CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE 2024
Modérateur : Modos VCN
CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE 2024
L'UCI a dévoilé les parcours officiels des mondiaux élites, avec cartes, profils et dénivelés :

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE 2024
J'espère que cette année Mohoric va en faire un objectif. La 2e partie du circuit est très bien pour lui (comme pour Powless d'ailleurs).
MVDP en sortie de Vuelta devrait être à même de conserver son titre, mais peut-être que WVA aussi va cette fois mieux axer sa préparation.
Il faudrait voir comment seront les routes (état, largeur, virages, lignes droites, descentes) pour savoir si Evenepoel a des chances.
En tout cas je vois pas comment on peut pouvoir y être en forme, en faisant le début de saison avec les cpe + classiques, et Giro/Tour.
MVDP en sortie de Vuelta devrait être à même de conserver son titre, mais peut-être que WVA aussi va cette fois mieux axer sa préparation.
Il faudrait voir comment seront les routes (état, largeur, virages, lignes droites, descentes) pour savoir si Evenepoel a des chances.
En tout cas je vois pas comment on peut pouvoir y être en forme, en faisant le début de saison avec les cpe + classiques, et Giro/Tour.
-
- Equipier de luxe
C'est beaucoup trop dur pour Mohoric ça, c'est pour un grimpeur
Landismo o barbarie
un grimpeur non, mais il faut pouvoir encaisser les répétitions de côtes, à ce titre on est plus dans un profil LBL disons. si MVDP et WVA en font des objectifs centraux, ils seront dans le match je pense tellement ils sont forts, mais c'est vrai que ça pourrait plutôt favoriser de profils plus puncheur/grimpeur que classicman/puncheur.
@ puncheur
Bah je sais pas trop justement.
Il y a 7 km assez difficiles, mais ensuite 20 km plus faciles avec du plat et de la belle descente on dirait. C'est bcp et largement suffisant pour se refaire ou anticiper. C'est quand le circuit est moins long et que les bosses reviennent plus souvent que c'est très dur. Et aussi la dernière bosse est loin de l'arrivée ce qui devrait moins bloquer la course.
Mais de toute façon les MVDP et WVA seront toujours favoris c'est clair.
Édit : oui c'est pour du puncheur/ClassicMan.
Il y a 7 km assez difficiles, mais ensuite 20 km plus faciles avec du plat et de la belle descente on dirait. C'est bcp et largement suffisant pour se refaire ou anticiper. C'est quand le circuit est moins long et que les bosses reviennent plus souvent que c'est très dur. Et aussi la dernière bosse est loin de l'arrivée ce qui devrait moins bloquer la course.
C'est à Zurich, mecDelgato a écrit : 09 nov. 2023, 00:57 ...
...

Bref, les routes seront en bon état, larges et il y aura max 2-3 virages par tour un peu serré. Et le circuit se termine par une ligne droite de plusieurs kilomètres.

-
- Equipier de luxe
Bah justement, sur LBL, on est sur du profil puncheur/grimpeur. Maintenant aussi il y a pas mal de plat/descente pour finir, pourtant Mohoric n'y a jamais performé, pas plus que les autres flandriens actuels.Delgato a écrit : 09 nov. 2023, 10:59 @ puncheur
Y'a 8 tours de circuit, soit 8 fois les enchaînements des 3 côtes très pentues, ça sera largement suffisant pour faire péter les gros culs. Surtout qu'on peut compter sur la France pour lancer la course de loin comme d'hab, et sûrement d'autres nations aussi (je pense à l'Espagne et l'Italie par ex, pour un Bilbao ou un Ciccone).
Enfin pour finir sur Mohoric, dans tous les cas il fera le larbin pour Pogi

Landismo o barbarie
Ha ok mercijimmy39 a écrit : 09 nov. 2023, 11:02C'est à Zurich, mecDelgato a écrit : 09 nov. 2023, 00:57 ...
...![]()
Bref, les routes seront en bon état, larges et il y aura max 2-3 virages par tour un peu serré. Et le circuit se termine par une ligne droite de plusieurs kilomètres.

Pas mal pour Evenepoel donc.
MOHORIČ a déjà performé sur LBLPuncheur71 a écrit : 09 nov. 2023, 11:14Bah justement, sur LBL, on est sur du profil puncheur/grimpeur. Maintenant aussi il y a pas mal de plat/descente pour finir, pourtant Mohoric n'y a jamais performé, pas plus que les autres flandriens actuels.Delgato a écrit : 09 nov. 2023, 10:59 @ puncheur
Y'a 8 tours de circuit, soit 8 fois les enchaînements des 3 côtes très pentues, ça sera largement suffisant pour faire péter les gros culs. Surtout qu'on peut compter sur la France pour lancer la course de loin comme d'hab, et sûrement d'autres nations aussi (je pense à l'Espagne et l'Italie par ex, pour un Bilbao ou un Ciccone).
Enfin pour finir sur Mohoric, dans tous les cas il fera le larbin pour Pogi![]()
Il me semble qu'il arrive à revenir sur le groupe de tête en 2020 pour finir 5 ou 6e

Par contre si Pogi prévoit CPE + classiques de début de saison/ Giro/ Tour, c'est mort pour avoir un 4e pic de forme en fin de saison. 3 c'est le max pour lui. Le mieux serait de faire Giro / Vuelta et de surfer sur la vague en sortie de Vuelta (coucou MVDP

la double côte est en début de parcours, ensuite ce serait intéressant de savoir comment est la route du long plateau bosselé avant la descente, si c'est exposé par exemple ça pourrait être un mouroir, si au contraire on est dans les bois, que les courbes sont suffisamment fermées pour limiter la visibilité, alors en fait ça se rapprocherait beaucoup de la transition post redoute sur LBL où on peut partir. Bref plus je regarde plus je me dis que ça ressemble beaucoup à LBL dans le schéma.
Juste pour corriger certaines erreurs: il y a 7 tours de circuit, pas 8, et il n'y a certainement pas 3 côtes très pentues (maximum 1 plus un passage dans la longue côte). A part çaPuncheur71 a écrit : 09 nov. 2023, 11:14Bah justement, sur LBL, on est sur du profil puncheur/grimpeur. Maintenant aussi il y a pas mal de plat/descente pour finir, pourtant Mohoric n'y a jamais performé, pas plus que les autres flandriens actuels.Delgato a écrit : 09 nov. 2023, 10:59 @ puncheur
Enfin pour finir sur Mohoric, dans tous les cas il fera le larbin pour Pogi![]()

Avec les oppositions (notament le fait que le parcours original bloquait les accès à ... 2 hôpitaux

Est-ce que ça ne rappellerait pas l'étape du Tour 2023 dans le Beaujolais, gagnée par Izaguirre ?Delgato a écrit : 09 nov. 2023, 10:59 @ puncheur
De mémoire on avait Van der Poel qui était devant pour la gagne et qui avait cédé dans une montée sérieuse face à Izaguirre. Après la désorganisation du groupe de contre avait fait le reste. J'ai l'impression que sur la longueur des montées et l'enchaînement de celles-ci, on est sur un profil similaire.
Mais il y a une chose très différente, c'est la course en circuit. Certains s'en accommodent bien et deviennent meilleurs dans des côtes qu'ils répètent. D'autres s'éteignent petit à petit

Sur le Tour dans l'étape du beaujolais, les montées étaient plus longues (de mémoire 3 cols de 5/6 km chacun environ) et s'enchaînaient.
C'est plus dur dans cette configuration qu'avec plus de côtes courtes qui sont plus espacées.
Mais par contre effectivement le final est un peu similaire.
C'est plus dur dans cette configuration qu'avec plus de côtes courtes qui sont plus espacées.
Mais par contre effectivement le final est un peu similaire.
Un tracé à la LBL ?
Cela manque de côtes dans le circuit (seulement deux bosses totalisant 3,4 km pour un circuit de 27 bornes) et la dernière montée est loin de l'arrivée (près de 20 km restant à faire, c'est beaucoup).
C'est un circuit pour classicmen du fait de la longueur, il faudra certes savoir passer les bosses, mais c'est assez ouvert et c'est ce que cherchent les organisateurs.
Cela manque de côtes dans le circuit (seulement deux bosses totalisant 3,4 km pour un circuit de 27 bornes) et la dernière montée est loin de l'arrivée (près de 20 km restant à faire, c'est beaucoup).
C'est un circuit pour classicmen du fait de la longueur, il faudra certes savoir passer les bosses, mais c'est assez ouvert et c'est ce que cherchent les organisateurs.
Vous pouvez être sûr que Marc Hirschi sera médaillé. Il va connaître le circuit à fond, c'est le régional de l'étape en plus il adore L-B-L et a déjà été champion du monde à Innsbruck en 2018. Je viens de revoir le palmarès de cette course :
1 HIRSCHI Marc
2 LAMBRECHT Bjorg
3 HÄNNINEN Jaakko
4 MÄDER Gino

1 HIRSCHI Marc
2 LAMBRECHT Bjorg

3 HÄNNINEN Jaakko
4 MÄDER Gino

-
- Equipier de luxe
Effectivement je pensais à Hirschi que je verrais bien retrouver un niveau proche de son prime l'année prochaine si il poursuit sa progression de cette saison.
Le début de course à l'air quand même difficile et sur la répétition, à condition qu'une nation se décide à faire la course avant les 2 derniers tours (
), je vois MVDP exploser. Sauf si il amorce une transition physique pour se consacrer aux ardennaises, ce qui ne me paraîtrait pas impossible, il a gagné roubaix, les Flandres et MSR, il est tant pour lui de s'intéresser à LBL.
Mohoric je le vois plus à son aise par exemple sur ce genre de parcours.
Mais comme le signale jimmy39, les routes seront bonnes et pas trop étroites à proximité de Zurich et un Remco ou Van Aert ressemble à des favoris naturels. Même si on sait pertinemment que remco va attaquer et que Van Aert va encore se retrouver piégé comme une brave bête qu'il est.
Sinon je citerais Pidcock, Powless, même si pogacar est naturellement favoris, comme sur chaque course ou il s'aligne, à condition qu'il n'arrive pas trop cramé bien sur.
Mes 3 favoris : Remco, Pidcock et Hirschi. Sauf si pogacar arrive en forme.
Le début de course à l'air quand même difficile et sur la répétition, à condition qu'une nation se décide à faire la course avant les 2 derniers tours (

Mohoric je le vois plus à son aise par exemple sur ce genre de parcours.
Mais comme le signale jimmy39, les routes seront bonnes et pas trop étroites à proximité de Zurich et un Remco ou Van Aert ressemble à des favoris naturels. Même si on sait pertinemment que remco va attaquer et que Van Aert va encore se retrouver piégé comme une brave bête qu'il est.
Sinon je citerais Pidcock, Powless, même si pogacar est naturellement favoris, comme sur chaque course ou il s'aligne, à condition qu'il n'arrive pas trop cramé bien sur.
Mes 3 favoris : Remco, Pidcock et Hirschi. Sauf si pogacar arrive en forme.
On est dans un dénivelé positif très similaire : 4000+ mètres, ce n'est pas exactement la même chose bien sûr mais en fait les 2 côtes du circuit s'enchainent avec juste 1 gros km de descente entre les deux, c'est en fait une côte de 3,5 kms brièvement coupée en son sein. Ca se rapproche beaucoup en fait du format. Alors bien sûr le circuit espace les enchainements de côtes et donc c'est pas aussi dense que LBL où c'est concentré sur la fin, c'est un vrai changement mais in fine je pense que ça s'en rapproche quand même. On verra bien !Quef a écrit : 09 nov. 2023, 12:51 Un tracé à la LBL ?
Je trouve ce circuit intéressant.
Il ouvre surtout la course à pas mal de profil, et la configuration pourrait faire qu'on se retrouve avec une surprise à la fin.
Selon les états de forme il peut y avoir des surprises, pas sur qu'un groupe WVA, MVDP, Pogacar par exemple se retrouve devant à 45/50 kms de l'arrivée, car il y a de long moment de plat sur le circuit.
J'imaginerais bien un groupe de "2nd couteau" dans leur équipe nationale en profiter (Mohoric, Van Baarle, Cosnefroy par exemple) plutôt que les stars n°1.
Il ouvre surtout la course à pas mal de profil, et la configuration pourrait faire qu'on se retrouve avec une surprise à la fin.
Selon les états de forme il peut y avoir des surprises, pas sur qu'un groupe WVA, MVDP, Pogacar par exemple se retrouve devant à 45/50 kms de l'arrivée, car il y a de long moment de plat sur le circuit.
J'imaginerais bien un groupe de "2nd couteau" dans leur équipe nationale en profiter (Mohoric, Van Baarle, Cosnefroy par exemple) plutôt que les stars n°1.
-
- Equipier
Dans les seconds couteaux que tu cites, il y en a déja 2 qui ont gagné autant de monuments que WVA 

+1-Zabel21- a écrit : 10 nov. 2023, 10:38 Je trouve ce circuit intéressant.