Parmi les formations françaises de 1ère et de 2ème division, la formation Cofidis est celle qui obtient la meilleure note de la part de notre rédaction. Et si les hommes de Cédric Vasseur terminent derrière la Groupama - FDJ au classement UCI, nous les avons placé en meilleure position car leur effectif sur le papier est largement inférieur, et que malgré cela, les nordistes ont réalisé une très belle saison 2023, avec à la clé notamment, 2 beaux succès d'étapes récoltés sur les routes du Tour de France.
La note de la rédaction : 12.70
Nombre de victoires : 14
Classement UCI : 15ème
Le coureur : Victor Lafay
Malgré une inconstance parfois certainement très frustrante pour son staff et ses dirigeants, Victor Lafay possède un talent fou, et lorsqu'il est concentré à 100% sur son métier, il est l'un des meilleurs coursiers du peloton, comme il l'a encore prouvé cette année en remportant au terme d'un effort solitaire, la 2ème étape du Tour de France. Un succès qui on l'espère lui permettra de réaliser toute l'étendue de son potentiel si il était présent au plus haut niveau tout au long de l'année. Et ce sera tout l'enjeu pour Ag2r-Citroen l'an prochain, réussir à canaliser sa nouvelle recrue.
Le coup de coeur : Bryan Coquard
Depuis Limoges, et cette fameuse étape du Tour de France perdue pour quelques millimètres, le petit monde du vélo français est sur le dos de Bryan Coquard, et dans l'attente de son première succès au niveau World-Tour. Un succès qui est enfin arrivée en 2023, et a sonné comme une délivrance plus que méritée pour l'ancien sprinter de Total Energies, qui a su faire parler la poudre sur les routes australiennes en levant les bras à Willunga.
Bilans 2023, une saison solide pour Cofidis
Modérateur : Modos VCN
Re: Bilans 2023, une saison solide pour Cofidis
Bons résultats pour les étapes. Mais il s'agit d'une compétition de seconds couteaux.
Plus à la pédale, sur les classiques et les CG, c'est dur pour cette équipe.
Je mets tout juste la moyenne.
- FabioLullito
- Modérateur
Justement pas trop d'accord sur les classiques et CG, par rapport à leur effectif, je trouve plutôt qu'ils ont sur-performé dans ces domaines en WT cette année.Quef a écrit : 12 nov. 2023, 14:37 Bons résultats pour les étapes. Mais il s'agit d'une compétition de seconds couteaux.

Le canard, c'est la vie.
Ah c'est marrant. A part Izaguirre au Pays Basque et (plus anecdotique) Rochas en Chine, je ne vois pas de résultat notableFabioLullito a écrit : 12 nov. 2023, 14:46Justement pas trop d'accord sur les classiques et CG, par rapport à leur effectif, je trouve plutôt qu'ils ont sur-performé dans ces domaines en WT cette année.Quef a écrit : 12 nov. 2023, 14:37 Bons résultats pour les étapes. Mais il s'agit d'une compétition de seconds couteaux.
Je mets tout juste la moyenne.![]()

Martin fait par exemple une mauvaise saison, et derrière lui il n'y a pas de relève.
- FabioLullito
- Modérateur
Ils font 13-14 top 10 sur les classiques/CG WT de mémoire dont un 3 top 10 sur les 3 ardennaises avec 3 coureurs différents. Top 10 aussi sur Roubaix, Gent, TDU, Klasikoa, Renewi, Dauphiné, TdF, Montréal (ou Québec je sais plus laquelle), Guanxi ou Pays Basque. J'en oublie peut-être mais vu l'effectif, je m'attendais pas à ça. 

Le canard, c'est la vie.
Sixième au Dauphiné, sixième à Liège, 10ème au Tour le Martin.
Forcément moins clinquant qu'en 2020 mais il fait pas une saison dégueu non plus, ça doit être le meilleur coureur en terme de points UCI.
Après son DNS sur le Tour 2022, il a ajouté cette saison un DNF et un DSQ à sa grille de résultats, voilà qui m'inquiète plus par contre.
Forcément moins clinquant qu'en 2020 mais il fait pas une saison dégueu non plus, ça doit être le meilleur coureur en terme de points UCI.
Après son DNS sur le Tour 2022, il a ajouté cette saison un DNF et un DSQ à sa grille de résultats, voilà qui m'inquiète plus par contre.

Pourisseur. 

J'ai voté entre 12 et 14. C'est une saison solide pour l'équipe Cofidis. Elle tient son rang en terminant 14ème du classement UCI. Et la cerise sur le gâteau, c'est bien sûr les tant-attendues victoires sur le Tour de France. Et je trouve aussi que Guillaume Martin fait une saison très solide, dans la continuité de ce qu'il sait faire, c'est à dire être très régulier, mais toujours un peu en second rideau.
J'ai par contre une inquiétude pour la suite avec une balance départs/arrivées, qui me paraît assez négative et des leaders vieillissants (notamment les deux espagnols).
L'inconstance de Lafay me déprime et Coquard c'est honorable par rapport à ses défaillances habituelles mais bon. Je fais confiance à FabioLullito pour les stats, je mets 12.5. L'impression d'ensemble et comme je n'attends rien de Martin.
-
- Equipier de luxe
Pour moi, c'est une saison plutôt réussie. À l'instar d'AG2R, pas une densité folle, mais de belles victoires et un TDF de feu avec l'image incroyable de Lafay dans la roue des 2 mutants au pays Basques, nottamment lors de la première étape, et il gagne le lendemain en jouant parfaitement le coup.
Magnifique victoire D'Izaguire également et jésus Herrada complète les victoires sur les GT.
J'aime bcp celle de Perez à la Drôme classique, un peu comme pour Nans, une victoire à visage humain ça me ravit toujours. (même si il réalise une performance XXL ce jour là.)
Le coq gagne en WT, certe, mais pas l'impression que ça l'ait débloqué pour autant, il a été à un niveau assez élevé par moment, mais il n'a pas brillé tant que ça cette saison. Il a 31 ans, l'année prochaine il lâchera probablement ses dernières belles cartouches pour espérer en claquer une qui va rester dans les mémoires.
Je me demande si il n'aurait pas du aller toquer à la porte d'une grosse équipe à un moment de sa carrière, rien que pour le matos, il a passé un bon moment sur KTM qui n'a pas super réputation. J'ai l'impression qu'il est passé à côté d'un paquet de victoire à pas grand chose.
Sinon zingle fait une belle saison, il a également affiché un gros niveau, et gagne la classique Loire atlantique, que je n'ai pas vu, et je pense que l'année pro sera la bonne pour lui. On peut noter que c'est déjà 3e meilleur scoreur de l'équipe en point UCI, devant coquard et derrière un Martin tjs régulier et Ion qui fait une très belle saison. Je le vois bien top scoreur en 2024.
Mais sinon l'effectif est léger pour une WT, il y a 6/7 coureurs niveaux pro séries ou WT, et si j'ai bien suivi Lafay s'en va, Martin a 30 ans ça va encore, mais à part Zingle, 24 ans, tous les autres ont plus de 30 ans. Il va falloir lancer les grandes manœuvres pour revouveler l'effectif.
Magnifique victoire D'Izaguire également et jésus Herrada complète les victoires sur les GT.
J'aime bcp celle de Perez à la Drôme classique, un peu comme pour Nans, une victoire à visage humain ça me ravit toujours. (même si il réalise une performance XXL ce jour là.)
Le coq gagne en WT, certe, mais pas l'impression que ça l'ait débloqué pour autant, il a été à un niveau assez élevé par moment, mais il n'a pas brillé tant que ça cette saison. Il a 31 ans, l'année prochaine il lâchera probablement ses dernières belles cartouches pour espérer en claquer une qui va rester dans les mémoires.
Je me demande si il n'aurait pas du aller toquer à la porte d'une grosse équipe à un moment de sa carrière, rien que pour le matos, il a passé un bon moment sur KTM qui n'a pas super réputation. J'ai l'impression qu'il est passé à côté d'un paquet de victoire à pas grand chose.
Sinon zingle fait une belle saison, il a également affiché un gros niveau, et gagne la classique Loire atlantique, que je n'ai pas vu, et je pense que l'année pro sera la bonne pour lui. On peut noter que c'est déjà 3e meilleur scoreur de l'équipe en point UCI, devant coquard et derrière un Martin tjs régulier et Ion qui fait une très belle saison. Je le vois bien top scoreur en 2024.
Mais sinon l'effectif est léger pour une WT, il y a 6/7 coureurs niveaux pro séries ou WT, et si j'ai bien suivi Lafay s'en va, Martin a 30 ans ça va encore, mais à part Zingle, 24 ans, tous les autres ont plus de 30 ans. Il va falloir lancer les grandes manœuvres pour revouveler l'effectif.
-
- Equipier de luxe
Dans une interview, sachez que Vasseur se donne la note de 8/10
. Humblement. Pour justifier, il dit que c'est difficile de gagner à l'ère de la Jumbo et UAE.
Leur effectif est bouclé à 30 coureurs, et Lafay ne sera pas sous contrat avec la cof l'année pro, bon je crois que ça a été dit, mais je ne sais pas si c'était une supputation ou une info officielle. Sans dire ou il ira la saison pro. Il s'est contenté de dire qu'il ne valait pas 1milion5.
Il tape sur Consonni et Cimolai pour le niveau au giro.
Sinon, apparemment, Coquard voudrait aller au giro l'année pro mais Vasseur préfère qu'il aille au TDF.

Leur effectif est bouclé à 30 coureurs, et Lafay ne sera pas sous contrat avec la cof l'année pro, bon je crois que ça a été dit, mais je ne sais pas si c'était une supputation ou une info officielle. Sans dire ou il ira la saison pro. Il s'est contenté de dire qu'il ne valait pas 1milion5.
Il tape sur Consonni et Cimolai pour le niveau au giro.
Sinon, apparemment, Coquard voudrait aller au giro l'année pro mais Vasseur préfère qu'il aille au TDF.
Hormis pour cette saison, Cofidis est généralement une équipe qui renouvelle ses effectifs plus que la moyenne (en nombre, à défaut de toujours le faire en qualité).frikkadell a écrit : 13 nov. 2023, 18:32 ...
12 recrues en 2024, 4 en 2023, 13 en 2022 (passage de 28 à 31 coureurs), 9 en 2021, 10 en 2020. Seuls 5 coureurs de l'effectif 2020 seront encore présents l'an prochain.
Par contre, ça ne se traduit pas par un rajeunissement de l'effectif. Sur ces 5 saisons, l'âge moyen reste toujours très proche de 30 ans, l'un des plus élevés des équipes WT, quand ce n'est pas le plus élevé.
Sur les 12 recrues, 6 auront 30 ans ou plus l'an prochain, dont 2 plus de 36, ça n'aide pas.
Je ne comprends pas trop les propositions de note pour le vote (d'autant plus quand je vois la note de la rédaction).
C'est pas une note dans l'absolu mais une note par rapport à ce qu'on attendait de l'équipe en début de saison. Et pour moi, c'est un bon 14. L'équipe fait sa meilleure saison depuis très longtemps avec une belle régularité dans les top 10 des grandes courses du calendrier associée à plusieurs victoires marquantes.
Qui attendait par exemple 2 victoires d'étape sur le Tour quand on voit les armadas au départ ? Personne. Je lis Quef qui parle plus haut d'une course de seconds couteaux pour les étapes. Lafay gagne juste la sienne devant WVA et Pogacar alors qu'il était déjà un des trois plus forts la veille lors de la première étape. C'est une victoire qui a de la valeur quand même.
C'est pas une note dans l'absolu mais une note par rapport à ce qu'on attendait de l'équipe en début de saison. Et pour moi, c'est un bon 14. L'équipe fait sa meilleure saison depuis très longtemps avec une belle régularité dans les top 10 des grandes courses du calendrier associée à plusieurs victoires marquantes.
Qui attendait par exemple 2 victoires d'étape sur le Tour quand on voit les armadas au départ ? Personne. Je lis Quef qui parle plus haut d'une course de seconds couteaux pour les étapes. Lafay gagne juste la sienne devant WVA et Pogacar alors qu'il était déjà un des trois plus forts la veille lors de la première étape. C'est une victoire qui a de la valeur quand même.
un peu pareil que Marooned. Par rapport à ses standards Cofidis a enfin réussi à scorer sur le tour, et 2 fois. Martin fait du Martin c'est à dire du Zubeldia, mais il le fait. Victoire sur la Vuelta aussi des belles places sur beaucoup de courses. Bref pour Cofidis et sa profondeur d'effectif c'est du très solide je trouve.