teamtotalenergies.com/wp-conten ... x-ENVE.pdf
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 28733
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Matos des pro 2024

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3886
Inscription : 24 oct. 2022, 10:19

Re: Matos des pro 2024

Bof, on dirait qu'il est rayé, et c'est plus les couleurs Israël comme ça
Landismo o barbarie
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 28733
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Matos des pro 2024

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 28733
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Matos des pro 2024

Et BORA roulera sur des groupes SRAM en 2024 (ils étaient sur Shimano jusqu'à présent).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Leader
Leader
Messages : 16285
Inscription : 09 oct. 2017, 21:08

Re: Matos des pro 2024

Je sais plus sur quel taupique on parlait du matos en général.

Suite à la chute de De Gendt à l'UAE, petite polémique sur les tubeless avec les profils de jantes "hookeless" (je n'ai pas de traduction en tête, mais hook c'est le travail du profil de jante en angle, qui intuitivement permet de bien caler le pneu)

Image

Adam Hansen critique l'utilisation de ces profils "hookeless" par certaines équipes car il les juge plus dangereux que les profils traditionnels.

https://velo.outsideonline.com/road/roa ... ass-crash/

Chez lotto mine de rien je pense aussi au déjantage de De Lie en plein sprint à Paris-Bourges.

Pour ceux qui roulent en tubeless, vous avez quoi en profil de jante?

Je sais aussi qu'il existe des profils sans ailes, où le boyau tient juste avec la colle, mais ça n'est pas ou plus utilisé sur route .
Dernière modification par Iguane le 25 févr. 2024, 17:30, modifié 1 fois.
Pourisseur. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 28733
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Matos des pro 2024

La pression est limitée sur le hookless. À moins qu'ils aient récemment sorti des jantes qui acceptent des limites plus hautes ?
Mais on est sur des trucs du genre 4 bars. Alors j'imagine qu'Hansen ne balance pas ça par hasard et qu'il y a effectivement des équipes qui roulent avec ça ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 28733
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Matos des pro 2024

L'histoire complète : https://www.globalcyclingnetwork.com/te ... t-uae-tour

Donc effectivement utilisé par Lotto, et comme le dit Hansen, fortement poussé par les constructeurs qui ont tout intérêt à cette techno puisque ça réduit dastriquement le coût de construction (mais les prix pour le consommateur ne baissent pas eux :elephant:)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5618
Inscription : 07 juil. 2014, 14:36

Re: Matos des pro 2024

Avec cette technologie Hookless, tu ne peux pas gonfler à plus de 4-5 bars. Perso je trouve ça hyper limité...

Si le constructeur y gagne en coût ok, mais quel gain pour l'utilisateur? Et surtout pour quelle perte au niveau du rendement et de la sécurité :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 14832
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Matos des pro 2024

Si Van Eetvelt les a utilisés, côté rendement cela semble aller, non ?
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Leader
Leader
Messages : 16285
Inscription : 09 oct. 2017, 21:08

Re: Matos des pro 2024

On3 a écrit : 26 févr. 2024, 16:27 L'histoire complète : https://www.globalcyclingnetwork.com/te ... t-uae-tour

Donc effectivement utilisé par Lotto, et comme le dit Hansen, fortement poussé par les constructeurs qui ont tout intérêt à cette techno puisque ça réduit dastriquement le coût de construction (mais les prix pour le consommateur ne baissent pas eux :elephant:)
En gros ils disent à la fin de l'article que t'es obligé de mettre des 29mm en pneu avec des jantes hookless de 25, c'est dans les prescriptions du fabricant, mais comme le règlement de l'uci dit qu'il faut des pneus de 28 sur des jantes de 25, dans le doute ils ont préféré suivre le règlement de l'uci? :tonton:

Bon mois le hookless je suis pour ça a l'air facile à monter et démonter, marre de me défoncer les doigts à chaque fois que je monte un pneu neuf :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 28733
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Matos des pro 2024

Je ne sais pas si c'est la conclusion de l'article. Je n'ai pas creusé et j'avais lu en diagonale mais je comprenais l'inverse :

La norme ETRTO dit qu'il faudrait mettre des pneus de 29mm minimum sur du 25 mm interne. Sauf que le fabricant dit que c'est OK avec du 28mm.

Très sincèrement, la norme ETRTO a été pondue il y a super longtemps, et avec la tendance de ces dernières années où les jantes grossissent à vue d'oeil, elle n'est plus d'actualité.
Au-delà de ça, je doute que ce soit le respect ou non de cette norme le problème.

Le hookless accepte des pressions vraiment (très) basses. Là déjà je m'étonne que le fabricant indique que tu peux monter jusqu'à 5 bars. Pour moi fallait plutôt viser du 4 bars max (voire moins).
Quand ça a été présenté il y a quelques années, ça semblait donc être des jantes faites pour le gravel et pour le vélo purement loisir.

J'avoue avoir été étonné d'apprendre, par cette "polémique", que c'était utilisé dans le peloton pro. Maintenant, l'article rappelle bien que c'est surtout le fabricant qui a à gagner avec cette "innovation".

D'un pur point de vue performance, l'absence de crochet permet quand même d'avoir une bien meilleure intégration jante-pneu, et donc une meilleure aéro.
Mais, comme déjà dit donc, la limitation des pressions me laissait penser que ce n'était pas utilisé sur route dans le peloton pro.

Pour terminer là-dessus, il y a déjà un moment (plusieurs mois) des communications orientées marketing laissaient entendre que certains fabricants avaient trouvé un moyen d'augmenter les pressions acceptées par les jantes hookless. Peut-être que ces 5 bars max sont la conséquence de cette "innovation" (ou alors j'avais juste en tête des chiffres plus limités que ça).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre